Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4576
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

RV a écrit :
stringerbell a écrit :Merci JF <:) , pour le retour. je savais pas qu'on pouvait avoir une deuxième période d'essai. C'est bon à savoir.

Pour l'integration Qobuz. J'ai l'impression que c'est Qobuz qui freine. Roon a tout intêret à ne pas dépendre que d'un seul service de streaming. L'intégration d'un service de streaming pour un logiciel de ce type nécessite pas de mal de boulôt des deux cotés. Qobuz n'a pas l'air prêt à ce faire ce travail ni à donner à Roon l'accès nécessaire à ces données, on dirait.

https://community.roonlabs.com/t/qobuz-integration/6767
Est-ce à dire que si au final (on peut espérer) Roon intègre Qobuz, il suffira qu'un streamer soit compatible Roon (au vu de ce qui se passe je pense que le nombre va augmenter rapidement) pour qu'on puisse streamer Qobuz par son intermédiaire même si le streamer ne l'intègre pas, car là pour le coup, toujours en observant ce qui se passe le nombre actuel de streamers compatibles risque de ne pas augmenter des masses.
<:)
Si l'intégration Qobuz dans Roon se fait...c'est un gros si. Oui Qobuz sera disponible avec. Roon utilise son propre protocole et s'occupera de router Qobuz vers le streamer compatible
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22875
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Horace22 a écrit : Je suis retraité ...

... je préfère nettement découvrir de nouveaux logiciels que mon parcours pour le choix de mon matos et encore vous m'avez bien aidé.
Mon Dieu, c'est donc ça, la retraite ... quelle horreur !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25392
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

stringerbell a écrit : <:)
Si l'intégration Qobuz dans Roon se fait...c'est un gros si. Oui Qobuz sera disponible avec. Roon utilise son propre protocole et s'occupera de router Qobuz vers le streamer compatible
Merci <:)

C'est ce qu'il me semblait comprendre. En espérant que Quobuz "s'ouvre au monde" sinon je crains que d'ici un peu moins de 3 ans (pas trop certain de la date) on en revienne au point des inquiétudes lors de son rachat
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

GVTahiti a écrit :
Horace22 a écrit : Je suis retraité ...

... je préfère nettement découvrir de nouveaux logiciels que mon parcours pour le choix de mon matos et encore vous m'avez bien aidé.
Mon Dieu, c'est donc ça, la retraite ... quelle horreur !! :hehe: :hehe:
Ne t'inquiète pas pour ta retraite, elle te réserve encore de très bons moments mais rien ne remplacera ta jeunesse !
<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25392
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Est-ce qu'un streamer RoonReady a besoin d'un ordi ou d'un NAS en plus pour faire tourner Roon ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4576
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

<:)
Roon peut être vu un ensemble en trois parties. ( Roon Core, Roon Bridge , Roon Ready)

Roon Core qui est en charge des métadatas, de la gestion de la bibliothèque, et de l'envoi du flux audio vers la sortie audio. Ce composant est prévu pour tourner sur un PC/mac. Certains ont réussi à le faire tourner sur un nas puissant Linux/windows (pas mal de mémoire)

la sortie audio est soit le même PC connecté à un Dac, soit un PC différent sur lequel on a installé Roon Bridge, ou un streamer Roon Ready
Roon Bridge permet de convertir un ordinateur disponible sur le réseau en sortie Roon.

Donc oui , un PC est indispensable, et un nas aussi si on veut stocker sur support de stockage différent
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Bruno legast

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Bruno legast »

bonsoir,
j'ai demandé au copain Ludo de me prêter son Qnap "ROONÉ" (+ HDPlex) qq jours, sans doute une petite semaine pour essayer chez moi. De son coté, il n'est tjs pas "redescendu" car hormis le travail incontestable sur l'application c'est surtout la qualité de la restitution qui était frappante .. en ce qui me concerne la meilleure que je n'avais entendu chez lui et ce,malgré tous les bidules qui sont passé... Il a, sans exagérer, probablement tout essayer de ce que ce petit monde compte de streamers et autre servers sans considération de prix.

Verra bien avec le D1-server dorénavant ROON ready.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4576
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Salut Bruno, <:)
Tu es en train de dire qu'une config Roon sur QNAP envoyant vers une cubox connecté en USB sur metronome c8 (?), fait mieux
que le refstream connecté à ce même dac 8| . C'est bien ça ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Bruno legast

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Bruno legast »

tu es bien renseigné, Stringer, dis donc mais oui probablement... Refstream, Trinnov Amethyst...etc et plus récemment encore d'autres bidules pas neccessairement bon marché !!! mais ça m'arrange, il y a justement ce type de cubox I4 (optimisée) dans mon D1-server sans compter le Reclocker...

Verra bien, pas cette semaine mais la suivante.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4576
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Salut Bruno <:) , Alors tu as pu testé Roon dans ton environnement. Quelles sont tes impressions ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Bruno legast

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Bruno legast »

Salut Stringer, l'essai a été reporté mais je te dirais dès que cela sera OK.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11750
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

Roon devrait être dispo pour Qnap et Syno......ainsi, même si Naim ne l'était pas ...ou pas tout de suite...

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4576
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Malheureusement Frank, <:)
c'est pas suffisant. Ils ont leur propre protocole propriétaire, ça fonctionne pas avec upnp.

Ce qui est installable sur qnap/syno , c'est le moteur de Roon, le truc qui gère les métadatas , qui nécessite de grosses ressources informatiques; Pour
que le moteur puisse envoyer la musique sur un streamer. Il faut que le fabricant implémente le protocole sur les streamers. C'est un peu comparable à Airplay de ce point de vue.
On est dans la config Qobuz. en pire... :mrgreen:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Bonsoir stringerbell

J'utilise par intermittence Roon qui demande un peu d'habitude pour exploiter toutes les facettes de la navigation mais je découvre une autre manière de parcourir ma bibliothèque. La présentation sur l'iPad (option noire) est magnifique.

Les réglages pour avoir la meilleure qualité musicale ne sont pas à la portée du premier venu et ce n'est pas uniquement le problème de la documentation en anglais !!!

J'en viens à ma question: J'ai vu que les gens de Roon avait une liste de "Partners" avec qui ils ont des échanges afin d'optimiser la partie audio et Naim n'en fait pas partie. Les réglages de ce fait ne sont peut-être pas à leurs meilleurs niveaux sur nos matériels. Qu'en penses-tu ?
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4576
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Salut Horace, <:)
A priori tu dois utiliser Roon via ton mac mini et le dac v1. Dans ce schéma , il n'y a pas trop d'optimisation possible du fabricant ( Naim) dans ce schéma parce que la lecture se fait sur le mac mini.

La liste des partners Roon désigne plus ceux qui ont intégré le protocole de transfert propriétaire de Roon ( RAAT) dans leurs streamers.
Cette approche permet théoriquement plus d'optimisation mais il semble que globalement les fabricants ont peu de marge de manoeuvre
pour optimiser. Le code est pas mal verouillé par les gens de Roon. Auralic se plaint pas mal de ça notamment.
Si naim implémentait RAAT, ça permettrait potentiellement un gain qualitatif par rapport à une lecture USB de base.

Après le problème c'est que RAAT est en retrait par rapport à une lecture upnp. Et je vois mal Naim se lancer là dedans
sans gain audio pour l'instant.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre