Comparaison de deux cellules MC (DL304 et AT33EV)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Comparaison de deux cellules MC (DL304 et AT33EV)

Message par Lionel »

Bonjour,

Je viens vous faire un ch'ti compte rendu d'écoute de deux cellules:
Denon DL304
Audio-Technica AT-33 EV

Système utilisé
Tourne-disque Stad-1 le Talec avec un bras Rega 300
Stageline+FC2x / NAC202+HC2+NAPSC / NAP200
Enceintes B&W804s

Les deux cellules sont à bobine mobile (MC) et sont comparables en terme de prix
(j'ai trouvé l'une et l'autre pour environ 450€) et sont de très grande classe
toutes deux.

Les deux sont compatibles avec mon bras (Rega 300) qui réclame
une compliance moyenne.

l'AT remplace la DL car j'ai cassé cette dernière. Je prends l'habitude de placer
un cache pour protéger la cellule. Bon le cache dérape, et enfoncé sous le cantilever, il a eu raison
de lui. Une cellule MC avec un cantilever cassé à la base des bobines est foutue... :pleur4:

Premier rendu:
L'AT33 est beaucoup plus facile à monter que la DL. Les deux sont des cellules avec une pointe elliptique; il faut donc les régler correctement. L'AT est moins sensible que la DL à ces réglages.

La plus grande différence vient du fait que la DL demande 1.25gr de pression et la AT un peu plus de 2gr. Cette dernière passe donc mieux sur des disques imparfaits et souffre moins des imperfections
de la platine et du bras.

Ensuite vient le signal. La DL donne un signal très faible en comparaison et il faut compter sur un préampli sans compromis (volume à 10h30 pour la DL c'est 9h pour l'AT).

Mon AT n'est pas rôdée (elle sort à peine de son emballage) et je la trouve cependant plus musicale.
La DL était plus pointue dans l'extrème aigu, mais avec les inconvénients dits plus haut cela produisait
un souffle à fort volume et les gratouillis de mes vieux disques.
Est-ce l'effet d'une force de pression plus grande et d'un signal plus fort ? Je trouve que l'écoute
est beaucoup plus immédiate et l'émotion qui s'en découle et qu'on cherche en (re)-passant au vinyl
est réelle.
Ceci est particulièrement vrai dans la clareté des voix et dans le placement des formations
classiques avec des basses importantes où les instruments (cors, violoncelles) sont facilement
perdus dans la masse.
Sur les percussions, il n'y a pas photo: la AT surpasse la DL avec une dynamique beaucoup plus importante.

Bien à vous
Lionel
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1649
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Comparaison de deux cellules MC (DL304 et AT33EV)

Message par Athos69 »

Merci pour le retour, ça peut être utile.

Je me réintéresse au vinyle aussi, le full numérique ne me comblant pas (encore...). :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre