Avenir de la radio et de la bande FM

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Avenir de la radio et de la bande FM

Message par zavol »

Ah :!: :!:

après avoir lu cela :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0" onclick="window.open(this.href);return false; ... 616,0.html

je me pose la question : que vais-je faire de mon nat 05 :?: (et je ne parle pas des possesseurs de nat 02...)
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

ça n'est pas la première fois que ce genre d'annonce est faite.

AMHA, l'arrivée de la radio numérique, si elle est inéluctable, n'est pas forcement synonyme de disparition de la FM, au moins à court terme.

D'autre part, après avoir lu quelques articles sur le sujet, il apparait que les intérêts en jeu au niveau européen sont multiples. La date de fin 2011 avait été évoquée, mais même le CSA est incapable de donner une échéance précise. Il y aura probablement une période de cohabitation suffisamment longue pour que nous puissions profiter de nos chers tuners analogiques. A suivre ...

(L'intérêt du nat01 c'est qu'on pourra récupérer l'alim. pour en faire une hicap :wink: :lol: ...)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour à tous. C'est à cause de ce passage au 100% numérique de la radio que je n'investis pas dans un tuner... Le Nat 03 ne possède pas d'alimentation externe... A quoi bon investir dans un tuner si après on ne peut plus s'en servir :?:
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

m2003 a écrit :Bonjour à tous. C'est à cause de ce passage au 100% numérique de la radio que je n'investis pas dans un tuner... ...
Tu sais, il n'est pas déraisonnable de penser que nous avons une bonne dizaine d'années devant nous avant que la FM soit obsolète. Que de beaux concerts en perspective. :wink:

Et puis n'a t-on pas entendu que le vinyl était mort en 1980 quand le CD est apparu ! :roll:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
m2003 a écrit :Bonjour à tous. C'est à cause de ce passage au 100% numérique de la radio que je n'investis pas dans un tuner... ...
Tu sais, il n'est pas déraisonnable de penser que nous avons une bonne dizaine d'années devant nous avant que la FM soit obsolète. Que de beaux concerts en perspective. :wink:

Et puis n'a t-on pas entendu que le vinyl était mort en 1980 quand le CD est apparu ! :roll:

:cool:
la radio deviendra comme le vinyl : un truc d'initié.

Samedi à la Fnac, j'ai vu des Km de Cd et peut-être 4 ou 5 vinyls qui se battent en duel.

la radio vous l'enregistrez aussi ou c'est un live à la maison ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CAMEO172 a écrit :la radio deviendra comme le vinyl : un truc d'initié.
Sauf que ça va être un peu plus difficile de trouver des émissions de radio dans les brocs. :wink:

CAMEO172 a écrit :Samedi à la Fnac, j'ai vu des Km de Cd et peut-être 4 ou 5 vinyls qui se battent en duel.
C'est pourtant bientôt fini ou presque, la fnac ayant plus ou moins décidé à plus ou moins long terme de ne plus vendre de Cds :evil:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

RV a écrit :
CAMEO172 a écrit :la radio deviendra comme le vinyl : un truc d'initié.
Sauf que ça va être un peu plus difficile de trouver des émissions de radio dans les brocs. :wink:

CAMEO172 a écrit :Samedi à la Fnac, j'ai vu des Km de Cd et peut-être 4 ou 5 vinyls qui se battent en duel.
C'est pourtant bientôt fini ou presque, la fnac ayant plus ou moins décidé à plus ou moins long terme de ne plus vendre de Cds :evil:

à+

Hervé.
tu peux developper ? la FNAC ne vendra plus de CD ? :shock:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CAMEO172 a écrit : tu peux developper ? la FNAC ne vendra plus de CD ? :shock:
C'est un peu ce qu'elle cherche à faire depuis quelques temps. Fin d'année dernière j'avais entendu une interview du responsable et l'accent était clairement mis sur les téléchargements au détrilment de la vente des Cds, beaucoup plus contraignantes.

j'en discutais la semaine dernière avec quelqu'un qui édite des CDs et dont justement la commande d'un de ses CD que j'avais sur fnac.com m'avait été annulée pour cause d'indisponibilité chez l'éditeur. Ce qui est faux puisqu'il en a encore. Je l'ai trouvé à lille, mais c'était le dernier exemplaire en rayon.

Ce n'est pas la première fois que j'observe ce type de phénomène. Regarde par exemple les cantates de Bach par Gardiner, celles du Pilgrimage. Pratiquement tous ces disques, pourtant très récents, sont dits indisponibles, alors que je les commande sans problème sur le site de Gardiner.

la Fnac semble ne plus vouloir s'embêter à vendre des CDs.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Message par Tatapoum »

Hello,

Je me permet de revenir au sujet d'origine, car j'ai entendu cette nouvelle ce soir sur France Inter. Ils disaient bien que le bande FM en analogique allait subsister jusqu'en 2011 et que le numérique c'était pour dans un ans (ou plus pour les frontaliers, comme avec la TNT).

Il y a environs 2 ans quand j'avais acheté mon tuner Arcam, j'avais vu que les versions numériques existaient déjà chez Arcam, car il semble que ça marche depuis un moment en Angleterre. Par contre je savais pas qu'il y avait de nouveau le bordel avec les différentes normes !....

J'en profite donc pour partager quelques questions :

- La norme Anglaise est-elle la même que la future française ?
- La radio numérique, est ce que ça va être aussi bien que la FM ou va-t-on nous faire bouffer du MP3 ?.....

Voilà, pour finir juste une petite pique au NATistes : un tuner Arcam quand on est loin des émetteurs, c'est pas un NAT01, mais c'est bien moins cher et au moins y'a le RDS !!!!!! :lol:
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Tatapoum a écrit :j'ai entendu cette nouvelle ce soir sur France Inter. Ils disaient bien que le bande FM en analogique allait subsister jusqu'en 2011



Voilà, pour finir juste une petite pique au NATistes : un tuner Arcam quand on est loin des émetteurs, c'est pas un NAT01, mais c'est bien moins cher et au moins y'a le RDS !!!!!! :lol:

Ce matin toujours sur FR inter c'était 15 ans! don't worry, be happy. Et comme disait mon philosophe préféré: "Soyons heureux, en attendant la mort"

Au fait RDS ça veut bien dire RADIO DANS SALON
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Message par Playchess »

:shock: :shock: :shock: Et moi que vais je faire avec mon tuner DaB intégré sur mon Arcam solo ?

D'autant plus que la qualité du Dab , est excellente . Meme si je n'ai que les radios de Radio France .
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Hep Tatapoum, la TNT c'est pour le mois d'octobre les émetteurs de TDF seront opérationnels à ce moment. Pour le Bas Rhin ce sera celui de Nordheim... L'info était publier dans le Métro de mardi matin...
Modifié en dernier par m2003 le 15 mars 2007, 09:44, modifié 1 fois.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Message par Tatapoum »

Merci pour l'info sur la TNT, mais il faudrait d'abord que j'achète une télé, ce qui n'est pas près d'arriver !.....

Euh, Playchess, un tuner avec DaB intégré, ça veut dire Digital audio Broadcasting, bref, ça veut dire radio numérique non ? Mais le numérique c'est pour dans un an, alors comment ça marche ton système ?????

Merci
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Pas de panique j'ai encore mon vieil émetteur FM qui est en ordre de marche. Allo, Allo ici radio marc.....
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Hier un papier intéressant sur la radio numérique dans libé.
Il semble que les premiers essais vont arriver rapidement maintenant que la norme à été choisie. La bande FM devrait subsister encore au moins 10 ans. Il n'en serait pas de même pour les autres bandes de fréquence (AM, GO).
La norme, qui n'est pas le DAB de première génération, permettra de transmettre aussi des images (ça c'est pour les portables :roll: ). La qualité du son sera équivalente à celle du 5.1.
A suivre.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre