Enceintes pour Naim NaitXS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 482
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par gifontai »

ChriS.P.L a écrit :Hello Gilmour,

Mes S.tab sont posées (collées au Blue Tak) sur des pieds Atacama HMS1.1 lestés avec du sable lavé dans le pieds central et avec la plaque de lestage proposée par Atacama.
Une distance de 2.10m sépare les caisses intérieurs, légèrement pincées de façon à ce que la face intérieur de la caisse soit apparente de ~7cm depuis un point d'écoute situé à 2.60m
Elles sont décollées du mur arrière de min.90cm, 120cm c'est encore mieux pour l'image, mais le grave se retrouve alors un peu en retrait...
La distance les séparant des murs latéraux, je ne l'ai jamais mesurée car elles sont positionnée au milieu d'un pant qui est de 6.60m...

Hi Chris,

Many thanks for the info! <:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22881
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par GVTahiti »

etienne55 a écrit :Salut , je relis ton message ce soir .... me fait un peu rire quand même;;;;autant que je sache tu as des enceintes Naim Ovator s 600 , c est vrai??
Donc la prise de position en faveur des Md 1 ou 2 ou 3 je ne comprends pas trop mais passons ... quand a ma supposée envie de plonger pour devialet , assumes la ...perso je considere que c est un pur porofduit marketing , de qualité cetres mais in fine le BO du 21 eme siecle !
Sache que je n ' ai absolument rien contre Eddy , au contraire , mais que je recherche plutot un constructeur ayant pignon sur rue , et qui pourra me dépanner dans 10 ans s il le faut , et dont je pourrai revendre les produits si je le veux .... voilà , sans aucune rancune ...
Bon, je suis de retour chez moi ... je me remets au forum ... et donc je réponds, sans la moindre rancune moi non plus :

1. j'ai des Ovator S-400 à Tahiti, ainsi que des Credo, des N-Sats, des Rogers Ls3/5 ...

2. si je me permets des prises de position sur les MD d'Eddy, c'est pour une double raison : parce que j'ai eu des MD-1 à Tahiti, que je n'ai pas gardé sur les conseils d'Eddy, n'ayant pas de mur en dur devanrt lequel les positionner, mais bien une grande baie vitrée ...

3. et ces MD-1, je les avais acquises après les avoir écoutées à Besseuil, lors de la réunion annuelle du forum en 2013 ... oui, j'avais fait l'effort d'y passer "en voisin" ... 16 000km, 24 heures d'avion puis 3 heures de voiture depuis Paris ... mais bon, quand on aime Naim ...

4. mes MD-1, je les ai revendues sur le forum assez rapidement et au prix payé quelques mois plus tôt ... Eddy a même effectué gracieusement la mise à jour du filtre au passage, pas à domicile cependant dans mon cas 8| comme il le fait pour la plupart de ses clients ... j'suis pas sûr que ton constructeur avec pignon sur rue accepte de le quitter pour venir te régler ses produits à domicile ...

Ravi d'avoir pu t'aider à mieux comprendre le sens de ma précédente intervention ... sauf pour Devialet, mais ça, c'eétait juste une petite pique un peu gratuite ... mais les 149 km et des poussières insurmontables m'avaient un poil irrité ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25405
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par RV »

GVTahiti a écrit : Bon, je suis de retour chez moi ... je me remets au forum ... et donc je réponds, sans la moindre rancune moi non plus :
Ouf! un moment j'ai craint que tu sois tombé dans un trou, celui juste après le dernier <:) ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22881
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par GVTahiti »

Tu ne crois pas si bien dire ... je reviens de mon séjour golfique australien avec le second trou-en-un de ma "carrière" dans ma besace ...
:happy1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par philhifi »

Wooaaw !!! Félicitations, "Champion" !!! :super: T'as pas une photo (pour Gaby) ... :hehe:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25405
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Tu ne crois pas si bien dire ... je reviens de mon séjour golfique australien avec le second trou-en-un de ma "carrière" dans ma besace ...
:happy1:
houla !!! j'espère que ça n'a pas trop entamé le petit cochon destiné aux upgrades. C'est tout le service du fret longue distance qui pourrait être perturbé :)

sinon félicitations bien sur pour ce trou-en-un ;) n'est-ce pas le genre de truc à arroser qui tient jusque Besseuil ? :diable: :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

gifontai a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Si tu nous parlais plutôt de tes M30 ???
Et ne perds pas de vue que si tu viens poser une question sur un forum, tu dois t'attendre à recevoir une (des) réponse(s)! ;)

Chris une question à ton encontre si je puis me le permettre?

J'essaie d'optimiser mes tablettes Anniv, et j'aurais voulu savoir comment tes super T sont positionnées dans ta pièce, distance des murs/entre les boites...

Merci, <:)
Je parlerai prochainement de mes M 30, promis ,je les reçois fin de semaine !!!!!
amicalement
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

GVTahiti a écrit :
etienne55 a écrit :Salut , je relis ton message ce soir .... me fait un peu rire quand même;;;;autant que je sache tu as des enceintes Naim Ovator s 600 , c est vrai??
Donc la prise de position en faveur des Md 1 ou 2 ou 3 je ne comprends pas trop mais passons ... quand a ma supposée envie de plonger pour devialet , assumes la ...perso je considere que c est un pur porofduit marketing , de qualité cetres mais in fine le BO du 21 eme siecle !
Sache que je n ' ai absolument rien contre Eddy , au contraire , mais que je recherche plutot un constructeur ayant pignon sur rue , et qui pourra me dépanner dans 10 ans s il le faut , et dont je pourrai revendre les produits si je le veux .... voilà , sans aucune rancune ...
Bon, je suis de retour chez moi ... je me remets au forum ... et donc je réponds, sans la moindre rancune moi non plus :

1. j'ai des Ovator S-400 à Tahiti, ainsi que des Credo, des N-Sats, des Rogers Ls3/5 ...

2. si je me permets des prises de position sur les MD d'Eddy, c'est pour une double raison : parce que j'ai eu des MD-1 à Tahiti, que je n'ai pas gardé sur les conseils d'Eddy, n'ayant pas de mur en dur devanrt lequel les positionner, mais bien une grande baie vitrée ...

3. et ces MD-1, je les avais acquises après les avoir écoutées à Besseuil, lors de la réunion annuelle du forum en 2013 ... oui, j'avais fait l'effort d'y passer "en voisin" ... 16 000km, 24 heures d'avion puis 3 heures de voiture depuis Paris ... mais bon, quand on aime Naim ...

4. mes MD-1, je les ai revendues sur le forum assez rapidement et au prix payé quelques mois plus tôt ... Eddy a même effectué gracieusement la mise à jour du filtre au passage, pas à domicile cependant dans mon cas 8| comme il le fait pour la plupart de ses clients ... j'suis pas sûr que ton constructeur avec pignon sur rue accepte de le quitter pour venir te régler ses produits à domicile ...

Ravi d'avoir pu t'aider à mieux comprendre le sens de ma précédente intervention ... sauf pour Devialet, mais ça, c'eétait juste une petite pique un peu gratuite ... mais les 149 km et des poussières insurmontables m'avaient un poil irrité ... ;-)



Ok , merci d ' avoir pris le temps d ' une réponse détaillée ...la référence au dévialet , j avais compris celà comme une petite pique , mais bon , on ne se refait pas et je suis parfois taquin , lol ...
bonne journée à toi <:)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par CME »

Étienne,
Gérald dit très justement que les clients d'Eddy ont droit à un service que très probablement aucun autre revendeur ou presque ne fournira, à savoir
Ecoute à domicile
Installation à domicile
Mises à jour à domicile non facturées
Reprise au prix d'achat pour montée en gamme chez lui
Reprise si incompatibilité majeure de placement par ex
Pas de tentation de vente d'accessoires hors de prix...

Je ne dis pas que ce sont les conditions générales de vente je dis que c'est la réalité observée et vécue.

Mais avant de l'avoir expérimenté c'est vrai que c'est difficile à imaginer.
XULYDE NAIM TOTALDAC
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

ChriS.P.L a écrit :Si tu nous parlais plutôt de tes M30 ???
Et ne perds pas de vue que si tu viens poser une question sur un forum, tu dois t'attendre à recevoir une (des) réponse(s)! ;)
Hello , j ' ai enfin récupéré mes Harbeth chez un qudiophile de Grenoble , retour hier soir , et bien sur n ' ai pas résisté à la tentation de les écouter de suite !
Suivant les conseils du fabricant , écartées de 2,80 m , à 70 cm du mur en briques arrière , et pincées de 10 degrés environ .

Je précise qu ' elles sont sur des pieds Skylan dédiés , avec rondelles de découplage , par contre je n' avais pas mis les pointes et contre pointes ,vu la fatigue !

Première écoute , Diana Krall , avec une très belle présence de la chanteuse , et une belle ambiance musicale , une définition importante !
On passe ensuite à Barbara , avec là aussi une présence fabuleuse , on a l ' impression qu ' elle est dans la pièce , beaucoup de microdétails sur la voix , le grain ...

Ensuite sonate Arpeggione de Schubert par Rostro et Britten , enregistrement que je connais bien : là aussi belle présence , le grain du violoncelle parfait , mais quelque chose me gêne , un bas médium boursouflé assez désagréable ....

Idem sur la 5 eme de Beethoven par Harnoncourt , on retrouve les instruments d ' époque avec ces cuivres grinçants , une grande aération , de la présence , une scène holographique , mais là aussi , empatement du bas médium , limite désagréable ...

La dessus dodo , et cet apres midi , mise en place des pointes sous les pieds Skylan , et là , je dois dire scotché car la boursouflure du bas médium a disparu à 90 %, le reste est je suppose lié au principe de cette enceinte , et c ' est ce qui lui donne ce naturel sur les voix et cette présence étonnante !


Dernier test avec la symphonie 2 de Mahler , dernier mouvement , avec 150 musiciens les choristes et l ' orgue ...enregistrement parfait de cette version Jorowski , mais un peu de confusion sur les forte , et les coups de cymbale très , trop amortis ....mais là je pense que c ' est peut être mon XS 2 qui est à la peine et qu' il faudra peut etre remplacer !

Bref pas déçu par ces belles enceintes , belles aussi physiquement avec la finition bois de rose ....que du bonheur ou presque :)))))
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par ChriS.P.L »

Outchhhh... 2.80m ??? 8|
Le fabricant a du se rendre compte que c'est un peu beaucoup...
Sur mon petit dépliant avec certificat d'authenticité, ce même fabricant préconise 2m d'écartement, 80cm du mur arrière et 1m des murs latéraux...

Chez moi avec des M30.1 à partir de plus de 2.20m elles jouent chacune de leur côté et les 80cm du mur arrière sont un minimum pour gommer cette boursouflure du bas med.
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

ChriS.P.L a écrit :Outchhhh... 2.80m ??? 8|
Le fabricant a du se rendre compte que c'est un peu beaucoup...
Sur mon petit dépliant avec certificat d'authenticité, ce même fabricant préconise 2m d'écartement, 80cm du mur arrière et 1m des murs latéraux...

Chez moi avec des M30.1 à partir de plus de 2.20m elles jouent chacune de leur côté et les 80cm du mur arrière sont un minimum pour gommer cette boursouflure du bas med.

Oui ça parait bcp mais ma piece est large 6m et si je les resserre trop , je vais me retrouver avec une sccène stéréo étriquée ,d autant que je les écoute à 3, 50m de distance ...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par ChriS.P.L »

J'ai 6.60m chez moi...
Plus tu vas les resserrer, plus le son va "déborder" sur l'extérieur de l'enceinte!
De ce fait, les M30 vont complètement disparaître...
Essayes, tu n'as pas grand chose à perdre, à part un petit peu de temps et d'énergie! :)
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

ChriS.P.L a écrit :J'ai 6.60m chez moi...
Plus tu vas les resserrer, plus le son va "déborder" sur l'extérieur de l'enceinte!
De ce fait, les M30 vont complètement disparaître...
Essayes, tu n'as pas grand chose à perdre, à part un petit peu de temps et d'énergie! :)
on va essayer ....
sinon pour cette question de dynamique dans les grandes formations orchestrales , as tu aussi remarqué le phénomène ?
y a t il du mieux en changeant d ' ampli ?? tu m avais il y a qq temps parlé de job ou goldmund :)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par ChriS.P.L »

Oui effectivement, les M30.1 ne sont pas les enceintes les plus rapides et vives... mais est-ce pour ça qu'on les choisi ???

Avec le Job INT, j'ai trouvé un bon compromis pour leur mettre un peu de vitamine...
Répondre