Page 1 sur 2

Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 18:00
par stan3554
Nous sommes allés cet après-midi Philou35, Almo et moi chez Vincent Brient, le concepteur et fabricant du matériel TotalDac, pour écouter les enceintes Dechalvaux, couplées aux pavillons de grave Voxativ.
L'amplificateur était un ampli maison, à base de triodes, d'une puissance de ... 2 watts. Les enceintes Dechalvaux ont un rendement de 100 dB, les pavillons un rendement de 105 dB, donc pas besoin de s'énerver sur les watts !
La sources était un NAS, lu par un ensemble TotalDac à quatre boîtes, le système twelve.

L'écoute était ... magique. Je n'ai jamais entendu mieux. On y entend des qualités que j'ai déjà entendues sur d'autres systèmes : l'ouverture, la dynamique, les détails, les timbres riches et beaux, le silence de qualité, etc ... mais j'y ai entendu également une autre qualité jamais entendue à ce point, à savoir la présence et le naturel des instruments et des voix.
J'ai souvenir des écoutes faites à Belfort chez Jefferson d'un système Goldmund + Utopia Scala, qui présentait toutes ces qualités mais n'allait pas aussi loin sur le naturel et la présence.
Nous avons réellement eu l'impression que les instruments étaient devant nous, joués en direct, et cela sans aucun artifice ni quoi que ce soit de forcé. Très naturel, comme il nous est naturel de respirer.
Les pavillons apportent un complément (filtre de 1er ordre, équivalent à une coupure 50 Hz dixit Vincent) dans le grave qui est remarquable. Impact, naturel, pas d'embonpoint, aisance et facilité. La contrebasse a une dimension physique presque palpable, c'est remarquable.

Nous sommes repartis ravis d'avoir pu écouter une installation de ce niveau. Et nous avons été très bien accueilli, Vincent est d'une gentillesse et d'une disponibilité confondantes. Deux ch'tites photos :

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 18:07
par GVTahiti
C'est l'arrivée du froid qui vous fait tout rabougris comme cela ??? :mdr3:

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 18:09
par stan3554
Non, ce ne sont pas les plus grands de la bande qui sont sur la photo :hehe: . Bienvenue chez les Hobbits :roule: .

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 18:19
par Zarbos
Merci Sylvain de nous faire partager avec une grande simplicité, beaucoup d’émotion et de sincérité ces grands moments d’écoute.
Cela donne envie d'aller jeter une oreille et même les deux.
:1010:

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 18:34
par CME
Impressionnante !
(merci de ne pas avoir donné le prix :mdr3: )

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 18:40
par stan3554
merci Franck.
euh oui, le prix de l'ensemble est un peu à l'image des enceintes ... et nos porte-monnaies comme nous !

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 19:21
par XK8
Superbe système…

Merci de nous en faire profiter…un peu !

<:)

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 19:31
par nicolas
C'est toujours impressionnant ces systèmes haut rendement. Merci pour le partage.

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 20:12
par ALMO
Magnifique écoute impressionnante de naturel ! A l'évidence l'écoute Totaldac mérite des compliments pour sa qualité de signal numérique confondante à du signal analogique.
Les enceintes larges bandes, d’esthétique très originales(plus de 2m de haut), avec la membrane doublé en leur centre offrent une écoute fidèle précise et ponctuelle. Les Pavillons avec une profondeur de 3m, bétonnés sur plus de 1m sont fabuleux dans les basses fréquences.
La présence des instruments est telle que les contrebasses sont ressenties juste devant soi, avec une sensation de relief instrumental pratiquement comme un orchestre en place.

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 20:16
par filip63
Dur à caser dans son salon quand même :frime:

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 20:31
par troubadour
Ou alors tu fais ton salon dans un des pavillons !
Ça doit être quelque chose à entendre !

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 20:55
par stan3554
Dur à caser dans son salon quand même
Oui, mais Vincent a mis en œuvre une solution bien pratique.
La pièce où se trouve ce matériel est un salon, une pièce de vie ...
Sur la photo d'ensemble on voit en hauteur, entre les enceintes, une partie avec des lamelles de bois. Derrière, c'est un subwoofer pour le home cinéma : 4 HP de 38cm ... Et juste au-dessous, c'est un caisson qui comporte un écran HC (le projo n'apparaît pas sur la photo, il est situé au-dessus d'une des positions d'écoute).
Au niveau de l'intérieur des pavillons, on voit une partie en pierre, c'est le mur d'origine, qui a été creusé. La pièce où se trouve tout ça communique avec une autre pièce derrière, petite, qui contient du matériel pour la fabrication des TotalDac et la partie arrière des pavillons, ce n'est cette fois pas une pièce de vie, c'est une pièce 'technique' et de rangement.
Au final, les pavillons ont 'un peu' pris sur le salon d'origine (avec l'accord de Mme, nous a précisé Vincent :) ) mais globalement sont intégrés dans le mur d'origine.
C'est certain que ça ne se met pas dans un salon conventionnel de maison 'standard' ... il reste quelques longères à vendre en Bretagne :mrgreen: .
Par le passé je lisais dans la Revue du Son les articles de Jean Hiraga qui disait que les meilleures installations qu'il ait pu écouter étaient celles sans concession qui alliaient enceintes et pavillons de grave. Je me suis rendu compte aujourd'hui combien il avait raison !

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 21:09
par viccos
cette visite était elle motivée par l'arrivée prochaine d'un TotalDac dans l'une de vos chaumières ? :mrgreen:

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 15 janv. 2016, 21:30
par AstondoA
merci pour ce CR d'objets d’exceptions ...
heureusement qu'Eddy ne voit (entend) pas les choses de cette façon ...

<:)

Re: Enceintes Dechalvaux

Posté : 16 janv. 2016, 09:39
par stan3554
Pas chez moi en tous les cas, mon banquier ne m'a pas fait part de son intention d'installer du matériel chez moi !
Mais j'y travaille !