Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par jjlv358 »

<:) à tous
Il y a quelques minutes, j'écoutais ce disque, sortie des oubliettes : Symphonie N° 3 en D Mineur de Gustave Malher, dirigé par Bernstein, je fus surpris très agréablement surpris de la sonorité qui se dégageait, une pureté de notes, des aigus médium et graves justes, comme si la musique se situait dans l'espace. Je n'avais pas ressenti cette sensation avant la remise à neuf du 82 et du 250 par Daniel.
J'ai l'impression que le couple 82 et 250 s'est encore plus ouvert. :super:
_MG_7031.jpg
Philou 35, si tu passes par là je te le ferai écouter pour comparaison chez toi..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

J'avais bcp de plaisir à refaire un appareil et depuis peu c'est devenu une contrainte.

J'ai posé le fer pendant presque 3 semaine et je l'ai repris par obligation la semaine dernière.

C'est vraiment par passion que je le fais .... Mais c'est bcp vraiment bcp d'heures passées à souder, à chercher les composants puis à faire jouer les appareils pour affiner les courants de repos.

Comme dit plus haut, si un appareil est en panne ... C'est un crime de ne pas redonner vie à un CB ou un olive ... Et je ne veux pas etre condamné pour ca :roule:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par GVTahiti »

Oh oh ... je sens que la cote des Chrome et des Olives "en panne" va remonter, là ... :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par viccos »

danielw4 a écrit :J'avais bcp de plaisir à refaire un appareil et depuis peu c'est devenu une contrainte.
J'ai posé le fer pendant presque 3 semaine et je l'ai repris par obligation la semaine dernière.
C'est vraiment par passion que je le fais .... Mais c'est bcp vraiment bcp d'heures passées à souder, à chercher les composants puis à faire jouer les appareils pour affiner les courants de repos.
Outch ... je sais que le boulot sur 110 / 160 n'a pas été de tout repos, qui plus est avec une échéance courte. J'espère ne pas être à l'origine de cette contrainte Daniel, même si j'ai bien peur de connaitre la réponse :rouge: .
Que dire ...
Les deux jouent tous les jours, assez longuement pour le 110 depuis quelques semaines. Les deux sont à mon avis rôdés tellement ils jouent bien (mais une bonne surprise peut encore venir, c'est bientôt noël et ils pourraient aller chercher un peu plus loin même si j'en doute !).
Je suis passé quelques instants écouter Back in Black avec ma petite sur le 160 (son choix !) et le plaisir est tellement là ... Impossible d'analyser le signal sonore : on était dans la musique, on était bien.
Le 110 quand à lui démontre une maîtrise des SBL vraiment surprenante. Il est bien au delà de ce qu'était le 250 avant que tu ne le reprennes en main. Plaisir encore !

Merci Daniel <:)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

Salut Vincent

C'est vrai que ton 110 m'a causé pleins de tracas simplement parce qu'un composant n'avait pas la bonne valeur.

Si je pose le fer c'est pour plusieurs raisons et tu n'y es pour rien:
- ma boîte me prend de plus en plus de temps :super:
- la difficulté de se fournir en composants de qualité :rougefaché:
- la volonté de refaire tranquillement mon couple 52/supercap

Mais comme dit plus haut si un appareil devait tomber en panne ..... Je ferai le job :ange:

<:)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

Je commence à rattraper le retard accumulé les derniers mois.

J'espère cet AM finir ce qui est en cours ...
Et demain pas moins de 7 cartons partent par la poste ...pour le plus grand bonheur (enfin j'espère !) de leurs propriétaires.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par la feuille »

Hier, découverte par Stringerbell de la gamme Chrome. Tout d'abord un Nait1 juste reccapé qui jouait sur une paire de Kann (sur pieds Foundation).
Puis l'ensemble 32.5/HC/110 toujours sur ces Kann magiques. La source n'était pas forcement à la hauteur du système (DVD Pioneer HDG).
Si l'écoute un peu plus tendue et haute que sur du <Black à pu déstabiliser aux premières notes, une fois la musique lancée, je crois que nous nous sommes facilement laissé emporter par les notes. Quel punch !!! Bravo Daniel et en hommage aux écoutes alsaciennes nous avions sorti un " Château les Tours des Verdots 2002" :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

C'est presque la fin....
Il me reste ce qu'il faut pour refaire un 140 et un ou deux 250 et après :pleur4:

Plus de Nait 1 ou 2 ...

Vous pourrez me contacter pour des réparations mais les remises à neuf c'est fini.... Que ce soit des amplis ou des pré ou des alim ..... Sinon il faudrait faire une liste d'attente pour commander en quantités suffisantes
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par artie shaw »

Dommage,Tu fais du bon boulot ! Parce que mon 72 et ma Hicap qui reviennent de chez toi , chantent à nouveau une belle mélopée.Avec le 140 collé aux fesses. Avant c'était pâteux et brouillon surtout dans les messages complexes ,maintenant c'est fluide,clair et dynamique,comme il faut,avec un beau médium pas bouché du tout.La scène a pris de l'ampleur et du poids.Le grave est plus lisible et les aigus vont plus loin,le médium fait naturellement la liaison.A la première heure d'écoute,c'était un peu vert et après 1 heure ça c'est détendu .Alors je ne sais pas s'il y a une période de rodage mais tel quel ,c'est excellent .10/10 à danielw4 :amen:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par la feuille »

artie shaw a écrit :A la première heure d'écoute,c'était un peu vert et après 1 heure ça c'est détendu .Alors je ne sais pas s'il y a une période de rodage mais tel quel ,c'est excellent .10/10 à danielw4 :amen:
Chez moi le matos refait par Daniel m'a fait passer par toutes les couleurs. Au début était la beauté...
Puis, effectivement, l'acidité s'est révélée et ensuite pendant une quinzaine de jour ma perception du système a alternée entre pur plaisir et plus grande inquiétude...et puis, ca s'est stabilisé sur un rendu plein, vif équilibré. du beau boulot :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par viccos »

la feuille a écrit :Chez moi le matos refait par Daniel m'a fait passer par toutes les couleurs. Au début était la beauté...
Je rentre dans cette phase : 250 CB reçu la semaine dernière et en cours de rodage intensif depuis samedi. Au début tout était là, avec toutefois un peu d'incohérence entre les registres.
Ce matin, après une grosse 40aine d'heures, les basses sont présentes mais brouillonnes et ne portent plus le signal correctement.

Heureusement, les témoignages de prime abord de Danielw4 puis de l'ensemble des heureux "remis à neuf" sont là pour garder le cap.
Je repasserai en reparler dans quelques 10aines d'heures.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

la feuille a écrit : Chez moi le matos refait par Daniel m'a fait passer par toutes les couleurs. Au début était la beauté...
Et toutes les couleurs sans potion magique :roule:
fabienr

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par fabienr »

Je suis aussi témoin de l'excellent travail et conseils de Daniel.
Au bout de presque 3 semaines de rodage, il y a eu plusieurs écroulements.
Mais maintenant, c'est l'explosion complète.
Tout est en place et en mieux que tout ce que mon 250 hicap 32.5 donnait.

Encore un peu de patience à ceux qui sont en rodage, ça va arriver, et là c'est bluffant tellement c'est bon !

:merci: Daniel pour tout ton travail, tes précieux conseils et ta folie douce !
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par artie shaw »

Alors ,moi,j'ai à peine 10 heures d'écoutes depuis le passage chez danielw4 et déjà c'est bien ,si en plus cela doit s'améliorer,je me demande par quelles couleurs je vais passer ? :mdr3: .Pour le moment je suis olive et chrome :cool:
Pour un ampli,la période de stabilisation est peut être plus longue ?
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
GlandeurNature
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:47
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par GlandeurNature »

Je serai ingrat de ne pas apporter ma contribution à ce fil étant donné que je suis équipé, un peu par hasard, en "full danielw4".

J'avais acquis son lecteur CD2. Puis une occasion qu'on ne peut refuser m'a fait remettre un doigt dans l'engrenage et acheter sur ebay un nac32 cb qu'il a gentiment recappé et transformé en 32.5. C'est à cette occasion que j'ai également acquis une de ses hicap cb entièrement refaite puis sur ses indications un 140 cb qu'il venait de refaire pour un autre membre du forum.

J'avais eu auparavant un ensemble "autre cd2+82+250" et lorsque j'ai mis en route l'ensemble cb j'ai été un peu circonspect. Je lui ai trouvé une certaine verdeur, un aspect un peu trop montant ou du moins un registre aigu un peu trop présent pour moi. D'autant plus qu'en même temps tout a été câblé avec des Apogée. Difficile donc d'identifier les caractéristiques propres à chaque élément.

Mais avec les heures de fonctionnement, tout ceci a disparu et maintenant l'écoute me convient parfaitement : les timbres, les silences (ou recul du bruit de fond ?), la dynamique sans avoir besoin de monter très haut en volume, ça chante, ça swingue, ça rocke. Et encore, la pièce où tout est installé et la zone d'écoute ne leur permet pas de pleinement s'exprimer. Souvent les gens de passage sont étonnés par cette musique lorsqu'ils voient ce matériel au look vraiment vieillot et ces huches à pain contre le mur.

Pour cet ensemble, merci donc à Daniel et aussi à travers lui à tous ceux sur ce forum qui nous font profiter de leurs connaissances et pas seulement dans le domaine de la Hi-Fi.
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
Répondre