39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par Lio84 »

Vincent04 a écrit :Mais Lionel vous en dira sûrement un peu plus :hello:
Oui, il y avait un atelier démat hier soir chez Vincent, et on a un peu galéré pour sortir du son à partir de mon PC via le Chromecast.

Le Chromecast de Vincent est relié en optique au DAC Aesthetix. Sur les radios internet, le rendu est en effet excellent, mais Vincent voulait évaluer l’apport potentiel des fichiers HD. Les fichiers HD sont installés sur le disque dur de mon PC portable que j’utilise habituellement avec Daphile/Tinysqueeze et le DAC V1.

Première tentative en connectant directement mon PC avec foobar sur l’entrée USB du DAC de Vincent. Le problème, c’est que le driver Windows 10 du DAC est introuvable sur le net. On tente quand même le coup, on ne sait jamais avec un peu de chance …-> pas de son !

Deuxième tentative avec BubbleUpnpServeur installé sur le PC, l’appli Lumin installée sur l’Iphone.
Problème n°1 : comment trouver les fichiers démat sur le disque dur du PC à partir de BubbleUpnpServeur. On a beau chercher, pas de bouton à cliquer pour ouvrir un navigateur et accéder la bibliothèque de fichier. Par contre, Bubble propose de passer par foobar qui lui est installé sur le PC et permet d'accéder à la bibliothèque. Le temps d’installer le composant UPNP dans foobar, de sélectionner foobar en « serveur » dans Bubble, et la bibliothèque musicale apparaît dans Lumin.

Problème n°2 : comment envoyer le flux audio vers le Chromecast. Dans Bubble, sélectionner le Chromecast en « Renderer ». Mais toujours pas de son. Dans Lumin, sélectionner « foobar 2000 media serveur » comme librairie musicale, puis le ChromeCast dans le champ « choisir un Lumin » et là après quelques bidouillages, arrêt et redémarrage, ça marche !! Du coup, je n’ai pas bien compris à quoi sert BubbleUpnpServeur dans cette config.

Une bonne heure de manip pour un rendu sonore effectivement et logiquement inférieur à la lecture CD. En cause peut-être : la transmission sans fil entre le PC et le Chromecast. La démat, ça prend du temps à optimiser et mon expérience personnelle me dit que les connexions filaires sont toujours préférables au wifi.
Je n’ai donc pas encore réussi à convaincre Vincent de passer à la démat :)

Mais la vraie star de la soirée, c’était le 552 :coeur:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4556
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par stringerbell »

Lio84 a écrit :
Deuxième tentative avec BubbleUpnpServeur installé sur le PC, l’appli Lumin installée sur l’Iphone.
Problème n°1 : comment trouver les fichiers démat sur le disque dur du PC à partir de BubbleUpnpServeur. On a beau chercher, pas de bouton à cliquer pour ouvrir un navigateur et accéder la bibliothèque de fichier. Par contre, Bubble propose de passer par foobar qui lui est installé sur le PC et permet d'accéder à la bibliothèque. Le temps d’installer le composant UPNP dans foobar, de sélectionner foobar en « serveur » dans Bubble, et la bibliothèque musicale apparaît dans Lumin.

Problème n°2 : comment envoyer le flux audio vers le Chromecast. Dans Bubble, sélectionner le Chromecast en « Renderer ». Mais toujours pas de son. Dans Lumin, sélectionner « foobar 2000 media serveur » comme librairie musicale, puis le ChromeCast dans le champ « choisir un Lumin » et là après quelques bidouillages, arrêt et redémarrage, ça marche !! Du coup, je n’ai pas bien compris à quoi sert BubbleUpnpServeur dans cette config.
<:)
BubbleUpnpServer est indispensable pour que le chromecast soit vue dans l'application Lumin. L'application Lumin ne voit que les lecteurs openhome , et Bubbleupnpserver convertit la chromecast en openhome.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par Lio84 »

Merci Simon
Mais dans ce cas pourquoi avec encore besoin de passer par foobar ? Je pensais que BubbleUpnpServer suffisait pour lire le flux audio et l'envoyer vers le Chromecast (comme LMS par exemple qui envoie le flux audio vers Daphile ou Tinysqueeze)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par la feuille »

Lio84 a écrit :Je pensais que BubbleUpnpServer suffisait pour lire le flux audio et l'envoyer vers le Chromecast (comme LMS par exemple qui envoie le flux audio vers Daphile ou Tinysqueeze)
<:) Lionel

BubbleUpnpServer te permet de rendre la Cca visible MAIS c'est BubbleUpnp (l'appli installée sur le devise de pilotage -tablette/Itruc) qui sert ensuite a piloter la Cca. ou bien l'appli Lumin puisque ta Cca est maintenant vue comme un lecteur OpenHome sur le réseau (grace à BubbleUpnpServer)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4556
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par stringerbell »

Lionel, <:)
Bubbleupnpserver contrairement à son nom n'est pas un serveur. C'est juste un convertisseur , qui va permettre à la chromecast d'être vu par le lumin. Pour que ça fonctionne tu as aussi besoin d'un serveur upnp ( qui va annoncer sur le réseau : j'ai des fichiers là et là) ; le point de contrôle va aller chercher les fichiers à l'emplacement indiqué par le serveur, et les envoyer vers la chromecast.

Foobar est surtout connu comme un lecteur, mais c'est aussi un serveur upnp. Vous auriez installé Minimserver ou Twonky ça aurait été suffisant. En gros ici, on a juste besoin d'une toute petite partie de Foobar , de sa partie server, mais pas du tout du lecteur.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par Lio84 »

Merci, tout est clair maintenant (enfin...)
Je me suis laissé trompé par le nom "BubbleUpnpServer"
Foobar était donc bien utilisé en tant que serveur Upnp; Il était déjà installé sur mon PC. Je l'utilisais comme lecteur avant de découvrir Daphile.

Il n'empêche que le rendu était assez moyen par rapport au CD, la faute à la transmission sans fil (?). Il aurait fallu pouvoir relier physiquement le PC et le Chromecast.

<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1476
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par Vincent04 »

Lionel, c'est juste que le CD à encore de beaux jours devant lui.
Ou que tu dois acquérir un NDS pour pouvoir me le faire essayer et me convaincre de passer le cap :diable:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4556
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par stringerbell »

Je suis un peu surpris par l'écart qu'il y a entre la chromecast et le lecteur CD. On est à iso dac :-| . Qu'il y ait des écarts liés au drive, c'est normal. Mais des gros :-|. il faut peut être chercher quelque chose du coté de l'entrée toslink sur le dac de Vincent, qui est bien derrière l'entrée I2S ( interne)
du lecteur CD.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par Lio84 »

C'est peut-être lié au caractère très HDG donc très révélateur du système de Vincent : DAC Asthetix/552/300/Enceintes Kharma
Le moindre petit écart à l'entrée peut devenir largement audible à la sortie des enceintes.
Le serveur Foobar sur mon pc portable standard n'est sûrement pas à la hauteur du drive du lecteur CD Aesthetix
Du Naim black et des Sonus Faber
Bruno legast

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par Bruno legast »

stringerbell a écrit :Je suis un peu surpris par l'écart qu'il y a entre la chromecast et le lecteur CD. On est à iso dac :-| . Qu'il y ait des écarts liés au drive, c'est normal. Mais des gros :-|. il faut peut être chercher quelque chose du coté de l'entrée toslink sur le dac de Vincent, qui est bien derrière l'entrée I2S ( interne)
du lecteur CD.
Il me semble, qu'à Dac identique il peut y avoir des différences vraiment très signifiantes,
entre drive CD et drive fichiers et pas nécessairement dans le sens du CD... si c'est de cela
qu'il s'agit... j'ai rien suivi !

Sinon ai eu le loisir d'apprécier cette chromecast bien mise en oeuvre sur le très bon système
d'un ami, il y a qq semaines, ça fait de la "musique" mais c'était fort fort loin de l'expression musicale proposée
par son autre bazar à fichiers... mais ça le fait à 39 balles ?!!
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par GVTahiti »

Lio84 a écrit :Merci, tout est clair maintenant (enfin...) <:)
Ah bon ... t'es vraiment sûr ... 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4556
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par stringerbell »

Bruno legast a écrit :
stringerbell a écrit :Je suis un peu surpris par l'écart qu'il y a entre la chromecast et le lecteur CD. On est à iso dac :-| . Qu'il y ait des écarts liés au drive, c'est normal. Mais des gros :-|. il faut peut être chercher quelque chose du coté de l'entrée toslink sur le dac de Vincent, qui est bien derrière l'entrée I2S ( interne)
du lecteur CD.
Il me semble, qu'à Dac identique il peut y avoir des différences vraiment très signifiantes,
entre drive CD et drive fichiers et pas nécessairement dans le sens du CD... si c'est de cela
qu'il s'agit... j'ai rien suivi !

Sinon ai eu le loisir d'apprécier cette chromecast bien mise en oeuvre sur le très bon système
d'un ami, il y a qq semaines, ça fait de la "musique" mais c'était fort fort loin de l'expression musicale proposée
par son autre bazar à fichiers... mais ça le fait à 39 balles ?!!
<:)
J'ai pas de doutes sur la possibilité de différences importantes liées au drive. C'est juste dans ce cas précis avec la chromecast, qui passe pour un bon drive, je pensais qu'elles seraient moindres ( vis du drive CD). Et effectivement à 39 euros, ça fait le taf.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1476
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par Vincent04 »

stringerbell a écrit : Et effectivement à 39 euros, ça fait le taf.
Pour la radio c'est parfait, la qualité est meilleur que pour les fichiers que Lionel a pu envoyer de son ordinateur donc je ne pense pas que l'entrée toslink pose un problème (juste un problème d'optimisation de la demat :rouge: )
Pour le prix ça me va bien, même si la fibre coûte 3 fois plus ...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par CME »

Question sérieuse : qui a comparé des câbles optiques pour brancher la Chromecast ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4556
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: 39€ ... un chromecast audio ... et puis ... ???

Message par stringerbell »

<:) Sur forum-hifi.fr. Il y a eu quelques comparaisons, Il en ressort que la lifatec est bien devant les autres. Oh sinon je crois que lafeuille a fait quelques comparaisons.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre