Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par zorglub007 »

Bonjour,

Je me suis livré à une comparaison entre le câble de modulation « Apogée Cryo 4 Full Argent » et le câble habituel, de provenance non définie, que j'utilise sur mon S1.

L'écoute a été réalisée conjointement par Elisabeth violoniste, Jean-Paul responsable de spectacles et moi-même.

Les œuvres qui ont été écoutées, proviennent essentiellement du répertoire classique, depuis la musique de chambre jusqu’au grand orchestre symphonique (Dvorak, Gershwin, Schubert, Piazzolla).

Notre avis sur l’écoute avec le câble de provenance non définie :
Il n’y a rien de spécial à noter. Tout semble en place et la question reste posée de savoir ce que l’on pourrait bien vouloir améliorer avec un ensemble hifi de ce niveau et de cette musicalité.

Notre avis sur l’écoute avec le câble Apogée :
Tout trace d’acidité et d’agressivité disparait dès le remplacement du premier câble par le câble Apogée, sans aucunement nuire à l’excellente dynamique. La franchise des attaques est améliorée. Le son devient plus clair et plus précis. Les instruments sont beaucoup mieux définis et sont perçus de façon plus lisible et plus distincte. Ils acquièrent leur véritable identité en terme de timbre et de couleur. La musique gagne en évidence, en élégance et en cohérence.

Notre conclusion :
Le câble « Cryo 4 Full Argent » représente, à notre avis, un excellent upgrade pour un système moyen ou haut de gamme. Il reste à le comparer à des câbles identifiés et de la même tranche de prix.
Personnellement, j'ai décidé de faire l'acquisition de ce câble.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par stan3554 »

Je suppose que le câble lambda est celui fourni par Eddy avec le système Xulyde ?
Ce serait bien de pouvoir faire la même comparaison à Besseuil.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
apogee
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:51
Localisation : loiret

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par apogee »

Bonjour à tous,
A quelle date a lieu votre rendez-vous de Besseuil?
je précise que tous mes câbles sont disponibles en prêt sous caution.
ils sont visibles également sur ma boutique EBAY.
http://stores.ebay.fr/Pourlamourduson
Musicalement
Gilles
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par zorglub007 »

stan3554 a écrit :Je suppose que le câble lambda est celui fourni par Eddy avec le système Xulyde ?
Ce serait bien de pouvoir faire la même comparaison à Besseuil.
Bonjour Sylvain,

Non, Eddy ne m'a pas fourni de câble pour son système.
C'est un câble que je possédais d'un système précédent; Eddy m'avait juste conseillé de séparer le + du -, pour les rendre indépendants, ce que j'ai fait avec en résultat un gain de musicalité appréciable.
Pour Besseuil, je veux bien prêter mon câble Apogée.

Bien cordialement. <:)
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par maxwell »

zorglub007 a écrit : Bonjour Sylvain,

Non, Eddy ne m'a pas fourni de câble pour son système.
C'est un câble que je possédais d'un système précédent
Bonjour Henri,

et c'est quoi comme câble que tu utilisais? Y a-t-il une marque?

A tout hasard, as-tu comparé le Cryo 4 Argent au Cryo 4 Cuivre?
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par zorglub007 »

Bonjour Maxwell,
maxwell a écrit :et c'est quoi comme câble que tu utilisais? Y a-t-il une marque?
Je ne sais pas, il n'est vraiment pas identifié, mais apparemment pas mauvais du tout (voir mon CR).
maxwell a écrit :A tout hasard, as-tu comparé le Cryo 4 Argent au Cryo 4 Cuivre?
Non, mais ta remarque est très judicieuse et pour en avoir discuté avec Apogee, cela vaudrait la peine de faire un essai.

Cordialement. Henri
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
troubadour

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par troubadour »

test fait en triple aveugle ? :mrgreen:
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par zorglub007 »

troubadour a écrit :test fait en triple aveugle ?
En triple semi aveugle avec lunettes de soleil et appareil auditif. :diable:

Non je rigole. Il fallait bien quelqu'un pour inverser les câbles et les deux autres n'étaient pas trop bêtes!

<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par maxwell »

L'année dernière, Gilles (Apogee) m'a prêté un câble de modulation Cryo 4 Cuivre parce que j'avais des duretés avec mon Nait2 (alors en rodage...). Son principe de prêt sous caution est génial! :super:
Je l'ai donc comparé avec le "p'tit' gris" Naim entre le CD2 et le Nait2 sur mes SBL.
La différence est vraiment flagrante. Pas besoin d'être initié, elle saute littéralement aux oreilles.

Avec le câble Apogee, l'image sonore s'est considérablement élargie et, sur des grosses masses orchestrales (symphonies), tout est largement mieux "structuré". Le grave m'a paru plus profond, les timbres plus justes. Bref, il m'a fait un peu le même effet qu'un Hiline, par exemple.

Le souci c'est que sur le plan purement "musical", là aussi la différence s'est révélée flagrante. :rouge:
Je n'ai plus réussi à ressentir la moindre émotion musicale.
En terme de vie, de spontanéité, de dynamique fine, j'ai trouvé le p'tit gris Naim à des années lumières devant l'Apogee.
Evidemment qu'il a des défauts, mais ils sont (à mon goût) largement compensés par cette émotion constante qu'il véhicule (ou plutôt qu'il ne supprime pas).

Je te suggère donc, Henri, de vérifier dans la durée si tu as toujours autant envie d'écouter la musique. ;)
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par zorglub007 »

maxwell a écrit :Je te suggère donc, Henri, de vérifier dans la durée si tu as toujours autant envie d'écouter la musique.
Ma foi, il est installé depuis le 7 avril.
J'avais d'abord remplacé ma SKJette par le Sphinx et j'ai écouté le Cryo 4 pendant une dizaine de jours. Magnifique!
Puis, j'ai remis la SKJette en place sur le S1, branchée avec le Cryo 4.
J'ai trouvé la SKJette améliorée avec le Cryo 4, tel que je l'ai décrit dans le test et tel que tu l'as écrit également.
L'émotion musicale est là, bien présente, parce que, lorsque je mets un cd, je n'arrive plus à quitter la pièce.
Maintenant toi tu possèdes le cuivre et moi l'argent et nous n'écoutons peut-être pas le même type de musique. Ces deux facteurs ont probablement leur importance.

Cordialement. Henri
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par maxwell »

zorglub007 a écrit : Maintenant toi tu possèdes le cuivre et moi l'argent et nous n'écoutons peut-être pas le même type de musique. Ces deux facteurs ont probablement leur importance.

Cordialement. Henri
<:)
Oui c'est possible en effet.

A moins que mes goûts soient vraiment particuliers...
... ou que ton ancien câble ne soit pas si bon que ça ... :mrgreen:
... ou que le Cryo 4 argent soit largement meilleur que le cuivre ...
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par zorglub007 »

maxwell a écrit :A moins que mes goûts soient vraiment particuliers...
... ou que ton ancien câble ne soit pas si bon que ça ...
... ou que le Cryo 4 argent soit largement meilleur que le cuivre ...
En effet.......
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par marmathal »

Je ne connais que le cryo3, tout cuivre donc.
Je l'utilise actuellement entre mon tuner Sansui et mon pré ampli.

Pour ce modèle précisément lorsqu'il raccordait mon cdx2 et mon amplification Naim, je le trouvais (je le trouve toujours) fabuleux sur de la musique classique, finesse des timbres, bande passante plus large, image plus large.
Sur la musique plus contemporaine, du rock, du blues, des voix, l' interconnect Naim fait la part belle aux médiums, il y a une présence accrue, la musique est amha plus "charmeuse", plus dense. Ce dernier est la continuité du message que souhaite faire passer Naim.

Maintenant avec une source non Naim, je trouve le câble apogée bien partout, tout le temps!
<:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
troubadour

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par troubadour »

La cryogenenisation c'est sûr que ça jette un froid sur la musique !
Avatar du membre
apogee
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:51
Localisation : loiret

Re: Ecoute du câble Apogée Cryo 4 Full Argent

Message par apogee »

Pas du tout troubadour... :nonon:
je précise qu'Henri a testé mon câble Apogée cryo4 full argent équipé de connectique RCA KLE Argent cryo et non pas en DIN/DIN. :malin1:
les fiches DIN ne jouent pas dans la même cour que les KLE Argent Cryo. :amen:
Etant de piêtre qualité, le rendu final est forcément moins bon!!!
Musicalement
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
Répondre