B&W 803 D3

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

B&W 803 D3

Message par stan3554 »

Vendredi après-midi, nous sommes allés à Rennes écouter les nouvelles B&W 803D3.
Neuves, avec peu de temps de rodage, il semble que ce soit environ 2 semaines.
Pour faire fonctionner ces dames, tout d'abord un ampli Classé, avec en source des fichiers numériques sur NAS, lus par un Linn Majik (?) qui fait également office de pré-ampli.
Ensuite, deux blocs mono Accuphase (23 k€ pièce !), pré-ampli Accuphase (environ 10k€) et lecteur numérique Linn puis lecteur CD Accuphase (CD550 de mémoire).
Le Classé était insuffisant pour bien faire fonctionner les 803, il a été utilisé environ 15 mn et puis la suite s'est déroulée avec les Accuphase. Personne n'a rouspété ...

Eh bien, euh ... c'est bien embêtant.
Embêtant parce que c'est une config à environ 100 k€ (17k pour les 803) et on ne repart pas de là en se disant "si j'avais les moyens, je les achèterais".
Je ne connais pas le matériel Accuphase, ni le lecteur Linn et la pièce d'écoute est d'un grand volume, avec une hauteur sous plafond importante, d'où des difficultés à bien reproduire les graves.
C'était propre, hifi, dynamique, mais j'ai trouvé qu'on s'éloigne de la musique.
Les graves semblent parfois jouer à côté et globalement sont trop présents, on y perd le naturel de la reproduction. Il manque une cohésion d'ensemble, l'impression d'un tout dans lequel s'exprime la musique. Un peu d'émotion sur "Diamonds & rust" de Joan Baez, mais rien du tout sur "Orly" de Jacques Brel.
Une sorte de tension ou de précipitation constante, qui empêche de s'immerger dans la musique et de ressentir des émotions.
C'est sûr que ça fonctionne déjà relativement bien, mais pour le budget, non.
C'est embêtant parce qu'à mon avis ça dessert le reste du lieu de vente ("si ça ne marche pas à ce prix là, qu'est-ce que ça doit être pour l'entrée de gamme"), ce qui est bien dommage, le vendeur est sympa et fait tout ce qu'il peut pour satisfaire le client.
Petite remarque sur la config source numérique : ça ne fonctionnait pas du tout. Je ne sais pas ce qu'il faut mettre en cause : le NAS, le câblage, le lecteur Linn ou l'ensemble, mais ce n'était pas beau du tout. Nous étions 6 ou 7 dans la pièce et il me semble que c'était l'avis quasi général.

De mon avis personnel je dirais que B&W s'est fourvoyé avec ces enceintes à ce prix.
Lorsqu'on écoute de la musique sur le système de Philou35, c'est tout autre chose. Bien sûr la pièce n'est pas la même, mais tout de même. Le budget n'est pas le même non plus.
Mais on reparlera plus tard des Olymica 3 ... ;) .
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: B&W 803 D3

Message par Frederic »

Lorsqu'on écoute de la musique sur le système de Philou35, c'est tout autre chose
Mais les SF Olympica de Philou ne sont pas du tout rôdées!
Je me souviens des SF Amati, à J0 et à J120, un monde de musicalité dans l'intervalle :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 28 nov. 2015, 17:12, modifié 1 fois.
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: B&W 803 D3

Message par Adzo »

Je me souviens également d'une écoute Accuphase avec des BW 802D il y avait tout, des basses, de la dynamique, les timbres étaient juste. Mais alors qu'est ce que c'était froid et sans émotions.
Je suis rentré chez moi pour comparer, oui tout n'est pas aussi parfait mais je prend beaucoup plus mon pied.

Ci joint la photo du système à plus de 100k

Image
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: B&W 803 D3

Message par philou35 »

Stan , le pré Accuphase 2820 c'est 20.000€ !!! Plus deux fois 23.000€ d'ampli , sans les sources ...
Un autre avis cet aprèm d'une écoute décevante de ces nouvelles 803 par un autre ami .

Pour mes nouvelles italiennes, patience. Rodage et adaptation du placement.
Pour Noel ce sera bien et l'année prochaine encore mieux . 2016 sera une année musicale.
Philou
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: B&W 803 D3

Message par nostromo74 »

J'ai été mystifié par Accuphase lors d'une écoute, c'était avec un bloc de puissance classe A de 20 watt sur des enceintes Audio Dynamique Aeria Système. Léonard Cohen était... J'peux pas décrire.
Ma conclusion a été qu'il faut du haut rendement et pas forcément des watts sur Accuphase, et dans ce genre, Jadis fait surement mieux.
Pour B&W, versions après versions, j'ai l'impression qu'elles perdent de leur caractère. La mondialisation de l'entreprise l'oblige à sortir des modèles démonstratifs et policés. C'est comme du vin californien.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: B&W 803 D3

Message par Frederic »

Stan , le pré Accuphase 2820 c'est 20.000€ !!! Plus deux fois 23.000€ d'ampli
Accuphase ne m'a jamais emballé de tout ce que j'ai pu écouter, même sur du SF!
F.
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: B&W 803 D3

Message par nostromo74 »

Au final, c'est pas si simple de trouver une alternative à Naim. Même si je trouve que c'est parfois cher pour ce que c'est, ils n'ont pas trop altéré leur ADN au fil des années.
Je cherche un tout-en-un plus compacte pour remplacer mon SU et je ne trouve rien. Y'a toujours un truc qui manque...

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: B&W 803 D3

Message par Frederic »

Je cherche un tout-en-un plus compacte pour remplacer mon SU et je ne trouve rien. Y'a toujours un truc qui manque...
Plus compact que le SU chez Naim, avec les mêmes fonctions...je ne vois que le Qute!
Il manque quoi?
Des Watts peut-être...
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

B&W 803 D3

Message par RV »

nostromo74 a écrit :J'ai été mystifié par Accuphase lors d'une écoute, c'était avec un bloc de puissance classe A de 20 watt sur des enceintes Audio Dynamique Aeria Système. Léonard Cohen était... J'peux pas décrire.
Ma conclusion a été qu'il faut du haut rendement et pas forcément des watts sur Accuphase, et dans ce genre, Jadis fait surement mieux.
Pour B&W, versions après versions, j'ai l'impression qu'elles perdent de leur caractère. La mondialisation de l'entreprise l'oblige à sortir des modèles démonstratifs et policés. C'est comme du vin californien.

Crdt
j'ai souvenir de très belles ecoutes Accuphase, tres naturelles sans aucune crispation, peut-être est-ce très sensible aux associations. Mais si aujourd'hui je devais changer ma source CD, sans aucun doute accuphase ferait partie des appareils que j'écouterai

Jadis ne m'a par contre jamais trop emballé, je trouve cela très coloré, ce ne sont pas, et de loin, les tubes que je préfère
Modifié en dernier par RV le 28 nov. 2015, 19:27, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

B&W 803 D3

Message par RV »

nostromo74 a écrit :Au final, c'est pas si simple de trouver une alternative à Naim. Même si je trouve que c'est parfois cher pour ce que c'est, ils n'ont pas trop altéré leur ADN au fil des années.
Je cherche un tout-en-un plus compacte pour remplacer mon SU et je ne trouve rien. Y'a toujours un truc qui manque...

Crdt
ça dépend ce que tu cherches, des trucs qui marchent bien il y en a quand même , de toute façon, c'est toujours une histoire de compromis et de déterminer les critères qui pour toi sont plus importants.

En fonction des miens ou ce qui prime est le (ou plutot sont les) suivis mélodiques (même quand il n'y en n'a pas) outre certains naim, il y a lavardin, audio-note et pass Lab parmi ceux que je connais en amplification. Tu as aussi les électroniques d'Eddy :)

A Besseuil, j'ai craque pour le NAP160, il a une restitution très proche des Lavardin, en tout cas je l'ai trouvé beaucoup plus proche d'une electronique Lavardin que d'un 250 black par exemple.
Modifié en dernier par RV le 28 nov. 2015, 23:00, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6942
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: B&W 803 D3

Message par CME »

nostromo74 a écrit :Au final, c'est pas si simple de trouver une alternative à Naim. Même si je trouve que c'est parfois cher pour ce que c'est, ils n'ont pas trop altéré leur ADN au fil des années.
Je cherche un tout-en-un plus compacte pour remplacer mon SU et je ne trouve rien. Y'a toujours un truc qui manque...

Crdt
Hé hé...
XULYDE NAIM TOTALDAC
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: B&W 803 D3

Message par nostromo74 »

J'ai des contraintes de 'mobilité', je cherche quelque chose de plus compacte que le SU. J'avais envisagé un temps le Devialet mais bof au final. Les Linn Klimax (DSM + ampli) sont relativement compactes et intéressants mais n'offrent pas toutes les fonctionnalités du SU ( principalement lecture format DSD). Pour le reste, Bel Canto, Lyngdorf.... J'ai rien trouvé.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: B&W 803 D3

Message par philou35 »

Si on pouvait s'en tenir au thème du post ...
Avez vous fait des écoutes de ces nouvelles BW ? Vos impressions .
Nous sommes déçus à Rennes , peut-être avez vous d'autres expériences avec d'autres configurations .
Merci de vos retours
Philou
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: B&W 803 D3

Message par ALMO »

Comme Philippe et Sylvain je suis resté sur ma faim à l'écoute des B&W 803 D3 et de la configuration de l'ensemble du système avoisinant tout de même la bagatelle de 100K€. :taré1:
Ce qui vient une fois de plus démontrer que le plaisir musical n'est pas qu'une question de gros moyens financiers.
J'ignore si ce pouvait être à cause des 803, un manque de rodage, une déficience de mise en œuvre ? ou peut-être plus le même but d'écoutes dédiées principalement à l'écoute de systèmes purement haute-fidélité. Les 803 faisait un grand son avec des graves importants qui roulaient parfois, seul le Médium était bien, la définition des hautes fréquences m'est parue en retrait.
Les très grosses électroniques Accuphase devaient pourtant posséder un potentiel amplement suffisant.
En sources le Linn Radikal Akurate possède également une excellente réputation en écoutes dématérialisées 24/192. Pour moi une petite amélioration musicale est survenue à l'écoute de CD, la musique apparaissait sensiblement plus attirante, un peu dommage que la platine vinyles n'ait pas été utilisée rien que pour entendre/voir un peu ce qu'il en aurait été :rouge:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

B&W 803 D3

Message par RV »

Je répète ce que j'ai ressenti au salon à l'écoute des 803 D3 : elles m'ont paru être de très bonnes enceintes HDG pour du home cinéma, bien détaillées et assez raffinées dans le gros son mais complètement incapables de retranscrire l'intimité de la musique lorsque c'est nécessaire. Forcément cela peut s'avérer problématique selon le type de musique

Mais cela ne date pas d'hier, je me souviens lorsque les 802 faisaient partie des candidates pour mon système, j'avais téléphoné longuement avec leur ingénieur acousticien ( là je n'arrive plus à me souvenir de son nom), très sympathique au demeurant, qui conseillait un écartement minimum de 4m pour les enceintes. La plupart des démo B&W auxquelles j'ai assisté allaient dans ce sens, recherche d'une image très panoramique, voire mise en place du multicanal pour certaines d'entre elles.

Si la restitution recherchée va dans ce sens, on peut trouver son bonheur avec les grosses B&W, sinon je pense sincèrement qu'il est préférable de regarder ailleurs
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre