Pont optique

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4564
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pont optique

Message par stringerbell »

Salut ,
Ce pont optique vise à assurer une isolation vis a vis du bruit électromagnétique.

la presence de composants électroniques ( alimentation,ordinateur) induit des courants
électriques parasites sur les fils conducteurs métalliques ( type RJ45) , qui véhiculent l'information,
et perturbent le bon fonctionnement de l'ensemble audio en aval.

L'idée est de faire transiter l'information par un medium non sensible aux interférences ( non métallique)
la fibre, et qui ne vehicule que des paquets tcp/ip. Le principe est identique au Toslink ( mais c'en est pas..)
Ca peut etre utilisé sur un nas ou avec un câble ethernet en amont du lecteur réseau..c'est l’intérêt numéro 1.


Entre les deux fibres, on intercale un convertisseur ( fibre / RJ45). Si on soigne l'alimentation
de ces convertisseurs, surtout à l'arrivée sur le lecteur réseau, en théorie on génère peu de bruit électromagnétique;
stan3554 a écrit :je me posais juste la question suivante : si le signal peut être pollué entre le routeur et le streamer, par l'utilisation de câble RJ45 métallique, pourquoi ne le serait-il pas entre le NAS/PC et routeur, par l'utilisation de câble semblable ???
C'est le schema du forum bleu
NAS/ordi etc > RJ45 > routeur > RJ45 > FMC No.1 > fibre optique > FMC No.2 > RJ45 > lecteur réseau.

T'as pas besoin de pont en amont du routeur parce que le pont ne transmet que les packets tcp/ip, et pas de signal électrique
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Pont optique

Message par legrand »

En rj45 et en sortie optique poir moi ce n'est pas le meme message qui est traité
Avec l'optique j'attaque le dac. Et via le rj45 j'attaque le bridge de mon dac qui lui traite cette information. Ce nE sont pas les meme données qui circulent
Je m'etonee que des naimistes critiquent l'ajout de boîtes alors que naim comme d'autres marques ( cyrus ...) améliore la qualité du son en ajoutant des boîtes et donc de la distance àu signal. Ou alors on aurait tous des intégrés. Meme si àu final je garde mon nait 1 et sur mon gros système jai minimise àu maximum tout Ca
L'idée est donc de dépolluer le signal rien d'autre un peu comme les connexions symétriques a savoir les prises ditent XLR que je préfère aussi
Je ne sais pas exactement ce que fait le boîtier mais il doit trier les données et àu final sortir certaines fréquences qui ne correspondent pas a un signal que devrait transmette les rj45. Ce signal nettoyé est à nouveau réinjecté dans un boîtier afin de pouvoir le connecter en rj45.
On ne peut pas brancher la sortie optique directement sur le dac
Ce pont ne s'adresse donc pas aux personnes qui veulent entrer en optique C'est peut être pour Ca que les connectiques sont spéciales poir le cable optique
Je suis déçu de voir que sur le forum vous vous prenez la tete a critiquer une solution que vous n'aviez pas utilisé et n'utiliserez peut être jamais
Je vEux juste partager avec les personnes qui essaient cette solution et les personnes qui seraient intéressées. Poir 120 euros on. NE risque rien. Cest meme pas le prix d'un cable !
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Pont optique

Message par legrand »

Pour ce qui est de l'amélioratiô:
Ayant déménagé je nai plus la meme acoustique et donc un problème dans le rendu des basses. Ca a tendance à resinner et etre un peut rond vers les 60hz
Mais poir le reste je suis satisfait du rendu
La scène est superbe tres belle précision spaciale et les notes restent suspendues et tred détaille
Attention je nai pas un système naim je voulais quelque choses de tres précis certains diront trop.
La profondeur de l'ensemble est amélioré.
Jai écoute pas mal de style musicaux pendant une heure
Chant grégorien classique rock jazz folk
Des morceaux que je connais tres tres bien
Et franchement pour le prix il faut faire l'essai.
Jai change les alim d'origines
J'entends certains rire!!!
Jai des grosses alim régulées
Une sur ma freebox ( a essayer. Un bon Gap )
Une sur la deuxième boîtes et la batterie sur la première boite

Àu début j'ai eu de petites coupures
Mais il suffit de débrancher et retrancher les alim des boîtiers. C'est peut être pour prendre en compte la comut des switchs

Jai aussi mis des petits pieds autocollant sous chaque boîtier et place une masse pour les caler car ils sont très léger
Voilou
Modifié en dernier par legrand le 21 avr. 2015, 18:02, modifié 1 fois.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Pont optique

Message par stan3554 »

Oui oui, je n'aurais pas du ... mais c'était juste une réflexion de technicien.
Je suis curieux de lire les commentaires d'autres personnes qui ont essayé. Je ne sais pas encore si je vais franchir le pas pour essayer, mais c'est vrai qu'à ce prix, ça revient bien moins cher que d'essayer un PL ou un HL ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Pont optique

Message par stan3554 »

Ah ben flûte, j'ai souvenir que ta pièce d'écoute était superbe (pour l'écoute :D ).
J'ai une freebox v5, tu utilises quoi comme alim ? Je suppose qu'en faisant cette manip, c'est plus cohérent en améliorant les alims de l'ensemble ? Y compris celle du NAS ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Pont optique

Message par legrand »

Je ne visais personne.
Sinon oui j'ai perdu MA SALLE
mon espace bordel pour ceux qui l'ont essaye.
Personne ne l'a adopté
Pas d'alim sur le Nas
Jai pas eu le temps.
Et du coup je ne pense pas que Ca soit utile
Je ferai un essai
Je veux bien demander un prêt pour une alim sur un nas synologie
Je ne pense pas qu'on doit avoir une unité dans les alim
Mais sur ma freebox. Jai la noire l'apport est assez clair
Je ne regarde pas ce qui est mieux. J'écoute et Ca me plait ou pas
Mais la c'est pas mal.
Faudrait que je vienne a Kine de vos rencontre. Mais trimbaler des enceintes qui font 50 kg facilement. C'est pas simple
Mais si quelqu'un amene un gros dac avec un gros système en amont du dac alors je viens
Je voudrais bien écouter le total dac et un système en amont avec un mini Apple
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Pont optique

Message par RIEGERT »

Bonsoir
merci de votre comprehension
J ai donc un pont optique qui a coute 100€.Je suis vraiment content de ce que cela apporte a l ecoute de mon systeme
Pour avoir achete par le passe des alimentations,des cables ,hiline ,powerline je pense vraiment que ce pont apporte vraiment quelque chose qu on peut aimer ou pas
Ce nouveau sujet intelligement créé n est pas fait pour convaincre mais merci de respecter ceux qui ne pensent pas comme vous
Cela devient une habitude sur ce forum ,et je ne suis pas le seul a penser que cela devient lassant
Lisez le lien donné sur ce forum et voyez le sérieux de cette personne et pour certains prenez en de la graine
bonne soiree a tous
raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Pont optique

Message par FPM »

RIEGERT a écrit :Bonsoir
merci de votre comprehension
J ai donc un pont optique qui a coute 100€.Je suis vraiment content de ce que cela apporte a l ecoute de mon systeme
Pour avoir achete par le passe des alimentations,des cables ,hiline ,powerline je pense vraiment que ce pont apporte vraiment quelque chose qu on peut aimer ou pas
Ce nouveau sujet intelligement créer n est pas fait pour convainre mais merci de respecter ceux qui ne pense pas comme vous
Cela devient une habitude sur ce forum ,et je ne suis pas le seul a penser que cela devient lassant
Lisez le lien donne sur ce forum et voyez le sérieux de cette personne et pour certains prenez en de la graine
bonne soiree a tous
raoul
Quel revirement!!!
Si tu veux qu'on respecte ta solution, respecte aussi l'opinion des autres.
Moi aussi je peux faire comme toi
Je peux m'en foutre que tu aies eu des Hilines des power machin et tout et tout.
C'est agaçant?
..........
Pour donner tout son potentiel, il faudra quand même optimiser l'alimentation du routeur en aval, celui qui est le plus proche du DAC.
J'ai lu les débuts de ce sujet non pas sur le forum de bénis oui-oui bleu d'à côté mais sur Computer Audiophile, il y a quelques mois déjà.
La plupart des essayeurs qui l'ont adopté n'ont jamais eu la possibilité de comparer à une vrai alimentation et/ou à une solution sans routeur.
C'est une solution comme une autre qui a pour avantage de ne pas être coûteuse, mais désolé, ce n'est pas LA SOLUTION.
Elle traite les conséquences, plus ou moins bien en fonction des coupures, mais elle ne traite pas les causes de ces perturbations.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Pont optique

Message par RIEGERT »

Qui a dit que le pont optique était la panacee?
Qui a dit Qu il interdisait d alimenter correctement le NAS le routeur,les switches
Assurément pas moi
J adore les gens qui critiquent toujours mais ne proposent rien et qui trollent systematiquement
Et pour info je n ai ni hiline,ni pl
Je m arrêterai la ça me saoule
Modifié en dernier par RIEGERT le 22 avr. 2015, 21:27, modifié 2 fois.
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Pont optique

Message par legrand »

Je ne comprends pas trop
Pourquoi on ne peut pas la comparer?
J'ai pris l'option de mettre une bonne alim au routeur a savoir ma freebox, mais pas sur le nas
Du moins pas pour le moment car la connection y est assez particulière et je n'ai pas trouve pour le moment la meme fiche

Les amis , faut pas qu'on se prenne la tete pour tout ca , meme si c'est peut etre un peu ma faute

Je ne sais pas si c'est la solution
Mais pour le prix , la facilite d'installation , le peu de place , j'avoue que ca apporte et du coup je voudrais savoir comment certains l'optimisent

Peut etre devrai je aller voir sur un autre forum, mais quand on naim on ne compte pas
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Pont optique

Message par FPM »

@Legrand
Essaye plutôt la meilleure alimentation sur le maillon le plus proche du lecteur réseau. Cela devrait éviter que l'alimentation à découpage de ce dernier maillon ne pollue trop ce qui arrivera au streamer.

Raoul,
Tu devrais te relire et tourner 7 fois ton clavier avant de tapoter. Trois messages plus haut, tu parles de PL et de Hilines. Je n'ai rien inventé.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Pont optique

Message par RIEGERT »

FPM a écrit :@Legrand


Raoul,
Tu devrais te relire et tourner 7 fois ton clavier avant de tapoter. Trois messages plus haut, tu parles de PL et de Hilines. Je n'ai rien inventé.
J ai precise par le passe
Quand j avais l ancien système j ai essayé plusieurs upgrades et c est pourquoi je trouve que le pont apporte un plus surtout à ce tarif
Le reste a été dit
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Pont optique

Message par Bouarb »

Ben moi, j'ai commandé mon petit pont optique, j'ai reçu tout ça ce week-end :)
J'ai mis cette installation (2 boîtiers + batterie + divers fils) dans le carton qui contenait une des boîtiers, ça ne prend pas trop de place et ça reste discret (sauf le programmateur qui se montre assez imposant).

Donc, une installation assez bien optimisée sur un lecteur réseau Linn (type Exakt pour ceux qui connaissent) :
- secteur Nordost (barrette + toutim)
- câbles Ethernet de compet (sans entrer dans des délires)
- switch avec une belle alim
- NUC indépendant qui ne sert qu'à la musique, sur lequel tourne JRiver comme serveur
- et maintenant le pont optique :)

Alors, est-ce que ca a apporté une amélioration ?

A vrai dire, mon système initial était déjà extrêmement transparent, la différence ne m'a pas sauté aux yeux. En poussant un peu les exigences, musique symphonique, violoncelles, messages un peu complexes, et en écoutant sur des morceaux HD 24/96 Studio Master, je pense que l'on peut entendre de subtiles mais réelles différences, avec en particulier une "profondeur de champ" accrue, et un niveau de silence abaissée.

Bon, les mauvaises langues pourront arguer d'un effet placebo, et je n'aurai guère d'argument à leur opposer. Mais bon, finalement, le coût modéré du pont optique m'incite à le recommander, pas grand chose à perdre. Et quand bien même ce serait du pur placebo, moi perso, j'entends bien l'amélioration :), autant en profiter.

Seul léger bémol : il me semble qu'une légère latence se fait parfois sentir, quand je zappe entre différents morceaux. Mais l'effet n'est pas assez marqué pour être gênant.

Voilà, premiers retours, j'essaierai d'affiner mon ressenti après de plus amples écoutes, je vous tiens au courant.

PS : ca se rode, un pont optique ?
Non, j'déconne, c'était juste pour taquiner certains réfractaires :)
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Pont optique

Message par legrand »

Le linn klimax exakt?
Beau joujou
Comment fais tu pour lire via jriver
Perso j'utilise l'apli fournie par ps audio et je me demande si je peux passer par un autre moyen pour lire la musique.
Et quelle version de jriver as tu?
Et cest quoi un NUC?

Merci pour ton retour

Et py peut etre que ca se rode tout ca. :ange:
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11741
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Pont optique

Message par la feuille »

Ben, v'la qu'il trolle son propre sujet ! ::d :taré1: <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre