Page 1 sur 3

Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 01 nov. 2015, 17:33
par frank petitjean
Depuis 2011 j'ai un Nac52 muni de son alimentation spécifique 52PS. Il s'agit d'un dès premiers Nac52 puisqu'il date de 1990, année de sortie de cet appareil. L'alimentation est reliée au 52 par un Burndy, pour le signal audio et l'alimentation des cartes analogique, et par un Snaic-5 240°, cette liaison est nommée "digital power supply". Ce 52, comme ceux sortis après 1990, peut également être alimenté par une classique SuperCap (apparue en 1995). En façade arrière de la SuperCap on retrouve, au dessus de la connectique Burndy, la sortie "NAC 52 DIGITAL P/S".
D'aucuns pourraient penser que ce signal électrique, qui ne passe pas par Burndy, et qui manifestement ne concerne que les cartes numériques (commandes en façade, volume, relais...), n'a pas d'incidence sur la restitution sonore. J'ai fait l’expérience qu'il n'en ai rien 8|

Ayant un système actif avec une SuperCap dédiée à l'alimentation du Snaxo (filtre actif des SBLs) j'ai eu l'idée saugrenue en 2011 d'utiliser la sortie "digital" de la SuperCap, qui était libre, pour alimenter le Nac52, ce qui libérait la 52PS de cette modeste tache. L'amélioration a été évidente ! J'avais à l'époque fait quelques commentaires sur le forum et l'idée avait plu à Eddy (cf. viewtopic.php?f=3&t=9093#p200254).
Ci-dessous le détail du branchement avec 2 SuperCap.
connectionsNac52-2SuperCap.png
Il y a un mois je suis revenu en passif avec un seul 250, ce qui a libéré la SuperCap dédiée au Snaxo. Dans l'intention de vendre la SuperCap je suis revenu au branchement classique du Nac52 avec la 52PS comme seule alimentation. Et là, de nouveau, gros changement mais dans le mauvais sens cette fois : dynamique légèrement réduite et surtout un son moins fouillé, moins détaillé, plus de confusion dans les messages musicaux complexes. N'ayant plus le Snaxo de branché j'ai pu inverser les rôles entre la 52PS et la SuperCap à savoir, brancher la SuperCap au Nac52 par le Burndy et réserver la 52PS aux cartes numériques du 52. A quelques différences près j'ai fait le même constat : plus de vie, plus de détails lorsque j'utilise 2 alimentations au lieu d'une seule. Que faire alors, garder une complexe et couteuse SuperCap pour pour alimenter les seules cartes numériques ? C'était pas raisonnable !

Reprenant l'idée d'Eddy d'utiliser une plus modeste HiCap customisée pour cet usage, j'ai demandé à Teddy Pardo s'il voulait bien me fabriquer une telle alimentation, que j'ai baptisé TeddyCap52-digitalPSU, ce qu'il a accepté. Quelques jours après il a testé cette nouvelle alimentation chez lui, avec son propre Nac52, mais elle n'a pas fonctionné ! Son 52 était-il de fabrication plus récente ? Il m'a proposé quand même que je la teste chez moi et de lui retourner l'appareil s'il ne fonctionnait pas. Qui autre que Teddy pourrait faire une telle proposition ?
J'ai reçu cette alim, au format d'une TeddyCap ,il y a une semaine et cela a fonctionné chez moi. Je n'avais pas beaucoup de doute puisqu'elle était comparable à la partie "Digital" d'une SuperCap qui fonctionnait chez moi. En revanche, grosse déception sur le plan musical. L'équilibre tonale était très déséquilibré avec un registre grave très en retrait, la restitution était plus dynamique mais trop hachée, il y avait beaucoup moins fluide que lorsque le 52 était alimenté par la seule 52PS. J'ai laissé l'ensemble en fonctionnement continu (et pas seulement en chauffe) et c'est devenu progressivement audible. Après 4 jours de fonctionnement j'ai presque retrouvé les bienfaits de la SuperCap (entre temps vendue !), avec une impression global d'une restitution plus vivante, moins terne (dynamique fine ?), et de plus de lumière. Le son est nettement plus détaillé, sans pour autant que ces détails soient mis en avant, ils sont au contraire complètement intégrés au message musical. Par rapport à la configuration avec la SuperCap, le son est un peu moins onctueux, moins charnu. Il est globalement plus clair et rapide. Est-ce la signature des réalisations de Teddy Pardo ou un manque de rodage de l'appareil ou encore, un manque d'intégration du petit nouveau dans un système déjà en équilibre ?

Si vous avec la chance d'avoir un Nac52 et une 2ième SuperCap (ou une en prêt) je serais curieux que vous tentiez la même expérience. Il me plairait de ne pas être le seul à entendre ces améliorations :)

Au plaisir de lire vos commentaires

Frank

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 01 nov. 2015, 17:51
par Bigbroz
Par rapport à la configuration avec la SuperCap, le son est un peu moins onctueux, moins charnu. Il est globalement plus clair et rapide. Est-ce la signature des réalisations de Teddy Pardo ?
Ce n'est pas spécifique à Teddy Pardo.
J'ai eu le même résultat à chaque fois que j'ai utilisé des alimentations utilisant des régulateurs autres que ceux qui équipent les Hicap et Supercap. Raison pour laquelle mes alimentations DIY sont désormais construites autour de modules de régulation issus de Hicap Naim.

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 01 nov. 2015, 18:00
par la feuille
La période de rodage te permettras de trancher...mais les Teddy ont toujours eu la réputation de sonner différemment

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 01 nov. 2015, 18:11
par Bigbroz
Quel rodage ?
Pour revenir aux régulateurs, les Super-régulateurs ALWSR (Cf site www.acoustica.org.uk) sonnent quasiment comme ceux de Teddy Pardo. Cela donne un son qui manque, selon mon goût, d'un peu de rondeur. Mais avec d'autres qualités : définition et recul du bruit de fond notamment.

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 01 nov. 2015, 19:12
par ChromBumper
Salut Frank,

Quel est le POTS sur ton 52?
Sur le mien, c'est un POTS n2. Je ressens les mêmes qualités à l'ecoute que toi.

Il faudrait que j'essaie avec la snaps n'ayant pas de hicap. Sauf que je suis dans les cartons...

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 01 nov. 2015, 19:39
par frank petitjean
Je n'ai pas idée de quel POTS est installé sur mon 52, surement un de première génération compte tenu de son age. Je ne sais pas quel est l'influence musicale et électrique du contrôle de volume. Peut-être que les premières générations était très sensible à la qualité de l'alimentation ou qu'ils induisant dans le circuit des perturbations électriques ?

Concernant le rodage, après avoir récuperer un Nap52 tout refait à neuf je peux témoigner de l'importance de cette phase, même si cela peut paraitre mystérieux voire anodin pour certain. Je me fie à ma sensibilité d'écoute et à ma mémoire musicale.

Teddy Pardo m'écrivait :
"The “digital” power supply powers the control circuitry, relays, motors, etc. so I don’t really understand how can it impact the sound, but there are many other things that I don’t understand in audio and it doesn’t mean they don’t make a difference…"

Un beau témoignage de modestie...

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 01 nov. 2015, 20:11
par la feuille
Bigbroz a écrit :Quel rodage ?
Celui de la Teddy reçue il y a une semaine...

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 01 nov. 2015, 20:17
par Bigbroz
Ah OK !
Mais je doute que la période de rodage ton TON alim ME permette de trancher ;)

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 01 nov. 2015, 20:56
par Goodvib'
Édité

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 01 nov. 2015, 22:36
par jdesark
salut franck ,

je vais faire l'essai avec deux supercap pour voir si le 52 s'ameliore
daniel qui connait bien le 52 pourra aussi nous aclairer
je n'avais jamais pensé à cette idée de mettre deux supercap sur le 52
je te tiens au courant

jdesark

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 01 nov. 2015, 22:47
par frank petitjean
Chouette, merci d'embrayer sur cette idée ! Le cours de la SuperCap va flamber :hehe:

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 01 nov. 2015, 22:54
par GVTahiti
jdesark a écrit :je te tiens au courant
Oui, là, c'est vraiment le cas de le dire ... :roule: :roule:

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 01 nov. 2015, 23:55
par S5-Pro
GVTahiti a écrit :
jdesark a écrit :je te tiens au courant
Oui, là, c'est vraiment le cas de le dire ... :roule: :roule:
:)

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 03 nov. 2015, 18:18
par ALMO
frank petitjean a écrit : Il y a un mois je suis revenu en passif avec un seul 250, ce qui a libéré la SuperCap dédiée au Snaxo. Dans l'intention de vendre la SuperCap je suis revenu au branchement classique du Nac52 avec la 52PS comme seule alimentation. Et là, de nouveau, gros changement mais dans le mauvais sens cette fois : dynamique légèrement réduite et surtout un son moins fouillé, moins détaillé, plus de confusion dans les messages musicaux complexes. N'ayant plus le Snaxo de branché j'ai pu inverser les rôles entre la 52PS et la SuperCap à savoir, brancher la SuperCap au Nac52 par le Burndy et réserver la 52PS aux cartes numériques du 52. A quelques différences près j'ai fait le même constat : plus de vie, plus de détails lorsque j'utilise 2 alimentations au lieu d'une seule. Que faire alors, garder une complexe et couteuse SuperCap pour pour alimenter les seules cartes numériques ? C'était pas raisonnable !
Au plaisir de lire vos commentaires

Frank
Bonsoir,

As tu écouté le 52 avec la Supercap seule ? Perso j'avais trouvé une amélioration comparé à une 52PS alimentant seule le 52: plus de clarté et de vie avec la Supercap. Dans les 52PS et Supercap les circuits numériques sont en 12v depuis la carte de régulation séparée à plat, + une régulation en 12v sur la carte verticale la plus proche des prises. Sur un 52 (1995/96)avec Burndy et Snaic gris d'origine; j'avais perçu plus de différence en faveur du Snaic Black face au snaic gris, contrairement au Burndy Black face au Burndy Gris dont j'avais conserver la préférence de ce dernier. Un peu trop d’embonpoint à mon gout avec le Burndy black sur cette génération de 52 et Supercap d'avant 1997/98.

Re: Amélioration d'un Nac52 (modèle 1990)

Posté : 03 nov. 2015, 21:09
par dug
ALMO a écrit :
frank petitjean a écrit : Il y a un mois je suis revenu en passif avec un seul 250, ce qui a libéré la SuperCap dédiée au Snaxo. Dans l'intention de vendre la SuperCap je suis revenu au branchement classique du Nac52 avec la 52PS comme seule alimentation. Et là, de nouveau, gros changement mais dans le mauvais sens cette fois : dynamique légèrement réduite et surtout un son moins fouillé, moins détaillé, plus de confusion dans les messages musicaux complexes. N'ayant plus le Snaxo de branché j'ai pu inverser les rôles entre la 52PS et la SuperCap à savoir, brancher la SuperCap au Nac52 par le Burndy et réserver la 52PS aux cartes numériques du 52. A quelques différences près j'ai fait le même constat : plus de vie, plus de détails lorsque j'utilise 2 alimentations au lieu d'une seule. Que faire alors, garder une complexe et couteuse SuperCap pour pour alimenter les seules cartes numériques ? C'était pas raisonnable !
Au plaisir de lire vos commentaires

Frank
Bonsoir,

As tu écouté le 52 avec la Supercap seule ? Perso j'avais trouvé une amélioration comparé à une 52PS alimentant seule le 52: plus de clarté et de vie avec la Supercap. Dans les 52PS et Supercap les circuits numériques sont en 12v depuis la carte de régulation séparée à plat, + une régulation en 12v sur la carte verticale la plus proche des prises. Sur un 52 (1995/96)avec Burndy et Snaic gris d'origine; j'avais perçu plus de différence en faveur du Snaic Black face au snaic gris, contrairement au Burndy Black face au Burndy Gris dont j'avais conserver la préférence de ce dernier. Un peu trop d’embonpoint à mon gout avec le Burndy black sur cette génération de 52 et Supercap d'avant 1997/98.

Eh oui je me souviens Alain, mais ça c'était avant, .. avant qu'on ne revienne au 72... Et zéro regret depuis ... Ce qui ne veut pas dire que le 52 démérite, mais juste que si l'on veut se faire plaisir au quotidien sans se prendre la tête, ben le 72 ça suffit dans la plupart des cas, et en plus ça fait du bien au porte-monnaie...

Le problème, c'est qu'il faut être passé par le must, au risque parfois de mettre en péril les cordons de la bourse familiale, pour, au final, se rendre compte que, si l'on s'en tient au strict point de vue du plaisir musical, un 72 c'est vraiment un excellent compromis, qui, de surcroit n'induit pas de frais démesurés dans une alim.

Une hicap "normale", c'est déjà super bien, une "DR" c'est encore plus "royal" (je l'ai écoutée chez Almo) , mais bon, pas incontournable non plus, la musicalité est déjà présente avec l'alim d'origine...

Mais c'est un avis personnel, (partagé il me semble par quelques collègues bretons <:) ), et qui n'enterre en rien les qualités exceptionnelles d'un 52 (ou d'un 82 d'ailleurs).

Après il y a aussi l'histoire du recappage, ou de la remise à neuf, qui a une influence réelle, mais c'est pas non plus la révolution copernicienne de mon point de vue... En tous cas ça va dans le bon sens, celui de plus de musicalité pour les appareils, si cela est bien fait ;)

A+
Dug