Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par FPM »

JFM75 a écrit :...... faire tourner Dirac Live, qui équilibre avec brio les défauts acoustiques de ma pièce...
Raconte!!!!
viiiiite.

stringerbell a écrit : @FPM,
J'ai cité ThierryNK uniquement pour donner du contexte à notre échange avec RV. J'ai vu que vous étiez fritté avec lui récemment sur enceintesetmusiques où tu dois être Bela Lugosi. A voir...mais une explication avec lui en MP peut aplanir les choses en tout cas plus qu'une déclaration d'amour ci-bàs :amen:
:vampire:
j'ai édité, c'est moins polémique.
pour le reste, je crois que nos avis sont irréconciliables. définitivement
mais c'est pas grave.

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

moi, j'ai une prise de bec avec mon WAF.....mais effectivement, c'était pas sur ce forum :rougefaché: :happy1: :mdr3:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

JFM75 a écrit : En revanche, je n'ai jamais compris la gueguerre entre CD et démat. Sachant que dans les deux cas, on a affaire à des fichiers numérique, point. Je veux bien que les lecteurs CD aient atteint un très haut niveau qualitatif, mais effectivement, les derniers Dacs et autres éléments de la démat' ne sont pas en reste. Ensuite, tout le problème est dans la mise en oeuvre. Si on n'y passe pas beaucoup de temps (ça a été mon cas), on peut être vite déçu. Même un lecteur comme Audirvana, par exemple, nécessite qu'on mette les mains dans le cambouis pour atteindre la qualité souhaitée.
En substance ce que je dis n'est pas très différent, je pointe néanmoins 2 choses
- il y a une grande complexité pour l'instant dans la demat dans la mise en œuvre (est-elle nécessaire, je ne sais pas repondre). Je ne parle pas des problèmes intrinsèques à cette mise en œuvre au niveau "casse-tête" mais de l'impact sur le signal, des pollutions que l'on crée pour ensuite juguler. Si j'oublie la hi-res (qui normalement devrait nous emmener vers des sommets) pour m'en tenir à la lecture du format CD, la lecture des CDs est sujette aux erreurs de lecture, pour minimiser l'impact de ces erreurs de lectures inhérentes à cette technique, des fabricants ont cherché à optimiser au mieux stabilité et précision de la lecture, d'un autre coté certains ont pris, plutot que la voie mécanique, celle de la demat, dont l'audionet evoqué plus haut est une belle réussite. Ce qui prouve que la demat peut améliorer la lecture "classique" du CD, encore faut-il qu'elle ne troque pas les problèmes liés aux erreurs de lecture contre des contraintes de pollution diverses du signal que n'a pas le lecteur classique. Ce qui fait qu'en l'état, bien souvent il n'y a pas vraiment un système de lecture qui l'emporte clairement sur l'autre, c'est un peu selon les cas et cela a l'intérieur des mêmes systèmes lorsque la comparaison est possibles. Plus ou moins équivalente au niveau de la restitution, chaque technologie emportant l'adhésion d'un tel ou d'un autre sur les "à cotés" induits. Ce qui étant un avantage pour l'un pouvant être un inconvénient pour l'autre.

l'autre est lié à l'offre : un phenomene plutot nouveau dans notre domaine, cela s'est développé en spin-off dans le fil sur la santé de du vinyl, je ne vais pas le reproduire ici, je te renvoie à ce fil si cela t'intéresse.
:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
pasadena

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par pasadena »

JFM75 a écrit : Si on n'y passe pas beaucoup de temps (ça a été mon cas), on peut être vite déçu.
Au fond, n'est-ce pas le fond du problème ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

JFM75 a écrit :qui est abonné à Tidal, sur ce forum ?).
Je m'interrogeais justement à ce propos pour le systeme garçonnière ! Car ça me semble la solution la plus simple avec le Qute
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par JFM75 »

RV a écrit :
JFM75 a écrit :qui est abonné à Tidal, sur ce forum ?).
Je m'interrogeais justement à ce propos pour le systeme garçonnière ! Car ça me semble la solution la plus simple avec le Qute
Malheureusement, pour ce que j'en ai vu, le catalogue de Tidal est nettement plus orienté "musique branchée" que Qobuz, et ne propose pas un choix équivalent en classique et jazz.
JFM75

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par JFM75 »

pasadena a écrit :
JFM75 a écrit : Si on n'y passe pas beaucoup de temps (ça a été mon cas), on peut être vite déçu.
Au fond, n'est-ce pas le fond du problème ?
Probablement. Et c'est vrai que c'est contraignant. On se sent un peu à la grande époque du PC, quand il fallait bidouiller encore et encore pour avoir une machine optimisée. :hehe:
JFM75

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par JFM75 »

FPM a écrit :
JFM75 a écrit :...... faire tourner Dirac Live, qui équilibre avec brio les défauts acoustiques de ma pièce...
Raconte!!!!
viiiiite.
FP
Yes ! Il faut que je fasse un CR là-dessus. :)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

JFM75 a écrit :
Malheureusement, pour ce que j'en ai vu, le catalogue de Tidal est nettement plus orienté "musique branchée" que Qobuz, et ne propose pas un choix équivalent en classique et jazz.
Ok, je regarderais et je prendrai une décision en tenant compte du compromis en fonction du rapport : pratique/occasionnel (pied à terre)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4551
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

C'est marrant , Tidal semble laissé tout le monde froid ici :mdr3: . Je vais comme même essayer : Il y a un essai de 90 jours gratuits avec le firmware 4.4 ( uniti et nd) , jusqu'au 31 mars 2016.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Et pas d'essai gratuit avec le Qute ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4551
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

<:) bah si ton qute est un unitiqute. Il faut que t'installes le 4.4
https://www.naimaudio.com/connection-ma ... ello-tidal
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Ok, merci, je l'installerai si il n'y est pas déjà, je ne l'ai pas encore récupéré :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :C'est marrant , Tidal semble laissé tout le monde froid ici :mdr3: . Je vais comme même essayer : Il y a un essai de 90 jours gratuits avec le firmware 4.4 ( uniti et nd) , jusqu'au 31 mars 2016.
<:) Simon,
Tu as vu quelque part la procédure pour se "désabonner" ? C'est quelques fois assez ch..t, car à l'inscription, tu dois donner ton N° de CB, ensuite pour éviter les prélèvements c'est pas toujours gagné :frime:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4551
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Salut Frank <:)
je me suis pas encore abonné mais tu as des infos là
http://forums.naimaudio.com/topic/cancelling-tidal

à priori il suffit de se logguer à son compte tidal , et tu as un lien pour te desabonner, tu reçois un mail de confirmation derrière.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre