Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par Frederic »

Une belle journée bien musicale avec Frank (la feuille)
Le soleil était présent aussi today!

En dehors de l'écoute du système 1 le matin
- CDS3/555PS/552/300/Sonus Faber Amati Anniversario (Hiline, Powerlines, Naca5, Fraim)

et un peu du syrème 2
- CD5/Qute/Sonus Faber Cremona AuditorM (Powerline sur CD5, câbles HP Actinote LC)

L'après-midi
Nous avons comparé les 2 entrées de gamme Naim en streamer sur le système 1, le Qute et le ND5xs
et fait l'écoute des mêmes enregistrements CD sur le CDS3.

La différence entre les 2 streamers est subtile mais réele
Frank avait ses fichiers sur une clef USB, certains fichiers étaient en haute définition

- Ce qui a d'abord frappé est l'enchantement à l'écoute d'une source modeste, le Qute, sur un tel système
- Le ND5xs va un peu plus loin, mais il faut tendre l'oreille, on a passé les mêmes fichiers plusieurs fois pour être bien sûr, Frank discerne plus facilement les différences, car ce sont ses fichiers.
- Le passage au CDS3 avec le CD est cruel pour les 2 streamers tant l'écart est énorme, avec une toute autre dimension et intensité musicale.

Puis écoute de différents CD, tous superbes, de la discothèque de Frank
Nous n'avons écouté que du Jazz, beaucoup de piano dont Ahmad Jamal, des formations orchestrales, Frank pourra préciser les enregistrements écoutés.
Une journée riche musicalement et convivialement passée avec le très sympathique Frank ;)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 17 janv. 2015, 10:24, modifié 6 fois.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par thierrybzh »

Frederic a écrit :Une belle journée bien musicale avec Frank (la feuille)
Le soleil était présent aussi today!

Merci de ce compte rendu.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par la feuille »

<:)
Je complèterai les morceaux écoutés un peu plus tard pour ceux que cela interresse.

Mais dans un premier temps, il me faut remercier Frederic et son épouse pour leur chaleureux accueil. :hello:
La journée a été fort agréable car, bien au-delà des indéniables "performances", ces systèmes font d'abord de la très jolie musique. Et s'il est vrai qu'une partie de l'AM nous à occupé à passer d'un streamer à l'autre puis au CDS3, cela n'a jamais accaparé l'attention au point de pas écouter d'avantage la musique plutôt que les éléments.
Comme le dit quelque fois Frederic, le 552 permet de tirer le meilleur des sources mises en amont.
Ainsi, Qute ou ND5xs ont permis d'entendre une restitution de haute volée qui apporte tout le plaisir lié à un systeme de ce calibre tant sa composition 552/300/SF est adéquate dans sa pièce. :super:
J'en retient une chaleureuse transparence (chaleureuse car c'est clairement le son Naim, mais rien de chirurgicalement analytique, juste très transparent)...

J'arrête là ce premier retour, car à trop formaliser ces bonnes impressions, on pourrait en arriver à des velléités d'upgrade alors qu'on est tout fraîchement sevré de l'arrivée d'un 252/300... :ange:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par Frederic »

cela n'a jamais accaparé l'attention au point de pas écouter d'avantage la musique plutôt que les éléments.
:1010:
Oui et nous avions même du mal à stopper pour passer d'une musique à l'autre, nous avons donc écouté longuement les plages...
J'avoue qu'écoutant (pour diverses raisons) beaucoup plus souvent mon système 3 (Qute), que, lorsque je reviens à mon système 1, c'est toujours une grosse claque qui me frappe, comme au premier jour, alors que le système est en place depuis 7 ans dans sa config actuelle.

Pour mon plus grand plaisir, avons surtout écouté la discothèque de Frank
..et un tout petit peu de la mienne
Sur le système 1
- Hellen Merrill & Gordon Beck : "No tears, no goodbyes"
- La Bamba - The O-Zone Percussion Group : Jazz Variants
- Midnight Sugar Tsuyoshi Yamamoto Trio

Sur le système 2 :
- Youn Sun Nah : Same Girl : My favorite thing - Song of no regrets
Il aurait été intéressant de revenir un peu au système 2 pour élargir l'écoute à d'autres enregistrements, mais la journée a passé si vite!
...Avec Frank le temps file :D
F.
Modifié en dernier par Frederic le 17 janv. 2015, 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par AstondoA »

sympa de prendre le temps pour ces écoutes ...
et merci pour vos CR
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par Gnus »

Pour éviter tant de cruauté vis à vis des streamers face au CDS3 il faudra peut être une prochaine fois le comparer à un lecteur réseau de la même gamme chez Naim ou pas d'ailleurs.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par Frederic »

Gnus a écrit :Pour éviter tant de cruauté vis à vis des streamers face au CDS3 il faudra peut être une prochaine fois le comparer à un lecteur réseau de la même gamme chez Naim ou pas d'ailleurs.
<:)
Oui, enfin c'était pas le but Stéphane. L'écoute des petits streamers n'était pas prévue initialement. Frank voulait juste écouter les Amati et le système.
Le reste fut du bonus.
Tout au contraire, on voulait et on a pu voir combien des streamers d'entrée de gamme, de coût modeste, et sans leurs upgrades potentiels, pouvaient nous réjouir.
Après on ne peut évidemment pas s'empêcher de mettre le cd sur la source qui est en total harmonie avec le système et jouir pleinement des magnifiques enregistrements de Frank.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 17 janv. 2015, 11:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1914
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par REGISTLSE »

Merci pour ce CR mais lorsqu'on compare du materiel dans un rapport de prix de 1 à 4 ou 5 à peu près et que l'on trouve que celui qui coute 4 ou 5 fois plus cher est meilleur.... ça me rassure! :roule:

Par contre que le Qute soit au niveau du ND5XS en fait un super R/Q/P du fait de son pream/ampli supplémentaire.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par Gnus »

Frederic a écrit : Oui, enfin c'était pas le but Stéphane. L'écoute des petits streamers n'était pas prévue initialement. Frank voulait juste écouter les Amati et le système.
Ah désolé je n'avais pas compris puisque l'essentiel de ton compte rendu initial portait sur la comparaison des 2 streamers de base puis du CDS3...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par la feuille »

REGISTLSE a écrit :Par contre que le Qute soit au niveau du ND5XS en fait un super R/Q/P du fait de son pream/ampli supplémentaire.
je compléterai en disant que si la différence entre les peut être qualifiée de ténue, elle m'est néanmoins apparue bien réelle (vaut elle l'écart de prix ? surtout si derrière on adjoint au streamer un Ndac ? c'est bien là la question). Les harmoniques étaient plus lisibles avec le Nd5xs et sur les "grands ensembles" cela m'a semblé plus "aéré" encore une fois plus lisibles.
Mais, pour ce qui est des timbres, à n'en pas douter, AVEC UN 552 en aval le Qute fait très bien le job !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par Frederic »

Tu as raison Stéphane :)
Je pourrai bien sûr faire un CR de l'écoute des Amati et du système, mais à tort ou à raison, je me dis que ça n'aurait pas beaucoup de sens car c'est mon système, je l'ai construit et je suis heureux avec.
Pour Frank par contre c'était nouveau et il ne connaissait pas les Amati, il en dira peut-être un mot.
Moi j'ai découvert le ND5xs et les fichiers musicaux de Frank.
On se verra peut-être à Besseuil,
Donc à bientôt peut-être.
F.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par la feuille »

je vais (progressivement) lister ici les pistes écoutées, puis editerai et compléterai avec les liens pour écouter au fur et à mesure.

- Enrico Pieranunzi : Special Encounter / Loveward ICI
- Roy Hargrove : Emergence / September In The Rain ICI
- Roy Hargrove : Earfood / Strasbourg-St. Denis ICI
- Bill Evans : You Must Believe In Spring / Gary's Theme ICI
- Michel Godard : Monteverdi-A trace of grace / Roma ICI
- Lars Danielsson : Liberetto II / Grace ICI
- Ray Brown : Summer Wind; Live at the Loa / Mona Lisa ICI
- Marcin Wasilewski : Faithful / Mosaic ICI
- Esbjorn Svensson Trio : Plays Monk / Eronel ICI
- New York Trio : The Things We Did Last Summer / The Things We Did Last Summer ICI

A suivre...
Modifié en dernier par la feuille le 18 janv. 2015, 18:46, modifié 8 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par RV »

A part le Qute en amont que je ne connais pas, je ne peux que plussoyer sur la qualité du système de Frederic et de son accueil :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par Frederic »

Je vais (progressivement) lister ici les pistes écoutées, puis editerai et compléterai avec les liens pour écouter au fur et à mesure.
Merci Frank, il y a plus qu'à cliquer pour écouter les morceaux :)
C'est génial!
F.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Un vendredi en musique avec Frank (la feuille)

Message par Gnus »

La demat facilite aussi le partage.... :ange:

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre