Retour sur le CDX

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Retour sur le CDX

Message par spatugri »

Un ami est venu à la maison écouter mon système principal: enceintes cabasse skiff, ampli à lampes Pier audio ms 20se (à base de 6CA7T, équivalent de l'EL 34) et plusieurs lecteurs dont un lecteur à tubes pier audion sd 30b et le naim CDX.
Après une écoute de plusieurs cd qu'il connaît bien, le lecteur à tubes ne l'a que peu convaincu, alors que personnellement je le trouve très performant.
On passe au CDX et là, me dit-il, "il n'y a pas photo, tu peux remiser l'autre, le naim est bien meilleur!"

Il est vrai que le CDX est un peu mon chouchou, mais le lecteur Pier audio me plait bien également, dans un style différent: plus de grave notamment...il semblerait que ce soit la véracité des timbres, l'attaque des notes et le dynamisme qui aient influencé le choix de mon ami, et comme cet ensemble se rapproche de ce qu'il entend chez lui...(ampli audiomat prelude, lecteur yamaha cds 1000, enceintes metronome technology).

Cette expérience m'a conforté dans le fait que nous n'entendons vraiment pas la même chose dans le sens où nos oreilles nous transmettent des informations qui diffèrent totalement selon les individus; bon, c'est sans doute une évidence, mais l'écart entre les lecteurs à mes oreilles n'était pas aussi significatif que pour mon ami. Cela étant, je ne peux qu'être satisfait, le naim CDX est un des meilleurs lecteurs sinon le meilleur que j'ai entendus à ce jour et son association à un ampli à tubes est idéale car elle sublime ses qualités et atténue ses quelques défauts. Mais quelle musicalité!

JM
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Retour sur le CDX

Message par blancdepoulet »

Enceintes Métronome Technologie?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Retour sur le CDX

Message par spatugri »

Oui, tout à fait. Elles ne sont plus fabriquées, il s'agit d'un modèle ancien sorti à très peu d'exemplaires. Elles fonctionnent d'ailleurs très bien associées à l'ampli à tubes audiomat prelude. Le sommet de l'enceinte est pyramidal.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Retour sur le CDX

Message par blancdepoulet »

Merci pour ta réponse. En effet, je ne savait pas qu'ils avaient été de la partie. Tu connaîtrais par hasard le modèle?
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Retour sur le CDX

Message par spatugri »

Je me renseigne et te précise cela au plus vite.

JM
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Retour sur le CDX

Message par spatugri »

Il s'agit de la MT1; la société Metronome technologie en a produit quelques dizaines d'exemplaires avant d'abandonner la production d'enceintes et se tourner résolument vers les électroniques et plus spécifiquement les lecteurs et autres mais pas les amplis.

JM
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Retour sur le CDX

Message par blancdepoulet »

spatugri a écrit :Il s'agit de la MT1; la société Metronome technologie en a produit quelques dizaines d'exemplaires avant d'abandonner la production d'enceintes et se tourner résolument vers les électroniques et plus spécifiquement les lecteurs et autres mais pas les amplis.

JM
Ok, merci pour l'info. Pas d'ampli chez Métronome, c'est normal car ils sont plus ou moins en cheville avec Artec, qui lui, ne fait plus de lecteur (intéressant le rapport entre l'Artec le Kiss et le Métronome Kalista) mais cela risque de changer pour Artec, Métronome ayant changer de main et étant plus ou moins en difficulté (cela risque de ne pas s'améliorer avec le repreneur).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
tiseb180
Membre minime
Messages : 177
Enregistré le : 06 sept. 2011, 20:04

Re: Retour sur le CDX

Message par tiseb180 »

si tu veux écouter un lecteur cd à tubes essaie le : EAR Yoshino acute
c est différent du CDX que j adore aussi mais ça peut valoir une écoute.
52 + supercap / cds2 + xps / nat01 +napst / naxo 2-4 vintage + hicap / 2 * nap 250 en actif sur des Linn Sara / headline + napsc
oui je collectionne les boites !
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Retour sur le CDX

Message par spatugri »

Je sais, vous allez dire, le revoilà avec son CDX; hier j'ai fait une écoute du cd de la bande originale du film "Demain", composée par Fredrika Stahl et c'était superbe: dynamique excellente, timbres d'une très grande véracité, l'avantage d'un tel lecteur c'est son rendu spontané et, à mes oreilles en tout cas, il délivre une musicalité évidente et très vivante avec une sorte d'enthousiasme communicatif. Le contraire de la morosité!
Mon CD2 est différent, extrêmement musical lui aussi, avec une densité particulièrement bien modulée des notes; seul problème: il ne va pas au delà de la plage 7, il refuse de poursuivre, le bougre, et puis il ne reconnaît pas certains CDs. Je pense que la mécanique a fait son temps...
Le CDX quant à lui est d'une fiabilité exemplaire et il lit tout!
Je n'ai écouté les derniers lecteurs (CD 5si) produits par Naim, il semble qu'il délaisse les lecteurs au profit de la dématérialisation, c'est un peu dommage.

JM
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Retour sur le CDX

Message par love_leeloo »

Salut JM, as tu essayé de bien nettoyer le palet presseur du CD2 ? Voire même en commander un neuf ?
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Retour sur le CDX

Message par spatugri »

Effectivement, je trouve que le palet presseur ne maintient pas suffisamment le CD; pour le nettoyer, que puis je utiliser? Si je dois le changer, où puis je le commander? car il est hors de question que je me sépare de ce lecteur. Merci de ton conseil, Julien.

JM
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Retour sur le CDX

Message par love_leeloo »

tu peux essayer de la patafix pour enlever toute les poussières

sinon on en trouve ici :
http://tomtomaudioshop.com/cd-clamp-3-c ... 5-73-p.asp
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Retour sur le CDX

Message par eddy »

+1 avec Julien, ce n'est sans doute qu'une histoire de palet presseur ! On peut dans un premier temps ( mais il faut en acheter un neuf quand même ) tirer sur les petits caoutchoucs pour les reformater et enlever le méplat. On peut aussi essayer de les tourner avec une pincette pour que la forme oblong avantage la pression sur le CD. Bonne chance !
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Retour sur le CDX

Message par danielw4 »

spatugri a écrit :Effectivement, je trouve que le palet presseur ne maintient pas suffisamment le CD; pour le nettoyer, que puis je utiliser? Si je dois le changer, où puis je le commander? car il est hors de question que je me sépare de ce lecteur. Merci de ton conseil, Julien.

JM
Dommage :mrgreen:
J'avais un acheteur pour le cd2 :hello:
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Retour sur le CDX

Message par spatugri »

Merci de vos conseils, les amis.

JM
Répondre