Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

Bon, vous m'aviez à peu près convaincu, :rouge: à tel point qu'ayant un peu de temps libre et des soirées libres pendant 2 semaines je me suis lancé dans l'installation sur mon synology.
:rougefaché: J'ai failli tout laisser tomber:
- déjà la pratique de demander une carte de crédit pour un essai gratuit frôle l'arnaque, sans le fofo j'aurai arrêté à cette étape
- l’installation sur synology ne fonctionne pas sans modifier les paramètres du pare-feu synology (ports 9003 et 9100-9200), sans quoi le serveur roon n'est pas détecté

Pendant que je galérais avec mon synology j'ai fait l'installation sur mon mac histoire de voir un peu ...
Rapidement j'ai compris que je devrai changer d'iPad (trop vieux) et puis je me suis retrouvé avec de la musique sur les HP du mac, ceux de la télé et sur la chaine hifi, toutes différentes bien sur :diable: sans pouvoir arréter le tout 8|

Départ vers la cuisine, une petite Chouffe bien fraîche et on arrête le tout. On efface tout et on recommence avec les paramètres pare-feu au point.

Et là ça marche, .. presque .. le transfert de licence du Mac vers le Syno fut presque facile (quelques paramètres restent sur les remote et foutent un peu la pagaille au début). Un peu inquiet de voir que la version Syno est celle de mars 2018, quelle ne fut pas ma surprise de voir que c'est avecc la version 1.6, donc la toute dernière, que le système tourne.

Après une nuit de réflexion le NAS mouline encore les 2000 albums de ma collection mais cela me permet quand même, et ce dès les premières minutes, d'écouter la musique.

Le résultat est pas mal, mais je n'ai toujours pas fait la comparaison avec Audirvana.

Pour l'instant, et malgré ces déboires, je suis plutôt content, c'est chiant à installer mais plutôt agréable à utiliser. Le multi room est un concept qui me plait et me tente à l'avenir

Si ça se confirme, je vais vous haïr car je sens que ça va me couter un bras: Nouvel iPad, nouveau NAS (Syno ou QNAP), un SSD de 2 ou 4 Tb, probablement un nouveau switch, et je sens poindre l'abonnement Qobuz qui frappe à la porte avec insistance

:nonon: point de NDxy45678 faut rester raisonnable (pour l'instant)

Question subsidiaire, sur un de mes Mac je ne peux que télécommander mais je ne peux pas configurer pour écouter la musique sur ce même Mac, ... pourquoi? et comment modifier celà?
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

franck a écrit :. le transfert de licence du Mac vers le Syno
Essayes-tu d'installer Roon sur ton NAS? (excuse moi je n'ai pas suivi le reste de l'échange te concernant).

Si oui, alors ce n'est pas une bonne idée.

Un NAS est sous dimensionné, TRES sous dimensionné, pour un logiciel comme Roon qui est TRES gourmand en ressources.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

TomSer a écrit :Un NAS est sous dimensionné, TRES sous dimensionné, pour un logiciel comme Roon qui est TRES gourmand en ressources.
Là je ne te suis plus. Un NAS de base est peut être sous dimensionné, le mien par exemple qui à terme ne fera plus que les sauvegardes.

Pour faire tourner ROON il suffit de bien choisir et configurer ton NAS, avec des machines type QNAP HS-453DX ou Syno918+ je ne pense pas que le NAS soit sous-dimensionné pour Roon, à condition de disposer d'assez de mémoire (4-8Gb) et de disque(s) SSD.

Je conçois qu'un NUC avec les fichiers sur un NAS puisse être une meilleure solution technique, mais j'ai déjà assez de choses à gérer et je ne compte pas multiplier les machines

Sur un NAS ROON est et sur un NAS il restera, si je poursuit dans cette voie, pour plusieurs raison:
- avoir une disponibilité pour tous les appareils qui pourront l'utiliser maintenant et dans les quelques années à venir.
- pour éviter d'avoir un machine de plus dans la chaine
- pour ne pas devoir avoir mon MAC allumé


Mais peut être suis-je dans l'erreur. Qui d'autre fait tourner ROON sur un NAS?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4556
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

le truc c'est quand on tu décris tes galères, et que je me rappelle l'installation de Roon Rock sur mon nuc de 2015 ( loin dêtre une bête de course) , je me dis qu'il y a une voie simple et qui gère l'ensemble sans souci , et l'autre un poil plus compliqué ;) , et cher, mais c'est de ma fenêtre :frime:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

franck a écrit : Pour faire tourner ROON il suffit de bien choisir et configurer ton NAS, avec des machines type QNAP HS-453DX ou Syno918+ je ne pense pas que le NAS soit sous-dimensionné pour Roon, à condition de disposer d'assez de mémoire (4-8Gb) et de disque(s) SSD.
Si le processeur (Intel Celeron J3455 ) de ton NAS est suffisant, alors oui ça devrait fonctionner. Mais je ne connais pas les performances de ce processeur. J'ai des doutes...

Voici ce qu'en disait Brian Luczkiewicz (Roon Labs CTO) il y a deux ans : " The vast majority of NAS’s out there don’t meet our recommendations". Entre temps, Roon Core est passé en version 1.5 et maintenant 1.6
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10987
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par love_leeloo »

sur Synology je ne sais pas, mais sur Qnap, il me semble que tu ne peux pas installer Roon si ton NAS ne le permet pas.
par ex, sur le mien HS-210, Roon ne m'est pas proposé par le centre Qnap
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4556
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Le qnap HS-453DX est prévu pour faire tourner Roon, et supporte Roon Core
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

franck a écrit : Pendant que je galérais avec mon synology j'ai fait l'installation sur mon mac histoire de voir un peu ...
Rapidement j'ai compris que je devrai changer d'iPad (trop vieux) et puis je me suis retrouvé avec de la musique sur les HP du mac, ceux de la télé et sur la chaine hifi, toutes différentes bien sur :diable: sans pouvoir arréter le tout 8|

Question subsidiaire, sur un de mes Mac je ne peux que télécommander mais je ne peux pas configurer pour écouter la musique sur ce même Mac, ... pourquoi? et comment modifier celà?
Pourrais-tu décrire la version de l'iPad que tu possèdes ? J'ai moi même un viel iPad qui n'est plus tout récent et je n'ai pas de problème.

Dans les paramètres de Roon, tu dois activer le périphérique audio pour pouvoir l'utiliser.
Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5232
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :Le qnap HS-453DX est prévu pour faire tourner Roon, et supporte Roon Core
Ce Qnap avec une alim linéaire et un ou des SSD , dédié à la bibliothèque musicale et à Roon , est-il fonctionnellement équivalent au TTD D1-player ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4556
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

fonctionnellement oui . Après ce que le totaldac a pour lui , c'est d'avoir été conçu avec et autour d'une alimentation linéaire. Là où souvent nous associons une alimentation linéaire à un appareil , et prions pour que ça marche bien :hehe: .
Didier , si tu recherches un appareil de ce type, regardes du coté des innuos, qui sont eux aussi conçues autour d'alimentations linéaires, sont superbement finies, ont des prix "raisonnables" :frime:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

neroptic a écrit : Pourrais-tu décrire la version de l'iPad que tu possèdes ? J'ai moi même un viel iPad qui n'est plus tout récent et je n'ai pas de problème.
un des tous premier iPad - iPad2 je crois , idem avec iPad mini .


neroptic a écrit :Dans les paramètres de Roon, tu dois activer le périphérique audio pour pouvoir l'utiliser.
Image
c'est bien là le problème :diable: bien qu'utilisant roon sur mon macBookPro (en controller du serveur qui est sur le NAS) je ne vois aucun périphérique audio à activer à part ceux du Mac mini qui est connecté à ma chaine hifi.

Je reteste tout ça ce soir au calme.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5232
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :fonctionnellement oui . Après ce que le totaldac a pour lui , c'est d'avoir été conçu avec et autour d'une alimentation linéaire. Là où souvent nous associons une alimentation linéaire à un appareil , et prions pour que ça marche bien :hehe: .
Didier , si tu recherches un appareil de ce type, regardes du coté des innuos, qui sont eux aussi conçues autour d'alimentations linéaires, sont superbement finies, ont des prix "raisonnables" :frime:
oui Simon j'explore les solutions pour remplacer mon NAS actuel ( que je réserverai aux photos et documents) et faire tourner Roon. Je vais regarder ces innuos, merci pour le conseil
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Macaron »

Les ressources (pas seulement financière pour la licence) que demande Roon niveau hardware sont assez hallucinantes je trouve, ça sent l'usine à gaz complet niveau programmation :happy1:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Bruno legast

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Bruno legast »

Salut Mister bastille, Stringer...
pour rebondir sur la question bidule type d1-player vs NAS+alim linéaire qui sont, fonctionnellement une seule et même affaire
voici un petit commentaire supplémentaire d'Arnies, le premier testeur puis proprio du bazar en question.

HI Bruno,
Of course,
You should hear a lower noise floor. You should hear what I call a more elegant and refined sound from your system. I find this to be a case that grain and glare in the upper mids and high frequencies will be greatly diminished - and you probably didn't even realize you were hearing this previously until it was greatly reduced or gone completely. Before using the D1-player, I was using a QNAP NAS with solid state hard drives and an extremely good linear power supply from Paul Hynes for the NAS. The D1-Player easily surpassed this sonically and I was very surprised by what I heard.

Verra bien, les impressions à la maison... c'est une personne, pour le moins, mesurée et tranquille dans ses propos.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4556
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Macaron a écrit :Les ressources (pas seulement financière pour la licence) que demande Roon niveau hardware sont assez hallucinantes je trouve, ça sent l'usine à gaz complet niveau programmation :happy1:
Nico, <:)
Roon est un client lourd comparé à un Minimserver , c'est sur , mais les ressources importantes , recommandées sont là principalement pour couvrir les fonctions avancées type upsampling. Un pc de base suffit pour Roon core dans une utilisation traditionnel
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre