Des pécheurs sur le forum?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Des pécheurs sur le forum?

Message par bernard lapeyre »

<:)

Qui pratique cette activité?

Pour ma part j'ai été initié tout gamin par mes parents grands pécheurs devant l’Éternel :)
Mon enfance dans le Cantal a été placée sous le signe de cette pratique. Très rapidement je suis devenu le fournisseur officiel de la famille Lapeyre, grand pourvoyeur de fritures ( vairons, goujons) et de vifs pour les pêches de "broc" du paternel. Et puis la magie annuelle de la saison de l''écrevisse, les préparatifs la semaine qui précède l'ouverture.

Plus tard installation dans le Sud Ouest,
Cadillac s/ Garonne, l'anguille et les aloses (pêche magique!)

Andernos et les petites pêche de grisets, de loubines, de seiches à la turlutte(*) et d'anguilles
Arcachon et les premières séances "sérieuses"congres,dorades royale. Surf casting de nuits (soles, turbots, bars, raies....)

Grand break de plus de 15 ans because installation à Paris en 77. A l'aube des années 90 la découverte de la "Pêche à l'Anglaise", ce fut une révélation pour moi les 10 années qui ont suivies j'ai vécu une période pêche incroyable, la "traque" de la carpe en région Parisienne, des WE "nights & days" au bord de l'eau, avec la chance extraordinaire d'avoir épouse et jeunes enfants qui adoraient partir le vendredi soir pour rentrer épuisés mais heureux :) le dimanche soir très tard! (bourreaux d'enfants!)

2ème grand break de 15 ans et en 2015 ça repart, je le sens ça va cartonner ::d
Cette fois je me met au carnassiers, pratique idéale pour marcher beaucoup! et attraper beaucoup moins de poissons!
Je prépare mon installation définitive (?) sur le bassin ou je serais à 2 pas des grands lacs Landais: Sanguinet, Parentis, Biscarosse que j'ai pêchés quand je vivais à Arcachon (gros cheptel: brochets, sandre, black bass, perches).
Je part une vingtaine de jour sur le Bassin, j'aurais peu de temps à consacrer aux loisirs mais je me réserve quelques fins d'après midi jusqu’à la nuit, c'est magique :cœur:

Bon j’arrête, j'en vois au fond qui dorment ;)

(*) "Turlutte avant d'aller au lit
Fait passer bonne nuit"
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Des pécheurs sur le forum?

Message par FredM »

Ah super Bernard ton récit! Cela me fait rêver et je suis fort heureux qu'un post pêche se soit ouvert <:)

Je suis fou de pêche, encore plus que de musique classique, c'est dire, pour ceux qui me connaissent :rouge: .

J'ai pratiqué le surfcasting de nuit uniquement entre 1990 et 2000. 10 ans de passion à arpenter les océans et mers de France, mais surtout "chez moi", à Dunkerque, ou en région. Souvenir de multiples nuits folles en novembre et décembre, période du cabillaud, où je revenais avec des cabillauds en sacs de 10kg, que des grosses prises (je relâche toujours les non maillés, bien sûr).

Mais là où ma passion de la pêche s'exprime totalement c'est dans la chasse sous marine en apnée, que je pratique de plus en plus assidument depuis mes 16 ans (j'en ai 42). Avec les années, ma technique s'est améliorée (surtout aucun mouvement au fond de l'eau à l'affut), mon apnée également. Impossible d'être plus heureux qu'au fond de l'eau au Cap gris Nez dans les gros blocs de rochers, bien caché dans quand même 7 à 9 nœuds de courant, entre deux blocs, en attendant qu'un gros bar de 4 kg se pointe devant mon gun. Je chasse surtout au Cap gris Nez (proche de chez moi), mais c'est hyper sport à cause du courant, des "grandes" profondeurs et de la visibilité qui est de 5 mètres 1 fois l'an, sinon c'est plus dans les deux mètres. Ce sont des chasses très physiques dans lesquels on ne peut se lancer qu'après des années d'expérience, car le coin est dangereux (si l'on se met à l'eau au mauvais moment y'a carrément moyen de se retrouver dans le Raz du Pas de Calais parmi les cargos :mrgreen: ). Et puis le Cap Gris Nez est bourré d'énormes homards et de très gros tourteaux. MIAM!

Je chasse aussi en Bretagne chaque année, avec une nette préférence et des affinités pour la Bretagne sud, le 56, avec en tête de liste Belle Ile en mer. J'y vais en solo deux semaines par an en juin. Je chasse du matin au soir. LE paradis: eaux cristallines, paysages grandioses, gavé de poissons. Dans les différents sites de Bretagne je pratique la chasse avec mon kayak (un coup d'auto pub: http://chasse-en-kayak.blogspot.fr/) pour chasser loin, et m'amener rapidement de pointe en sec etc... Le kayak sert aussi beaucoup dans le Nord dans la région Dunkerquoise pour la pêche à la ligne l'été, en aout. La bête est immatriculée 6ème catégorie, je peux donc aller à 2 miles au large et trouver du fond, des épaves de la guerre 39-45 etc... et je reviens chargé de maquereaux et de bars.

Ton post m'a presque donné envie de passer à la pêche en eau douce, un vieux rêve jamais concrétisé, mais la chasse me prend tant de temps entre fin mai et fin octobre que je ne peux pas tout faire.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Des pécheurs sur le forum?

Message par bernard lapeyre »

Enfin un pêcheur, je sens que ce post va être mémorable :) les traqueurs de "broc", sandres, bass.... vont sortir de l'ombre et venir s'exprimer ici. Pour ma part je n'ai jamais pratiqué la chasse sous marine, dés que j'ai plus de 2m d'eau au dessus de la tête je commence à stresser.
Je ramène rarement du poisson à la maison je préfère les remettres à l'eau vivants, une petite friture de temps en temps, un beau sandre, pourquoi pas, mais c'est exceptionnel.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Des pécheurs sur le forum?

Message par phil 35 »

salut bernard <:)
je ne peche plus beaucoup....enfin je me comprend :mrgreen:
faute de temps.
par le passé j,ai traqué le brochet et le sandre au mort manié
le plus souvent avec une monture drachkovitch.
je le reconnait ...ça me manque terriblement! :pleur4:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6942
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Des pécheurs sur le forum?

Message par CME »

Je pêchais, enfin j'essayais, aux alentours de Bastille les jeudi vendredi samedi soirs mais j'ai arrêté :jesors:
Bon je sais elle était trop facile :happy1:

Un tour Chez Flo à Parentis pour le menu tout canard ou la salade Flo à midi ?

Bonne pêche ! Perso je ne pêche pas mais je me rends compte en vous lisant, et là je suis sérieux, que tout sujet écrit avec passion me fait plaisir à lire !

Amusez-vous bien !
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Des pécheurs sur le forum?

Message par FredM »

CME a écrit : je me rends compte en vous lisant, et là je suis sérieux, que tout sujet écrit avec passion me fait plaisir à lire !

Amusez-vous bien !
Christian
:super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
fugazi1973
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 20 févr. 2015, 14:35
Localisation : Monclar d'Armagnac : GERS

Re: Des pécheurs sur le forum?

Message par fugazi1973 »

Bonjours Bernard et les autres , mais bien sur que se post va être mémorable ,euh enfin je l’espère .
Bin moi aussi ça fait plus de 35 ans que je conjugue musique et pêche,tout a commencé par les eaux verdâtres de Moselle,avec une petite canne de 3 mètres et les premiers goujons et les bons vieux vynils de King Crimson,Genesis,Yes et Pink Floyd en rentrant à la maison le soir sur la platine vynil yamaha yp-511 (que je possède toujours),des parents .
Avec l'arrivée du cd,et beaucoup de cannes ,lancers,moulinets en tout genres,les parties de pêche deviennent plus sérieuse,les goujons et autres gardons ne sont plus que des vifs qui servent à en attraper des plus gros (Perches,Brochets,Sandres et gros chevesnes) et les nuits de pêche a l'anguille,un bon prétexte pour faire la fête avec les potes.Mais en rentrant à la maison j'avais enfin mon propre système un ampli rottel ,la platine vynil yamaha qui était a moi dorénavant ,un petit lecteur cd phillips et des grosses warfedall 4 voix qui sonnaient très (trop) british et coté musique c’était le temps de l'exploration total,en gros de tout ce que l'on peut qualifier de musique,quoique .
Dans les années 90 j'avais enfin ma voiture,j'avoue qu'elle me servait plus a aller aux concerts ou chez les disquaires qu'a la pêche ,mais j'avais toujours le besoin de me retrouver au calme, seul au milieu des chants d'oiseaux, le soir 1 ou 2 heures pour des parties de pêche plus simple et plus directes,mais néanmoins très intéressantes car très prolifique (quelques carpes,brèmes) et surtout le gros barbeau,quel plaisir se poisson qui s'accroche au fond et qui ne s’avoue jamais vaincue.Et avec les oreilles bien dépolluées je pouvais profiter des vynils ou cds que j'avais acheté avec enfin une amplification et des enceintes qui tenais enfin la route:un preampli nad 1300 monitor serie,un bloc adcom gfa535,et des systeme onken de 85 kgs avec un 38 abyssal :amen: .

Les années 2000 c'est le déménagement dans le sud et le lâche abandon de mes onken ,impossible a loger dans 35 m/carré,mais la découverte de lacs et de rivières transparents comme l'eau claire et des techniques de pêche totalement différentes,se fut dur de s’acclimater,quelque pêches en mer forte sympathique (n'est ce pas doctor diamond si tu nous lis? :super: ) et la pêche a la fario,mais se fut surtout le brochet au vif en lac ,et le mulet en eau somatre (embouchure de la siagne),qu'est ce qu'il est combatif celui la aussi 8| .Pendant ce temps là,le système a fait un bond exceptionnel,ma première Naim cd5i et les klipsch synergy f3 ,ont bouleversés mes écoutes et je pris également conscience de l'euphonisation du système ,quel travail .

2012,fini la cote d'uzure et ses appart ri-kiki et bonjours le sud ouest (Gers),retour au terroir,et a une pièce digne de se nom pour le système.Fini les eaux turquoise et bonjours eaux brunâtre ,mais l'avantage c'est qu'il y a des lacs partout (beaucoup de privés),dont un haut bout du jardin chez le voisin derrière chez moi.Il m'a très vite donné le libre accès,première pêche avec un lancer léger ameçon de 18 et me voila au combat avec une carpe de 10 kgs,après 3/4 d'heure de lutte (et le fil de mon moulinet complètement mort),là voila dans mon épuisette ridicule,bingo et ça fait 3 ans maintenant que j'ai choisi de pratiquer cette pêche non conventionnel.je me retrouve comme toujours 1 a 2 heures les soirs pêche au bouchon et au mais a l'ancienne,bon par contre j'ai abandonné les ameçons de 18 :roule: ,c'est du sport.A la maison le système est bien réglé aux petits oignons et depuis 2 jours un preamp adcom gfp 500 II(2 sorties) et 4 blocs flying mole Dad-100 pro sont venus faire grimper d'un bon échelon la qualité d'écoute (quel rapidité et quel transparence )
Houla...je crois que je me suis un peu trop lâché car se message est interminable ,bon bin si il y en a qui on réussi a tenir jusqu'au bout je vous souhaite a tous une très bonne journée. :hello:
S1 : NAIM CD5I V2 - YAHAHA YP 511 - Pré AUDIO EXKLUSIV P2 - 4 Blocs Mono FLYING MOLE DAD-M100 PRO HT - YAMAHA DVD S1700 - DENON DRS-810 - KLIPSCH Légend Series KLF 20.
S2 : NAIM CD5I - NAIM NAIT3R - KLIPSCH SYNERGY F3.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Des pécheurs sur le forum?

Message par FredM »

fugazi1973 a écrit :Houla...je crois que je me suis un peu trop lâché car se message est interminable ,bon bin si il y en a qui on réussi a tenir jusqu'au bout je vous souhaite a tous une très bonne journée. :hello:
<:)

Sans flagorneries, un régal! V'là t'y pas que fugazi1973 débarque avec juste deux messages, et que d'entrée de jeu il se casse à faire un super post mélangeant son évolution hifiste et ses actions de pêche. Passionnant!

Et surtout bienvenu sur ce forum. Ne sois pas offusqué par ce qui va te tomber dessus, au regard de ta signature tu va recevoir plein d'idées d'upgrade de ton système sans même que tu n'aies rien demandé :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Des pécheurs sur le forum?

Message par bernard lapeyre »

Salut fugazi

Ton post est :super: tu ne seras jamais trop long quand tu parleras pêche.

Le Sud Ouest est la plus belle région de France avec L'Auvergne, les autres sont pas mal aussi! ::d
Je me met la tête dans la pêche pour préparer mon séjour de 2 semaines à Andernos au programme les grands lac Landais (L'arrivée au petit matin, la brume sur les roselières et ce moment de calme immense qui précède le lever du soleil ou le vent tombe :pleur4:
Je ferais suivre ce séjour d'une halte de 4 jours dans le Cantal dans un gite au barrage de Saint Etienne Cantales, faut que je me trouve un plan pour mouiller le fil :) les gars du coin si vous avez des tuyaux je suis preneur :)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Des pécheurs sur le forum?

Message par stan3554 »

avec une nette préférence et des affinités pour la Bretagne sud, le 56
Ah ces parisiens !
:mrgreen: Non, je rigole ...
Passionnant de vous lire les gars. J'ai eu pêché quand j'étais petiot, virées mémorables à vélo avec un copain aussi accroché que moi, pour aller aux étangs de pêche du coin (Rédange, en Moselle).
J'ai arrêté avec l'entrée au lycée, pas repris depuis. J'utilisais le matériel de mon père, qui l'avait lui-même récupéré de son père ... Sur ses dernières années il a voulu en faire don au club de pêche de par chez lui, ils l'ont directos mis en musée !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Des pécheurs sur le forum?

Message par bernard lapeyre »

stan3554 a écrit :
avec une nette préférence et des affinités pour la Bretagne sud, le 56
Ah ces parisiens !
:mrgreen: Non, je rigole ...
Je ne suis pas Parisien moi monsieur je suis né dans le Cantal :langue: :)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Des pécheurs sur le forum?

Message par FredM »

stan3554 a écrit :
avec une nette préférence et des affinités pour la Bretagne sud, le 56
Ah ces parisiens !
:mrgreen: Non, je rigole ...
Bah le 35 est top aussi pour la chasse sous marine! <:) (Mais loin derrière 56 & 29 :mrgreen: )
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre