Pont optique

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Pont optique

Message par marée »

Bientôt en test ce pont optique chez moi.
A priori c'est le nettoyage sur le dernier maillon avant le lecteur réseau qui est utile.
Pour le prix même si c'est du placebo cela reste une dépense très démocratique au prix de nos installations.....
Je n'ai pas jusqu'à présent changé les alimentations du NAS et du routeur car les commentaires sur les forums sont loin d'être unanimes sur le sujet et j'ai déjà une excellente écoute naturelle, zéro frustration en dématérialisation.
Mais sur les forum, ce pont optique paraît faire l'unanimité chez les audiophiles donc.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Pont optique

Message par FPM »

Bonjour à tous,
Session audio tres intéressante hier soir.
Ma Clone audio (LPSU 12v 10A) était de retour à la maison après presque trois mois de voyages chez divers forumeurs qui se reconnaitront.
Sitôt arrivée, sitôt branchée à sa vrai place, sur mon NAS Qnap fanless.
pendant ces trois mois, le NAS était connecté à la seconde sortie de mon alimentation Uptone JS-2.
Ca le faisait, la JS-2 est capable de 5A en continu et de 10A en pointe sous 12v.
Sauf que.........
la puissance nécessaire au Mac et au NAS en fonctionnement était trop proche des 5A fatidiques. (1->3A max pour Mac et jusqu'à 1,7A pour le NAS).
le son était très bon. Mais hier soir en reconnectant le NAS sur la Clone, j'ai eu une sensation supplémentaire de plenitude, de force, de densité dans la musique.

cela confirme ce que j'ai déja écrit ailleurs. une LPSU doit toujours être surdimensionnée par rapport à l'appareil qu'elle doit alimenter. certains forums parlent de 40% de réserve de puissance supplémentaire, ça semble être une bonne valeur.

la seconde sortie de la JS-2 sera pour le REGEN de chez Uptone qui devrait arriver chez moi cette semaine, l'alternative USB du pont optique.....

et comme je l'ai déjà dit, et cela a été mal compris. Même si le résultat est excellent, que ce soit le REGEN ou le pont optique. cela traite les consequences, pas les causes.
ce qui ne m'empeche pas d'adopter cette solution chez moi mais dans sa version USB.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Pont optique

Message par RIEGERT »

legrand a écrit :
Àu début j'ai eu de petites coupures
Mais il suffit de débrancher et retrancher les alim des boîtiers. C'est peut être pour prendre en compte la comut des switchs
Quelle est la position des switches retenue et qu est ce que ca donne au niveau des voyants
merci
<:)
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Pont optique

Message par Bouarb »

legrand a écrit :Le linn klimax exakt?
Beau joujou
Comment fais tu pour lire via jriver
Perso j'utilise l'apli fournie par ps audio et je me demande si je peux passer par un autre moyen pour lire la musique.
Et quelle version de jriver as tu?
Et cest quoi un NUC?
Ma source : Linn Klimax DSM Exakt, c'est cher :diable: mais ça marche bien

Mon fantasme audiophile "ultime" :
Image

NUC : Next Unit of Computing, mini PC initialement produit par Intel, repris ensuite par d'autres constructeurs (ZOTAC...)
Image

Sur mon NUC, donc, j'ai JRiver Media Server qui tourne (version 20), tout seul comme un grand pour éviter toute déperdition et tout parasitage. Le NUC est relié à un NAS :mrgreen: sur lequel est stocké toute ma musique.

Donc NUC => switch => pont optique => Streamer
_____________||
_____NAS => BOX <= Internet

JRiver Media Server est vu par le streamer via l'appli Kazoo de Linn (sur tablette).
Le tout marche vraiment bien, pas de prise de tête, disponibilité à 99%, de très rares plantages, bref, pour le moment, c'est largement ce que j'ai eu de plus pratique et de plus robuste.

<:)
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Pont optique

Message par legrand »

Bonjour
Bouarb peut on discuter par mail de ton ensemble.
Ca evitera de polier le post
Meme si je pense que certaines donnees peuvent interesser quelques personnes
Merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Pont optique

Message par RIEGERT »

Ca merite d ouvrir un sujet pour que toute le monde en profite NAN????
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Pont optique

Message par legrand »

Bouarb
Pourquoi ne pas connecter le NUC directement sur la box ?
Et quel NUC às tu achete?
Le NUC utilise quel système ?
Às tu modifie quelque chose si le NUC
MERCI
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4560
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pont optique

Message par stringerbell »

legrand a écrit : Pourquoi ne pas connecter le NUC directement sur la box ?
Le NUC utilise quel système ?
Às tu modifie quelque chose si le NUC
MERCI
Salut,

En général, les NUC ne sont pas reliés directement à la box. Les box sont
dotés d'un switch ( mais de piètre qualité), qui peut saturer surtout s'il doit
gérer les paquets rentrant/sortant depuis Internet et les paquets depuis JRiver.

Avec le lecteur réseau et le NUC sur le même switch, le switch de la
box est evité....t'évites les coupures ou les temps de réponse longs

Sur un NUC tu peux utiliser Windows ou un Linux ( j'utilise Daphile , d'autres VortexBox).
C'est des systèmes linux minimaux et dédiés Audio, qui permettent aussi d'avoir Qobuz
sur les Naim. Tu sors en USB sur le DAC :)

En géneral on met aussi une alim linéaire pour eviter de générer des EMI sur
le lecteur reseau. C'est ce qu'a Bouarb avec sa HDPlex. C'est le truc à faire
avant même de penser à mettre un pont optique. Le mini PC génère sa dose de bruit électromagnétique

Le NUC est en général intégré dans un boitier fanless , sans ventilo donc silencieux
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Pont optique

Message par legrand »

ok
merci
bref faut se taper pas mal d'informatique un peu geek
mais je vois pas pourquoi on passe en usb sur le dac alors que le principe meme du pont est de passer en rj45
y a pas mal de chose que je ne comprends pas
quel est l,utilite d'un HDPlex
une derniere question bete
sur la box on ne met que le boitier pour le pont optique et le NAS?
ou alors sur le switch on met le NAS et le PC le tout relie a la box?

il faut donc prendre le schema de Bouarb
NUC => switch => pont optique => Streamer
_____________||
_____NAS => BOX <= Internet


mais poruquoi ne pas mettre le NAS sur le switch?

desole pour toutes ces questions un peu naive
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4560
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pont optique

Message par stringerbell »

Salut

l'USB c'est uniquement dans le cas de Qobuz. Pour les fichiers HD , JRiver ou Daphile , te créent un serveur upnP, auquel tu accèdes par ethernet ( et via le pont).

hdplex c'est l'alim linéaire ( l'équivalent d'une Teddy Pardo ou des alim Naim ) mais pour le PC.

Fais comme Bouarb, mets le NAS sur la box ( tu veux qu'il soit le plus loin possible de ton système) : il fait du bruit.

Après tu peux relier la box au switch ( ou tu as mis le pont) , par wifi ou par un cable rj45.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Pont optique

Message par Bouarb »

Merci Stringerbell pour ces explications.

En effet, l'HDPlex est une alimentation linéaire qui permet de fournir un courant propre tant au NUC qu'au switch.

Pour le NUC, dans mon cas, il tourne sur Windows 7. J'ai essayé de nettoyer au maximum l'OS en me débarrassant de tous les services inutiles : wifi, impression, son, graphismes, USB, souris, clavier... Le système est vraiment réduit au minimum, et j'y accède (rarement) à distance via un autre ordinateur à travers le mini réseau local (la Box quoi). Seul tournent sur le PC JRiver Server et un pare-feu, pour éviter toute intrusion externe via internet. Le server peut être facilement configuré de manière à offrir les catégories voulues sur la tablette (par exemple, j'ai créé une catégorie HD pour les fichiers audio 24 bits).

Je pourrais peut être me passer du pare-feu en rendant le PC invisible depuis l'extérieur, mais cela dépasse mes compétences informatiques. Surtout que j'ai toujours un peu peur de perdre le fils avec le NUC, vu que si jamais je perds le contatc via Ethernet, comme j'ai enlevé plein de services, je ne suis pas sûr de pouvoir reprendre la main en le rebranchant sur un écran avec un clavier et une souris.

Le pont optique s'insère dans le dernier mètre de raccordement au streamer pour isoler ce dernier, si tant est que le dispositif NUC/switch n'ait pas complètement permis de nettoyer le signal.

Donc pour résumer, on part de la box vers le switch. Ce dernier est raccordé au NUC et au streamer. Le pont s'intercale entre le switch et le streamer et permet une meilleure isolation électrique du Cable Ethernet.

Tout se fait via la prise RJ45, je ne me sers pas du tout des prises USB.
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Pont optique

Message par legrand »

Super
Merci beaucoup
Je sais ce quil me reste a faire
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Pont optique

Message par Bigbroz »

Les ponts optiques, ça existe tout fait non ?
Dans ce genre là :
http://www.blackbox.com/Store/Results.a ... 4294958596
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Pont optique

Message par legrand »

Étant tres doue poir la langue anglaise. Je ne vois meme pas quel boîtier oeut être utilisé comme pont
Mais du coup u e seule boite poir tout. Ça m'intéresse
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Pont optique

Message par marée »

Test depuis hier du pont optique avec et sans. Petit miracle c'est effectivement une amélioration avec une progression de la transparence et du naturel, encore plus de plaisir très perceptible sur les voix par exemple. Ce n'est pas la révolution mais le plus est net.
Plutot que de changer les alimentations du Nas et du routeur que je n'avais pas entrepris voilà une solution pas chère.
Chez moi y a pas photo c'est concluant.
Répondre