Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms)...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par Violasound »

Merci pour les retours…chacun peut préférer l’une ou l’autre écoute, pour ce qui est du concert, le mieux c’est d’y aller ! :cote:

Je sais que beaucoup considèrent le Nac72 comme le meilleur rapport qualité/prix de la gamme olive, ce qui est vrai, c’est une bombe de musicalité et de suivi rythmique, mais je lui ai préféré le Nac82, qui est peut-être le moins olive de tous (il n’y a que le 102 que je n’ai pas possédé), dont je trouve le prix sans comparaison avec ses performances, pour environ 1000€, il est difficile de faire mieux. Comparé au 72, il apporte une grande transparence, justesse des timbres, moins dans le médium que les autres, très droit…il est peut-être déjà un peu black…

Je veux décrire ici un peu plus la superbe installation dématérialisée de Ikoun, parfaitement intégrée dans son habitat, comme dans son quotidien. Au rez-de-chaussée se trouvent un gros modem ou routeur, je ne sais pas le nom (une partie pour le professionnel et une pour l’habitation), le Nas, etc…tout est dans un placard, bien isolé et bien câblé. Au premier se trouve le système, ici dans le séjour, on ne voit aucun câble…tout est parfait, propre et pensé. Il y a sept points d’accès au réseau dans la pièce, l’esprit est donc tourné vers le futur…le tout câblé avec des Audioquest Cinnamon.

Pour un novice comme moi, c’est chouette. Installé dans le divan, tablette en main, il suffit de se promener dans les pochettes, choisir son album et hop, en une seconde le son est là. Le logiciel Naim est vraiment convivial, clair et efficace. On accède librement à une vaste discothèque, bien diversifiée. Niveau son, je dirais que le format 16/44 n’apporte rien par rapport au CD, c’est bien normal me direz-vous. Maintenant le format HD, c’est autre chose. Là, on obtient une sorte de naturel , lié, musicalité que je ne connais qu’avec le vinyle, c’est vraiment très, très, très bon, et justifie pleinement pour moi l’arrêt du CD. Le côté pratique et la qualité des formats HD me feront passer très certainement à la dématérialisation. Merci Ikoun pour cette porte qui s’ouvre pour moi…

Maintenant, une autre expérience, j’ai avec moi un rip de mon exemplaire de Blue Train. Ma platine est moyenne gamme pour le monde du vinyle (Transrotor fatbob s, bras Origin Live Encounter, cellule Phase-Tech P3-G et Parasound JC-3) et je pense que l’on peut aller beaucoup plus loin. La numérisation a été effectuée avec une carte son RME et des câbles Vovox. Le format est 24/96, nous le comparons donc au fichier HD…est là, même si c’est très beau pour les deux, les timbres restent supérieurs sur le fichier issu du vinyle. Je reste aussi convaincu qu’un vinyle ne doit pas être numérisé pour l’écouter, car l’intérêt reste justement d’éviter toute numérisation…J’insiste encore sur le fait que le fichier HD est très proche, j’ai vraiment été bluffé !

Ma dernière surprise a été avec les Ovators, jusque maintenant je n’était pas très fan, mais Ikoun a définitivement amélioré leur placement, et j’ai enfin pu apprécier leur musicalité et leur présence…son installation est vraiment aboutie, sur tous les plans : sonore, visuel, convivial…J’imagine qu’un jour un Nds viendra remplacer le Hdx, mais déjà à ce niveau là, la seule chose à faire chez lui, c’est s’assoir, fermer les yeux…et…écouter ! :ghee:

Voilà, je pense que ce sera tout, je remercie encore Monsieur, Madame et Ikoun Jr pour leur accueil, et j’espère que nous pourrons pousser plus loin nos expériences !
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par GVTahiti »

Violasound a écrit :J’imagine qu’un jour un Nds viendra remplacer le Hdx, mais déjà à ce niveau là, la seule chose à faire chez lui, c’est s’assoir, fermer les yeux…et…écouter ! :ghee:
Et moi donc, non seulement j'imagine, mais en plus .. j'espère !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par Frederic »

Merci à Violasound et à Ikoun pour tous ces compléments aux CR.
Tous ce qui est dit est intéressant et très pertinent.
Je réponds un peu tardivemnt avec mes 12 heures de décalage :)
On peut aimer le rendu de l'association 252/250.2, c'est un couple que j'ai eu moi-même pendant 2 ans. Mais je reste persuadé comme Hifi+ le dit justement, que seul l'association avec un Nap 300, voir un Nap 500, permet de réaliser ce qu'apporte un 252 par rapport à l'ancienne version. Un CDS3 serait bien sûr idéal comme source pour l'homogéneité de l'ensemble.
Je pense qu'avec un 250.2 mon choix se porterait sur un 52, car à mon sens, ces deux appareils se complètent bien.
F.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par ALMO »

Violasound a écrit : :cote:

Je sais que beaucoup considèrent le Nac72 comme le meilleur rapport qualité/prix de la gamme olive, ce qui est vrai, c’est une bombe de musicalité et de suivi rythmique, mais je lui ai préféré le Nac82, qui est peut-être le moins olive de tous (il n’y a que le 102 que je n’ai pas possédé), dont je trouve le prix sans comparaison avec ses performances, pour environ 1000€, il est difficile de faire mieux. Comparé au 72, il apporte une grande transparence, justesse des timbres, moins dans le médium que les autres, très droit…il est peut-être déjà un peu black…
Effectivement la séduisante transparence du 82 se distingue immédiatement, comparativement le 72 sonne mat. Pendant 3/4 ans j'ai possédé un 82, je suis ensuite passé au 52 pendant plusieurs années également superbe de transparence; progressivement mon engouement s'était quelque peu estompé avec l’instauration d'une sensation de saturation auditive malgré la diversification des sources ? J'avais fini par revendre le 52 avec quelques regrets cependant. Plus tard j'ai repris un 72 , il est sans doute moins révélateur, et avec une scène sonore moins spectaculaire que les 52/82. Je trouve qu'avec ses caractéristiques, bien que plus modestes, le 72 permet un excellent compromis d'intégration et d'écoutes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bruno legast

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par Bruno legast »

Bonjour Almo,
"Saturation auditive malgré la diversification des sources ?"

Pourrais-tu préciser, je ne suis pas sûr de comprendre.

Merci, Bruno
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par maxwell »

Personnellement, je trouve que la différence entre le 72 et le 82 est effectivement flagrante puisque spectaculaire. En effet, la scène sonore s'élargit, des détails surgissent, la bande passante s'agrandit elle aussi, mais pour autant la musique ne gagne rien en intensité, je dirais même qu'elle y perd. Il y a (à mon goût) moins d'émotion.
De son côté le 52 creuse nettement l'écart avec le 72 et le 82 car il gagne toutes les qualités "sonores" du 82 tout en conservant les qualités "musicales" du 72. En fait je trouve qu'il apporte même plus d'intensité, de chaleur, de vie, bref d'émotion que le 72.
Pour retrouver cette émotion il faut aller chercher du côté du 32.5, mais en moins "grandiose" bien-sûr.

Ma conclusion est que le 52 réunit le meilleur de tout. C'est vraiment un préampli d'exception, sur tous les plans. :super:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par ALMO »

Bruno legast a écrit :Bonjour Almo,
"Saturation auditive malgré la diversification des sources ?"

Pourrais-tu préciser, je ne suis pas sûr de comprendre.

Merci, Bruno
Bonjour Bruno,

Avec le temps et de nombreuses heures d'écoutes l’enthousiasme des débuts est devenu moindre, sans que ce ne puisse être attribué à une répétition des contenus musicaux; mes discothèques et CD thèques étant suffisamment riches en diversité de choix. C'est pourquoi j'avais revendu le maillon au prix le plus élevé du système.
Par ailleurs, à différentes périodes j'ai possédé trois 52 à la maison, du plus ancien au plus récent.
Au cours des dernières périodes j'avais eu en même temps le 72 et le 52, malgré toutes les qualité du 52 je suis resté au 72, à mon humble avis, bénéficiant d'un rapport satisfaction/investissement exceptionnel.
Au début des années 90 j'ai eu en écoutes 42.5/62/32.5 et 72, beaucoup plus récemment à Besseuil un comparatif 72/32.5; tous ces pré-amplis forma boites à chaussures sont excellents néanmoins pour moi les 72 en général se démarquent sensiblement des autres "petits" nac; il peut arriver aussi aux 72 des impairs de fonctionnement. Ce qui peut dépendre en parti des autres composantes du système, en gardant en considération globale le facteur d'équilibre dans son ensemble.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bruno legast

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par Bruno legast »

Merci , pour ma part, c'est le seul de la serie Chrome/olive
que je n'ai pas eu à un moment ou à un autre mais qui sait...

Sinon as-tu eu l'occasion de ré-écouter un Nac52 (pots8) sur ton système,
récemement, je veux dire depuis les différents up-grades de ta platine ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par ALMO »

Le 52 que j'ai revendu en 2009 sur le forum avec un pot 8 était de la toute dernière génération.
Les sources à l'époque étaient déjà très performantes: LP12 Lingo Ekos/Akiva et CDS2/XPS2.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par S5-Pro »

ALMO a écrit :Les sources à l'époque étaient déjà très performantes: LP12 Lingo Ekos/Akiva et CDS2/XPS2.
Oui, quand même :D
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit :
ALMO a écrit :Les sources à l'époque étaient déjà très performantes: LP12 Lingo Ekos/Akiva et CDS2/XPS2.
Oui, quand même :D
<:)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par marée »

J'ai pris le câble Sestetto MK 3 DIN DIN en vente dans les PA.
Je confirme les deux avis publiés plus haut.
C'est du niveau d'un Hiline et j'étais pourtant sceptique au départ. J'ai pu comparer plusieurs jours chez moi en ayant déjà le câble HDG de Naim.
C'est aussi transparent et dynamique avec un respect des timbres et un équilibre général soit un mariage parfait chez moi avec le CDS3 connecté au NAC 252.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par ikoun »

marée a écrit :J'ai pris le câble Sestetto MK 3 DIN DIN en vente dans les PA.
Je confirme les deux avis publiés plus haut.
C'est du niveau d'un Hiline et j'étais pourtant sceptique au départ.
Oui, ça a été une belle surprise pour nous aussi. On peut en préférer un ou l'autre, on est vraiment dans la même court ;)
Alors oui, les S600, je crois que j'arrive enfin à en tirer tout ou presque tout leur potentiel - mais je crois qu'il en va de même avec toute enceinte performante. Je reste fan de leur restitution et je suis convaincu qu'à l'aveugle, pas mal d'auditeurs diraient des bêtises :mrgreen:
@ Gérald, patience quand j'aurai fini mes travaux, je craquerai peut-être pour un NDS et tu sais que tu est dans la shortlist ;) Mais il est vrai que c'est un pas que j'ai peur de sauter car cela impliquerait automatiquement d'autre(s) upgrade et je trouve mon système vraiment très équilibré en l'état. Oui, le 252 tire tout le monde vers le haut mais c'est le son de ce pré que j'ai toujours aimé chez Naim et je me vois vraiment très mal m'en séparer. Le 52, le 252 sont de sublîmes machines qui sont et resteront à mon humble avis indémodables !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par GVTahiti »

J'avais failli le prendre, ce HMS, mais hélas trop court pour mon CDS3 dans mon installation ! :(

Et ne t'inquiète pas pour moi, Fabien : j'ai désormais terminé mon système, donc plus que quelques ventes et plus aucun achat en vue ...
Et je suis désormais d'une patience d' :ange:

L'acquisition de ton HDX 2x1To, le jour venu, ce ne serait pas un achat ... juste une mise à jour par échange standard sans devoir rapatrier mon appareil en métropole en quelques sortes ...
:malin1: ;-)

Mais ils se passera sans doute encore pas mal de mois, voire d'années, avant que les 400Go soient saturés, alors ... :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre