[SOS] Grésillement sur un canal CD5X

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Apophis
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2013, 22:12

[SOS] Grésillement sur un canal CD5X

Message par Apophis »

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas pointé mon nez ici, mais je reviens malheureusement pour un petit souci sur CD5x (de 2005 environ). J'ai découvert ce matin un grésillement (= bruit de fond, crachin) sur le canal de droite augmentant avec le volume quand le NAitXS est sur CD en stop (rien sur le gauche) 8| :pleur4: :pleur4: .
Quand je lance un CD, sur le canal droit la musique grésille comme un tuner qui reçoit mal une station radio. Le canal gauche est normal. Je suis équipé d'une Flatcap2x qui alimente ampli et cd. Je l'ai viré du circuit, testé le cd avec autre câble, connexion sur une autre entrée, etc… conclusion, ça vient du CD5x. J'ai testé également après coupure d'alim pendant 1 heure au cas ou… ça ne change rien. En DIN, en RCA idem.

Un expert bienfaiteur qui rôde par ici aurait-il une petite idée de l'origine possible du pépin ?? :amen:

:merci:
CD5X - Flatcap2X / Ptitgris Naim - NaitXS / Nakamichi 480 / Kenwood KT1100 / Modul Mogami 2549 / Thorens TD160 / Rega Fono / Naca5 / ProAc D18
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par Mougenot »

Bonsoir,
Cela ressemble fortement à la même panne que mon CD2 avait eu il y a 2 ans;
C’était le convertisseur N/A qui était en cause.
<:)
Marc
Avatar du membre
Apophis
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2013, 22:12

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par Apophis »

Bonsoir,

Merci bien Mr Marc. Bon... passage par la case réparateur donc. Je vous donnerai des nouvelles pour enrichir la base de connaissance des pannes Naim ;)

cdt <:)
CD5X - Flatcap2X / Ptitgris Naim - NaitXS / Nakamichi 480 / Kenwood KT1100 / Modul Mogami 2549 / Thorens TD160 / Rega Fono / Naca5 / ProAc D18
Avatar du membre
Apophis
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2013, 22:12

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par Apophis »

Bonjour à tous,

Bon, le verdict est tombé pour cette cd5x… pour info à ceux à qui ça peut arriver, dans mon cas, il s'agit bien d'un convertisseur N/A qui est HS (bravo M. Mougenot :super: ).

Réparation avec remplacement des deux convertisseurs (from Naim) histoire de parer à la défaillance fort probable de l'autre d'ici peu : entre 500 et 600 euros 8| . Du coup, je ne sais trop que faire.
Ça laisse un horrible trou entre un Nait XS et ma Flatcap 2X, d'un autre côté ça commence à faire une dépense significative pour cette platine de 2005 tout en restant juste inférieur à la même d'occaz.
Je l'ai eu en deuxième main autour de 850 il y a bientôt 3 ans. Le mécanisme laser a été remplacé en 2013. Je dois avoir dans le 400 cd.

Vous imaginez la question... to repare or not to repare that is the question... Je suis preneur de vos avis naïmistes. Que feriez-vous à ma place ?

Merci par avance pour vos retours… :merci:

Cdt <:)
CD5X - Flatcap2X / Ptitgris Naim - NaitXS / Nakamichi 480 / Kenwood KT1100 / Modul Mogami 2549 / Thorens TD160 / Rega Fono / Naca5 / ProAc D18
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par filip63 »

Mon opinion :
Commencer par savoir si la lecture CD te manque significativement...
Si non : trouver le moyen de riper tes CDs pour les écouter en démat. et vendre ton lecteur en l'état avec prix en conséquence.
Si oui : faire réparer (sauf désir d'upgrade) car à ce prix tu n'auras pas vraiment mieux (et la longévité prévisible (?) de la méca. est correcte). En racheter une d'occas ... elle serait finalement moins neuve que la tienne après réparation. Je ne sais pas si cette maintenance est facile à faire sans passer par les fourches caudines de Naim.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par eddy »

:rouge: ...500 à 600 euros !
Avatar du membre
Apophis
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2013, 22:12

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par Apophis »

Hello tous,

Merci M. Filip pour ce point de vue éclairé.

Eddy, oui pour le prix ça m'a fait le même effet. Je l'ai confié à l'une boutique parisienne connue et recommandée sur le forum. L'essentiel du coût vient de l'appro pour les convertisseurs chez Naim. J'ai cru comprendre que sur cette CD5X il s'agissait de deux Burr Brown PCM 1704 et que cette petite chose qui évidemment ne serait plus en prod et bien ça ne se trouve pas vraiment partout. J'imagine que c'est le prix de la rareté et de la garantie de fonctionnement que garantie Naim (enfin j'espère).
Maintenant peut-être y a t'il des convertisseurs qui peuvent se substituer à l'original mais si c'est pour gagner disons 200€ au prix d'une qualité dégradée, je ne suis pas trop partant.

Je suis preneur d'infos supplémentaires sur ce sujet si tu en as :amen:

Bonne journée !
:merci:
CD5X - Flatcap2X / Ptitgris Naim - NaitXS / Nakamichi 480 / Kenwood KT1100 / Modul Mogami 2549 / Thorens TD160 / Rega Fono / Naca5 / ProAc D18
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par eddy »

Nan, il faut remettre parfaitement d'origine, là n'est pas la question. Je suis surpris par le prix et je n'avais pas compris la raison, désolé pour mon intervention qui n'apporte rien !
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par franck »

Si le problèmes vient d'un convertisseur N/A .... tu pourrais au besoin envisager une upgrade avec un DAC comme ça tu n'utilises pas la partie analogique du CD5x
Avatar du membre
Apophis
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2013, 22:12

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par Apophis »

Y a pas d'mal Eddy.

Le passage par DAC et bien ça aurait pu être une solution et ça m'a bien traversé l'esprit mais très vite car après vérification ça n'est pas de série sur la CD5X mais sur la CD5XS.
Notamment discuté sur le forum ici https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... +numérique

Pas de bol quoi :mrgreen:

cdt
CD5X - Flatcap2X / Ptitgris Naim - NaitXS / Nakamichi 480 / Kenwood KT1100 / Modul Mogami 2549 / Thorens TD160 / Rega Fono / Naca5 / ProAc D18
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par GVTahiti »

Je pense que cela doit être modifiable, comme sur les CDX2 première version ... mais à un prix comparable à celui du prix du remplacement des convertisseurs, alors ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
america
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 24 mars 2012, 08:02

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par america »

Bonsoir

Je relance ce sujet car j'ai un peu le même problème depuis hier : sifflement très fort dans les deux enceintes et j'ai le cd qui tourne vitesse grand V, le seul moyen pour l'arrêter : éteindre la platine!
L'un d'entre vous a eu le même souci?

merci
Avatar du membre
Apophis
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2013, 22:12

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par Apophis »

Bonsoir America,

Rien de comparable à ton cas. Ton problème semble tout à fait différent !
Avec les puces DAC : dans mon cas, pas de problème autre que le son qui sort bel et bien mais nasillard.

cdt <:)
CD5X - Flatcap2X / Ptitgris Naim - NaitXS / Nakamichi 480 / Kenwood KT1100 / Modul Mogami 2549 / Thorens TD160 / Rega Fono / Naca5 / ProAc D18
Avatar du membre
america
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 24 mars 2012, 08:02

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par america »

Bonsoir

Pour mon cas tu as raison, rien à voir. J'ai le résultat pour le mien : convertisseurs HS, + de 500 euros de réparation, je laisse tomber, il est de 2006 et avec son bloc optique d'origine, ça ne vaut pas le coup de le faire réparer.
J'ai les boules :pleur4:
Avatar du membre
Apophis
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2013, 22:12

Re: [SOS] grésillement sur un canal CD5X

Message par Apophis »

Hello tous,

Alors suite de l'histoire pour ceux que cela intéresse sur ce problème de grésillement d'un canal. Après changement des convertisseurs suspectés d'être la cause du problème chez Audiosynthèse (Paris) au bout d'un certain temps car ils ont l'air très occupés.... et bien ce ne sont pas les convertisseurs. Aux dernières nouvelles (juin) ils devaient au final envoyer ma CD5X chez Naim et puis les vancances et puis... je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai enfin récupéré ma platine (enfin j'espère que ça arrivera un jour car elle est en réparation depuis février :pleur4: ) et que peut-être j'en saurai plus sur cette panne.

A+ <:)
CD5X - Flatcap2X / Ptitgris Naim - NaitXS / Nakamichi 480 / Kenwood KT1100 / Modul Mogami 2549 / Thorens TD160 / Rega Fono / Naca5 / ProAc D18
Répondre