Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Hello stringerbell

Merci de relayer ces précisions et ces liens

Je profite de rebondir sur ce lien, car cet echange aborde un des points que nous avions abordé dans le fil sur la santé du vinyl.
A savoir je n'ai pas l'impression que le vent de la demat souffle dans la direction de la meilleure qualité sonore.

Thierry, l'interlocuteur de Vincent Brient et rédacteur de audiophile-magazine, s'étonne de ce choix qui lui semble être une régression. Un mot que j'ai egalement employé après avoir observé divers signes dans l'évolution de la demat.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4553
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Salut RV <:)

Je crois que ThierryNK n'est pas un partisan de la lecture audio sur un ordinateur généraliste, il pense que faire
du temps réel avec un ordinateur généraliste n'est pas idéal. C'est une des elements les plus critiquables du modèle Roon, qui va
pas forcément dans le bons sens. J'espère que Roon évoluera ou fera émerger des alternatives qui nous permettront d'avoir le
beurre et l'argent du beurre. :)

Celà dit , Roon apporte pas mal dans le domaine de la convivialité, là ou la démat a aussi des progrès à faire.
Je me permets de citer ce que tu as dit dans le fil sur la santé du vinyle, parce qu'on est pile dans ce que Roon apporte de novateur, notamment la partie en gras
RV a écrit : dire que le CD n'apporte rien par rapport au format démat est objectivement assez éronné :
- il ne nécessite ni gestion, ni sauvegarde : il suffit de le stocker
- il a une simplicité de mise en oeuvre : suffit de brancher
- il est un support physique qui je pense est indispensable à la nature humaine.
Un album ça ne se résume pas à la musique, il y a tout un tas de choses qui gravitent autour : graphisme, livret, pochette, tactile, etc.
Les exemples dans l'histoire de la musique enregistrée sont suffisamment nombreux.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Oui je suis d'accord sur les apports, qui gravitent autour et la facilité. Et ce sont d'ailleurs des points qui ont fait le succès d'iTunes, toutes plateformes confondues.

Mais ce sont ces commodités et ces + qui semblent mis en priorité devant la meilleure restitution, ce que je ne critique pas forcement d'ailleurs car ce que semble apporter roon fait partie intégrante des avantages de la demat. Bon pour l'heure le tactile n'est pas encore au programme. ;)

Mes remarques vont simplement toujours dans le même sens : ça pousse mais sans vraiment que la préoccupation de la meilleure restitution soit au premier plan, ce qui je t'accorde a toujours été plus ou moins le cas sauf que cette fois cela conditionne énormément et directement sinon la qualité tout au moins le choix de qualité convenable de ce qui nous sera proposé soit au téléchargement soit en streaming.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par JFM75 »

Je suis retourné voir ce que devenait Roon, et je reviens sur un point que j'ai abordé : la qualité musicale.
Alors, c'est vrai que Roon tout seul fait nettement moins bien qu'un Audirvana, par exemple.
Mais apparemment, depuis peu, il est possible d'utiliser le lecteur HQ Player en combinaison avec Roon. Le meilleur des deux mondes : la lecture de fichier du premier et l'interface du second. (D'après ce que j'ai compris.) Pour l'instant, l'intégration ne semble pas parfaite, mais ça va dans le bon sens.
Il faut dire que HQ Player est plutôt un bon lecteur. Mais c'est juste une interface digne de Windows 95 !!! Alors, sur un Mac, ça fait bizarre... Et surtout, pas pratique du tout, du tout. Donc si Roon peut lui apporter ses qualités, tant mieux.
Reste deux points rédhibitoires : le prix (ici, l'abonnement Roon et le prix de HQ Player) et la non intégration de Qobuz, au profit de Tidal (qui est abonné à Tidal, sur ce forum ?).
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4553
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Salut JMF75 <:)

C'est une très bonne nouvelle, si Roon s'ouvre à un lecteur de bonne qualité. Peut être qu'on verra
Qobuz, qui est obligatoire pour nous tous ici. Wait and see, Roon est sorti uniquement depuis quelques mois


@RV, <:)

Le tactile est disponible avec Roon, avec une surface pro par exemple.

Après pour la qualité de la démat. Tu as plein d'exemples de gens sur le forum qui sont très contents
de leur système démat, et qui ne reviendraient pas en arrière , notamment vis à vis du CD. Je parle pas de moi, qui ai
commencé avec la démat.

Je suis d'accord que la mise en oeuvre n'est pas aisé pour tout le monde. Mais la démat peut rimer avec qualité.

Pour revenir sur le vinyle, j'ai une platine vinyle très...très modeste depuis peu , et ai acheté mes deux premiers vinyles , il y a
quelques semaines. J'en vois le très grand potentiel, mais je vais rester sur quelques chose de simple pour l'instant, parce
que la mise au point de quelque chose de plus ambitieux me fait peur. ça doit te faire sourire , toi, qui maitrise ça depuis longtemps,
mais je crois qu'il y a un parallèle avec la démat : un temps d'apprentissage, qui peut être douloureux.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par FPM »

stringerbell a écrit :Salut JMF75 <:)

C'est une très bonne nouvelle, si Roon s'ouvre à un lecteur de bonne qualité. Peut être qu'on verra
Qobuz, qui est obligatoire pour nous tous ici. Wait and see, Roon est sorti uniquement depuis quelques mois


@RV, <:)

Le tactile est disponible avec Roon, avec une surface pro par exemple.

Après pour la qualité de la démat. Tu as plein d'exemples de gens sur le forum qui sont très contents
de leur système démat, et qui ne reviendraient pas en arrière , notamment vis à vis du CD. Je parle pas de moi, qui ai
commencé avec la démat.

Je suis d'accord que la mise en oeuvre n'est pas aisé pour tout le monde. Mais la démat peut rimer avec qualité.

Pour revenir sur le vinyle, j'ai une platine vinyle très...très modeste depuis peu , et ai acheté mes deux premiers vinyles , il y a
quelques semaines. J'en vois le très grand potentiel, mais je vais rester sur quelques chose de simple pour l'instant, parce
que la mise au point de quelque chose de plus ambitieux me fait peur. ça doit te faire sourire , toi, qui maitrise ça depuis longtemps,
mais je crois qu'il y a un parallèle avec la démat : un temps d'apprentissage, qui peut être douloureux.
un commentaire bien rempli de sagesse.

stringerbell a écrit :Salut RV <:)

Je crois que ThierryNK n'est pas....... .[/b]
citer TNK en référence. un poème.

J'ai lu ce que TNK à écrit à VB et aussi un certain nombre de ses posts sur le défunt forum bleu.
au début il impressionne par l'étalage de son savoir théorique, mais il s'accroche à la théorie. la pratique, le pragmatisme, les expériences, c'est difficile.
J'ai appris à prendre avec beaucoup de recul ses affirmations.

Pour revenir au sujet, je ne vois pas VB implémenter un truc moisi sur ses DACs. j'ai plus confiance dans son jugement de concepteur.

FP
Modifié en dernier par FPM le 15 janv. 2016, 12:57, modifié 1 fois.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

stringerbell, je parlais de tactilité physique celle des jouets premier age, pas celle des écrans... ;)

Je sais que beaucoup sont content de la qualité de la demat et dans ceux là combien ont conservé une source CD de haut niveau pour vraiment comparer ;)

Ne pas revenir en arrière il est un peu tôt, j'ai tellement entendu d'avis de ce type au moment du passage au CD arguant d'un tas d'arguments (pratique, gain de place, perenité, etc.) qui quelques années plus tard se sont mordus les doigts d'avoir tout largué, que j'aurai tendance à être prudent.
Ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, que je n'espère pas une bonne qualité en demat qui puisse rivaliser avec CD et vinyl, et cohabiter

Le vinyl est aussi assez compliqué, et pour te rassurer, techniquement je n'y connais pas grand chose. C'est par contre un domaine où la synergie me semble jouer à plein et il faut simplement faire attention aux associations.

Je pense que la demat actuelle est beaucoup trop complexe dans ses associations, pas seulement en compréhension (c'est un détail) mais en mise en œuvre et cela l'éloigne du credo de la hi-fi qui depuis ses débuts prône le "wire with gain"

Pour l'instant je continue de trouver qu'on obtient bien souvent une musicalité moindre malgré un potentiel pourtant supérieur, et ce n'est pas l'écoute qu'on a faite l'autre jour qui me convaincra du contraire. Malgré un effet loupe un peu flatteur, les 2 streamers pourtant de haut vol et comptant sûrement dans ce qui se fait de mieux, sonnaient musicalement moins bien que le CD d'Eddy.

Lorsqu'on arrivera à un schéma simple faisant fi de cette complication de liaisons dans tous les sens, je suis certains que ce sera mieux sous réserve de bons fichiers, pour s'en convaincre il suffit d'écouter certains lecteurs comme un Audionet qui copie le CD juste avant lecture. Le signal sonore n'aime vraiment pas etre trimballé, ça nuit essentiellement au côté naturel, par contre effectivement certains autres aspects de la restitution peuvent s'en accommoder.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Bruno legast »

RV, Il est évident, limpide même, et je ne sais pas du reste pourquoi tu en parles tant, que tous les concepteurs de DACs
ou de sources numériques complètes... V.Brient par ex puisque que tu le cites (sans doute, en connaissance de cause) n'ont pas
comme première priorité, la qualité de restitution du message musicale et les émotions qui vont avec...

Pfuuu ! décidément... l'avenir n'est plus ce qu'il était !

Et en ce qui concerne cette "nouvelle" interface ROON, ben...je ne connais pas personnellement le bidule
donc je n'en parlerai pas, pas encore ou pas du tout. je "sais" juste qu'elle sera utilisé (dans le cas de TotalDac et d'autres sans doute...) avec un Mac/PC sur la ligne pour l'instant (comme il a été précisé plus haut) non pas en connexion USB ou Optique direct à un Dac mais en connexion reseau RJ45 (flux audio) à un server/streamer juste ROON READY selon un protocole propriétaire et qu'il n'y a encore aucun système mise en oeuvre ainsi sur le marché pour la simple et bonne raison que c'est encore en cours de dev et d'essais... ainsi cela à bien peu à voir sur le papier du moins (et peut-être à entendre, qui sait ?), avec des interfaces type Audivarna (ou bien Jriver dans un autre style) qui font le meilleur job possible, en optimisant au maximum l'environnement et le décodage des pistes audio dans un Ordi... mais bon,
peu importe...

belle journée à tous
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Bruno tes remarques quant à un éventuel côté passéiste de ma part est infondé et commencent à m'insupporter
Je ne fais de publi reportage pour personne et ce genre te truc me gave au plus au point
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4553
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

RV a écrit :stringerbell, je parlais de tactilité physique celle des jouets premier age, pas celle des écrans... ;)

Je sais que beaucoup sont content de la qualité de la demat et dans ceux là combien ont conservé une source CD de haut niveau pour vraiment comparer ;)

Ne pas revenir en arrière il est un peu tôt, j'ai tellement entendu d'avis de ce type au moment du passage au CD arguant d'un tas d'arguments (pratique, gain de place, perenité, etc.) qui quelques années plus tard se sont mordus les doigts d'avoir tout largué, que j'aurai tendance à être prudent.
Ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, que je n'espère pas une bonne qualité en demat qui puisse rivaliser avec CD et vinyl, et cohabiter

Le vinyl est aussi assez compliqué, et pour te rassurer, techniquement je n'y connais pas grand chose. C'est par contre un domaine où la synergie me semble jouer à plein et il faut simplement faire attention aux associations.

Je pense que la demat actuelle est beaucoup trop complexe dans ses associations, pas seulement en compréhension (c'est un détail) mais en mise en œuvre et cela l'éloigne du credo de la hi-fi qui depuis ses débuts prône le "wire with gain"

Pour l'instant je continue de trouver qu'on obtient bien souvent une musicalité moindre malgré un potentiel pourtant supérieur, et ce n'est pas l'écoute qu'on a faite l'autre jour qui me convaincra du contraire. Malgré un effet loupe un peu flatteur, les 2 streamers pourtant de haut vol et comptant sûrement dans ce qui se fait de mieux, sonnaient musicalement moins bien que le CD d'Eddy.

Lorsqu'on arrivera à un schéma simple faisant fi de cette complication de liaisons dans tous les sens, je suis certains que ce sera mieux sous réserve de bons fichiers, pour s'en convaincre il suffit d'écouter certains lecteurs comme un Audionet qui copie le CD juste avant lecture. Le signal sonore n'aime vraiment pas etre trimballé, ça nuit essentiellement au côté naturel, par contre effectivement certains autres aspects de la restitution peuvent s'en accommoder.
RV,

Pour l'écoute Totaldac/NDS.
Un peu avant le début de l'écoute , je discutais avec la feuille et le père legast. Pour eux, le vainqueur était connu d'avance : le lecteur d'Eddy.

Parce qu'il y avait dans le système de Christian , une synergie , une réflexion dans les associations, une idée globale du concepteur, une cohérence de maillons conçus ensemble sur le système actif qu'il était difficile d'égaler avec des maillons aussi talentueux soit-il individuellement.

@FPM,
J'ai cité ThierryNK uniquement pour donner du contexte à notre échange avec RV. :amen:
EDIT : supprimé mention autres sites
Modifié en dernier par stringerbell le 15 janv. 2016, 15:48, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Bruno legast

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Bruno legast »

RV, tu ne devrais pas penser ce que tu penses que je pense, je t'assure que tu es à coté,
et tu t'enerves et te fais du mal pour rien... c'est balot. Sinon pour le reste fais-toi plaisir, y'en a pas de petits...

A part cela, j'ai gardé pendant plus d'un an mon CDS et 2 ans ma LP12 en parallèle de mes affreux bidules "numériques"
mais je ne dois pas "savoir", faut que je me rende à l'évidence !

PS : je regrette, malgré tout, la vente de ma Linn parce que j'aurais pas du la vendre !
cela reste LE support audio historique et un cérémonial qui me sont chers, emprunts d'une forme magie
qui dépasse la "simple" restitution musicale.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Bruno legast a écrit :RV, tu ne devrais pas penser ce que tu penses que je pense, je t'assure que tu es à coté,
et tu t'enerves et te fais du mal pour rien... c'est balot. Sinon pour le reste fais-toi plaisir, y'en a pas de petits...

A part cela, j'ai gardé pendant plus d'un an mon CDS et 2 ans ma LP12 en parallèle de mes affreux bidules "numériques"
mais je ne dois pas "savoir", faut que je me rende à l'évidence !

PS : je regrette, malgré tout, la vente de ma Linn parce que j'aurais pas du la vendre !
cela reste LE support audio historique et un cérémonial qui me sont chers, emprunts d'une forme magie
qui dépasse la "simple" restitution musicale.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

stringerbell a écrit :
RV,

Pour l'écoute Totaldac/NDS.
Un peu avant le début de l'écoute , je discutais avec la feuille et le père legast. Pour eux, le vainqueur était connu d'avance : le lecteur d'Eddy.

Parce qu'il y avait dans le système de Christian , une synergie , une réflexion dans les associations, une idée globale du concepteur, une cohérence de maillons conçus ensemble sur le système actif qu'il était difficile d'égaler avec des maillons aussi talentueux soit-il individuellement.
stringerbell

Je ne savais pas que vous en aviez discuté avant. Mais j'en avais parlé avec la feuille après sur un autre fil.
Je suis d'accord qu'il est évident que cela joue un rôle, toutefois difficile de faire exactement la part des choses. Peut être est-ce la principale différence, peut-être pas, je t'avoue que je suis incapable de le dire
Modifié en dernier par RV le 15 janv. 2016, 13:14, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par laurich »

RV a écrit : ... j'ai tellement entendu d'avis de ce type au moment du passage au CD arguant d'un tas d'arguments (pratique, gain de place, perenité, etc.) qui quelques années plus tard se sont mordus les doigts d'avoir tout largué ... tout à fait d'accord: J'en fait partie :pleur4:


Je pense que la demat actuelle est beaucoup trop complexe dans ses associations, pas seulement en compréhension (c'est un détail) mais en mise en œuvre ... d'accord également: à quand un boitier avec une arrivée prise téléphone, un départ vers le préampli et une ou plusieurs prise USB avec une liaison wifi pour piloter le boitier depuis un PC. Quand ce sera le cas, je m'y mettrai certainement ! <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
JFM75

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par JFM75 »

Ben moi, je suis bien content d'être en démat' à partir d'un Mac. Ca me permet au moins (sans parler des autres qualités) de faire tourner Dirac Live, qui équilibre avec brio les défauts acoustiques de ma pièce.
Ca, malheureusement, mes écoutes vinyles n'en bénéficient pas. Mais le vinyle a d'autres qualités.
En revanche, je n'ai jamais compris la gueguerre entre CD et démat. Sachant que dans les deux cas, on a affaire à des fichiers numérique, point. Je veux bien que les lecteurs CD aient atteint un très haut niveau qualitatif, mais effectivement, les derniers Dacs et autres éléments de la démat' ne sont pas en reste. Ensuite, tout le problème est dans la mise en oeuvre. Si on n'y passe pas beaucoup de temps (ça a été mon cas), on peut être vite déçu. Même un lecteur comme Audirvana, par exemple, nécessite qu'on mette les mains dans le cambouis pour atteindre la qualité souhaitée.
Répondre