Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par Frederic »

Voilà elles sont arrivées d'Italie!
Elles chantent depuis 2 jours...

http://www.audioquartet.fr/pdf/be.Minima.S&I.pdf

Alors après les imposantes SF Amati Anniversario, les SF Cremona AuditorM,...quelles sont mes premières impressions d'écoutes de ces SF Minima, connues pour être des enceintes de légende et qui ne font que 33x20x27,5 et 6,9kg!!!
...et qui sont équippées du tweeter Esotar D330, tweeter fabuleux que l'on doit à Ejvind Skaaning, et qui est digne des plus belles enceintes du monde!

Il n'y a que le prix qui n'est pas du tout petit, et il faut lui ajouter le coût du stand...

Je n'ai pas encore fait une écoute comparative avec les AuditorM
Je ne les ai pas non plus encore branché sur le CDS3/552/300

Mais je peux déjà dire qu'aucune enceinte jusqu'à présent ne m'avait fait une aussi grosse impression des la première écoute!
Elle sont neuves et le rôdage ne fait que commencer
Du pur bonheur...un véritable enchantement!
Rien que les cordes, les voix...c'est à tomber!
Quelle classe ces enceintes!!! Quelle élégance!
... je peux déjà affirmer qu'elles sont exceptionnelles!!!
Les cd passent en totalité! Difficile d'arrêter la musique qui vous envoûte à ce point!
Un signe qui ne trompe pas!

Et il n'y a qu'un CD5/PL et un Qute qui les alimente!
Au passage le Qute est une boite fabuleuse de musicalité qui sait s'imposer face à des enceintes de très haut niveau.
et il sait aussi montrer ses muscles!
Je pourrai presque dire : qui n'a pas écouté un Qute avec des SF Minima, ne sait pas ce dont cette modeste demi-boite est capable!

De plus il faut noter que si les AuditorM sont en 4 ohm, les Minima sont en 8 ohm, avec une sensiblité à 84dB!

Cerise sur le gâteau, un système Qute/Minima peut s'emmener partout!

Les cd qui sont déjà passés sur les Minima :

- Quatuor à corde en C majeur D 956 de Schubert
(Melos Quartett Stuttgart - Mstislav Rostropovitch)

- Cecilia Bartoli : Maria Malibran

- Youn Sun Nah : Same Girl

- Aznavour : Jazznavour

- J.S.Bach : Sonaten und Partiten fur Violin solo : Nathan Milstein

- Liszt : Hungarian Rhapsodies : Georges Cziffra

- The Four Seasons : Giuliano Carmignola

- Brahms : Double concerto pour violon et violoncelle : Oistrakh - Rostropovitch

- Verdi : Macbeth : Ricardo Chailly

F.
Modifié en dernier par Frederic le 24 juil. 2015, 13:41, modifié 1 fois.
pasadena

Re: Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par pasadena »

Epatant.
Urgent: CR d'une écoute sur le S1 qui risque de surprendre du monde, non ?
En tenant compte de la faible sensibilité à 84 db, bien sûr.
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par gipath »

Quelles sont les consignes à respecter en ce qui concerne le placement ? Vu l'évent arrière.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11736
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par la feuille »

Frederic a écrit : Mais je peux déjà dire qu'aucune enceinte jusqu'à présent ne m'avait fait une aussi grosse impression des la première écoute!
Au passage le Qute est une boite fabuleuse de musicalité qui sait s'imposer face à des enceintes de très haut niveau.
Je pourrai presque dire : qui n'a pas écouté un Qute avec des SF Minima, ne sait pas ce dont cette modeste demi-boite est capable!

Cerise sur le gâteau, un système Qute/Minima peut s'emmener partout
J'ai la furieuse impression que ces petits monstres de musique vont etre une des bonnes surprises de ce Besseuil 10eme anniversaire....d'un cotê les MD3 dont je ne connais pas le poid exact ( mais on peut avancer la bonne trentaine) et de l'autre les lilliputiennes italiennes de moins de 7kg...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par GVTahiti »

Très bonne idée, mais il me semble que Frédéric vient d'annoncer sur le fil "Besseuil" qu'il s'y rendait en train ... c'est tout de suite plus difficile, dans ce cas ! ;-)

Sauf à trouver une bonne âme qui serait en voiture pour convoyer les belles ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par micwatch »

Je peux me proposer pour convoyer les belles a Besseuil ... Frédéric n'habite qu'à une quinzaine de Km de chez moi :malin1:
Faut déjà que je convoye le champagne, Rhum, femmes, boules a facettes pour la boum du samedi soir :mdr1:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par Frederic »

gipath a écrit :Quelles sont les consignes à respecter en ce qui concerne le placement ? Vu l'évent arrière.
D'après ce que j'ai lu les Minima apprécient de respirer loin des cloisons
Après on peut jouer avec le raprochement de la cloison arrière pour augmenter la restitution des basses fréquences.

Pour le moment les Minima se rôdent dans mon bureau, là où j'ai mon S2 : CD5/PL/Qute/SF Cremona AuditorM
Les Minima sont connectées au Qute avec les câbles des AuditorM, des Actinote LC
J'ai simplement posé les Minima sur mon bureau qui est large, lourd et bien planté au sol.
Une des enceintes est assez proche du mur latéral
Le résultat d''écoute est vraiment excellent

J'ai aussi fait hier une écoute sur le S3 : CD5i/Qute/Focal 705
Les câbles sont toujours ceux du S2 : Actinote LC

Le S3 est dans une grande cuisine pièce à vivre, avec plafond cathédral et une mezanine
Les Minima ont pris la place des Focal sur des stands correctes mais sans plus.
La pièce est grande et les Minima sont très loin de toute cloison latérale
Par contre elles sont proches de la paroi arrière, disons 30 cm.

Le résultat d'écoute est excellent, peut-être encore plus impressionannt que dans mon bureau.

A noter que les Minima permettent une écoute de proximité, comme avec tout moniteur, on peut se placer à 1,50m des enceintes.
L'écoute s'est faite avec le potard du Qute entre 49 et 55
F.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11736
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par la feuille »

J'croyais, Michel, que c'est moi qui prenait l'volant cette année...mais dans tous les cas, il y a de la place dans le coffre...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par micwatch »

hello franck
Oui, c'est vrai, c'est avec plaisir que je me laisse conduire a Besseuil cette année.
On fera peut être une halte dans un vignoble en bourgogne pour remplir le coffre :mrgreen:
<:)
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par Frederic »

Frédéric, tu pourrais nous faire un petit comparatif des minima vs les crémona ?
Je peux donner quelques impressions sur les différences de restitution à ce stade.

En fait je détaille surtout la restitution des Minima :)

On peut déjà dire que ce sont des enceintes de très grande classe qui restituent toutes les deux magnifiquement toute musique, mais les Minima ne sont pas faites pour le hard rock avec des basses tonitruantes et des niveaux sonores type discothèque!

Les quelques écoutes comparatives que j'ai faite jusqu'à présent, l'ont été sur les musiques suivantes :
- VERDI : Macbeth (Ricardo Chailly)
- "TWO OF MIND" Paul Desmond et Guerry Mulligan
- Tsuyoshi Yamamoto : "Midnight Sugar"
- MOZART : Don Giovanni (Carlo Maria Giulini)

Que dire, c'est beau, très beau, avec des différences assez nettes, on pourra préférer l'une ou l'autre!

Les SF Cremona AuditorM donnent une écoute plus transparente, plus sèche, plus brillante, plus ciselée, plus foot taping, c'est une différence sensible que l'on perçoit tout de suite quand on passe des Minima aux Cremona AuditorM..

Les Minima restituent avec plus de chaleur et douceur, très grande finesse, les timbres sont charnus et veloutés.

Le grave assez tendu, très beau, peut être jugé un chouïa court, médium riche et suave, moelleux, onctueux, aigu très fin, bien piqué, sans dureté. La scène sonore est holographique (lorsque le disque est bien enregistré)

L'ampleur de la restitution par les Minima d'un opéra comme Macbeth, avec des grandes masses orchestrales, est absolument étonnante! (C'est différent mais pas moins ample sur les AuditorM bien sûr!)
Dans le même ordre d'idée j'ai écouté le Requiem de Verdi par Giulini, et c'est absolument impressionnant, alors que je m'attendais à entendre là les limites des Minima!

Une autre particularité est qu'il n'y a strictement aucune fatigue auditive même après des heures d'écoutes.
Pour moi, les Minima sont carrément envoutantes, et je dirais addictives...

Franco Serblin avait personnellement confirmé à un de mes amis, qui a eu la chance de le rencontrer, que c'était son enceinte préférée, celle dont il était le plus fier.
F.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par GVTahiti »

Bon, ben on a compris qu'elles ne sont pas prêtes de se retrouver dans les PA, ces enceintes-là !!

Bravo Frédéric, pour cet achat que j'ai sans doute très modestement contribué à déclencher avec mes questions ... et que Nostromo t'as aidé à concrétiser avec son lien ... mais il lui sera désormais sans espoir semble-t-il de pouvoir les récupérer un jour pour se faire un 5.1 !

;-)
Modifié en dernier par GVTahiti le 27 juil. 2015, 02:15, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par nostromo74 »

C'est clair que le 5.1 je peux faire une croix dessus. Mais avec une telle image stéréo ça aurait donné sur du 5.1.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par nostromo74 »

GVTahiti a écrit :Bon, ben on a compris qu'elles ne sont pas prêtes de se retrouver dans les PA, ces enceintes-là !!
D'une façon générale, pour un modèle qui a été produit pendant 30 ans (1984-2014) avec une interruption de quelques années, on n'en voit pas beaucoup dans les PA...

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Sonus Faber Minima Vintage : des enceintes de légende!

Message par rougerie2006 »

<:)

Quel excellent choix ces Sonus Frédéric, bravo

Des collectors en plus, derniers exemplaires du maître Franco.

Du plaisir je te souhaite!

Moi je continue de travailler sur mes filtres, mais c'est pas mal du tout
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre