Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls.......

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls.......

Message par RV »

Pour l'instant les sorties vinyls classiques sont un peu dans le recital star System


Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls....

Message par philou35 »

Un avis sur le duo Grimaud - Sol Gabetta. ?
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls....

Message par RV »

philou35 a écrit :Un avis sur le duo Grimaud - Sol Gabetta. ?
Je suis aussi preneur d'un avis car ce disque me tentait :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls....

Message par RV »

RV a écrit :
SDG a écrit :ces disques neufs, c'est du numerique quon met sur du vynil?
je ne pense pas qu'on fasse plusieurs masters, mais un master transféré sur CD, vinyl, ou demat, etc donne des résultats différents.

Et dans ces cas, il n'y a pas (enfin il me semble) de remasterisation comme dans une réédition

Il existe parfois des prises de sons analogiques, mais c'est rarissime et je n'en n'ai pas croisées en classique, sauf peut-être les sonates de violon par Bismuth (à vérifier) mais c'est plus ancien
Par exemple je suis en train d'écouter en ce moment en vinyl : Arbos d'Arvo Pärt sorti en 1987 sur le label ECM. Et il est précisé : Digital recording 1986/1987.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls....

Message par naim21 »

Bonsoir à toutes et tous,

Purement TECHNIQUEMENT, il faudrait pouvoir disposer d'un exemplaire d'une des productions récentes pour tester.
Normalement, je dis bien normalement, les producteurs avaient fixé comme règle que les LP issus d'enregistrements destinés à une édition CD seraient gravés à partir des masters CD. On peut en déduire que les données gravées seraient donc logiquement issues d'un échantillonnage en 16/44.
Cela se voit bien à l'écran lors d'un transfert analogique vers numérique en 24/96 par exemple. La courbe de fréquences est visiblement tronquée au delà des 22 kHz. J'ai constaté ça sur des vinyles issus de données numériques.
Peut-être les producteur ont-ils modifié leur position quant à cet aspect de l'édition vinyle? Je n'en sais rien, ne disposant pas des sources citées.
Si d'aventure un test vous dit, cela pourrait être édifiant... dans toutes les acceptions du terme.

A votre disposition pour réaliser les tests et vous en fournir les données issues de mon système de lecture/enregistrement que d'aucuns connaissent un peu.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls....

Message par RV »

naim21 a écrit :Bonsoir à toutes et tous,

Purement TECHNIQUEMENT, il faudrait pouvoir disposer d'un exemplaire d'une des productions récentes pour tester.
Normalement, je dis bien normalement, les producteurs avaient fixé comme règle que les LP issus d'enregistrements destinés à une édition CD seraient gravés à partir des masters CD. On peut en déduire que les données gravées seraient donc logiquement issues d'un échantillonnage en 16/44.
Cela se voit bien à l'écran lors d'un transfert analogique vers numérique en 24/96 par exemple. La courbe de fréquences est visiblement tronquée au delà des 22 kHz. J'ai constaté ça sur des vinyles issus de données numériques.
Peut-être les producteur ont-ils modifié leur position quant à cet aspect de l'édition vinyle? Je n'en sais rien, ne disposant pas des sources citées.
Si d'aventure un test vous dit, cela pourrait être édifiant... dans toutes les acceptions du terme.

A votre disposition pour réaliser les tests et vous en fournir les données issues de mon système de lecture/enregistrement que d'aucuns connaissent un peu.
Je pense qu'il y a des exceptions et/ou que les règles ont peut être été remises (ponctuellement) en question avec la sortie des master hi-res.

http://www.coupperdu.com

Y a-t-il une raison ou des raisons techniques pour que le vinyl soit gravé à partir d'un master CD et non du "vrai" master (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) maintenant que nous sommes dans une époque multiformat et que beaucoup de rééditions vinyls se targuent d'être rééditées directement à partir des master d'épiques
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls.......

Message par RV »

Celui-là a été trouvé par melo

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls....

Message par naim21 »

RV a écrit :
naim21 a écrit :Bonsoir à toutes et tous,

Purement TECHNIQUEMENT, il faudrait pouvoir disposer d'un exemplaire d'une des productions récentes pour tester.
Normalement, je dis bien normalement, les producteurs avaient fixé comme règle que les LP issus d'enregistrements destinés à une édition CD seraient gravés à partir des masters CD. On peut en déduire que les données gravées seraient donc logiquement issues d'un échantillonnage en 16/44.
Cela se voit bien à l'écran lors d'un transfert analogique vers numérique en 24/96 par exemple. La courbe de fréquences est visiblement tronquée au delà des 22 kHz. J'ai constaté ça sur des vinyles issus de données numériques.
Peut-être les producteur ont-ils modifié leur position quant à cet aspect de l'édition vinyle? Je n'en sais rien, ne disposant pas des sources citées.
Si d'aventure un test vous dit, cela pourrait être édifiant... dans toutes les acceptions du terme.

A votre disposition pour réaliser les tests et vous en fournir les données issues de mon système de lecture/enregistrement que d'aucuns connaissent un peu.
Je pense qu'il y a des exceptions et/ou que les règles ont peut être été remises (ponctuellement) en question avec la sortie des master hi-res.

http://www.coupperdu.com

Y a-t-il une raison ou des raisons techniques pour que le vinyl soit gravé à partir d'un master CD et non du "vrai" master (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) maintenant que nous sommes dans une époque multiformat et que beaucoup de rééditions vinyls se targuent d'être rééditées directement à partir des master d'épiques
Les raisons de l'époque semblaient être fondées sur les différents "livres" d'édition sonore. Je pense personnellement qu'il s'agissait essentiellement de raisons économiques et matérielles partagées par les producteurs de l'époque... Ils "pariaient" sur un TOUT CD et voulaient se séparer du support physique LP, trop cher et contraignant. En diffuser encore certains, pourquoi pas selon eux, mais pas avec un contenu technique issu des masters, analogiques ou numériques HD. Ils savaient vraisemblablement qu'une comparaison LP/CD serait sans appel pour ce dernier. Mais c'était il y a trente ans. depuis, les mêmes responsables de marketing... je vous laisse finir.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls.......

Message par RV »

naim21 a écrit :
Les raisons de l'époque semblaient être fondées sur les différents "livres" d'édition sonore. Je pense personnellement qu'il s'agissait essentiellement de raisons économiques et matérielles partagées par les producteurs de l'époque... Ils "pariaient" sur un TOUT CD et voulaient se séparer du support physique LP, trop cher et contraignant. En diffuser encore certains, pourquoi pas selon eux, mais pas avec un contenu technique issu des masters, analogiques ou numériques HD. Ils savaient vraisemblablement qu'une comparaison LP/CD serait sans appel pour ce dernier. Mais c'était il y a trente ans. depuis, les mêmes responsables de marketing... je vous laisse finir.
Effectivement, maintenant les raisons diffèrent, le vinyl revient fortement (je suis tombé récemment sur les chiffres de progression qui semblent en perpétuelle augmentation) et repartir des anciens masters analogiques ou numériques HD pour les rééditions et maintenant pour les nouveautés directement des masters hi-res, semble être la règle. Ce qui est une bonne chose. Les tirages sont moins importants également ce qui normalement garantit des matrices moins abîmées. Toutefois tous les pressages ne se valent pas.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls....

Message par naim21 »

La seule méthode techniquement recevable et factuellement incontestable serait de faire un transfert d'un tel vinyle et numérique 24/96 par exemple.
On VERRAIT alors à l'écran si la gravure dudit LP a été réalisée à partir d'un format que l'on peut dénommer HD (entre autres du 48, 88.2 ou 96 kHz, voire de l'analogique). Pour ce dernier, le HISS caractéristique serait alors perceptible, tant auditivement que visuellement sur les passages gravés à faible niveau.
Ne pas omettre aussi que le DAT était passé, à l'époque, du domaine grand public au PRO. Une comparaison en A/B d'une bande DAT, fut-elle en 48K, était sans appel pour le CD, notamment avec les moyens de lecture de l'époque.

Il est par ailleurs assez "marrant" de VOIR le contenu de certains morceaux de musique proposés en HD... Les montages numériques offrant désormais des possibilités quasi infinies, on voit des courbes tronquées à 22K, voire moins, sur certains passages pourtant quantifiés en 96, qui devraient "théoriquement offrir" une courbe de fréquences s'étendant à plus de 40kHz... Certains effets, traitements, rerecordings, etc n'offrent (ou n'offraient) pas cette bande passante. Mais, ça fait toujours mieux sur un panneau de contrôle de DAC ou autre d'afficher un beau 24/96 (ou plus), même si le contenu musical ne dépasse (ou n'atteint) pas les 22kHz, barrière infranchissable du CD AUDIO défini quelques décennies en amont...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls....

Message par RV »

Image







Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls....

Message par RV »

Image




Image



Et 2 Abbado

Image


dont sa dernière prestation scénique

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls....

Message par RV »

Il y a cette intégrale en 9 disques, mais qui semble épuisée

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls....

Message par SDG »

Les deux Abbado tu peux y aller les yeux fermés...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Les nouveautés classiques qui sont éditées en vinyls....

Message par melomane »

ouhaaa! la pochette du Litz de LangLang bien psychée ! on dirait un groupe des 70ties sous acide huhuhu... :taré1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre