Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par FredM »

Après je me la ferme, promis.

A vous lire j'ai cette image qui me vient:

J'arrive au restaurant, j'ai le choix entre le plat unique, qui a été travaillé par le chef depuis 20 ans et est très bon et très maîtrisé, et une autre formule où je dois choisir moi même des ingrédients supplémentaires et même me mettre moi même aux fourneaux pour les cuisiner avant de manger, même si je n'ai pas diplôme de chef cuistot.

Je prends le plat unique, approuvé et éprouvé.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par la feuille »

FredM a écrit :Je suis en phase avec ce que tu dis, pour avoir déjà lu des choses, et entendu de la très bonne démat.
c'est deja ça... :super:
FredM a écrit :personne ne peut deviner ce qu'ils vont encore pondre pour complexifier ou simplifier leur usine à gaz, on reste dans du flou sans pouvoir prédire les investissements en temps (de la technique à apprendre) et en matériel-argent (nouveaux systèmes, composants techniques, c....ies à brancher etc..) alors que sur CD et vinyle les choses sont stabilisées depuis des années (toujours perfectibles MAIS ON EST SUR QU'ON N'AURA JAMAIS RIEN DE VISIBLE A CHANGER SOI MÊME EN METTANT LES MAINS DANS LE CAMBOUIS).
ca c'est sur, je n'ai pas de boule de cristal ...et alors.
Qui peut dire quel sera l'avenir du vinyl, du CD ? d'ailleurs, en ont ils un ? peu importe. Ce qui m'importe, c'est qu'a AUJOURD'HUI (pour un investissement qui me va) je trouve un support que JE trouve qualitatif, pratique et évolutif (les firmwares des streamers sont passés de la qualité Cd à 24/96 puis à 24/192 et maintenant à DSD)....A présent, on peu mème écouter des Cd qu'on a pas grace à Qobuz. Sincèrement, je trouve que le matériel (Naim et autres) évolue (sans avoir besoin de changer de Matos) mème plus rapidement que (l'essentiel) de la production musicale (et que les autres supports) ....
Voilà mon ressenti sur ces "questions/problèmes" relatifs aux interrogations sur ce dont l'avenir sera fait. Peu importe : Enjoy
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
JFM75

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par JFM75 »

FredM a écrit :Après je me la ferme, promis.

A vous lire j'ai cette image qui me vient:

J'arrive au restaurant, j'ai le choix entre le plat unique, qui a été travaillé par le chef depuis 20 ans et est très bon et très maîtrisé, et une autre formule où je dois choisir moi même des ingrédients supplémentaires et même me mettre moi même aux fourneaux pour les cuisiner avant de manger, même si je n'ai pas diplôme de chef cuistot.

Je prends le plat unique, approuvé et éprouvé.
Bah si tu trouves l'(informatique difficile d'accès, tu as peut-être raison (même si c'est nettement plus simple que la grande cuisine !)... ;)
Moi, je peux trouver que ton chef se repose toujours un peu sur les mêmes recettes, qui commencent à dater. Et comme je sais où récupérer de nouvelles recettes, avec moult conseils détaillés, mais aussi des ingrédients du tonnerre, ce qui me permettra en plus de varier les plats au gré de mes envies, eh bien je n'hésite pas à me lancer dans l'option DIY ! :cool: ::d
Mais il faut dire que cette option là m'amuse. Si elle m'ennuyait ou me faisait peur, je resterais sagement avec les plats réchauffés de notre chef ! <:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par la feuille »

FredM a écrit :Après je me la ferme, promis.

A vous lire j'ai cette image qui me vient:

J'arrive au restaurant, j'ai le choix entre le plat unique, qui a été travaillé par le chef depuis 20 ans et est très bon et très maîtrisé, et une autre formule où je dois choisir moi même des ingrédients supplémentaires et même me mettre moi même aux fourneaux pour les cuisiner avant de manger, même si je n'ai pas diplôme de chef cuistot.

Je prends le plat unique, approuvé et éprouvé.
mais nan......les streamers sont des plats uniques et de qualités (pour certains) meme si on peut (grâce à l'informatique) aussi composer sa salade...dans un "take-away"
Mais,les plats uniques, il en existe de bons et de mauvais (certains commis par le chef depuis 20ans) => ce qui est important c'est d'aimer la bonne cuisine (quelque soit sa forme).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par FredM »

la feuille a écrit : Qui peut dire quel sera l'avenir du vinyl, du CD ? d'ailleurs, en ont ils un ?
Pour le vinyle c'est très probable, mais l'arrêt de mort définitif et sans appel du CD a été signé il y a déjà bien longtemps. Dès que la démat. sera aussi simple pour le commun des mortels que le CD alors le CD disparaîtra d'un coup d'un seul. je le pense. La seule question est: "quand?". Le plus tard possible me conviendrait bien ;)

Pour le reste de ta réponse, c'est en effet beaucoup plus clair, argumenté et rassurant. Et aussi cela prête à réfléchir pour les anti démat.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par FPM »

RV a écrit :............Pour le SSD on en a parlé ailleurs.
Sur ce point je fais entièrement confiance à l'oreille d'un ami car il ne s'agit pas d'un problème de choix dans le style de restitution, mais de quelque chose de beaucoup plus objectif. De mémoire, le problème n'est pas du tout lié à la vitesse de transfert (tu dois je pense avoir raison sur ce point), je ne me souviens pas trop qu'il m'ait parlé de bruit de fond (isoler suffirait sûrement) je suis pratiquement certain qu'il était question de pollution électrique liée à la tete de lecture des HD. Il a été insistant sur ce point et comme je lui avait rétorqué que je trouvais cela encore cher, il m'avait envoyé le soir même tout une série de liens avec des prix pas excessifs sur des 1To, une maniere de s'assurer que le msg etait bien passé

J'ai decidé de ne plus me poser de question sur ce point que je considère comme passage obligé pour obtenir de bons résultats avant tout autre amélioration (alim, câble, etc.)

Pour en revenir à Melco, l'option SSD ne semble pas être la seule chose qui différencie ces 2 appareils. Y a-t-il autre chose que le look, et dans le cas où on peut changer les HD, qu'est-ce qui empêcherait de les changer via un adaptateur pour des SSD ? Le contrôleur ?

il y a deux problèmes avec les DD par rapport aux SSD.
les DD avec leurs 12v sont plus voraces que les SSD, ce qui pompera un poil plus sur la carte mère.
le plateau du disque en tournant vibre et rayonne à qui mieux mieux. j'ai un dock où je clippe un gros DD de 3To qui me sert pour les sauvetages.
je l'écarte le plus possible du Mac mini sinon je ne peux plus utiliser la souris bloutouff

pour avoir fait des comparaisons DD vs. SSD dans mon Mac mini, il y avait une différence audible mais pas forcemment suffisant pour justifier le surcout.
mais j'avais un cable sata entre le disque et la carte mère ce qui reduit peut etre l'écart entre les deux techno.

j'ai aussi un peu de mal avec tous les bricolages à la mode actuellement. ça empile velu les boites quand même.
cela s'appelle un choc de simplification.


un question à poser aux geeks audio et aux VCRSA
Depuis quand n'avez vous rien touché à votre source? (cable, alimentation, source, accessoire,...)
pas forcement sûr que les VCRSA cramponnés aux CDs voire aux vinyl n'aient rien changé depuis un an.

j'ouvre le bal
j'ai mon mac mini depuis trois ans (record de durée pour une source chez moi), idem pour le Reflink. mon Dac a bientôt deux ans (record du CDS bientôt égalé)
je viens de changer de NAS, mais avant je n'avais rien touché depuis Avril 2015 et l'arrivée du REGEN.
je ne suis plus tellement compulsif.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par FredM »

Sorry mais je n'ai pas trouvé la réponse sous Google. C'est quoi un "VCRSA" s'il vous plait?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Bruno legast

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par Bruno legast »

RV, ton 3D LAB ne possède, en tant que tel aucun système d'exploitation type micro PC ou base Linux mais
une carte EDEL de la société ABC-PCB qui gère à la fois la partie "réseau" et le decodage des pistes...

La vérité est ailleurs ou pas.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par la feuille »

FredM a écrit :Sorry mais je n'ai pas trouvé la réponse sous Google. C'est quoi un "VCRSA" s'il vous plait?
Vieux Con Réactionnaire et Sans Avenir
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par FredM »

la feuille a écrit :Vieux Con Réactionnaire et Sans Avenir
Zut, je suis en plein dans la catégorie :pleur4: 8| :pleur4:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4563
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par stringerbell »

FredM a écrit :
la feuille a écrit : Qui peut dire quel sera l'avenir du vinyl, du CD ? d'ailleurs, en ont ils un ?
Pour le vinyle c'est très probable, mais l'arrêt de mort définitif et sans appel du CD a été signé il y a déjà bien longtemps. Dès que la démat. sera aussi simple pour le commun des mortels que le CD alors le CD disparaîtra d'un coup d'un seul. je le pense. La seule question est: "quand?". Le plus tard possible me conviendrait bien ;)

Pour le reste de ta réponse, c'est en effet beaucoup plus clair, argumenté et rassurant. Et aussi cela prête à réfléchir pour les anti démat.
FredM,
La démat est pas forcément très compliquée. C'est sur que les discussions qu'on a souvent sur le forum tournent autour d'optimisations qui peuvent sembler ésotériques de l'extérieur. Elles ont tendance à peindre un tableau plus complexe de la réalité au jour le jour. Mais comme le dit Frank, il y a bon nombre de solutions plug and play, et avec un tout petit peu d'aide sur le forum, tout le monde peut mettre en place une solution démat.

C'est marrant que tu te ranges chez les anti démat ( je crois que tu n'es pas partisan du vinyle). Parce que la démat ce n'est qu'une extension plus ouverte et à potentiel , de la lecture CD avec quelques connaissances informatiques , assez facile à acquérir.

Je crois qu'un des buts initiaux de ce post c'est de trouver des alternatives (plus simples ) au PC, streamers , qui peuvent même se passer de la mise en place d'un réseau informatique.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par RV »

FPM a écrit :Depuis quand n'avez vous rien touché à votre source? (cable, alimentation, source, accessoire,...).


Voici mes sources CD depuis quasiment les début du CD, juste après l'achat de ma première chaine hifi,

- lecteur CD Mission (traîne quelque part chez les parents)
- lecteur CD3 YBA (revendu)
- transport CD Audiomeca Méphisto 2 (Lurné) + DAC ONE de Bel Canto (passé faire un stage à Tahiti)
- ndac qui a remplacé le Bel Canto

et pis c'est tout :) le Méphisto doit aller sur sa 13 ou 14e année je ne sais plus trop. Jamais eu la moindre panne

Entre le dac et le Méphisto j'avais un câble numérique pro que m'avais offert mon vendeur identique à ce qu'il utilisait chez lui (aujourd'hui branché entre le PC Transport et le ndac) que j'ai remplacé par un Lavardin pour etre raccord avec le systeme il y a quelques années
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par RV »

stringerbell a écrit :
Je crois qu'un des buts initiaux de ce post c'est de trouver des alternatives (plus simples ) au PC, streamers , qui peuvent même se passer de la mise en place d'un réseau informatique.
Oui en quelle que sorte, mais surtout de voir dans quelle mesure il était possible de se passer d'un ordi, éventuelle source de nuisance, suite à ta remarque. Comme je l'ai développé dans le post initiant le fil

Dans ce fil la complexité étant plus à prendre plutôt comme un accroissement des problèmes susceptibles d'affecter le signal que comme une difficulté liée à la mise en œuvre (compétences)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par RV »

Bruno legast a écrit :RV, ton 3D LAB ne possède, en tant que tel aucun système d'exploitation type micro PC ou base Linux mais
une carte EDEL de la société ABC-PCB qui gère à la fois la partie "réseau" et le decodage des pistes...

La vérité est ailleurs ou pas.
Ce qui signifie que c'est assimilable à un ordi ou pas ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4563
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par stringerbell »

Dans la catégorie des appareils dédiés audio , potentiellement "plug and play", qui peuvent se passer d'un nas , parce qu'ils disposent d'un disque dur , et nécessite juste un dac, ou sont des touts en un ( pas besoin de dac). Ils sont déjà optimisés par le fabricant du point de vue électrique

liste absolument pas exhaustive

Frank a déjà parlé du Melco


le naim HDX
Image



le aurender n100
Image


le metronome technologie Music Server
Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre