Volume son UnitiQute et SN2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Horace22

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par Horace22 »

J'avance doucement sur ma problèmatique volume après mettre plongé dans la lecture indigeste de la doc... Naim ;-)
Une partie de la réponse se trouve au paragraphe 4.6 du mode d'emploi du SuperNait 2.
L'activation du mode AV Bypass permet de neutraliser le son du SN2 pour ne conserver que celui du Qute.
Mais c'était trop beau. Mon Qute et mon Serve sont tout les deux branchés sur le DAC V1 car la partie DAV V1 est supérieure à mes autres matos. De ce fait, j'ai une sortie (2RCA) qui part du DAC V1 et à l'autre bout, si je me branche en AV sur le SN2 en activant le Bypass, je n'ai plus de son venant du Serve, celui n'étant pas pourvu d'ampli.
Je n'ai pas encore fait l'essai mais je pense que je peux connecter le Qute directement au SN2 (sans passer par le DAC V1) par l'entrée AV en mode Bypass et laisser le Serve connecté au DAC qui serait connecté à l'entrée Tuner par exemple. Ça devrait marcher.
L'inconvénient, c'est que je prive le Qute de la qualité du DAC V1.
Pourquoi faire simple quant on peut faire...
<:)
Horace22

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par Horace22 »

Frederic a écrit :Lorsqu'on utilise le Qute en source, avec un intégré ou un pre derrière :
- il faut régler le potard du Qute au maxi, ou entre 80 et 100...en s'assurant tout d'abord que le potard de l'intégré ou du pre soit au mini (et surtout pas au maxi!)
Ensuite on règle le volume désiré sur le potard de l'intégré ou du pré.
Si la telco de ton SN2 n'agit pas sur le potard du Qute, c'est parfait!
Sinon il faut se débrouiller pour que la telco n'agissent pas sur le Qute
(dans mon cas j'ai une enceinte qui cache le Qute)
F.
J'aime bien ta solution qui a l'avantage d'être simple à mettre en œuvre mais si je m'appuie sur les recommandations de Naim, c'est plutôt le SN 2 qu'il faut désactiver au niveau son. Le réglage du volume se faisant sur le Qute.
Sans doute quelque chose qui m'échappe.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par Frederic »

Pourtant, c'est sur le forum officiel naim.uk que cette solution a été mainte fois mentionnée et fut généralisée.
F.
Horace22

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par Horace22 »

Frederic a écrit :Pourtant, c'est sur le forum officiel naim.uk que cette solution a été mainte fois mentionnée et fut généralisée.
F.
Et c'est sûrement la bonne solution. L'importateur Naim que j'ai contacté m'a affimé que la solution était celle que j'ai décrite un peu plus haut mais la même personne doit se renseigner auprès de Naim pour voir si on peut bloquer le volume sur 80 par exemple pour utiliser le SN 2
pour faire varier le volume.
Cette deuxième solution est celle que tu préconises avec un moyen détourné !!!
Affaire à suivre...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22816
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par GVTahiti »

En fait, la solution serait que le Qute se verrouille sur 100 dès lors qu'il ne détecte aucune enceinte connectée !!
Chouette, bientôt une mise à jour ... pour laquelle il faudra choisir la marque de la clé USB ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par alexandret »

Je ne doute pas que la solution proposée sur le forum Naim fasse du son, mais c'est quand même étonnant qu'on fasse ainsi passer le signal dans 2 préampli : celui du Qute, et celui du SN...

D'un coté, on a une approche puriste (signal court, schéma simple, alimentations soignées voire séparée), et de l'autre, on connecte en cascade deux préamps...

Avec un potentiomètre à résistances, je comprends bien l'idée de mettre le volume le plus haut possible : on limite le nombre de résistances traversées par le signal. Mais avec un potentiomètre électronique comme sur le Qute ?

Pourquoi dans ce cas trouve-t-on une sortie Line out sur un Uniti, qui ne doit pas être bien éloigné en conception du Qute ?
Horace22

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par Horace22 »

alexandret a écrit :Je ne doute pas que la solution proposée sur le forum Naim fasse du son, mais c'est quand même étonnant qu'on fasse ainsi passer le signal dans 2 préampli : celui du Qute, et celui du SN...

D'un coté, on a une approche puriste (signal court, schéma simple, alimentations soignées voire séparée), et de l'autre, on connecte en cascade deux préamps...

Avec un potentiomètre à résistances, je comprends bien l'idée de mettre le volume le plus haut possible : on limite le nombre de résistances traversées par le signal. Mais avec un potentiomètre électronique comme sur le Qute ?

Pourquoi dans ce cas trouve-t-on une sortie Line out sur
un Uniti, qui ne doit pas être bien éloigné en conception du Qute ?
Bonjour alexendret,

Une interrogation qui va j'espère interpeller les experts du forum,
Je suis impatient de connaître leur avis.
Bonne après-midi
<:)
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1217
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par yan35 »

Salut à tous,
lorsque j'avais encore le NDAC le qute était branché à l'aide d'un DC1 (BNC/BNC) sur le DAC.
Le dac était quant à lui branché sur le Nac 202. Dans cette configuration le volume du qute ne variait jamais lorsque je montais ou baissais le volume.
Horace22

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par Horace22 »

yan35 a écrit :Salut à tous,
lorsque j'avais encore le NDAC le qute était branché à l'aide d'un DC1 (BNC/BNC) sur le DAC.
Le dac était quant à lui branché sur le Nac 202. Dans cette configuration le volume du qute ne variait jamais lorsque je montais ou baissais le volume.
Bonjour yan35,

Je viens de brancher mon Qute au DAC V1 à l'aide d'un cable DC1 (BNC/BNC) puis DAC V1 sur SN2.
Le volume du Qute reste synchronisé avec celui du SN2.
On va bien y arriver un jour.
<:)
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1217
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par yan35 »

le dac V1 possède un préampli contrairement au NDAC.
C'est peut être une explication
Horace22

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par Horace22 »

Frederic a écrit :Lorsqu'on utilise le Qute en source, avec un intégré ou un pre derrière :
- il faut régler le potard du Qute au maxi, ou entre 80 et 100...en s'assurant tout d'abord que le potard de l'intégré ou du pre soit au mini (et surtout pas au maxi!)
Ensuite on règle le volume désiré sur le potard de l'intégré ou du pré.
Si la telco de ton SN2 n'agit pas sur le potard du Qute, c'est parfait!
Sinon il faut se débrouiller pour que la telco n'agissent pas sur le Qute
(dans mon cas j'ai une enceinte qui cache le Qute)
F.
Bonsoir Frederic,

Une autre solution:

Pour désynchroniser l’Unitiqute de la télécommande, il suffit d'éteindre l’appareil, le rallumer et lorsque sur le display, le nom UnitiQute apparaît, il faut appuyer simultanément sur les 3 touches AUX, I (info) et 5

Ne pas hésiter à recommencer 2 ou 3 fois car l'appui sur les 3 touches n'est pas évident.
<:)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par Frederic »

Oui mais est-ce que la selection des sources cd radio pc est toujours opérationnelle dans ce cas?
F.
Horace22

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par Horace22 »

Frederic a écrit :Oui mais est-ce que la selection des sources cd radio pc est toujours opérationnelle dans ce cas?
F.
Il semblerait que non. Il faut que je regarde d'un peu plus près.

Pour ma part le Qute et le serve transite par le DAC V1 et arrive sur l'entrée Tuner du SN2 donc là pas de problème. La télé sur HDD du SN2 pas de problème.
La platine est sur AUX du SN2 mais si je dois mettre un disque, je suis forcément à côté du SN2
Il faut que j'utilise toutes les possibilités pour voir où ça va me gêner.
J'ai peut-être déplacé mon problème.
Pour le moment, l'écoute du Qute et du Serve et un peu de télé représente l'essentiel de l'utilisation de mon système.
<:)
Horace22

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par Horace22 »

Je n'ai pas testé mais lorsque la telecommande du Qute a été désynchronisée, la même manip permet de revenir à son état initial.
Horace22

Re: Volume son UnitiQute et SN2

Message par Horace22 »

Une petite précision bien qu'elle soit hors sujet.

Mon approche de l'utilisation des télécommandes se résume à en utiliser qu'une seule.

Pour ce faire j'utilise une Logitech qui doit piloter: un téléviseur, un lecteur DVD, Un décodeur C+, un swich HDMI, un swich optique, un Apple TV, un SuperNait2, un Qute, un Serve. De quoi monter une usine à Gaz ::d
Et malgré cela, il m'arrive de me lever de mon convertible :roule: :roule:
Répondre