Nait 1 en panne

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Nait 1 en panne

Message par nicolas »

Bonjour
J'ai un souci avec mon nait.

Quand je l'allume, ça marche et au bout de 2 secondes, plus de son dans les enceintes !

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il faut tester pour déterminer la panne ?

Merci
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Nait 1 en panne

Message par groucho78 »

MP
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Nait 1 en panne

Message par gaby63 »

Alors c'est confidentiel? :nonon:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nait 1 en panne

Message par ALMO »

Sans certitude, cela me fait penser à une déficience possible au niveau du circuit de relai de temporisation, à la mise en tension, et qui ne permettrait plus le passage du courant entre les circuits de pré-amplification et ceux d'amplification ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Nait 1 en panne

Message par nicolas »

Merci almo. Et pour vérifier cela, quelle mesure pourrais je faire ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nait 1 en panne

Message par ALMO »

Le fait est que lorsque les circuits du préampli sont mis sous tension il se passe un petit délais de 2 à 3 secondes sur les Nait, entre le moment ou ces derniers soient suffisamment opérationnels et que le relai établisse le contact pour le passage du courant du signal allant vers l'amplificateur. Il faudrait pouvoir vérifier ou faire vérifier si le relai se déclenche effectivement et si le signal passe. Le relai émet aussi un petit bruit de clic lorsqu’il se déclenche.
J'ai rencontré le problème avec un nac 72, l'avantage était que la carte relai se défichant facilement, pour faire ce constat il suffisait de ponter les arrivées et sorties sur les connecteurs de la carte mère. Les préampli séparés présentant aussi l'avantage de pouvoir être alimentés indépendamment avant l'allumage de l'amplificateur ce qui facilite ces manœuvres. Alors qu'avec le Nait il faut intervenir directement sur la carte mère et les circuits sont rapprochés. Mais si le nait1 n'a pas encore été "rafraichis"(25/30ans d'existence) il serait sans doute opportun de penser à un faire un rajeunissement de certains composants notamment sur la partie relai, sans que ce soit d'un cout exorbitant.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Nait 1 en panne

Message par nicolas »

Déjà, merci pour ta réponse, Almo.

Mais, comme je suis une grosse quiche avec un cerveau qui s'arrête aux poignets, ben j'ai pas compris ce que je pouvais tester .....

Ca ressemble à quoi, les relais ? Et comment pourrais je mesurer leur état ?

<:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nait 1 en panne

Message par ALMO »

http://www.ebay.com/itm/NAIM-NAIT-1-AMP ... 0776054108

Pas de soucis <:)
Sur la photo le relai c'est le petit rectangle Bleu, placé entre le condensateur vert à la vertical et le condensateur noir à l'horizontal; en origine ce relai est noir mais la couleur ne change rien au résultat.
Procéder par un remplacement du relai, peu cher, permettrait de savoir si c'est bien de lui que provient
la panne.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Nait 1 en panne

Message par nicolas »

Le nait1 vient de revenir à la maison, réparé par bigbroz que je tiens à remercier.

Ce forum est formidable !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nait 1 en panne

Message par filip63 »

C'est vrai ...!

Et la maladie du Nait ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Nait 1 en panne

Message par nicolas »

Rien de très grave : potentiomètre de balance mort, deux trois composants que je ne saurais définir et une soudure sèche.

Et surtout une compétence en electronique que je n'ai pas.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Nait 1 en panne

Message par nicolas »

Branché sur les sbl et le cds1, tout marche nickel.
Répondre