Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur audiophile

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par S5-Pro »

Je n'y connais rien en démat mais j'ai tout de meme du mal à suivre (dans le sens "comprendre l'intérêt de") la démarche ... mais ceci est certainement dû à mon ignorance dans ce domaine :-/

Un Mac mini sans propre alim, sans ventilateurs, bootant à partir d'une carte SD (le seul but de ces trois modifs étant d'éviter les RFIs dûent aux alims à decoupage) et castré de ses applications MAC et et nécessitant un DAC externe (et autre NAS) c'est pour moi un système réduit au niveau d'un Raspberry Pi configuré avec une distribution Linux spécifique Audio et qui se trouve pour 35€ et peux être piloté par son PC local (via SSH) et bien sûr par tout smartphone via l'app idoine.

Quel est alors l'intérêt de passer par un Mac ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

Comment cela se positionne t il par rapport à la Cubox du D1 server?
Difficile reponse et je ne veux pas lancer une polémique partisane, inutile et stérile. Totaldac est une Reference. la seule chose dont je suis certain c'est que si je devais changer mon Reflink ce serait pour un TotalDac D1 digital. pas pour un server.

Sur Computer audiophile, un essai a été fait Cubox-i vs MacMini i7 modifié comme le mien. tout le reste du système était identique pour le test. le testeur ne changeait que la "carte mère" Cubox/MacMini. les deux tournaient même sous linux...
le résultat a été sans appel. et pas en faveur de la Cubox. En cause, d'après les testeurs, probablement l'absence de memoire cache L3 sur la microboite israelienne et son processeur beaucoup moins puissant que le mini. je ne suis pas assez calé pour juger, mais ce qu'il decrivent du rendu sonore du Mac correspond en tout point à ce qui joue devant mes oreilles.

j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé que cette memoire L3 est très très importante.
Si cela vous intéresse d'en savoir plus, je vous laisse tapez SRAM ou memoire cache ou encore antememoire sur goooogol.


Voilà ce que j'ai ajouté sur la première page. Le CPU du Mac est un missile à côté d'un Pi ou d'une Cubox. Même un Auralic est à la rue.
Le Mac possède de la mémoire Cache L3 qui pourrait s'assimiler à une mémoire vive ultra rapide temps réel pour le CPU. Si tu regardes les caractéristiques d'un PC ou d'un Mac, la mémoire vive est plus lente que la vitesse du CPU. Elle est un bouchon.
Il est très important que les data du message sonore passent le plus vite possible dans l'ordi (PC, Mac, Pi,Cubox, NDX.....) pour ne pas être salies. Un Pi sera à 20% de charge CPU. 2% dans mon cas. La différence est un gouffre au niveau audio. Le travail de l'anti jitter sera simplifié. Encore au bénéfice de l'audio.
Voili voilo.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Dref06
Membre poussin
Messages : 97
Enregistré le : 27 juil. 2012, 08:52

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par Dref06 »

S5-Pro a écrit :Je n'y connais rien en démat mais j'ai tout de meme du mal à suivre (dans le sens "comprendre l'intérêt de") la démarche ... mais ceci est certainement dû à mon ignorance dans ce domaine :-/

Un Mac mini sans propre alim, sans ventilateurs, bootant à partir d'une carte SD (le seul but de ces trois modifs étant d'éviter les RFIs dûent aux alims à decoupage) et castré de ses applications MAC et et nécessitant un DAC externe (et autre NAS) c'est pour moi un système réduit au niveau d'un Raspberry Pi configuré avec une distribution Linux spécifique Audio et qui se trouve pour 35€ et peux être piloté par son PC local (via SSH) et bien sûr par tout smartphone via l'app idoine.

Quel est alors l'intérêt de passer par un Mac ?
ils existent énormément de solutions et personne ne dis que c est LA voie à suivre... On rapporte juste nos expériences... Il y a surement mieux moins chère (mais est ce me débat?)

Pour ma part, J ai toujours était sur Mac pour la simplicité d utilisation et ça me convient bien...

Je trouvais déjà la solution MacBook audirvana audiophileo supérieur au Ndx utiliser en streamer alors maintenant....


<:)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

C'est un point qui prête souvent à confusion.
Le Mac mini n'a rien à voir avec les MacBooks ou les iMacs. L'écran dans ces derniers est une punition pour l'audio. Il rayonne à qui mieux mieux sur la carte mère.

Ma quête dématérialisée n'est pas encore terminée.
Je vais changer mes alimentations pour une UpTone en fin d'année et très certainement passer à un NAS fanless. Vu le gain audio sur le mini ce ne peut pas faire du mal au NAS....


Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Dref06
Membre poussin
Messages : 97
Enregistré le : 27 juil. 2012, 08:52

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par Dref06 »

holà

FPM tu peux nous donner le lien vers le mod pour le ventilo? Impossible de trouver sur le net...

:merci:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

Il faut contacter Alex Crespi directement.
Comme il est en Californie, il répond en général la nuit.
crespi@sti.net

Une fois le kit installé il est judicieux de télécharger
Macfancontrol ou smsfancontrol. Ce sont des freewares qui gèrent les ventilos.

Bon WE
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par Alcide Nikopol »

Salut FPM,
Dans un autre post tu parles du reclocer.
FPM a écrit :Teddy Pardo vend un reclocker pour 435€. Il est alimenté par le secteur. Ce qui est un énorme avantage. Il vend avec une option retour envoyeur de 1 mois.
Tu n'as aucun soucis à te faire, par rapport à une Hiface. Ce sera night & day. Tu devrais faire :ghee: :super:
Et ce ne sera pas une révolution.
Est-il mieux de commencer par la/les alimentations ou par le reclocker ?
MArco <.)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

J'ai commencé par le reclocker car mon DAC n'avait pas d'entrée USB.
Question un peu piège.
Mais j'aurais tendance à partir sur les alimentation en premier.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par Alcide Nikopol »

OK, merci ! :merci:
Parfois c'est aussi une question d'opportunités.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
PierciT
Membre cadet
Messages : 209
Enregistré le : 27 août 2013, 17:17
Localisation : Périgord

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par PierciT »

Salut les geeks éclairés,

Je suis passé chez dref06 ce week-end... Et il se peut que je me lance là dedans, ça a l'air fun en plus d’être musical...

2 ou 3 questions à Mr. FPM ou autres expert en Macnologie.

Sur un mac mini a-t'on accès au Bios pour désactiver des cœurs du processeur, la carte son ce genre de trucs ?

Est il possible dépasser le mac mini sur un I7 3612QM qui à quasi les même caractéristiques que l'actuel I7 (200mhz de mois mais même cache) Tout en consommant moins (10W)!!! Est ce que L'os et le bios vont le gérer ?

Est il possible de changer le lecteur de cartes sd car si je ne me trompe pas le lecteur actuel n'est pas compatible uhs2 et en regardant j'ai vu que l'uhs2 limite à environ 100 mo alors que L'uhs 2 fait largement le double ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

Je crois que les cœurs des mac de la génération sans lecteur de CD (boîtier actuels) sont tous pareils.
Les cœurs ne s'activent que quand ils en ont besoin. En tout cas c'est comme cela sur le mien. En lecture avec Audirvana, un seul cœur fonctionne.

Pour la carte son, moi je sors en USB et on choisit dans les préférences système.

Le seul truc qui n'est pas encore soudé sur les i7 ce sont les cartes mémoire. Si j'ai bien compris ta dernière question.

Pour l'UHS, ma carte fait du 90Mo et c'est moins rapide que le SSD mais plus vif que le DD.
Le gros avantage du mini est que le port SD et l'Ethernet sont gérés par le même contrôleur. Moins de charge CPU....

Par contre il est very very important de virer le disque interne (si on a un NAS) de brancher ce dernier en direct sur le port Ethernet (adapteur thunderbolt ->RJ45 pour connecter le réseau) virer le wifi, mettre la carte MMk d'UptoneAudio et de se payer une alimentation de compet´
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
PierciT
Membre cadet
Messages : 209
Enregistré le : 27 août 2013, 17:17
Localisation : Périgord

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par PierciT »

Ok merci pour toutes ces infos ...

Ok donc lecteur de carte impossible a changer... et si je comprends bien le processeur est soudé sur le mac mini late 2012 et on ne pourrais pas essayer un autre processeur plus économe qui garde les memes caracteristiques?

Des comparaisons ont elle été faites entre nas et un disque externe alimenté par transfo sur thunderbolt du style:
http://www.macway.com/fr/product/28695/ ... oCgPzw_wcB ??

As tu un avis sur cette babiole:

http://www.whatsbestforum.com/showthrea ... n-Platform

Ou trouve t-on ce kit MMK et cet alim JS2 ?
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

j'ai re-regardé sur les photos de l'intérieur d'un mini et il n'y a pas de cavaliers de blocage de CPU comme sur un PC. le processeur n'est pas changeable.

Sur Computer Audiophile il y a eu un tres long comparatif des differents moyens de stockage pour un mac mini. DD interne, SSD interne, DD USB2, DDUSB3, DD Thunderbolt,Ram disk, carte SD et RJ45.
le meilleur compromis a été carte SD pour le systeme et les logiciels et NAS pour le stockage.
NAS connecté au port ethernet du mini.
pour lui la qualité de cette association vient du fait que la carte SD et le port ethernet sont sur le meme controller (broadcom BCM57765). ce qui limite la charge CPU.

la "platform" est assez jolie, mais je ne connais pas et je n'ai pas encore cherché d'info dessus.
je crois que son prix varie pas mal suivant les sites. à voir en cas d'achat.
pour la carte MMK et/ou l'alimentation JS2 il faut contacter directement Superdad/Alex Crespi

uptone audio n'a pas encore de site web.
crespi@sti.net

Bis Bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
PierciT
Membre cadet
Messages : 209
Enregistré le : 27 août 2013, 17:17
Localisation : Périgord

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par PierciT »

Merci infiniment pour tout !
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Le NAS

Message par FPM »

Le NAS. un petit edit du jour. je vais mettre à jour la première page ASAP
Je viens de vendre l'alimentation de mon NAS, une Teddy 12v/4A. j'ai recu en mp plusieurs fois les mêmes questions. je pense que cela vaut le coup que je partage mes réponses.
Q: Est ce que l'alimentation du NAS apporte un plus? OUI. Cent fois OUI. c'est étonnant, mais c'est comme cela.
Q: Est ce qu'un cable ethernet de qualité apporte un plus? OUI également.
Q: Est ce que changer l'alimentation du routeur est également nécessaire? Je n'ai pas de routeur, mon NAS est branché en direct sur le Mac. Il n'y a pas de raison que l'apport soit different. les essais de certains membres du forum vont dans ce sens. donc oui il faut une alimentation de qualité sur le routeur aussi.

Q: je commence par quoi? l'alimentation ou le RJ45? Sans ambiguité, la ou les alimentations. il vaut mieux une bonne alim linéaire et un câble ethernet de prix raisonnable que le contraire. le changement d'alimentation donne l'impression de passer d'un MP3 à un FLAC, le changement de câble seul donne lui l'impression que le MP3 a été mieux encodé.il passe de 128 à 320Kb/s.... mais cela restera un MP3
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre