Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par danielw4 »

Ding Deng Dong a écrit :Pas exclu que pour l'occasion, je dégoupille une Bere Barley de chez M.Couvreur :D
Je croyais que t'étais au boulot

Monsieur est sur répondeur alors s'il lit le forum :rougefaché:

Mais tu sera excusé avec le bere barley ;-)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par danielw4 »

Un petit CR de ce 52/supercap. Ca un fait un moment que je n'ai pas fait de CR sur le forum,j'espère que j'ai gardé la main :cool:

Bon déjà au branchement et des les premières notes ... Rien à voir avec le 52/supercap d'avant la restauration.
Dans la supercap, j'ai changé les régulateurs, tantales, transistors, diodes et ponts de diode et tous les condensateurs.reste d'origine le transfo et les resistances !!!

Au niveau des timbres c'est superbe, le sax d'Archie Shepp est magnifique de présence de finesse, l'accompagnement au piano de Parlan est splendide. Les deux jouent ensemble, on sent la complicité c'est tres incarné.

Ca claque comme jamais sur les peaux, le Masakela est juste énorme. Un sècheresse sur les peaux, une tension dans le grave sans aucune lourdeur, sans aucune agressivité. C'est rapide, dynamique mais surtout superbement musical.

La longueur des notes est incroyable, elles flottent et ne s'éteignent pas. C'est fin, léger et subtil.

Vraiment un beau système et un magnifique pré que le 52 ... Une vraie orfèvrerie :coeur:
Il est doux quand il faut, envoie du lourd quand c'est le moment ... Le 52 s'adapte à la musique et se fait oublier. Il est vraiment au service de la musicalité.

Sans oublier le cd2 un lecteur que j'affectionne particulièrement et surtout sur un 52 !! Une très belle association mais aussi les Sbl ... Une enceinte qui ne pardonne rien, qui révèle tout .. Les défauts mais surtout les qualités des électroniques mis devant elle. C'est une véritable loupe du système qui la drive.

Je crois que je vais aussi entièrement refaire le 52 de 2001 :rouge: le résultat est simplement exceptionnel sur cette appareil.

Je rêvais d'écouter un 52 neuf ... C'est fait et c'est un grand moment !! Je comprend le prix exorbitant de lappareil à sa sortie. Il le mérite largement.

<:)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par rico »

Salut Daniel,

Bravo pour l'opération réussie de la délicate remise à neuf!
Dans mon cas, avec 52 simplement recapé, passées les premières heures jubilatoires de transparence et énergie monstrueuses, il a suivi une phase où seul l'aigu était en avant, cette phase a bien durée 6 jours avec musique 24/24, puis le grave est revenu (ouf!), mais je ne sais pas si le rodage est terminé...
Voilà pour mon expérience
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par danielw4 »

rico a écrit :Salut Daniel,

Bravo pour l'opération réussie de la délicate remise à neuf!
Dans mon cas, avec 52 simplement recapé, passées les premières heures jubilatoires de transparence et énergie monstrueuses, il a suivi une phase où seul l'aigu était en avant, cette phase a bien durée 6 jours avec musique 24/24, puis le grave est revenu (ouf!), mais je ne sais pas si le rodage est terminé...
Voilà pour mon expérience
:)
Salut Eric

Au vu de la photo de ton 52, les condos et les tantales ont été remplacées.
Compte 300 heures pour que ton appareil donne son maximum.
C'est long mais un dicton dit "plus c'est long et plus c'est bon" :roule:
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par Doum »

Du coup à chaud comme ça, sans rodage ni rien, tu préfères le 52 de 90 ou de 2001 ?

Tu utilise un burndy black pour le 52 de 2001 ? Si oui, tu entends une différence entre les deux câbles, si tu as déjà testé ?

J'ai vu que les cartes mères étaient différentes entre les 52 anciens et les récents. Naim a un temps fait le remplacement puis a cessé car ils n'en voyaient plus l’intérêt.

Tu confirme ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par danielw4 »

Alors pour faire simple et rapide, on a écouté avec DDD le 52 de 1991 refait à neuf par rapport au 52 de 2001 juste recappé ... Ben ca a été la fessée :rouge:

Le plus vieux, en fait le plus récent maintenant, apporte une matière, un délié, une musicalité alors que l'autre paraît en comparaison, sec, maigre et agressif.
La différence est incroyable alors que c'est un des derniers 52 produit par Naim !!!

Bref, je vais ressortir le fer à souder pour remettre à neuf celui de 2001 et le comparer à nouveau avec celui de 1991.

C'est "the never ending story", je ne suis pas près d'avoir fini :pleur4:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11739
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par la feuille »

danielw4 a écrit :C'est "the never ending story", je ne suis pas près d'avoir fini :pleur4:
Quand le talent est au service de la passion....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par rico »

Comparaison très instructive, merci pour ton boulot qui a rendu cela possible.
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par ikoun »

Je suis admiratif ! Bravo !
Puis faut bien dire que le 52 reste un monstre sacré de la musique ! S'il était pas olive, je crois que je me serais surement laissé tenté. Pour la seule fois où je l'ai écouté chez moi, je dois dire qu'il me laisse un grand souvenir - merci Romain ;) .
C'est pas qu'il soit mieux ou moins bien qu'un 252, c'est une affaire de présentation - pour le moins attachante - les plus beaux medium incontestablement. Aujourd'hui, Naim s'oriente vers une musique plus "transparente" qui n'a pas moins de sens, une affaire de gouts, tout simplement.
Bonnes écoutes avec cette superbe boite à musique !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par RV »

Belles aventures que ces ecoutes de matériels remis à neuf. On attend la suite avec impatience.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par danielw4 »

Demain c'est le 52 de 2001 qui part au bureau pour démontage ....

La différence est telle qu'il n'est pas possible de le laisser en l'état :ange:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par dug »

Salut Daniel,

Expérience très intéressante on attend la suite avec impatience :)

Je ne me souviens plus de l'intérieur du 52 (juste qu'il s'agit de deux cartes me semble t-il mises en vis à vis via des entretoises, contrairement au 82 qui ne possède qu'une carte unique...)

Techniquement c'est difficile (par exemple plus complexe qu'un CD2, qui a pour moi été le travail probablement le plus délicat de recappage, avec carte double face pour les soudures) ou c'est juste un "jeu de patience" ?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par danielw4 »

dug a écrit :Salut Daniel,

Expérience très intéressante on attend la suite avec impatience :)

Je ne me souviens plus de l'intérieur du 52 (juste qu'il s'agit de deux cartes me semble t-il mises en vis à vis via des entretoises, contrairement au 82 qui ne possède qu'une carte unique...)

Techniquement c'est difficile (par exemple plus complexe qu'un CD2, qui a pour moi été le travail probablement le plus délicat de recappage, avec carte double face pour les soudures) ou c'est juste un "jeu de patience" ?

A+
Dug
Salut Olivier

C'est un peu les deux !!! Travail délicat et jeux de patience .... Mais surtout tres stressant car on ne remplace pas un 52 facilement s'il devait partir en fumée. Il faut etre tres vigilant sur le sens des composants qu'on place sur une carte à l'endroit et sur l'autre à l'envers.

J'ai contrôle 3 fois le 52 avant branchement, fait des plans, pris des photos et pour etre sur de mon coup à 200%, j'ai cherché le 52 de DDD et comparé de visu.

Et avec tout ça j'avais encore des sueurs lorsque j'ai appuyé sur le bouton marche de la supercap.
Mais je ne te dis pas le soulagement lorsque du son est sorti de lappareil .... ET QUEL SON :super:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par dug »

Oui Daniel, je crois qu'on est tous comme cela lorsque l'on remet à neuf un appareil : mille précautions valent mieux qu'une !

Je me souviens que lorsque j'avais fini le CD2, j'avais posé le lecteur sur la table de salon de jardin, dehors, et tirer une rallonge pour l'alimenter en courant au premier allumage : j'avais peur d'un éventuel "splash" du à un composant inversé (les chimiques de filtrage en particulier). Heureusement tout s'est bien passé ...

A suivre en ce qui te concerne pour l'écoute du 52 plus récent, la confrontation s'avère passionnante <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par danielw4 »

Va falloir attendre un peu, mon fer à souder a rendu l'ame aujourd'hui :pleur4:

La livraison du nouveau est prévu vers le 10 janvier. ca me fera des vacances et il faudra que je rattrape tout ça par la suite.
Répondre