Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3722
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Et du coup c'est Inbal ou Mahler qui a gagné le match?
Ni l'un ni l'autre... c'est la jeune femme qui donnait les programmes à l'entrée... :mrgreen: :rouge: :diable:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3910
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

doctor diamond a écrit :Ça donne un peu d'oxygène et permet de respirer dans cette atmosphère footballistique... :rougefaché:
Il ne faut cependant pas oublier que Mahler était un grand amateur de football !! :mrgreen:
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

Impressionnant la longévité de certains chefs. J'ignorais totalement qu'Inbal était encore vivant...
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par zorglub007 »

doctor diamond a écrit :Et du coup c'est Inbal ou Mahler qui a gagné le match?
Une balle m'a l'air d'avoir gagné !!!!!!!
Facile celle-là. :mrgreen:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25415
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par RV »

:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

zorglub007 a écrit :
doctor diamond a écrit :Et du coup c'est Inbal ou Mahler qui a gagné le match?
Une balle m'a l'air d'avoir gagné !!!!!!!
Facile celle-là. :mrgreen:
Je suis confus...de par ma faute on parle même de foot ici...quel mahler :mrgreen:
Allez je m'en vais écouter une huitième de Bruckner par Celibidache à la tête du Bayern de Munich :mdr3:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3722
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Allez je m'en vais écouter une huitième de Bruckner par Celibidache à la tête du Bayern de Munich :mdr3:
:mdr1: ::d :hehe:

C'est Ribery qui dirige amha.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

Quelqu'un a t'il déjà écouté Le Messi de Georg Lionel Haendel? :happy1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

A propos de Haendel

C'est l'été...J'essaye depuis quelque jours de faire un classement de mes versions favorites de Water music.

Autant avec les brandebourgeois on peut isoler telle ou telle version pour un concerto, autant c'est plus difficile avec ses suites. D'autant plus que l'ordre des mouvements n'est pas clairement définis, et que donc l'ordre change au gré des versions (en fait du tout au tout, selon un classement par tonalité ou non....bref)

A tout seigneur tout honneur la version souvent considérée comme la référence : Savall

Image

Pratiquement rien à redire, c'est quasi parfait si ce n'est peut être une retenue générale qui laisse parfois sur sa fin : on a envie qu'il lâche les chevaux ! Ce qu'il fait d'ailleurs dans les Feux d'artifice royaux (Royal Fireworks) qui complètent le disque de la meilleure des façons.

Mikowski :

Image

Même remarque que pour Savall, un peu trop de retenue à mon goût. Les pupitres me semblent moins intéressants. Très haut niveau cependant mais globalement j'ai été déçu par la ré -écoute.

Akademie für Alte Musik Berlin

Image

Dernière grande version en date. Je suis tombé totalement sous le charme de cette version. Intelligence du discours, mouvements lents magnifiques de poésie, de l'énergie quand il le faut, et surtout cette capacité à créer des tableaux, des images pour chaque mouvement... et cette impression d'être en plein air ! Les pupitres de vents sont à se damner : hautbois, bassons, cors absolument parfaits. Prise de son au sommet : naturelle, équilibrée, un miracle. A acheter les yeux fermés.

ZEFIRO / A. Bernardini

Image

Un coup de coeur ancien, mais je ne m'en lasse pas. Les commentaires précédents pourraient s'appliquer, mais la version de Zefiro se démarque par une énergie encore supérieure, avec peut-être un peu moins de poésie et de subtilité. Quoique...L'air de la première suite est précédée d'une courte improvisation magnifique de charme et d'imagination. Couplage avec Telemann.

Verdict : Akademie Berlin / Zefiro - Savall / Minkowski
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3722
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Super SDG :super: . Je ne connais pas la Water Music alors là je n'ai qu'à choisir. Tu encense L'academy fur alte music Berlin, je vais donc commander celle là. Thanks.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

Image

Tant qu'on y est...je pose ma petite question...vu que SDG vient de parler de feux d'artifice, j'en profite pour demander si quelqu'un connait cette version de Gardiner et comment la situerait-il face à d'autres versions? :merci: <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

FredM a écrit :Super SDG :super: . Je ne connais pas la Water Musik
Really ? c'est pourtant du gros gros lourd du baroque, quasi trop connu, un warhorse, comme disent les Brexiters :mrgreen:
Tant qu'on y est...je pose ma petite question...vu que SDG vient de parler de feux d'artifice, j'en profite pour demander si quelqu'un connait cette version de Gardiner et comment la situerait-il face à d'autres versions?
Désolé Doc, connais pas. Ca ne doit pas être mauvais...SI tu recherches une bonne version, fonce sur le Savall !
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

Oui ça n'est pas mauvais pour mes petites oreilles...ne connaissant que cette version, je n'ai donc pas d'élément de comparaison.Les concerti sont très sympa également...
Merci pour le tuyau :merci:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

Intéressante playlist sr Qobuz sur les prises de son Philips des années 50-70 :

http://player.qobuz.com/#!/playlist/1240389

Ces prises de son étaient souvent justement célèbres, mais le fait de les rassembler rend mieux compte de leur qualité globale, bien meilleure généralement que ce que pouvait faire DG à la même époque, ou Decca à partir des années 70 par exemple.

AU programme des disques de piano sublimes : Arrau en particulier, peut-être le pianiste le mieux enregistré de l'histoire ? (Le pire serait Radu Lupu ? bref...), Brendel pour son unique disque Bach (on aime ou pas l'interprétation), à la prise de son...aussi bonne que son disque Haydn qui doit être à peu près de la même époque :

Image

Brendel a été toujours bien enregistré par Philips, même si je trouve que les disques des années 80 et 90 sonnent plus métalliques.

Les prises de son d'orchestre sont renversantes de naturel, de timbres somptueux, y compris dans les années 50. Le disque le plus ancien présenté ici est réédité par Decca mais ce serait bien un enregistrement Philips :

Image

Le concerto pique un peu, mais l'extrait proposé est judicieusement choisi...

Toujours intéressant de constater, comme avec les disques living stereo de la grande époque, que des prises de son de plus de 50 ans sonnent aussi bien que celles d'aujourd'hui <:)
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

Oui c'est effectivement très intéressant...et c'est idem pour le jazz...
Je suis souvent très surpris par exemple de la qualité de certains enregistrements de chez Colombia jazz ou de chez Impulse qui ont également plus de cinquante ans...
Les moyens étaient bien plus limités qu'aujourd'hui et pourtant le naturel de la restitution était parfois hallucinant... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre