Le rap, r'n'b et hip hop

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Le rap, r'n'b et hip hop

Message par CAMEO172 »

je serais franc, honnête et direct.

j'estime que 90% du rap, hip/hop et R'N'B est une forme de sous culture musicale où le rythme est toujours identique, où les paroles sont nulles (Brassens a su dire les mêmes choses d'une façon bien plus belles) et où l'unique intérêt est de ce rendre compte que ce que l'on écoute est à des années lumières au niveau intérêt.

Je pense que c'est le seul courant musical qui a un veto direct et immédiat au niveau de mes oreilles, suivi de près par quelques mouvement hard où les cris et les décibels sont d'un intérêt plus que limité.

Il existe quelques exceptions, quelques titres qui ont un rythme très intéressant, un timbre de voix splendide et une musicalité globale fabuleuse.
Je nommerai Outkast qui a quelques titres sublimes (Hey Ya par exemple avec un clip déjanté, ou encore une autre en duo avec Norah Jones).
Un ou deux titres d'Eminem arrive à être bons aussi pour mes oreilles.

Par contre 100% de Diam's finit dans ma corbeille à MP3, 100% du rap MTV/MCM et autres chansons infectes et d'un intérêt d'ado boutonneux qui ne sait pas comment le rock, le blues, le jazz , le classique, le reggae ou la bosa nova (pour ne citer que quelques courants) peuvent être mélodieuse et avec des messages tout aussi radicaux (I shot the sherif de Bob c'est pas tout clean mais purée que c'est mélodieux).

j'ai encore récemment pillé 15 Gb de Rap du ipod de ma jeune soeur et les 15 Gb sont partis titres après titre à la poubelle, à deux trois ovnis près.



Pardon aux amateurs... mais ils peuvent se défendre ici de ce goût musical... et j'aimerai par la même savoir ce que l'on peut en tirer.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Personnellement, le seul morceau de rap que j'apprécie c'est le sketch de Laurent Gerra (souvent très lourd dans les autres) qui imite le rappeur aux victoires de la Musique. "Yo ! J'vais fout' la m-erde" ... :ecroule:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

filip-63 a écrit :Personnellement, le seul morceau de rap que j'apprécie c'est le sketch de Laurent Gerra (souvent très lourd dans les autres) qui imite le rappeur aux victoires de la Musique. "Yo ! J'vais fout' la m-erde" ... :ecroule:

:cool:

Avec la Société Eth- nique....aussi... :wink:

A+
Jean-Claude


amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Message par amo »

salut , sans etre un fan de rap et surtout pas le rap francais je pense qu'on peux parler reelement d'une culture hip hop, qu'on apprecie ou pas, elle est apprecie par des millions de fan plus ou moins jeunes et de tous horizons, et ca c'est indeniable.Maintenant il semble que vous n'appreciez pas et ca c'est une question uniquement de gout et de couleur .De plus la culture rap est bien plus fertile que ce qu'on peut entendre ici a la radio ou a la tv.Il y a en effet plusieurs genres , periodes.....
personelement j'adore le jazz, le classique que je decouvre car si vaste mais apprecie de temps a autres me bouger ou speeder ou defouler non pas sur un rocknroll mais sur un bon rap ,et me detendre ou planner sur un bon reggae ou encore me tremousser avec ma femme sur un bon zouk love.Il faut de tout et je crois qu'il y a reelement du bon partout.
A+
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Parler d'un style musical que l'on ne connais pas à fond est trés dangereux.
J'ai entendu les même discours sur la plusparts des genres et même sur la musique classique (mais oui, pour certain, c'est toujours pareil, tout se résume au Bolero de Ravel ou au pompompompom de la 9°....).... Et peut-on parler de "Musique Classique" en général??? Je pense qu'il en va de même pour Le Rap, le Hip Hop et le R'N'B, qui sont bien trois choses différentes...
Quand à être de "sous culture musicale", je crois que tu y vas un peu fort...
Les 10% dont tu parles ne méritent ils pas 100% d'ouverture ?

Je ne souhaite pas faire l'apologie de ces genres, ni essayer de me faire leur porte parole, je ne m'y connais pas assez, même s'il m'arrive d'en écouter et sur du Naim :) . Il faudrait alors démêler les "purs" de ceux qui surfent sur la vague commerciale.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bien évidemment je reconnais volontiers qu'il doit y avoir du bon et du mauvais rap and Co. Je n'ai jamais pris le temps d'approfondir ce genre "musical".

Toutefois il m'arrive de tomber sur des clips (MTV et autres) et ce que j'y entends et observe n'est guère encourageant. Vulgarité des "danses", rabaissement de l'image de la femme, paroles haineuses ou insipides, gestuelles stéréotypées :evil: . C'est peut-être une culture, mais quelle culture ! Il est probable qu'on ne nous montre pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est ce qui est vu. Si le rapeur type c'est le gugusse qui tape sa "meuf" ou son animal domestique, avec des dents en or, genre "nique ta mère", ou l'autre eminème qui transpire la haine et l'insulte, alors vive le violon de Rieux (c'est dire ! :lol: ).

Bon, j'ai surement une vue déformée par mes vieux yeux. Et puis le R&B c'est autre chose .:wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Entièrement d'accord sur ce que tu viens de décrire...
Encore une fois, je ne vois que du MTV derrière tous ca, et c'est ce qui est certainement dommageable.. Cela ne s'arrete pas qu'aux clips et musiques passées, mais bien à la demande (ou attente) du public (cf. toutes le émissions diffusées). Public dont nous ne sommes plus trop la cible depuis longtemps, je crois? Et je pense qu'Arnaud parlait de ces 90% là: des arnaques commerciales!


Lol pour le violon de rieux :)
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Emmanuel a écrit :Parler d'un style musical que l'on ne connais pas à fond est trés dangereux.
J'ai entendu les même discours sur la plusparts des genres et même sur la musique classique (mais oui, pour certain, c'est toujours pareil, tout se résume au Bolero de Ravel ou au pompompompom de la 9°....).... Et peut-on parler de "Musique Classique" en général??? Je pense qu'il en va de même pour Le Rap, le Hip Hop et le R'N'B, qui sont bien trois choses différentes...
Quand à être de "sous culture musicale", je crois que tu y vas un peu fort...
Les 10% dont tu parles ne méritent ils pas 100% d'ouverture ?

Je ne souhaite pas faire l'apologie de ces genres, ni essayer de me faire leur porte parole, je ne m'y connais pas assez, même s'il m'arrive d'en écouter et sur du Naim :) . Il faudrait alors démêler les "purs" de ceux qui surfent sur la vague commerciale.
je te l'ai dis, je ne dénigre pas tout le rap et justement je prends le temps d'écoute et ce même si au bout de 10s, c'est plus fort que moi il faut que je change.

la voix de Diam's, la voix de Joey Starr, la voix d'Eminem (comme par hasard, le titre Stan repris par eminem, lui passe parfaitement bien à mes oreilles) etc... tout ça c'est sur le même timbre assez aggressif et le tout avec des boom boom pour combler le silence.

J'ai eu pas mal de Cypress Hill et mon dieu non.. non.. j'arrive pas à écouter ce truc. il est pas encore effacé de mon itunes mais c'est vraiment parce que je veux faire un effort et parce que Cypress Hill va un peu plus loin.

Pour autant, Doc Gyneco passe assez bien (j'ai même son premier album en Mini Disc, un collector je présume aujourd'hui :lol: ), j'ai un Wyclef Jean (un seul titre, 911) qui passe super bien pour mes oreilles, Outkast que j'ai déjà cité et qui je trouve se place là où il faut.
Et il y a un ou deux autres titres qui passe mais ça reste rare. Ce sont mes 10% d'écoutable...quoi que ça doit pa sfaire 10% mais 1%. Mais ce sont 1% qui ont le maximum en notation et que j'écoute assez souvent


et comme le dis Filip, mon dieu les clips.. :shock: :shock: :shock:
rien que l'image ne donne pas envie d'aller gratter plus loin.

Que le classique soit chiant, ennuyeux et tout ce que l'on veux, je suis prêt à le signer mais ça reste beau pour MES oreilles : on sent une intelligence musicale derrière : on y adhère ou non.

le rap, on sent rien derrière si ce n'est une certaine haine, un vocabulaire atroce et aucune recherche musicale.
Cette musique qui puise son inspiration dans la misère, la haine, le chômage finalement n'en sort pas et reste pour la population étant dans la misère, la haine ou le chômage : un beau cercle vicieux qui auto fabrique sa musique sans une grande ouverture.
Le reggae part des mêmes racines mais a sû se démocratiser et exprimer ces idées de bien belles façons.

je sais que mes propos sont secs voire provocateurs mais ils sont assez proches de ma vision.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

[quote="CAMEO172"]

je te l'ai dis, je ne dénigre pas tout le rap et justement je prends le temps d'écoute et ce même si au bout de 10s, c'est plus fort que moi il faut que je change.
C'est dèjà pas mal d'avoir essayé.

la voix de Diam's, la voix de Joey Starr, la voix d'Eminem (comme par hasard, le titre Stan repris par eminem, lui passe parfaitement bien à mes oreilles) etc... tout ça c'est sur le même timbre assez aggressif et le tout avec des boom boom pour combler le silence.

C'est assez souvent le cas.. mais c'est aussi leurs intentions

J'ai eu pas mal de Cypress Hill et mon dieu non.. non.. j'arrive pas à écouter ce truc. il est pas encore effacé de mon itunes mais c'est vraiment parce que je veux faire un effort et parce que Cypress Hill va un peu plus loin.
C'est marant, j'ai acheté un album il y'a un mois. Des malades, je suis d'accord... mais pourtant, un titre comme "insane in the brain", " i ain't goin' out like that", "when the sh--- goes down", etc... continuent à me surprendre...

Pour autant, Doc Gyneco passe assez bien (j'ai même son premier album en Mini Disc, un collector je présume aujourd'hui :lol: ), j'ai un Wyclef Jean (un seul titre, 911) qui passe super bien pour mes oreilles, Outkast que j'ai déjà cité et qui je trouve se place là où il faut.
Et il y a un ou deux autres titres qui passe mais ça reste rare. Ce sont mes 10% d'écoutable...quoi que ça doit pa sfaire 10% mais 1%. Mais ce sont 1% qui ont le maximum en notation et que j'écoute assez souvent

et il y'en a beaucoup d'autres...
Essaye par exemple
Public Enemy "Give It Up" de l'album Muse Sick-N-Hour Mess Age.
Ty "Sophisticated and coarse" de l'album "Closer".
ou encore La Mala Rodriguez "Yo marco el minuto" de son album"Lujo Iberico"


et comme le dis Filip, mon dieu les clips.. :shock: :shock: :shock:
rien que l'image ne donne pas envie d'aller gratter plus loin.

Heu, tu te souviens du clip des Cure "Close To Me"... imagine le nombre de gens qui sont passés à côté rien qu'en voyant ce truc... Bon je te l'accorde à toi aussi, les Clipsde MTV ne sont pas ce que l'on a fait de mieux. Mais j'ai aussi lu des trucs "intéressants" sur les déhanchements d'Elvis Presley...

Que le classique soit chiant, ennuyeux et tout ce que l'on veux, je suis prêt à le signer mais ça reste beau pour MES oreilles : on sent une intelligence musicale derrière : on y adhère ou non.
J'espère n'avoir pas véhiculé cela dans mes propos... Je ne trouve rien de chaint, ennuyeux, etc... à la musique classique, bien au contraire. Mais j'ai envie de répondre: pour tout le reste, effectivement, on y adhère ou non...

le rap, on sent rien derrière si ce n'est une certaine haine, un vocabulaire atroce et aucune recherche musicale.
Cette musique qui puise son inspiration dans la misère, la haine, le chômage finalement n'en sort pas et reste pour la population étant dans la misère, la haine ou le chômage : un beau cercle vicieux qui auto fabrique sa musique sans une grande ouverture.
Oups... je trouve cela assez réducteur !
Le reggae part des mêmes racines mais a sû se démocratiser et exprimer ces idées de bien belles façons.

je sais que mes propos sont secs voire provocateurs mais ils sont assez proches de ma vision.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Et pourtant, il s'agit bien de "cultures" musicales, à l'origine d'une facon de penser, de s'exprimer, de s'habiller, qui peut définir une époque ou un groupe social.
culture et Culture :) ?

Quoiqu'il en soit, mes Naim (et dyn :):)) restituent trés bien toutes celles que je leur inflige. C'est toujours aussi étonnant et bon, trés bon !
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Je ne dénigre aucun style musical, mais les thèmes abordés par certains auteurs...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

m2003 a écrit :Je ne dénigre aucun style musical, mais les thèmes abordés par certains auteurs...
dénigre tu Brassens ou bob Marley qui abordent à quelque chose près les mêmes thèmes ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

CAMEO172 a écrit :
m2003 a écrit :Je ne dénigre aucun style musical, mais les thèmes abordés par certains auteurs...
dénigre tu Brassens ou bob Marley qui abordent à quelque chose près les mêmes thèmes ?
Au niveau thematique c'est assez proche ,en effet.
En termes d'expression c'est aussi provocateur mais nettement moins eructant....


Cela dit , j'avoue que "Marine" par Diam's ou bien le rap charleston d'Anis, le rap picard de Kamini, et puis le déjà legendaire "Caroline" par MC Solaar me plaisent vraiment bien : textes bien enlevés , melodie agréable, tonalité non agressive..

A+

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Non,pas du tout... Mais je ne comprends pas les paroles de Bob Marley et les propos de Georges Brassens étaient quand même nettement plus enrobés.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

m2003 a écrit :Non,pas du tout... Mais je ne comprends pas les paroles de Bob Marley et les propos de Georges Brassens étaient quand même nettement plus enrobés.
donc tu ne dénigres pas les thèmes mais la façon de les exprimer ;)

et là on est d'accord ! tout peut être chanté, quand c'est fait avec talent et musicalité
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre