Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par FredM »

Bonjour <:) ,

Cette rubrique du forum, j'adore la lire, cela donne mille envies d'écouter divers matériels hi fi.

Je n'ai cependant pas trouvé dans le moteur de recherche et dans l'historique de sujets du type "votre meilleure écoute", "l'écoute de votre vie", "vos meilleures écoutes" etc...

Alors bon, pourquoi ne pas lancer un nouveau fil.

J'aimerais bien en savoir plus sur vos plus belles écoutes, celles qui ont fait de vous des amateurs de haute-fidélité. Ce (ces) jour(s) d'écoute(s) où vous vous êtes dit "Vraiment, la hi fi comme ça c'est pas donné mais quelle claque, quelle émotion!".

Bref, où, quand et comment :D ?

Je lance les hostilités. Par ordre chronologique je pense que je me souviendrai toute ma vie des émotions fortes ressenties lors des 4 écoutes suivantes:

- Vers 2004, à un an près chais pu, dans un magasin de Lille (fermé depuis) à l'angle Solferino-Gambetta. Platine CD Rega Jupiter dernière mouture, avec ampli Rega et enceintes Pierre Etienne Léon (dont je ne me souviens plus du modèle). J'avais écouté avec ma femme ce système assez longtemps. Il m'en reste dans la cervelle l'écoute bouleversante de la Musique pour percussions cordes et célesta de Bartók par Reiner. Tout était très défini, une spatialisation d'enfer et pourtant un peu de chaleur ad hoc. C'est sur cette écoute de 2004 que j'ai décidé d'ouvrir un compte livret de développement durable que j'ai garni chaque mois entre 2004 et 2013! 9 années d'économies ayant conduit à l'achat de mon S1 actuel full Naim (enceintes mises à part).

- Vers 2005 (?), chez Sonor + Lille (magasin dans son ancienne version, il a été refait depuis). Je rêvais d'entendre les B&W 804 N, sorties genre un an plus tôt. De même je n'avais jamais écouté d'amplification et de pré amplification à tube. C'était un souhait d'écoute. Les gens de Sonor m'ont donc écouté et monté un ampli intégré Audiomat, un drive Teac et un DAC externe Audiomat Tempo-je-sais-plus-combien avec des B&W 804 N. Le vendeur a regardé mes disques avec intérêt, m'a laissé choisir. Fabuleux. Puis il s'est permis d'intervenir en me conseillant son passage préféré du Sacre du Printemps par Boulez que j'avais amené. Et là, énorme claque! Je me souviens encore presque du son des percussions à leur apogée avec les cuivres, c'était totalement physique. Surement ma plus belle écoute en fait. Quand en fin 2013 j'ai eu enfin la somme idoine pour un beau S1 j'ai écouté en premier un Audiomat Opéra Référence. 5500€. Même prix que mon 202/200/HC DR à quelques neuros près. Finalement c'est Naim qui a gagné, mais faut être honnête, l'idée de devoir changer toutes les X heures les tubes des étages pré et ampli de l'Opéra à un prix exorbitant m'ont fait virer Naim, où de toute façon j'avais trouvé une amplification de la classe d'Audiomat. Autant d'assise, autant de peps, de foot taping comme vous dites, avec un sens musical global parfait pour mes oreilles exigeant les sensations ressenties lors de vrais concerts live de musique classique.

- En 2013, à Lille. 202/200 + drive Rotel (leur HDG) et DAC externe Naim si ma mémoire est bonne. Sur des B&W CM10. Peu à dire: des larmes difficilement retenues sur une sonate de Schubert (la sol majeur) par Richter chez DECCA. Un très gros choc.

- En 2015, hier: sur mon S1, chez moi, une chanson (Ara Batur) des Islandais de Sigur Ros. Comme je le décrivais dans un autre post, il n'y avait plus d'enceintes chez moi, la voix du chanteur venait directement du centre, devant moi, comme si elle sortait du meuble hi fi. Je crois que s'il faut parler de musique plus que de hi fi, c'est celle là ma plus belle écoute! Et j'ai tout cela chez moi :rouge: :D
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par PBranche »

Bonsoir Fred , ce morceau de Sigur Ross est effectivement remarquable il tourne souvent en ce moment ( merci à toi pour cette découverte dans les video...) avec hall de Yasmine Hamdan. Pour ce qui est de ma meilleure écoute, ça reste indubitablement un couple BW 800 Di, ampli Macintosch et lecteur CD Naim (je ne sais plus lequel :rouge: mais je suis plutôt demat). Fool To Cry (Stones) Spiegel Im Spiegel (Avro part) Les 4 saisons (Grimat les dissonances ) et My Favorite Things (Sassie) étaient à l'écoute. Encore à ce jour (certes je n'ai pas écouté pléthore de système mais un peu plus maintenant ) cela reste un rêve, peu être un jour en occasion.
Pascal.
SU + 804 Di
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par pourquoi.pas? »

ma plus belle ecoute , c 'est quand j 'avais 12 ans et que je ne savais pas que tel materiel ou tel materiel etait mieux qu 'un autre!
quand je n 'ecoutais que les disques et que je suis passé de RARE EARTH à BLACK SABBATH !!!
on peut jamais retrouver ça!quand on analyse pas et que boom, c est le choc de la decouverte!

NON?????.....
combien de fois, dans un bar , on est emu par une chanson genre "dock of the bay" ou "stand by me" sortant d 'un Juke Boxe pourri...
au fait les audiophiles, existent ils des juke boxes de qualités?genre ceux avec les 78 tours? :)
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par stan3554 »

J'ai pour ma part deux souvenirs de très belles écoutes, dans le sens où la restitution sonore était très belle et l'émotion au rendez-vous. Enfin, pour mes oreilles et mon cerveau.

- Une config composée d'un lecteur CD Microméga solo, un ampli Triangle TE60 et des enceintes Leedh (les mêmes que FredM ou je ne sais plus qui sir le forum). J'avais été marqué par l'écoute d'un titre de Francis Cabrel, c'était super beau et beaucoup d'émotions. Le vendeur l'avait remarqué et m'avait 'coincé' sur le résultat obtenu par ce système. Malheureusement, je n'avais pas les fonds pour acquérir cet ensemble.
C'était à Nancy, magasin Audio Fréquences, qui existe encore et est tenu toujours par les mêmes personnes je crois. A cette époque, ils étaient installés dans un petit local, sur 2 ou 3 étages, à proximité de la gare SNCF.

- Autre config : lecteur CD Audia Flight CD one, Dac Goldmund Mimesis (lequel ?), préampli Goldmund Mimesis (lequel ?), ampli Vitus, enceintes Utopia III (les 3 voies). Excusez du peu. Avec également un budget énorme en câble (me souvient plus). C'était à l'hiver 2009, chez Jefferson à Pérouse, près de Belfort. Magique de présence, clarté, réalité, dynamisme, timbres ... Mais bon, pour le budget mis en œuvre, c'est presque 'normal' ... . Je ne me souviens plus des titres écoutés.

Et deux autres souvenirs pour des configurations plus proches des nôtres :
- Un vinyle de Serge Reggiani, à la première écoute faite chez Almo sur sa LP12, avec 72/HC et 250, et cellule Linn (laquelle ?). Confondant de réalisme et d'émotion.
- Un vinyle de Murray Head chez Philou35, sur la platine VPI avec cellule transfiguration Proteus, et 282+300 sur des B&W 803S. Raffiné, élégant, dynamique, timbres riches, sonorités pleines, et surtout l'impression d'entendre tout ce qui est gravé sur le disque, y compris les nuances de montée en régime de l'orchestration.

Et un peu chez moi aussi mais ... c'est chez moi :mrgreen: .
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par la feuille »

Moi j'ai bien aimé l'émotion, le peps qui se dégagent des écoutes full Xulyde. Que ce soit chez Christian ou à Besseuil (en 2014) j'ai trouvé ça excellent. Vivant, fidèle, foot-tapping...

Sinon, une écoute récente de 500/552/NDS/555-DR sur des Proac carbon 6 m'a scotché. Il y avait un côté maitrise (sans gâcher l'enthousiasme) qui permettait réellement une restitution "holographique" de l'orchestre qui interprétait la symphonie de Mahler que j'avais amenée en CD.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par SDG »

1. gros systeme naim avec sbl chez Eddy Lux. Realisme hallucinant,presque dérangeant

2. Lavardin it + cds3+ proac d15. magnifiques timbres, réalisme, naturel
3. nait 5i (1ère generation)+ cd 5i + b&w biblio (ref inconnue) meilleur rapport qualité prix écouté <:)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par maxwell »

Il y a une quinzaine d'années, un système Full Linn actif avec les enceintes Keltik alimentées par 4 Klout. Je ne sais plus le préampli mais la source état une LP12 dans sa configuration la plus haut de gamme. C'était... magique!

Sinon un système Full Audio Note avec du vinyle aussi. Très très musical.

Un autre système avec des Double Kalibrator drivées par du Halcro et toujours du vinyle en source (je ne sais plus la platine). Réalisme incroyable. Sensationnel.

Et enfin un système Full Naim (quand-même!) avec 555 / 552 / 500 / SL2.
Une émotion exceptionnelle.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par FredM »

PBranche a écrit :Bonsoir Fred , ce morceau de Sigur Ross est effectivement remarquable il tourne souvent en ce moment ( merci à toi pour cette découverte dans les video...) avec hall de Yasmine Hamdan. Pour ce qui est de ma meilleure écoute, ça reste indubitablement un couple BW 800 Di, ampli Macintosch et lecteur CD Naim (je ne sais plus lequel :rouge: mais je suis plutôt demat). Fool To Cry (Stones) Spiegel Im Spiegel (Avro part) Les 4 saisons (Grimat les dissonances ) et My Favorite Things (Sassie) étaient à l'écoute. Encore à ce jour (certes je n'ai pas écouté pléthore de système mais un peu plus maintenant ) cela reste un rêve, peu être un jour en occasion.
Pascal.
Content, très content, que tu aies mordu sur le morceau de Sigur Ros! Et oui, écouter des B&W 800 avec une amplification Macintosch cela doit être énorme... :)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par FredM »

stan3554 a écrit :- Autre config : lecteur CD Audia Flight CD one, Dac Goldmund Mimesis (lequel ?), préampli Goldmund Mimesis (lequel ?), ampli Vitus, enceintes Utopia III (les 3 voies). Excusez du peu. Avec également un budget énorme en câble (me souvient plus). C'était à l'hiver 2009, chez Jefferson à Pérouse, près de Belfort. Magique de présence, clarté, réalité, dynamisme, timbres ... Mais bon, pour le budget mis en œuvre, c'est presque 'normal' ...
Arf, là c'est certain, vu le matos cela devait être exceptionnel! Rassurant de se dire que certains prix se justifient, tout de même.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par PBranche »

FredM a écrit : Content, très content, que tu aies mordu sur le morceau de Sigur Ros! Et oui, écouter des B&W 800 avec une amplification Macintosch cela doit être énorme... :)
Plus que mordu pour Sigur Ros j'en suis déjà (du coup ::d ) à trois albums, pour les 800 Di je trouve en plus que le rapport qualité prix est vraiment à leurs avantages compte tenu de leurs qualités audio ( forcement à mon gout pour un gars qui a des BW :mrgreen: ça c'est pour ceux que ça tentent de me dire que j'ai du plomb dans les esgourdes).
:hello:
SU + 804 Di
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par FredM »

PBranche a écrit : Plus que mordu pour Sigur Ros j'en suis déjà (du coup ::d ) à trois albums
moi j'ai commandé les 7! :mrgreen: Tous géants!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par philou35 »

La plus belle , c'est la première fois , la découverte d'une " chaîne hifi " . En 70 , j'avais 12 ans . Le plus abouti de Pioneer en vinyl et ampli avec les grosses Elipson - boule + caisson de grave . Elles venaient de la Maison de la Radio qui changeait son matériel . Le LP , c'était Simon and Garfunkel , Bridge over Trouble Water .
Là j'ai rêvé d'un système . Mon premier en 82 .
La plus démonstrative , et belle en plus , en 2000 , à Rennes avec Hifi 35. Serge avait loué les salons de Lecoq Gadby . Les Nautilus avec Naim . Ah vraiment étonnant. Magnifique ... Gadby
Mais de toutes façons j'ai pas la place .
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par Firenze »

Pour ma part c'était fin 70, debut 80 chez un de mes oncles. Système Luxman avec une platine (marque?) et un magnéto à bandes (les grosses bandes...). J'étais gamin et nous avions assisté religieusement à une écoute d'un disque demo sur la stéréo ::d entre autre...

Et bien j'avais trouvé ça incroyable, je m'en souviens encore précisément. Je crois bien que le goût pour la hi-fi me vient de là.

@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par nostromo74 »

Les écoutes qui m'ont marqué:
- automne 87: ampli nexus et enceintes confluence muse. Pink Floyd "a momentary lapse of reason". Une claque de dynamique, un image stéréo précise, ample. Ça respirait. Ces enceintes m'ont accompagné presque 15 ans, jusqu'à ce que je les grille en branchant le Thule ia350 dessus. Le concepteur de l'enceinte prônait des principes simples mais efficaces: pas de parois parallèle pour la caisse, tweeter debaflé, filtre du premier ordre, masse en étoile, pas de selfs sur ferrite, event laminaire au bas de la caisse. J'ai compris qu'un ampli s'achète au poids (à l'époque), un bon transfo, de bon condensateurs ça pèse lourds

- ete 89: cd marantz 94 + mission cyrus 2 + psx + thiel cs 3.1: une image stéréo palpable et des aigus précis sans aucune agressivité. L'importance du filtrage, de la mise en phase et de la qualité des haut parleurs.

- de 88 à 92: une discothèque a côté de chez moi, j'y passais mes jeudi soirs parce qu'il n'y avait personne et le DJ passait ce que je voulait: stone des 70', Bowie, Queen, Dutronc. Le système était basée sur une table broadcast studer, de l'amplification McIntosh mc 275 et mc 2500 et des moniteur jbl 4355, des monstres. Sur Genesis "I can't dance" j'ai compris ce qu'était des transitoires rapides et l'effet d'avoir des compressions avec une membrane de quelques grammes et un moteur énorme.

- ete 93: platine cd cec, ampli BK component et enceinte biblio Sonus Faber: j'ai écouté sans me poser de question, sans analyser, en fait j'ai écouté de la musique sans écouter un son.

- janvier 2012: je reçois enfin le système que j'ai commandé sans pouvoir l'écouter: super uniti et sonus faber minima. Un pote est de passage chez moi. On branche, on met un Nougaro live. On est resté sans parler comme des benêts à écouter le double album en entier. En rentrant en Europe, il a revendu ses BW 805 et son McIntosh pour Pass Audio et ProAc. Pour son mariage je lui ai offert une paire de Minima, histoire d'apprivoiser sa wafette. Les proac sont dans leurs caisse depuis...
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Vos 2 - 3 meilleures écoutes.

Message par Violasound »

Pour l'instant la plus belle écoute pour mes oreilles était salon Hifi de Rotterdam, Wilson Audio Alexandria, je ne me souviens plus des électroniques mais câblage Transparant.

Extraits de Carmen enregistré live avec une seule paire de micros depuis la salle, franchement rien à dire...vraiment rien...depuis j'économise ! ::d
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Répondre