Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Remise à neuf des appareils Naim par Danielw4

Message par jeanpi »

Ben Erik, c'est comme un certain fromage, non?
C'est pas écrit dessus? ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par Danielw4

Message par danielw4 »

Dans le cadre de la remise à neuf d'un 110CB touché non pas par la grâce mais par la foudre :pleur4:

J'ai récupéré un appareil avec des transistrors de puissance grillés sur la carte. On voit bien sur la photo:
- à droite une petite résistance grillée
- et les 4 resistances vertes bien boursoufflées !!!
IMG_2335.jpg
La photo de la carte entièrement démontée, il ne faut pas lésiner car avec un tel court circuit, les dommages collatéraux sont énormes et il y a forcément de gros dégats sur les transistors de la carte.
IMG_2340.jpg
La carte entièrement reconstruite, le son sort des cartes mais comme j'ai un problème avec mon voltmètre, je ne peux pas régler correctement les courants de repos..... mais l'ampli joue à nouveau sur les deux voies :coeur:
IMG_2353.jpg
C'est un travail passionnant que de redonner vie à des appareils aussi anciens et aussi musicaux
..... et merci à ceux qui me font confiance :super:

:hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remise à neuf des appareils Naim par Danielw4

Message par S5-Pro »

Refaire les cartes ampli à neuf :taré1: :winner1:
Il faut vraiment beaucoup de courage et de patience, bravo Daniel :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par Danielw4

Message par danielw4 »

S5-Pro a écrit :Refaire les cartes ampli à neuf :taré1: :winner1:
Il faut vraiment beaucoup de courage et de patience, bravo Daniel :super:
Salut Olivier

C'est pas bien compliqué, faut juste être méticuleux.
Le 110CB est sauvé :1010: car le son sort des deux canaux.... mais je n'arrive pas à stabiliser le courant de repos.

Mon voltmètre est HS.....ceci expliquant peut-être celà. Demain j'en achète un neuf et je teste à nouveau l'ampli.
De toute façon, faudra faire l'autre carte à l'identique... donc tout démonter et tout remonter.
Sans compter la carte de régulation, le pont de diode, le condo de filtrage du pré.
Les condos de filtrage de la partie ampli ont été remplacés proprement en 2010...je pense les laisser

Il y a encore pas mal de boulot avant de le renvoyer au propriétaire :rouge:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remise à neuf des appareils Naim par Danielw4

Message par S5-Pro »

C'est pas bien compliqué, faut juste être méticuleux.
Oui je suis entièrement d'accord mais c'est beaucoup de travail justement (comme tu le dis) parce qu'il faut être très méticuleux :super:
Pas question de faire autre chose à côté, une capa est vite montée à l'envers et ensuite ... :rouge:
C'est pour cela que j'admire ton travail <:)

Surtout sur les cartes des amplis qui demandent tout de même un peu de "respect" vu les courants mis en jeux.
En fait ce sont de vrais postes à souder ... mon ami viennois s'est vu bouffer le coin de son tourne-vis lorsqu'il a voulu redresser un composant 8|
L'ampli lui n'a pas bronché ... délivrer du courant c'est son boulot :mrgreen:

Une question tout de même: si tu as enlevé tous les composants je suppose que tu les remplaces tous (pas uniquement ceux qui ont un peu chauffé) par des neufs ?
Par quoi remplaces tu les petits transistors ZTX d'origine, je crois qu'on ne les trouve plus ?
De même les styroflex (il y en a toujours quelques unes) sont elles aussi difficiles à dénicher je crois ...
Bonne soirée !!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par Danielw4

Message par danielw4 »

S5-Pro a écrit :
C'est pas bien compliqué, faut juste être méticuleux.
Oui je suis entièrement d'accord mais c'est beaucoup de travail justement (comme tu le dis) parce qu'il faut être très méticuleux :super:
Pas question de faire autre chose à côté, une capa est vite montée à l'envers et ensuite ... :rouge:
C'est pour cela que j'admire ton travail <:)

Surtout sur les cartes des amplis qui demandent tout de même un peu de "respect" vu les courants mis en jeux.
En fait ce sont de vrais postes à souder ... mon ami viennois s'est vu bouffer le coin de son tourne-vis lorsqu'il a voulu redresser un composant 8|
L'ampli lui n'a pas bronché ... délivrer du courant c'est son boulot :mrgreen:

Une question tout de même: si tu as enlevé tous les composants je suppose que tu les remplaces tous (pas uniquement ceux qui ont un peu chauffé) par des neufs ?
Par quoi remplaces tu les petits transistors ZTX d'origine, je crois qu'on ne les trouve plus ?
De même les styroflex (il y en a toujours quelques unes) sont elles aussi difficiles à dénicher je crois ...
Bonne soirée !!!
Ben ...les ZTX sont remplacés par des ZTX et les styroflex par des styroflex....
Ce sont des soirées passées à chercher sur la toile les bons composants. Aujourd'hui, j'ai mes fournisseurs attitrés et je sais où trouver chaque composant.
Pour garder la musicalité des appareils Naim, il faut respecter leur conception d'origine et remplacer à l'identique.
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf des appareils Naim par Danielw4

Message par viccos »

danielw4 a écrit : Il y a encore pas mal de boulot avant de le renvoyer au propriétaire :rouge:
La source et le pré-ampli ne sont pas encore choisis, les intro2 sont au chaud ... Et puis j'étais prévenu avant !!
:mrgreen:

<:) Daniel
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remise à neuf des appareils Naim par Danielw4

Message par S5-Pro »

Ce sont des soirées passées à chercher sur la toile les bons composants.
Oui, c'est d'ailleurs la partie du travail dont j'ai horreur :pleur4:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par Danielw4

Message par danielw4 »

viccos a écrit :
danielw4 a écrit : Il y a encore pas mal de boulot avant de le renvoyer au propriétaire :rouge:
La source et le pré-ampli ne sont pas encore choisis, les intro2 sont au chaud ... Et puis j'étais prévenu avant !!


<:) Daniel
En fin de compte ça ira certainement plus vite que prévu comme tout roule :roule:

C'est mon voltmètre qui était HS et non un problème sur la carte ::d

J'ai attaqué la 2ème carte aujourd'hui, si tout va bien elle sera finie vendredi et ce WE ce beau 110cb tout neuf jouera sur mes SBL .... Histoire de le roder un peu :happy1:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Remise à neuf des appareils Naim par Danielw4

Message par love_leeloo »

Je prépare le 32.5 ce week-end ;-)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Remise à neuf des appareils Naim par Danielw4

Message par GVTahiti »

Enfin, Julien, tu es guéri de tes errements et reviens au bercail ... :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Remise à neuf des appareils Naim par Danielw4

Message par love_leeloo »

C'est pas pour moi
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf des appareils Naim par Danielw4

Message par viccos »

je suis le méchant profiteur ... le 32.5 de love_Leeloo va prendre le frais chez Daniel ... Il y retrouvera des cartes 323 un p'tit peu remises à neuf :mrgreen:
Bref, de beaux éléments dont je vais reparler dans un autre poste car maintenant, il va falloir répartir tout ça ... et j'ai des questions !
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

Voilà les cartes du 110CB terminées, j'ai juste un problème de courant de repos lié au gain différent des transistors de puissance.

Il joue déjà super bien mais le rodage sera long avec juste le transfo et le câblage qui est d'origine !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par nicolas »

Daniel, vu ou tu en es. Il ne t'a pas pris l'envie de recréer un nait 1 ou autre ?
Répondre