Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par REGISTLSE »

Guibo, tu as l'impression que c'est compliqué là démat chez moi ? Un lecteur de réseau connecté à une box, c'est plug and play... Je pilote le lecteur avec bubbleupnp sous Android ou Mconnect sous iOS et Qobuz et ça fonctionne très bien depuis plusieurs années! J'utilise juste un câble RJ45 et coaxial de qualité. Vraiment aucune prise de tête pour ma part!

Maintenant peux être que ça va changer lorsque j'aurai le nac272... :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Oui, mon système est constitué de plein de petites boites mais je t’assure que j’ai ramé pour que ça fonctionne correctement et avec ton aide en autres. Je suis satisfait du résultat mais je ne peux pas dire que la déma et tout ce qu’il y a autour est vraiment simple.
Alain.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3536
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par guibo »

REGISTLSE a écrit :Guibo, tu as l'impression que c'est compliqué là démat chez moi ? Un lecteur de réseau connecté à une box, c'est plug and play... Je pilote le lecteur avec bubbleupnp sous Android ou Mconnect sous iOS et Qobuz et ça fonctionne très bien depuis plusieurs années! J'utilise juste un câble RJ45 et coaxial de qualité. Vraiment aucune prise de tête pour ma part!

Maintenant peux être que ça va changer lorsque j'aurai le nac272... :mrgreen:
Non meme chez moi ce n'est pas compliqué, ca va.
Apres il semblerait que l'optimisation est bien galere...... et je suis pas sur du mot, sans doute que "bordélisation" (s'il existe) du systeme semble plus juste :mdr3: :mdr1:

Blague à part je vois pas trop comment faire évoluer cette partie chez moi.... sans doute une écoute avec ton 180 reigstls quand tu auras reçu ton 272 pour comparer :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11762
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

lolo a écrit :Roon est le futur de la démat
Comme Alex je mettrai un petit bémol en "modulant"...Roon est l'un des aspects, du futur, des acfeurs de ce que sera la démat dans quelques temps.... D'autres pourraient l'égaler et surtout le surclasser ! D'autant que si les catalogues des fournisseurs de Streaming se développent, l'aspect "agrégation de catalogue/NAS" va perdre de son intérêt....reste alors l'information...mais un concurrent n'arrivera t-i, pas à aller chercher de l'info sur Gogole ou ailleurs ? Si probablement ! Alors l'aspect selection/proposition.....là aussi ,peut-être que d'autres acteurs avec des IA plus développées et des bases de données plus importantes sauront prendre le lead.
Alors...alors, le principe de leur abonnement est peut être un peu cher si je le rapporte à celui d'un Qobuz qui me procure des nouveautés, des playlist, des reportages, des critiques....
Mais, pour sur, Roon est un pionnier qui a défriché le terrain avec un incontestable talent. Restera t-il en tête.?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5238
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

La démat peut être très simple : un streamer/DAC Naim ou Linn , un abonnement TIDAL ou Qobuz, connecté à une chaine classique à la place ou à côté du lecteur CD , permettent déjà de goûter au plaisir d'une discothèque infinie avec un plaisir musical équivalent à celui du CD.
Ensuite on peut compliquer pour plus de raffinements ou de fonctionnalités (NAS, interfaces, filtres, ...). Roon fait partie de cette complexité innovante. En démat il me semble préférable de commencer avec un système simple , de vivre avec un certain temps avant de franchir trop d'étapes. Commencer par Roon si l'on n'a pas un minimum de connnaissances informatiques me paraît risqué dans l'état actuel des offres commerciales hifi.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4590
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit :Commencer par Roon si l'on n'a pas un minimum de connnaissances informatiques me paraît risqué dans l'état actuel des offres commerciales hifi.
Euh...Roon c'est comme même pas compliqué. On l'installe, on lui dit où se trouve la musique , et après il fait sa vie, trouve les morceaux tout seul, les identifie , crée les tags comme un grand garçon, trouve tout seul les appareils compatible, permet de faire du multi room sans prise de tête.

en gros c'est encore plus simple que upnp. :mrgreen:
Modifié en dernier par stringerbell le 27 sept. 2018, 06:38, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Régler une platine vinyle correctement est infiniment plus compliqué pour moi que d'utiliser Roon :gene:
D'ailleurs, j'arrête les vinyls, ce n'est pas mature. Un jour c'est obsolète, ensuite c'est de nouveau trendy, qui sait ce que demain est fait !
J'hésite d'ailleurs en ce moment à bazarder tous mes vinyls afin d'être à la pointe de la prochaine mode dans ce domaine ::d
Blague à part, je déteste bidouiller et j'aime quand tout fonctionne sans prise de tête. Il y a surement d'autres solutions que Roon mais pas que je connaisse qui soit aussi robuste et simple d'utilisation.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Roonlabs continue de sortir des améliorations à rythme soutenue à Roon.
Après des mises à jour en avril, puis en juillet, voici une nouvelle mise à jour disponible depuis ce soir (build 354).

Roon est certes cher mais le travail de l'équipe de développement me satisfont pour l'instant pleinement de mon achat !

Voici les nouvelles fonctionnalités :

- possibilité d'utiliser tout appareil compatible chromecast comme affichage de ce qui est lu dans Roon, même si l'affichage se fait sur un appareil autre que chromecast. Imaginons que j'ai une TV avec un chromecast, j'utilise le NDS pour jouer de la musique avec Roon, je peux afficher sur ma TV ce qui est en train d'être lu sur le NDS (Jean-Marc si tu me lis :hello:)

Image

- fonction idem d'affichage avec un navigateur internet comme chrome, firefox, ou safari afin de visualiser ce qui est lu par Roon.

- Affichage des paroles synchronisé avec la musique
Ce n'est évidemment pas disponible pour tous les titres mais pour les albums mainstream présent dans votre bibliothèque, les paroles défilent au fur et à mesure qu'elles sont chantées.

Image

New Functionality for Build 354:
Chromecast Displays

Web Displays

Real Time Lyrics

Added support for Radio banning using ROONRADIOBAN tag

Support for macOS 10.14 Mojave

Support for iOS 12 and new iPhone Models

Bug Fixes for Build 354:
Android stability fixes
macOS accessibility permission for Mojave
Crash fixed
Show informational popup when requesting access to Media Keys
iPhone scaling changes for new iPhone models
Improved handling of devices that are Airplay 2 only
Fixed Shift-click selection on macOS
Facebook sharing works on mobile, instructions provided on desktop
Memory issues on Nucleus and Nucleus+ fixed
Fixed bug preventing identification if file has bootleg tag but no live tag
Fixed bug causing instability when zone has a bad network connection
Fixed bug causing memory leak if NTP request is lost
Fixed bug causing end of song to be cut off with Audeze Preset
Fixed remote crash if wifi disconnects
Android: fixed bug opening PDF file
Fixed shift-click selection on High Sierra
Upgraded iOS SDK
Modifié en dernier par neroptic le 26 sept. 2018, 23:54, modifié 1 fois.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5238
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :
La Bastille a écrit :Commencer par Roon si l'on n'a pas un minimum de connnaissances informatiques me paraît risqué dans l'état actuel des offres commerciales hifi.
Euh...Roon c'est comme même pas compliqué. On l'installe, on lui dit où se trouve la musique , et après il fait sa vie, trouve les morceaux tout seul, les identifient , créent les tags comme un grand garçon, trouve tout seul les appareils compatible, permet de faire du multi room sans prise de tête.
en gros c'est encore plus simple que upnp.
Salut Simon,
Par rapport à ma configuration de réseau local, il faut ajouter un PC , dédié de préférence , style NUC, bien équipé de mémoire vive , d'un ou plusieurs SSD. J'ai lu les recommandations de TomSer et j'ai compris que tu avais aussi un NUC dédié à Roon. Il est possible aussi de lui faire jouer le rôle de NAS/server. Je ne dis pas que c'est hors de ma portée (surtout avec l'aide des forumeurs avisés) mais c'est quand même un truc en plus ...que j'installerais peut-être un jour si Qobuz et Roon fonctionne ensemble ..
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1253
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Lio84 »

stringerbell a écrit :
La Bastille a écrit :Commencer par Roon si l'on n'a pas un minimum de connnaissances informatiques me paraît risqué dans l'état actuel des offres commerciales hifi.
Euh...Roon c'est comme même pas compliqué. On l'installe, on lui dit où se trouve la musique , et après il fait sa vie, trouve les morceaux tout seul, les identifie , crée les tags comme un grand garçon, trouve tout seul les appareils compatible, permet de faire du multi room sans prise de tête.

en gros c'est encore plus simple que upnp. :mrgreen:
Bon c'est toujours le même dialogue entre celui qui s'intéresse à l'informatique, voir baigne dedans à longueur de journée dans le cadre de ses activités professionnelles, et celui pour lequel c'est un point de passage obligé pour écouter de la musique.

Je ne conseillerais pas au non-geek de se lancer dans une configuration Roon optimisée à base de NUC sans commencer par appréhender la démat par un moyen plus simple : PC connecté à un DAC en USB, UPnP...
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4590
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Didier <:) , le nuc ne sert que si tu veux que Roon tourne en permanence. Rien ne t'empêche d'utiliser l'ordi avec lequel tu postes.

Les recommendations en mémoire sont principalement là pour les grosses bibliothèques.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Lio84 a écrit : Je ne conseillerais pas au non-geek de se lancer dans une configuration Roon optimisée à base de NUC sans commencer par appréhender la démat par un moyen plus simple : PC connecté à un DAC en USB, UPnP...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Faire tourner et configurer un serveur UPnP type Miniserver ou Asset est clairement plus complexe que d'installer Roon sur un NUC ou Roon sur un PC connecté en USB au DAC (ce qui n'est pas pas optimum en termes de son).

La procédure d'installation proposée par Roon Labs est limpide. Dur de faire plus simple. Ce qui déconcerte les gens, je pense, est sans doute la présentation schématique sur leur page web. Pas top, pas très pédagogique.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3536
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par guibo »

"On tourne en rond m...e! On tourne en rond m...e!"

:mdr3: :mdr1: :roule:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Le conseil que je donnerais aux personnes voulant se lancer dans le dématérialisé est le suivant :

1- Ne pas se soucier de la qualité du son
2- Utiliser un logiciel type iTunes ou autre, un logiciel qu'on maîtrise.
3- Utiliser un truc genre Audiophilleo (ou un autre) si on a un nDAC ou utiliser directement un DAC-V1
4- Jouer avec

- C'est une première étape pour commencer simple.
- Après on peut essayer d'autre logiciels (Jriver, Roon, etc)
- Si on est toujours motivé, alors on passe sur un système réseau (client/serveur)

et puisque on est motivé..... on lit la documentation! Parce que oui, avec la documentation tout est plus simple. Si, si...

Non, non, la documentation n'est pas faite pour les Bac+5 <:)
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1983
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par manu67 »

ou acheter un streamer linn, le brancher sur sa box et son ampli et profiter de qobuz ou tidal...
Répondre