Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms)...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms)...

Message par Violasound »

Tout d’abords je tiens à remercier Ikoun pour le super accueil et la très sympathique journée et magnifiques écoutes ! Nous avons réalisé plusieurs essais…très intéressants, dont je vais essayer de transcrire les impressions au plus juste.

Je découvre la nouvelle pièce d’écoute et c’est très beau, classy and cosy, les canapés invitent à l’écoute et toute l’atmosphère et là pour savourer la musique. Le système est très intégré, les Fraims élégants, pas de câblerie apparente, et une ligne dédiée…ah non…trois je crois. La pièce est acoustiquement traitée, un écrin dans lequel son installation peut s’épanouir librement…et dans lequel on se sent très à l’aise et à l’écoute.

Après avoir écouté le système actuel (Hdx-Ndac-Xps-Nac252-Supercap-Nap250(2)-Ovator S-600 et Naca5, Hiline et Powerlines) nous procédons à un premier changement. Le Hiline est échangé avec un HMS Sestetto Mk3. Nous sommes agréablement surpris, il présente la musique de manière très naturelle, apporte un plus dans le centre de la scène sonore et les timbres sont beaux, un poil plus montants que le Hiline. Pour nous, les deux câbles sont bons, aucun n’est meilleur que l’autre…ce qui est assez rare pour être souligné (le Mk3 est réellement un câble différent du Mk2, seul le Mk3 a cette matière dans le médium et est moins montant que le Mk2, Mr Hms a certainement écouté les critiques et a corrigé dans la bonne direction). Ensuite, le Hms cède la place à un Auditorium 23. Ici plus de détails, il révèle plus les qualités et défauts des enregistrements, mais dans cette configuration il nous donne moins envie d’écouter, nous le rangeons dans sa pochette même si c’est un très bon câble qui donnerait certainement d’excellents résultats…ailleurs.

Nous débranchons tout, et arrive un Isotek Titan et Multilink. L’intérêt est de voir s’il peut encore apporter quelque chose dans une installation avec ligne dédiée. Et bien oui, ce n’est pas une révolution mais : nous entendons des choses floues par avant qui deviennent perceptibles, la scène sonore et plus stable, centrée mais bien large et précise lorsque nécessaire, nous remarquons plus tard que le haut est complètement décrispé, libre mais sans accentuation. Autre détail, aucune perte de dynamique, il permet vraiment au matériel d’exprimer son plein potentiel.

Puis remplacement du 252 par un 52…une petite frayeur, ce n’est pas le même Burndy !!! Heureusement le Burndy du 52 est dans la boîte. Je laisse à Ikoun le soin d’en parler s’il le veut, mais je crois que le charme du 52 a bien opéré, ensuite les deux ont des points forts différents et il était très intéressant de pouvoir les écouter ensembles, je précise encore que toutes les alimentations utilisées étaient des DR.

Je remercie encore Ikoun qui m’a fait découvrir les joies de la démat et surtout converti au formats HD, avec lesquels j’ai retrouvé un naturel proche du vinyle, mon écoute favorite. C’était vraiment une super journée !

:super:
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Un dimanche en bonne compagnie (Nac252/52 - Isotek - Hms

Message par ikoun »

plop, je ferai un CR plus détaillé mais vous avez vu l'heure... Je reviens jeudi soir et vous fais qq chose de plus conscrit. ceci dit oui, excellente journée d'écoute comparative... Une comparaison entre les légendes de la gamme olive, le 52 avec le 252 sensé être son conquérant... well que dire il y a du oui et du non ... mais quelle musique ! Boa soyons honnêtes, c'est coloré et certainement plus que les black mais ça fait une sacrée musique... Une signature addictive dont je comprends à présent les superlatifs qui y sont associés ainsi que les frustrations que les verdâtres ont vis à vis des blackistes... Y a pas photo, on est dans un grand monde des 2 côtés mais pas le même...
Pour moi, les 2 ont de grandes qualités complémentaires, j'aimerais d'ailleurs avoir le tout dans la même boîte...Est-ce possible pour noël???

Après oui, les fils, les câbles... le HMS étant formidablement musical dans tous les sens du terme - et ceux qui me connaissent voient que c'est un câble qui rend justice à la musique avant tout ... - les détails ... on s'en f...t ;)

Un bloc d'alim qui ... une fois de plus convaincrait le plus sourd d'entre nous... bref, une journée riche d'enseignements ! Merci d'être passé à la maison avec tout le matériel !

Je m'étiole et il est trop tard. A bientôt les amis <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Un dimanche en bonne compagnie (Nac252/52 - Isotek - Hms

Message par ALMO »

Très intéressant et enrichissant ce CR :super:
Les différences de personnalité entre deux préampli Haut de Gamme d'époque différentes attisent des curiosité bien légitime.
Selon le directeur technique Roy George il n'y a pas eu de révolution dans la conception des Nac, tout au plus un raffinement de la disposition des circuits avec diminution de la microphonie et le changement de certains composants; sans oublier l'ajout des RCA aux DIN, selon Naim, justifié par la domination de la présence du standard RCA et la compatibilité rendu possible.
Cependant au delà de la technique, et sans doute pas plus qu'à des fins économiques, je trouve les séries Black parfaitement abouties; il y ressort bel et bien des approches différentes de l'expression musicale ressentie. Peut-être dues à la volonté d'une sensible évolution pour faire apprécier Naim par ceux qui pouvaient faire le reproche d'une "aura" et "fugacité" un peu trop contrasté comparé à l'extrême sagesse de concurrents ?
Inévitablement en 40 années d'existence il y a eu de multiples changements dont Naim a du composé, en bonne intelligence, avec tout ce temps. Les Supernait, Unitiqute, et autres Black... font le bonheur d'anciens et nouveaux Naimistes tout comme les CB et Olives étonnent de nouveau Naimiens et continuent de ravir des possesseurs de longue date.
A ce degré d'appareils un Compte Rendu complémentaire des différences perçues entre Black/Olive reste très passionnant. :merci: .
Je pense que le but final n'étant évidemment pas de déterminer ce qui est meilleur, mais d'aider à cerner ce qui peut convenir en fonction des différentes affinité et moyens financiers.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par dug »

Oui, moi aussi j'aimerais bien que vous détailliez un peu plus vos différences de ressentis... Les occasions de confrontations de ces appareils en direct ne sont pas légions après tout...
<:)
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par Violasound »

Merci Almo pour ce message plein de sagesse et de justesse...et voici pour Dug, la suite !

Voici quelques impressions plus détaillées de la rencontre Nac252 et Nac52. Evidemment à aucun moment l’idée était de les confronter, de les opposer, mais bien d’entendre leurs différences. Nous sommes bien d’accord, les deux sont de grands préamplis et produisent tous les deux de l’extraordinaire musique. Je précise que le Nac52 et un de dernière génération ( exemplaire de 2002), d’ailleurs sa façade est très sombre et très proche de l’olive noire…

La première impression qui saute aux oreilles et la différence dans la présentation dans l’espace. La musique est plus projetée avec le 52, nous nous trouvons dans les premiers rangs de la salle de concert alors qu’avec le 252 nous prenons du recul et contemplons plus en esthète le concert. La présentation du 52 est très au centre des enceintes (ce que j’apprécie fortement car ainsi elles jouent vraiment ensembles), celle du 252 plus espacée, mais également plus détaillée dans le rendu des réverbérations, nous entendons plus l’acoustique qu’avec le 52. Maintenant le placement des instruments est très précis avec les deux, la différence est plus dans la profondeur et hauteur.

Au niveau de la profondeur des basses, les deux descendent bien et je n’ai pas remarqué de grosses différences entre les deux, également dans l’aigu, rien non plus…les deux sont supers. Peut-être des tests plus longs pourraient affirmer un caractère ou l’autre mais il faudrait le faire dans la durée. Les deux suivent bien le rythme, peut-être le 52 est un rien plus nerveux.

Le charme du 52 réside plus dans ses timbres qui sont absolument charnels et très concrets, Ikoun a même employé le mot « magiques » (si je me souviens bien :rouge: )…avec un médium très en avant (peut-être trop pour certains), très lié, le 252 apporte plus de détails (surtout les ambiances) et est plus poli ! Certainement plus polyvalent, équilibré, plus discret donc plus avec son temps…je pense que le choix entre les deux dépend surtout des attentes du futur auditeur.

Non, Ikoun ne m’a pas proposé d’échanger son 252 contre mon 52…cela dit, rien ne me séparera de ce 52 ! C’est dire si les deux sont excellents… :)

Je me rappelle maintenant, Ikoun a dit "magnifiques", pas "magiques", faut pas exagérer tout de même...
Modifié en dernier par Violasound le 02 août 2014, 23:40, modifié 1 fois.
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par Frederic »

Merci pour ces CR riches et sympa.
L'écoute a-elle eu lieu avec uniquement un 250 ou un 300 a t il été introduit à un moment ou un autre?
Quelles ont été les musiques écoutées et quels seraient vos CR plaqués sur les morceaux écoutés?
Lorsque j'avais lu la review de la nouvelle série (black) en 2003, dans Hifi+, ils avaient insisté sur le fait que pour réaliser l'apport déterminant du 252, il était impératif de le coupler au Nap 300. Autant le couple 252/250.2 m'a peu impressionné autant le 252/300 m'a enthousiasmé, de l'un à l'autre on passe de la hifi à la musicalité, c'est du moins mon ressenti lors de chacune de mes écoutes, en UK ou en France. Le tout étant nourri avec un CDS3.
Merci encore pour vos CR.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 03 août 2014, 06:59, modifié 4 fois.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par CME »

Violasound a écrit :je pense que le choix entre les deux dépend surtout des attentes du futur auditeur.

Non, Ikoun ne m’a pas proposé d’échanger son 252 contre mon 52…cela dit, rien ne me séparera de ce 52 ! C’est dire si les deux sont excellents… :)
Très intéressante comparaison !

En tenant compte du prix (que certains ignoreront et d'autres considéreront) le 52 serait bien LA PIECE à acquérir chez NAIM... (avant de passer à Xulyde bien entendu :-))
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par dug »

Violasound a écrit :Merci Almo pour ce message plein de sagesse et de justesse...et voici pour Dug, la suite !

Voici quelques impressions plus détaillées de la rencontre Nac252 et Nac52. Evidemment à aucun moment l’idée était de les confronter, de les opposer, mais bien d’entendre leurs différences. Nous sommes bien d’accord, les deux sont de grands préamplis et produisent tous les deux de l’extraordinaire musique. Je précise que le Nac52 et un de dernière génération ( exemplaire de 2002), d’ailleurs sa façade est très sombre et très proche de l’olive noire…

La première impression qui saute aux oreilles et la différence dans la présentation dans l’espace. La musique est plus projetée avec le 52, nous nous trouvons dans les premiers rangs de la salle de concert alors qu’avec le 252 nous prenons du recul et contemplons plus en esthète le concert. La présentation du 52 est très au centre des enceintes (ce que j’apprécie fortement car ainsi elles jouent vraiment ensembles), celle du 252 plus espacée, mais également plus détaillée dans le rendu des réverbérations, nous entendons plus l’acoustique qu’avec le 52. Maintenant le placement des instruments est très précis avec les deux, la différence est plus dans la profondeur et hauteur.

Au niveau de la profondeur des basses, les deux descendent bien et je n’ai pas remarqué de grosses différences entre les deux, également dans l’aigu, rien non plus…les deux sont supers. Peut-être des tests plus longs pourraient affirmer un caractère ou l’autre mais il faudrait le faire dans la durée. Les deux suivent bien le rythme, peut-être le 52 est un rien plus nerveux.

Le charme du 52 réside plus dans ses timbres qui sont absolument charnels et très concrets, Ikoun a même employé le mot « magiques » (si je me souviens bien :rouge: )…avec un médium très en avant (peut-être trop pour certains), très lié, le 252 apporte plus de détails (surtout les ambiances) et est plus poli ! Certainement plus polyvalent, équilibré, plus discret donc plus avec son temps…je pense que le choix entre les deux dépend surtout des attentes du futur auditeur.

Non, Ikoun ne m’a pas proposé d’échanger son 252 contre mon 52…cela dit, rien ne me séparera de ce 52 ! C’est dire si les deux sont excellents… :)
Hello, et merci pour ce super CR :super:
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par Violasound »

Merci de vos retours…il est vrai que pour compléter nos tests, nous aurions bien voulu avoir une source type S, NDS ou CDS (1,2 ou 3 au choix) même si le NDX-Dac-Xps est déjà un super ensemble avec lequel nous n’avons ressenti aucune frustration.

La question du Nap300 et des 135 s’est posée car ils apporteraient une plus grande transparence, malgré tout Ikoun connait très bien le Nap300 est je crois que pour ses oreilles il préfère, à l’heure actuelle, la rondeur du 250, par contre il m’a dit qu’il adorait le Nap500, mais il pourra lui-même le confirmer. Je crois utile de préciser que ni l’un ni l’autre accordons une importance exagérée à la définition pure et sommes plus sensibles aux timbres et au ressenti musical en général, je pense que nous avons tous les deux fait l’expérience à un moment ou l’autre dans nos systèmes d’un plus de définition qui sur le long nous a éloigné de la musique…comme certains câbles ou alimentations de marques concurrentes qui sur le moment nous éblouissent de tout ce que nous n’entendions pas avant et qui finalement nous rendent l’expérience moins agréable et pour conclure nous font écouter moins de musique. Aussi, même si peut-être pas idéal, le Nap250 est très largement présent sur le forum, il faut dire que le prix du 300 reste quand même très élevé et reste un pas à franchir. Pour conclure, même si pas complet et abouti, ce test in situ nous a je pense apporté un bonne idée des caractères des deux Nacs.

Pour la musique, vu la quantité de tests nous avons utilisé en premier une compilation d’extraits très choisis qui révèlent la plupart des caractéristiques et écueils d’un système. Elle dure 8 mn :

-Mendelssohn : octuor pour cordes, Archibudelli (mouvement 4 début).
-Dave Brubeck : Live at Carnegie (extrait de Castillian Drums).
-Bartok : Duos pour violon (Sander Vegh et Alberto Lysy).
-Carlos Paredes (extrait de Valsa).
-Diana Krall: Boulevard of broken dreams (extrait sans la voix).
-Bartok : Le Mandarin merveilleux (début, Solti).
-Vivaldi : Quatre saisons (Giardino Armonico, extrait pour les ponticello).
-Samuel Barber : Concerto pour violon (deux extraits, Gil Shaham).
-Ennio Moriconne : Once upon a time in America (extrait cordes).
-John Coltrane : Blue Train (extrait de Locomotion).
-Axelle Red : À 82 ans.

Avec ceci, je sais si j’aime le système et j’ai entendu en résumé : le placement gauche-droite, le dynamisme, rendu percussion et qualité des timbres d'une rythmique, qualité des pizzicatos et placement central, timbres dans l’aigu, qualité attaque et aigu du piano, placement de l’orchestre dans l’espace et lisibilité des parties dans une musique très complexe ainsi que la qualité des timbres de tous les instruments d’un orchestre, rapidité de l’articulation, qualité des ponticello et cohérence, émotion du légato et timbres, attaque trompette dans l’aigu et prat, qualité, émotion de la voix et définition du grave. Ensuite nous avons puisé dans la très large discothèque d’Ikoun.

Évidemment, c’est un choix très orienté mais cela correspond à mes attentes et mon métier… :)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par ikoun »

coucou tout le monde :hello:

Je n'aurais pas grand chose à ajouter au CR de Violasound que je remercie une fois de plus pour cette journée bien instructive ;)

Ce n'est pas étonnant que ce "face à face" suggère autant de curiosité et moi-même, j'ai pu me faire un idée concrète de la philosophie des "olive".

Ce que je pourrais ajouter ? Le 52 a plus de "présence" que le 252 et est plus "naim", la bosse du medium est plus accentuée que sur le 252 qui paraît ainsi plus "lisse". Ceci dit, le 252 nous emmène un peu plus loin dans les scènes sonores et les détails, sans que ceux-ci ne soient envahissants ou ne nuisent à la musicalité. Les voix du 52 sont vraiment troublantes et une chaleur supplémentaire s'en dégage par rapport au 252. Maintenant, on est pas à la ramasse et le 252 est d'un sublime raffinement que l'on ne retrouve pas sur le 52... Les scènes sont plus crédibles et l'ambiance générale plus abouties. C'est la raison pour laquelle je disais que j'aimerais avoir les qualités des 2 dans la même boîte !

Concernant les observations faites sur l'ampli - effectivement, je connais pas mal le 300 et même s'il va incontestablement plus loin que le 250, je ne pense pas, compte tenu de l'aboutissement de mon instal et de ma pièce, que cela nous a empêché de quelque manière de ne pas profiter de la comparaison ;)

Je sais que le 300 fait tomber amoureux tous les heureux possesseurs, mais de mon côté, je préfère la "bonhommie" du 250 et comme l'a dit Violasound, je passerais plus volontiers au 500 directement qui conserve un certain poids sur les notes... affaire de goûts personnels ;)

Je pense que les heureux possesseurs de 52 devraient réfléchir à 2 fois avant de se séparer d'une telle machine car retrouver cette esthétique à l'heure actuelle me paraît impossible, cette signature est vraiment unique et particulièrement musicale - sans se poser de questions. Ceux qui peuvent sacrifier un certain enthousiasme au profit d'ambiance, de détails bienvenus et de séparation trouveraient alors leur bonheur avec la série black...?

En résumé, après cette journée, il n'y a quand même pas de quoi faire une guerre de clochers même si ceux qui ont l'addiction au son "olive" ne retrouveront effectivement pas cette chaleur si particulière.

<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par CME »

TRES BELLES SYNTHESES DE VOUS 2 JE TROUVE !
XULYDE NAIM TOTALDAC
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par michel1960 »

Pourquoi tu cries Christian, ils sont pas sourds, la preuve: leur compte rendu détaillé :hello:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par ALMO »

:super: Super de nous avoir faits profiter de ces moments d’expérimentation :merci:
Même s'ils ne peuvent pas remplacer une écoute comparative faite directement par chacun, il est déjà possible de ce faire une idée des différents caractères de chaque appareil, certains repères auditifs se mettent plus facilement en place, et pour peu que l'on ait déjà eu la chance d'avoir écouté l'un ou l'autre de ces deux appareils par ailleurs.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par la feuille »

Ouai, ben moi qui souhaitais déjà passer au 252 avant ce CR, me v´la bien !
Je l'aurai...un jour, je l'aurai...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Dimanche en bonne compagnie (Nac252/Nac52 - Isotek - Hms

Message par dug »

Hello les gars,

Je trouve cette synthèse très intéressante.


Pour en revenir au 250, je cois effectivement que c'est presque un des meilleurs compromis en terme de rapport euros investis/plaisir musical.

Evidemment on pourra lui reprocher une forme de rondeur (toute relative cependant par rapport à certaines autres électroniques).

Mais sur le plan de la cohérence avec un système "ad hoc" en aval, c'est vraiment très difficile de faire mieux...

Et encore, il y a plusieurs types de 250: les chrome, les olive, les black...

Le Chrome c'est très bien, c'est très fluide, mais c'est trop maigre pour moi, il y a moins de chaleur qu'avec l'olive, mais aussi moins de matière. On en discutait avec Ivan Almo et Sylvain... Mais là encore, tout est affaire de goût, il n'y pas de vérité unique sur ce pian...

Le black, pour ce que j'en ai entendu, c'est plus sage, moins coloré, certes (ce qui est sans doute un avantage pour certains), mais alors avec ce surplus de détails et cette forme de fluidité et de cohérence qui est un peu sur le retrait, on finit parfois par s'ennuyer un peu... En tous cas de mon point de vue, et je n'ai pas entendu tous les amplis black: juste le 150 (très bien d'ailleurs), le 200 et le 250.2... Mais là encore, d'autres y trouveront parfaitement leur compte avec ces appareils...

Ce sur quoi je te rejoins, c'est qu'un surcroit de transparence ou de détails n'est en rien le gage d'un surcroit de musicalité ou de plaisir d''écoute... C'est bien pour ça que je suis revenu du 52 au 72 sans frustration ... :]

Pour conclure, je dirais que chaque type d'appareil (Chrome/Olive /black), propose sa philosophie de restitution et que chacun peut venir "picorer" en fonction de ce qui lui convient...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre