Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par frank petitjean »

Depuis 2011 j'ai un Nac52 muni de son alimentation spécifique 52PS. Il s'agit d'un dès premiers Nac52 puisqu'il date de 1990, année de sortie de cet appareil. L'alimentation est reliée au 52 par un Burndy, pour le signal audio et l'alimentation des cartes analogique, et par un Snaic-5 240°, cette liaison est nommée "digital power supply". Ce 52, comme ceux sortis après 1990, peut également être alimenté par une classique SuperCap (apparue en 1995). En façade arrière de la SuperCap on retrouve, au dessus de la connectique Burndy, la sortie "NAC 52 DIGITAL P/S".
D'aucuns pourraient penser que ce signal électrique, qui ne passe pas par Burndy, et qui manifestement ne concerne que les cartes numériques (commandes en façade, volume, relais...), n'a pas d'incidence sur la restitution sonore. J'ai fait l’expérience qu'il n'en ai rien 8|

Ayant un système actif avec une SuperCap dédiée à l'alimentation du Snaxo (filtre actif des SBLs) j'ai eu l'idée saugrenue en 2011 d'utiliser la sortie "digital" de la SuperCap, qui était libre, pour alimenter le Nac52, ce qui libérait la 52PS de cette modeste tache. L'amélioration a été évidente ! J'avais à l'époque fait quelques commentaires sur le forum et l'idée avait plu à Eddy (cf. viewtopic.php?f=3&t=9093#p200254).
Ci-dessous le détail du branchement avec 2 SuperCap.
connectionsNac52-2SuperCap.png
Il y a un mois je suis revenu en passif avec un seul 250, ce qui a libéré la SuperCap dédiée au Snaxo. Dans l'intention de vendre la SuperCap je suis revenu au branchement classique du Nac52 avec la 52PS comme seule alimentation. Et là, de nouveau, gros changement mais dans le mauvais sens cette fois : dynamique légèrement réduite et surtout un son moins fouillé, moins détaillé, plus de confusion dans les messages musicaux complexes. N'ayant plus le Snaxo de branché j'ai pu inverser les rôles entre la 52PS et la SuperCap à savoir, brancher la SuperCap au Nac52 par le Burndy et réserver la 52PS aux cartes numériques du 52. A quelques différences près j'ai fait le même constat : plus de vie, plus de détails lorsque j'utilise 2 alimentations au lieu d'une seule. Que faire alors, garder une complexe et couteuse SuperCap pour pour alimenter les seules cartes numériques ? C'était pas raisonnable !

Reprenant l'idée d'Eddy d'utiliser une plus modeste HiCap customisée pour cet usage, j'ai demandé à Teddy Pardo s'il voulait bien me fabriquer une telle alimentation, que j'ai baptisé TeddyCap52-digitalPSU, ce qu'il a accepté. Quelques jours après il a testé cette nouvelle alimentation chez lui, avec son propre Nac52, mais elle n'a pas fonctionné ! Son 52 était-il de fabrication plus récente ? Il m'a proposé quand même que je la teste chez moi et de lui retourner l'appareil s'il ne fonctionnait pas. Qui autre que Teddy pourrait faire une telle proposition ?
J'ai reçu cette alim, au format d'une TeddyCap ,il y a une semaine et cela a fonctionné chez moi. Je n'avais pas beaucoup de doute puisqu'elle était comparable à la partie "Digital" d'une SuperCap qui fonctionnait chez moi. En revanche, grosse déception sur le plan musical. L'équilibre tonale était très déséquilibré avec un registre grave très en retrait, la restitution était plus dynamique mais trop hachée, il y avait beaucoup moins fluide que lorsque le 52 était alimenté par la seule 52PS. J'ai laissé l'ensemble en fonctionnement continu (et pas seulement en chauffe) et c'est devenu progressivement audible. Après 4 jours de fonctionnement j'ai presque retrouvé les bienfaits de la SuperCap (entre temps vendue !), avec une impression global d'une restitution plus vivante, moins terne (dynamique fine ?), et de plus de lumière. Le son est nettement plus détaillé, sans pour autant que ces détails soient mis en avant, ils sont au contraire complètement intégrés au message musical. Par rapport à la configuration avec la SuperCap, le son est un peu moins onctueux, moins charnu. Il est globalement plus clair et rapide. Est-ce la signature des réalisations de Teddy Pardo ou un manque de rodage de l'appareil ou encore, un manque d'intégration du petit nouveau dans un système déjà en équilibre ?

Si vous avec la chance d'avoir un Nac52 et une 2ième SuperCap (ou une en prêt) je serais curieux que vous tentiez la même expérience. Il me plairait de ne pas être le seul à entendre ces améliorations :)

Au plaisir de lire vos commentaires

Frank
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par Bigbroz »

Par rapport à la configuration avec la SuperCap, le son est un peu moins onctueux, moins charnu. Il est globalement plus clair et rapide. Est-ce la signature des réalisations de Teddy Pardo ?
Ce n'est pas spécifique à Teddy Pardo.
J'ai eu le même résultat à chaque fois que j'ai utilisé des alimentations utilisant des régulateurs autres que ceux qui équipent les Hicap et Supercap. Raison pour laquelle mes alimentations DIY sont désormais construites autour de modules de régulation issus de Hicap Naim.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par la feuille »

La période de rodage te permettras de trancher...mais les Teddy ont toujours eu la réputation de sonner différemment
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par Bigbroz »

Quel rodage ?
Pour revenir aux régulateurs, les Super-régulateurs ALWSR (Cf site www.acoustica.org.uk) sonnent quasiment comme ceux de Teddy Pardo. Cela donne un son qui manque, selon mon goût, d'un peu de rondeur. Mais avec d'autres qualités : définition et recul du bruit de fond notamment.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par ChromBumper »

Salut Frank,

Quel est le POTS sur ton 52?
Sur le mien, c'est un POTS n2. Je ressens les mêmes qualités à l'ecoute que toi.

Il faudrait que j'essaie avec la snaps n'ayant pas de hicap. Sauf que je suis dans les cartons...
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par frank petitjean »

Je n'ai pas idée de quel POTS est installé sur mon 52, surement un de première génération compte tenu de son age. Je ne sais pas quel est l'influence musicale et électrique du contrôle de volume. Peut-être que les premières générations était très sensible à la qualité de l'alimentation ou qu'ils induisant dans le circuit des perturbations électriques ?

Concernant le rodage, après avoir récuperer un Nap52 tout refait à neuf je peux témoigner de l'importance de cette phase, même si cela peut paraitre mystérieux voire anodin pour certain. Je me fie à ma sensibilité d'écoute et à ma mémoire musicale.

Teddy Pardo m'écrivait :
"The “digital” power supply powers the control circuitry, relays, motors, etc. so I don’t really understand how can it impact the sound, but there are many other things that I don’t understand in audio and it doesn’t mean they don’t make a difference…"

Un beau témoignage de modestie...
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par la feuille »

Bigbroz a écrit :Quel rodage ?
Celui de la Teddy reçue il y a une semaine...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par Bigbroz »

Ah OK !
Mais je doute que la période de rodage ton TON alim ME permette de trancher ;)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Goodvib'
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 01 févr. 2011, 21:41
Localisation : Grenoble

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par Goodvib' »

Édité
Modifié en dernier par Goodvib' le 02 nov. 2015, 05:09, modifié 1 fois.
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
jdesark
Membre junior
Messages : 1188
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par jdesark »

salut franck ,

je vais faire l'essai avec deux supercap pour voir si le 52 s'ameliore
daniel qui connait bien le 52 pourra aussi nous aclairer
je n'avais jamais pensé à cette idée de mettre deux supercap sur le 52
je te tiens au courant

jdesark
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par frank petitjean »

Chouette, merci d'embrayer sur cette idée ! Le cours de la SuperCap va flamber :hehe:
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par GVTahiti »

jdesark a écrit :je te tiens au courant
Oui, là, c'est vraiment le cas de le dire ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par S5-Pro »

GVTahiti a écrit :
jdesark a écrit :je te tiens au courant
Oui, là, c'est vraiment le cas de le dire ... :roule: :roule:
:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par ALMO »

frank petitjean a écrit : Il y a un mois je suis revenu en passif avec un seul 250, ce qui a libéré la SuperCap dédiée au Snaxo. Dans l'intention de vendre la SuperCap je suis revenu au branchement classique du Nac52 avec la 52PS comme seule alimentation. Et là, de nouveau, gros changement mais dans le mauvais sens cette fois : dynamique légèrement réduite et surtout un son moins fouillé, moins détaillé, plus de confusion dans les messages musicaux complexes. N'ayant plus le Snaxo de branché j'ai pu inverser les rôles entre la 52PS et la SuperCap à savoir, brancher la SuperCap au Nac52 par le Burndy et réserver la 52PS aux cartes numériques du 52. A quelques différences près j'ai fait le même constat : plus de vie, plus de détails lorsque j'utilise 2 alimentations au lieu d'une seule. Que faire alors, garder une complexe et couteuse SuperCap pour pour alimenter les seules cartes numériques ? C'était pas raisonnable !
Au plaisir de lire vos commentaires

Frank
Bonsoir,

As tu écouté le 52 avec la Supercap seule ? Perso j'avais trouvé une amélioration comparé à une 52PS alimentant seule le 52: plus de clarté et de vie avec la Supercap. Dans les 52PS et Supercap les circuits numériques sont en 12v depuis la carte de régulation séparée à plat, + une régulation en 12v sur la carte verticale la plus proche des prises. Sur un 52 (1995/96)avec Burndy et Snaic gris d'origine; j'avais perçu plus de différence en faveur du Snaic Black face au snaic gris, contrairement au Burndy Black face au Burndy Gris dont j'avais conserver la préférence de ce dernier. Un peu trop d’embonpoint à mon gout avec le Burndy black sur cette génération de 52 et Supercap d'avant 1997/98.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Message par dug »

ALMO a écrit :
frank petitjean a écrit : Il y a un mois je suis revenu en passif avec un seul 250, ce qui a libéré la SuperCap dédiée au Snaxo. Dans l'intention de vendre la SuperCap je suis revenu au branchement classique du Nac52 avec la 52PS comme seule alimentation. Et là, de nouveau, gros changement mais dans le mauvais sens cette fois : dynamique légèrement réduite et surtout un son moins fouillé, moins détaillé, plus de confusion dans les messages musicaux complexes. N'ayant plus le Snaxo de branché j'ai pu inverser les rôles entre la 52PS et la SuperCap à savoir, brancher la SuperCap au Nac52 par le Burndy et réserver la 52PS aux cartes numériques du 52. A quelques différences près j'ai fait le même constat : plus de vie, plus de détails lorsque j'utilise 2 alimentations au lieu d'une seule. Que faire alors, garder une complexe et couteuse SuperCap pour pour alimenter les seules cartes numériques ? C'était pas raisonnable !
Au plaisir de lire vos commentaires

Frank
Bonsoir,

As tu écouté le 52 avec la Supercap seule ? Perso j'avais trouvé une amélioration comparé à une 52PS alimentant seule le 52: plus de clarté et de vie avec la Supercap. Dans les 52PS et Supercap les circuits numériques sont en 12v depuis la carte de régulation séparée à plat, + une régulation en 12v sur la carte verticale la plus proche des prises. Sur un 52 (1995/96)avec Burndy et Snaic gris d'origine; j'avais perçu plus de différence en faveur du Snaic Black face au snaic gris, contrairement au Burndy Black face au Burndy Gris dont j'avais conserver la préférence de ce dernier. Un peu trop d’embonpoint à mon gout avec le Burndy black sur cette génération de 52 et Supercap d'avant 1997/98.

Eh oui je me souviens Alain, mais ça c'était avant, .. avant qu'on ne revienne au 72... Et zéro regret depuis ... Ce qui ne veut pas dire que le 52 démérite, mais juste que si l'on veut se faire plaisir au quotidien sans se prendre la tête, ben le 72 ça suffit dans la plupart des cas, et en plus ça fait du bien au porte-monnaie...

Le problème, c'est qu'il faut être passé par le must, au risque parfois de mettre en péril les cordons de la bourse familiale, pour, au final, se rendre compte que, si l'on s'en tient au strict point de vue du plaisir musical, un 72 c'est vraiment un excellent compromis, qui, de surcroit n'induit pas de frais démesurés dans une alim.

Une hicap "normale", c'est déjà super bien, une "DR" c'est encore plus "royal" (je l'ai écoutée chez Almo) , mais bon, pas incontournable non plus, la musicalité est déjà présente avec l'alim d'origine...

Mais c'est un avis personnel, (partagé il me semble par quelques collègues bretons <:) ), et qui n'enterre en rien les qualités exceptionnelles d'un 52 (ou d'un 82 d'ailleurs).

Après il y a aussi l'histoire du recappage, ou de la remise à neuf, qui a une influence réelle, mais c'est pas non plus la révolution copernicienne de mon point de vue... En tous cas ça va dans le bon sens, celui de plus de musicalité pour les appareils, si cela est bien fait ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre