30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less…

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10994
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less…

Message par love_leeloo »

Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: 30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less

Message par FredM »

8/ incroyable! A voir absolument.

Je suis en 100% CD, je ne veux pas de démat chez moi. Donc ton lien me fiche la trouille, vraiment :pleur4: .
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: 30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less

Message par la feuille »

Ce qui n'est pas dit, c'est la taille du gâteau....que représentent les 40% de download d'aujourd'hui ? Et les 10 % de streaming depuis une plateforme ne sont ils pas plus important que tous les disques vendus dans l'année 1950 ? aujourd'hui, le gâteau est mondial...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: 30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less

Message par PascalB »

la feuille a écrit :Ce qui n'est pas dit, c'est la taille du gâteau....que représentent les 40% de download d'aujourd'hui ? Et les 10 % de streaming depuis une plateforme ne sont ils pas plus important que tous les disques vendus dans l'année 1950 ? aujourd'hui, le gâteau est mondial...
De la même façon qu'on ne sait pas si le nombre de CD vendus aujourd'hui n'est pas supérieur au nombre de CD vendus à la grande époque de celui-ci, idem pour les vinyles. Les pourcentages n'indiquent rien en terme de quantité. On consomme quant même beaucoup plus aujourd'hui pour les loisirs qu'il y a 30 ans, voire même 20 ans ou 10 ans. De plus, les premiers CD était entre 150 et 180 francs français soit 22,5 à 27€, aujourd'hui, quand on paye un CD 16€, c'est le bout du monde. Le parc d'appareils installés est aussi largement supérieur à celui de l'époque.

Ce genre de rapport me rend toujours perplexe car si je me base à mon environnement professionnel et/ou familial, personne n'achète plus de CD/DVD, personne n'écoute en streaming, tout le monde télécharge mais pas des albums complets, juste des morceaux. Mais personne n'est réellement mélomane non plus... par contre, si je regarde du côté de mes copains musiciens avec qui je fais des soirées d'écoutes comparatives, aucun ne télécharge, aucun n'écoute en streaming, aucun n'achète de vinyle, tous achètent des CD et en très grosse quantité. Alors comment interpréter ces résultats ?
Modifié en dernier par PascalB le 21 août 2014, 19:04, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1915
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: 30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less

Message par REGISTLSE »

Ben moi je dis bravo à la démat... Je suis abonné à Qobuz Hifi et je n'ai jamais découvert autant d'artistes (bon et moins bon) depuis et dans tous les genres musicaux! Sans parler du côté confort d'utilisation qui reste subjectif quoique réel, et que l'on ne me parle pas du support physique qui de toute façon depuis l'arrivé du cd n'a aucun intérêt... et de la supposé moins bonne qualité musicale, la sortie analogique du Pioneer N30 est au moins aussi bonne que la CD5x et FC2 réuni, ça me convient parfaitement! <:)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: 30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less

Message par FPM »

Ce sont mes yeux ou le télé-pompage chez les pirates n'est pas mentionné?

1€ ou même 1$ pour des MP3, c'est du vol.


Question philosophique de la semaine

Voler un voleur, est ce du vol?

Vous avez quatre pages.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: 30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less

Message par nostromo74 »

La France est un pays impressionnant de contradictions concernant les droits d'auteurs liés à la copie. On paye une taxe sur les supports de stockage (cd vierge, disque durs, tablette, smartphone) pour pouvoir effectuer des copies de sauvegardes légitimes qui sont entravés par des dispositifs anticopies et des zonages sur les supports qui n'ont aucune légitimité.
Chaque fois que l'on fait une copie de sauvegarde d'un disque de Bowie pour ne pas avoir des CD originaux dans la voiture, on verse de l'argent aux artistes français en fonction de leurs revenus.
Pendant longtemps il était impossible d'écouter le contenu complet d'un CD avant de l'acheter, ce qui est contraire au code civil.
Et l'ont peut être poursuivi pour avoir effectué des téléchargements sur des sites de peer to peer alors que rien ne prouve que l'on a téléchargé des contenus illégaux.
L'industrie de la musique a réussi à ré instaurer en France le concept où l'accusé doit apporter la preuve de son innocence.
Pour résumer, on paye des taxes sur un délit non constitué où l'on est présumé coupable.
Quelle est vraiment la valeur ajoutée des maisons de disques aujourd'hui et leur rétribution est elle légitime ou le résultat d'une position dominante. Et le consommateur est tenu coupable du manque d'adaptation des maisons de disques.
C'est le principe sur lequel était basé l'inquisition.
Bizarrement le précédent dans l'histoire a été engendré par l'invention de l'imprimerie par Gutenberg.
A ce moment les moines copistes et donc l'Eglise ont perdu le contrôle de la diffusion de l'information. 12000 moines au chomage en Europe mais le taux d'alphabétisation en Allemagne est passé de 2~3 % en 1452 à environ 80% en 1520.
La suite a donné Luther et la confiscation des biens de l'église catholique en Allemagne.

Donc "est on un voleur si l'on vole un voleur ?"
Le droit est réactif et non proactif car une jurisprudence ne peut être défini que sur des faits constatés. Quand au cadre juridique définit par le législateur, il est clairement léonin et donc inéquitable.
Je dirais que les précédents historiques nous ont montré que la constitution du délit d'aujourd'hui définit l'évolution du cadre des liberté de demain.
Pour conclure, je n'éprouve aucune culpabilité à télécharger des oeuvres d'artistes à qui j'ai déjà versé des sommes confortables. Pour les petits nouveaux, tôt ou tard je vais acheter une de leurs oeuvres s'ils sont vraiment bons. Pour tous les intermédiaires qui vivent grassement de la médiocrité qu'ils nous infligent (genre Pascal Nègre), il faut bien que la sélection naturelle s'exerce un jour ou l'autre. Comme les moines copistes ils ne créent rien.

La vache, j'ai un mal de crâne gravissime.

That's all folks
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: 30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less

Message par nostromo74 »

Moi le truc qui m'a fait découvrir des artistes, c'est la fonction info sur l'application Naim stream. C'est un truc génial.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: 30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less

Message par GVTahiti »

FPM a écrit :Question philosophique de la semaine
Voler un voleur, est ce du vol?
Vous avez quatre pages.
Une ligne (me) suffira :
Oui, c'est l'acte de voler qui est prohibé en soi, pas la condition de l'objet concerné par cet acte !
<:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: 30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less

Message par FPM »

Pour revenir au sujet, je crois qu'en 2020, le CD sera bien mal en point, en état de mort clinique ou presque. Mais les galettes noires auront retrouvé une petite vitesse de croisière.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: 30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less

Message par GVTahiti »

Ah ça, ça tombe bien : en 2020, enfin à la retraite, je pourrai rentrer en métropole, quitter mes &ù$£"#@ de 60hz tahitiens et ... m'offrir enfin un tourne-galettes noires ! :super:

Bon, vous de direz : "avec ce que t'écoutes, tu trouveras toujours des CD à ton (mauvais) goût !!"

:langue2: :langue2: :langue2:

:taistoi:
Modifié en dernier par GVTahiti le 31 août 2014, 08:46, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: 30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less

Message par nostromo74 »

GVTahiti a écrit :
FPM a écrit :Question philosophique de la semaine
Voler un voleur, est ce du vol?
Vous avez quatre pages.
Une ligne (me) suffira :
Oui, c'est l'acte de voler qui est prohibé en soi, pas la condition de l'objet concerné par cet acte !
<:)
Ça c'est du droit, pas de la philo
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: 30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less

Message par GVTahiti »

nostromo74 a écrit :Ça c'est du droit, pas de la philo
Ah bon, du droit ... tu crois ? Je n'ai pourtant pas précisé la source de l'interdiction ... et qui ne relève pas, du moins je le pense, du seul et simple "droit" ! Le "droit" que tu mentionnes n'est jamais que la codification de la morale dominante dans une population donnée ... et cette morale dominante n'est jamais que le reflet de la croyance - religieuse, monothéiste ou non, ou athée d'ailleurs - la plus répandue dans cette même collectivité humaine.

La philosophie, quant à elle, n'est que la réflexion menée sur le socle de ces croyances partagées ...

Wikipedia : La philosophie (...) s'étend à tous les domaines de l'action et du savoir, elle peut et doit contenir le système complet des connaissances, ce système peut et doit atteindre à la perfection en même temps qu'à l'universalité. (...) tout le système du savoir tel que Descartes l'a décrit, est tiré, par une opération purement intellectuelle, d'un petit nombre de principes a priori estimés évidents (J.-Fr. Revel, Hist. de la philos. occ.,t.2, 1970, p.128).

Et d'où peut bien procéder cette évidence, à ton avis ??
Du consensus social dominant qui lui-même reflète la croyance dominante ... non ??

C'est comme cela que sous d'autres latitudes on coupe les mains, quand dans notre vieille Europe on se borne - pour les mêmes faits - à agiter un gros doigt au coupable à qui l'on impose des travaux d'intérêt général ... dans le pire des cas ... mais cela toujours en vertu du droit en vigueur dans les deux cas !! Progression de la civilisation ou course vers la décadence, je ne sais ...


Bref, il n'est de "Droit" qui ne reflète - sur le long terme - le consensus des croyances du plus grand nombre !! Dans tous les pays démocratiques en tous cas ...

Chouette, cela me rappelle mes cours de Philosophie du Droit à l'Université de Liège !
Plus de 40 ans déjà ...
On parlait de tout et on dissertait sur rien mais toujours ... avec une bière à la main ...
Mais hélas, sans pouvoir à l'époque se mettre de la musique sur du Naim ...
:roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: 30 Years of Music Industry Change, In 30 Seconds or Less

Message par PBranche »

Donner c'est donner, reprendre c'est voler ou plutôt c'est reprendre parce que reprendre, ben c'est reprendre en fait. :mdr1: C'est surement pour ça que moi j'ai eu 4 en philo au bac. En tout cas belle dissertation les amis.
<:) Pascal.
SU + 804 Di
Répondre