Antenne made in la maison

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Antenne made in la maison

Message par Rouxousou »

Histoire d'antenne suite

Comme je vous le disais j'étais a la recherche d'une antenne FM.
Après la lecture du web et surtout les conseils d'un pote radio amateur. J'ai décidé de faire mon antenne moi même. Un 1er essais avec une antenne mono brin relativement concluant m'a encourager à faire une antenne type Yagy c'est a dire directive, permettant de renforcer le signal dans une direction. Evidement la réception et moins bonne dans les autres directions.
Le mode opératoire est là : http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html
J'ai fait celle à 4 éléments (me gardant la possibilité de mettre le 5em élément en cas de besoin, ce qui n'est pas utile dans mon cas)

Temps de réalisation 2h.
Coût pour moi 3.5 eur mais j'ai récupéré des tubes au boulot sinon environ 12 eur.
Le résultat est vraiment bon autant que je puisse en juger. Il faudrait pouvoir comparer avec une antenne genre metz.

A+

Précisions : J’ai laissé l'antenne sous le toit et je l'ai orienté grossièrement avec une boussole
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Message par Tatapoum »

Super ce liens!

Moi j'ai une antenne Metz actuellement et j'ai jamais été super satisfait, il faut dire aussi que je me suis toujours trouvé dans des endroits un peu délicats au niveau réception. C'est aussi pour cela que je n'ai pas opté pour un tuner Naim !

Je pense tester cette antenne en faisant de suite la version 5 éléments, mais j'ai juste une petite question : Sur la page est stipulé qu'il faut mettre l'antenne entre 3 à 6m du sol ==> s'agit-il de la terre ou d'un plancher quelconque ? En effet, habitant en copro, je ne puis mettre d'antenne sur le toit et s'il faut 6m par rapport au sol de mon balcon... ben ça va pas être possible !......

Merci
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Salut à toi,

Juste un petit mot pour te mettre en garde, comme son nom l’indique cette antenne est directionnelle donc la réception des stations de l’émetteur que tu vises seront bonnes mais celles des autres émetteurs seront pourries.
Autres problème que je devine. Cette antenne prend beaucoup de place. Environ 2m de long sur 1m5 de haut. Et tu n’as pas le choix de son emplacement, elle doit évidement pointer dans le direction de l’émetteur. Sinon elle marche bien et coûte quasiment rien.
Je n’ai pas suivi le mode de fabrication. J’avais du tube hydraulique de 8mm, que j’ai coupé aux bonnes longueurs totales (donc pas de rajout de morceau en bout de tube) et pour la partie courbée je l’ai faite d’une pièce. D’abord enfilé sur le morceau de bois puis cintré. Je n’ai pas mis de boite électrique car mon antenne est sous mon toit. La rigidité du tube m’a permis de simplement fixer le câble sur le tube, collier et scotch pour faire tenir le tout.
J’ai fait tenir les tubes dans le bois en faisant traverser une petite visse dans un trou percé en travers du tube. Une dernière chose, veille à perce le bois bien perpendiculairement afin que les tubes soient parallèles entre eux.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
Passionfm
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 02 janv. 2009, 13:04
Localisation : Lessines (Be) /50N43 03E50
Contact :

Re: Antenne made in la maison

Message par Passionfm »

bonjour si ca peut te donne une idee...voir mon site :wink:
c est la liste des stations que je capte
avec un simple antenne verticale , et 1 tuner pas d ampli... :roll:
155 fréquences, Antenne 1/2 onde Magnum Dynalab ST2 verticale sur le toit,
20 m câble standart 75 Ohm, un recepteur fm ONKYO T-4711(RDS)connecte sur le pc
Image
Mon rapport d ecoute en ligne (ST2/T-4711/RDS/mpx/connecte sur le PC)
Répondre