Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

la feuille a écrit :Ca continue de s'améliorer :pleur4: Daniel va maintenant me répéter à longueur de temps que que peux revendre le S1 black...et il n'aura pas forcément.....Hein ?
Merci Daniel
:nonon:

:taistoi: :taistoi:

;-)
troubadour

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par troubadour »

CME a écrit :Tu prends un CD tu rajoutes des grésillements et hop !
Ouais exact ! Mais en 24/96 !
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

Tout a une fin ;-)

J'ai de plus en plus de mal à me fournir en composants de qualité.
La semaine dernière des composants commandés ne correspondent pas à la marque demandée, encore aujourd'hui je rencontre le même problème, ca passe en pertes et profits mais ça fait lourd !!!
Et je passe de plus en plus de temps sur internet pour essayer de me fournir...

Il me reste juste ce qu'il faut pour respecter les engagements et aussi pour finir mes appareils et ceux de DDD

Il y a aussi une certaine saturation de manier le fer à souder.....

Merci à tous pour vos témoignages.....J'ai eu énormément de plaisir à vous faire plaisir !


<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par RV »

:(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par rico »

Salut,

Une bien triste nouvelle pour nous, les 2 mains gauches du forum, mais en même temps, je salue le nombre d'heures de boulot pour chercher des composants, les valider par écoute, recherche de pannes, remise à neuf complète d'appareils. Il en faut de la détermination, de la curiosité, de l'esprit de déduction, du perfectionnisme, et de l'amour des boîtes Naim.
Bravo Daniel pour tout cela.

L'intérêt pour les vieilleries va un peu diminuer.... mais il nous reste le circuit officiel pour réparer / recaper
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11743
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par la feuille »

danielw4 a écrit :Tout a une fin ;-)

J'ai de plus en plus de mal à me fournir en composants de qualité.
La semaine dernière des composants commandés ne correspondent pas à la marque demandée, encore aujourd'hui je rencontre le même problème, ca passe en pertes et profits mais ça fait lourd !!!
Et je passe de plus en plus de temps sur internet pour essayer de me fournir...

Il me reste juste ce qu'il faut pour respecter les engagements et aussi pour finir mes appareils et ceux de DDD

Il y a aussi une certaine saturation de manier le fer à souder.....

Merci à tous pour vos témoignages.....J'ai eu énormément de plaisir à vous faire plaisir !


<:)
Ah non....trop facile d'arreter !
J'commencais juste a m'y mettre moi....ou alors tu estimes que tu as atteint la perfection ? Il faut vous dire que vendredi, j' ai eu le plaisir d'avoir Daniel a la maison. Les 32.5/110/HC qu'il m'a remis a neuf ont parlé. Et...ca a très bien parlé...cet ensemble c'est du pur bonheur. La musique transparente et rythmée....alors s'il fallait pousser un coup de gueulle ce serait là. :
Daniel faut pas que ca s'arrete ! :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par jeanpi »

Je comprends Daniel...la recherche est un sacré boulot!
J'ai essayé ces derniers mois d'acheter certains condensateurs, Sic Safco pour ne pas les nommer, j'ai fini par trouver plusieurs sociétés qui les ont au catalogue, résultat :
- certaines ne veulent pas livrer, point!
- d'autres livrent, à des prix corrects mais en quantités monstrueuses
- et d'autres encore livrent en faibles quantités mais les prix son quasi décuplés
Finalement, j'ai renoncé et je cherche sur la Baie...mais là, c'est quasi à l'unité...
L'idéal serait qu'un distributeur accepte de fournir les kits Naim...on peut rêver, non?
Heureux ceux qui ont pu passer par Daniel... :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

rico a écrit :Salut,

Une bien triste nouvelle pour nous, les 2 mains gauches du forum, mais en même temps, je salue le nombre d'heures de boulot pour chercher des composants, les valider par écoute, recherche de pannes, remise à neuf complète d'appareils. Il en faut de la détermination, de la curiosité, de l'esprit de déduction, du perfectionnisme, et de l'amour des boîtes Naim.
Bravo Daniel pour tout cela.

L'intérêt pour les vieilleries va un peu diminuer.... mais il nous reste le circuit officiel pour réparer / recaper
:)
Salut Eric

Il me reste encore un peu de stock pour faire 1 ou 2 250, un ou deux 110 et un ou deux 140 mais après ce ne sera plus que du stock pour faire des réparations.

Pour exemple, la quantité minimal de commande pour des C039 est passée à 42 pièces !!!!
Ça fait bcp et ca fait un gros investissement.

J'ai chopé un lot de Roederstein en 47uf 100v s'il ne sont pas bons je ne pourrais même pas tenir mes engagement sur les 52 !!!

Ça devient vraiment compliqué de se fournir en composants de qualité et en quantité suffisante.

Après la côte des appareils vintage ne devrait pas baisser car bcp d'appareils fonctionnent parfaitement dans leur jus et je pourrais toujours faire quelques réparations si besoin.

<:)
jdesark
Membre junior
Messages : 1188
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par jdesark »

daniel a fait un superbe boulot et je peux témoigner de la musicalité exceptionnelle de ces systèmes vintage
le son qui sort de ces boîtes naim et la filiation de ce foot taping que nous aimons tant entres les générations de boites naim m'étonnent toujours
merci daniel pour ton travail mais aussi pour tes conseils et la connaissance que tu as de tous ces matériels
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par dug »

Salut Daniel,

Ben oui c'est dommage cette "pénurie"...

En même temps je refuse à croire qu'on ne puisse pas obtenir la même musicalité avec d'autres composants plus récents. Les tantales, très utilisés chez Naim, sont un point sensible du recappage.

Mais il y en a une foule sur la toile... et ce n'est pas parce qu'ils viennent de Chine qu'ils sont forcément mauvais. A l'inverse, les composants d'origine allemande ou européenne ne sont pas systématiquement les plus musicaux même s'ils peuvent être très bien aussi...

Après il faut faire les essais c'est très long surtout si on considère le rôdage.

En même temps je suis sûr que la majorité des personnes à qui tu as recapé des appareils aurait été tout aussi satisfaites avec des composants un peu différents. C'est une alchimie très complexe, tu as trouvé un équilibre (très bon :) ) qui change un peu la couleur d'origine des Olive (surtout avec le changement des transistors, qui, à mon avis, n'est pas une nécessité absolue) mais qui est très musical.

Je pense néanmoins qu'il y a plein d'autres options tout aussi valables... Les combinaisons sont infinies... Faut juste avoir envie de jouer...

Mais la ça devient une activité à plein temps, y'a autre chose que la Hifi dans la vie, et je peux comprendre ta "lassitude" <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par ALMO »

En principe ce sont d'abord les tantales placées sur les alimentations qui restent les plus sensibles et les plus utiles aux effets du reccapage; sans doute du au fait de l'impact qu'elles soient situées tout près de la source d'approvisionnement . Bien que les tantales puissent êtres fiables dans la durée, des tantales neuves sur une Hicap d'une dizaine d'années apportent une tonicité, de la spontanéité, la musicalité redevient plus évidente !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

J'ai des stocks indécents de certains composants .. Notamment des tantales.
J'ai pu constater le différence sur une alimentation (CDPS) entre tantale et condensateur.
L'avantage du tantale est une grande neutralité sur les timbres, le condensateur va "ajouter sa patte" donc un peu modifier le son.
Naim a certainement choisi le tantale pour cette raison de grande musicalité et surtout de neutralité sur les timbres.

@Olivier
Il existe des alternatives à bcp de composants devenus introuvables ... Styroflex 39pf par exemple. Les anglais montent des 47pf facilement trouvables.
Je pourrais me fournir en Kendeil 22000uf 63v mais je ne les trouve pas bon en terme de rythme, les sic safco correspondent bien plus à la philosophie de la marque et à son fameux foot tapping.
Le seul C039 qui rivalise est le Kendeil 22000uf mais en 75v ... Aujourd'hui difficilement trouvable ... Comme le sic safco d'ailleurs.

Les remises à neufs sont compliquées car il faut TOUT refaire. Le courant va à la vitesse du composant le plus lent ... Un seul composants dans son jus met l'ensemble du travail à zéro.

Aujourd'hui j'ai de quoi refaire encore pas mal d'appareils mais pas comme je souhaite le faire. Pas en respectant la sonorité, le rythme de nos chères boîtes ... Alors je préfère dire que j'arrête.

Peut être que demain, je tombe sur un stock de composants qui me permettra de reprendre mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Je n'ai plus un seul C039 neuf en stock et refaire les cartes sans changer les C039 c'est absurde autant laisser l'appareil dans son jus.

Je ne sais pas si me m'exprime bien ... L'écriture n'a jamais été mon fort :rouge:

Mais si vous avez un appareil olive ou CB en panne ... N'hésitez pas à me contacter j'ai encore ce qu'il faut pour le remettre d'aplomb mais peut être pas pour le remettre à neuf.

Daniel
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par dug »

Hello Daniel <:)

Ce que je veux dire, mais tu le sais, c'est que ce type d'"aventure" est quasi sans fin ...
Ìl y a une infinité de combinaisons possibles entre les tantales, les styroflex, les transistors etc...

Si on prend en considération le fait que les composants que tu places ne sont (quasi ?) jamais des composants d'origine, c'est à dire ceux choisis par Vereker et son équipe (pour la simple raison qu'ils ne sont plus dispos ou plus fabriqués pour la plupart, même en "New Old Stock"), il est bien évident que tout est "ouvert" : on peut opérer toutes les combinaisons possibles actuellement sur le net en mêlant des composant NOS et des composants plus récents ...

C'est le sens de mon propos quand je dis que si tu choisis une marque "x" plutôt qu'une marque "y" pour des styros ou des tantales par exemple, beeen les gens seront contents pareils dans la plupart des cas... :

Ils se privent de leur appareil fétiche pour un petit mois, ils le reçoivent après l'avoir attendu avec impatience, ils sont forcément contents en se disant que leur appareil est refait à neuf : quand bien même le résultat ne leur plairait pas à fond au début, il y a toujours l'histoire du fameux "rodage" qui vient faire le tampon et tempérer une éventuelle insatisfaction...

Pour avoir le recul nécessaire pour juger du bienfait des composants choisis, il faudrait une activité à plein temps impliquant un protocole strict de comparaison entre tel ou tel composant...

Mais je sais qu'avec DDD et vos potes alsaciens vous vous êtes prétés au jeu ce qui constitue une source très précieuse à mon sens sur ce forum s'agissant de la remise en état de nos "vieux" appareils...

Cela étant la solution que vous avez retenue n'est probablement pas la seule valable, j'ai aussi essayé l'option franck 0303 (qui avait des choix un peu plus "baroques") et franchement c'était très bien aussi.

Je précise pour finir que le recapage que j'ai effectué en suivant tes conseils me convient parfaitement (cela fait bientôt deux ans maintenant :) ) . La seule chose que je n'ai pas retenue est le changement des transistors de sortie sur le 250 qui change, à mon gout, vraiment trop la couleur du son d'origine en proposant une restitution plus analytique et moins musicale à mon sens... Mais là, c'est peut-être juste perso comme impression... ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par jjlv358 »

danielw4 a écrit :Tout a une fin ;-)

J'ai de plus en plus de mal à me fournir en composants de qualité.
La semaine dernière des composants commandés ne correspondent pas à la marque demandée, encore aujourd'hui je rencontre le même problème, ca passe en pertes et profits mais ça fait lourd !!!
Et je passe de plus en plus de temps sur internet pour essayer de me fournir...

Il me reste juste ce qu'il faut pour respecter les engagements et aussi pour finir mes appareils et ceux de DDD

Il y a aussi une certaine saturation de manier le fer à souder.....

Merci à tous pour vos témoignages.....J'ai eu énormément de plaisir à vous faire plaisir !




<:)
:pleur4:
Merci Daniel pour l'excellent travail effectué, tout ronronne parfaitement chez moi.
Bon vent à toi.
:super:
:merci:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par RV »

Merci daniel,

Je me joins à ce concert de louanges et de regrets mélangés pour saluer ton travail.

Faute de Naca5 (j'espère qu'il va bientôt arriver) je n'ai pas encore pu brancher le NAP160 que tu m'as envoyé. Mais j'ai pu apprécié ton travail à Besseuil, et cette écoute du NAP160 qui m'a emballé est sans aucun doute l'une des plus belles qu'il m'a été donné d'entendre sur des naims :)

Merci bien pour cela tout en regrettant de ne pouvoir t'envoyer le pre (43, 43.5, 32 ou 32.5) lorsque je l'aurai trouvé.

Bonne soirée

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre