CR Salon de printemps Sofitel Paris Sèvre

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Message par urban1987 »

bonjour,
ce fût une journée très agréable avec les 2 eric, jean-claude, Frédéric et hervé ...
le moment fort : les hôtesses de l'air évidemment... "sayonara" :wink:
le matériel exposé et en écoute, du très, très haut de gamme en général avec des résultats plus ou moins bons. :x , même avis que l'équipe de choc ici présente ....il manquait quand même beaucoup de marques: Naim et Linn par exemple :cry:
bon ,quand je suis rentré à la maison, j'ai trouvé mes BW pas top ( c'est pas éric qui me contradira :wink: ) , le son m'a semblé tout étouffé...
Modifié en dernier par urban1987 le 16 mars 2008, 16:22, modifié 1 fois.
cdx2+xps2+252+250+MD1
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

J'ai trouvé tout comme l'an passé une petite tendance à la brillance dans le haut du spectre chez les Wilson Audio Watt puppy, ces enceintes ont malgré tout un gros potentiel. Je n'ai par contre pas du tout aimé les Duet.
F.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Frederic a écrit : Je n'ai par contre pas du tout aimé les Duet.
F.
Je me réserve aussi sur les Duette, c'est peut être du aux électroniques, il faut voir !!!
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Je me réserve aussi sur les Duette, c'est peut être du aux électroniques, il faut voir !!!
Il faut dire aussi qu'on les a écouté juste après les grandes Magnépans qui restituaient une image, une scènes sonore fabuleuse...sans parler des timbres sublimes aussi, avec tellement de matière qu'elle en était palpable physiquement. Avec les Duet, tout semblait restreint, et la brillance dans les aigues, était pénible pour moi.
F.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour à tous,

C'est vrai que parcourir un Salon HIFI au sein d'un groupe de 6 détenteurs d'un nombre variable de barrettes + l'intégration de la génération montante, était un réel plaisir, agrémenté d'un "pique-nique" dans le Hall du Pullman.

Les sandwiches étaient à la hauteur de leur légendaire réputation....

Pour ma part :
- en termes de restitution CD, l'écoute AUDIO RESEARCH + MAGNEPAN est l'ECOUTE du salon (peut-être avais-je déjà écrit ceci l'an dernier.. :wink: )
- en termes de restitution vinyle, pas beaucoup de concurrence, et l'écoute AUDIO NOTE a traduit de nouveau , ce que je connais et apprécie par ailleurs au niveau de la présence, de la fluidité et de l'émotion.
En revanche l'écoute du CD proposé (3.1x) est très en de-ça, et ne me donne pas la moindre envie d'abandonner mon CDX2+XPS2.

-VIENNA BEETHOVEN GRAND , à creuser mais avec une autre éléctronique que celle associée (ROKSAN), un peu molle du genou, AMHA.

- METRONOME TECHNOLOGIE + WILSON "HUSH" PUPPY.
A mon sens, beaucoup de battage et de débauche de keuros, pour un résultant décevant, notamment au niveau des voix (extrait de La Flûte Enchantée, et Patricia BARBER).
J'avais l'impression qu'elles étaient étouffées...
Belle image musicale.

De plus, je souscris sans réserve au commentaire de Frédéric, sur l'aspect un peu "stuck up" (altier limite arrogant) de la démonstration.
Pas de possibilité de proposer un disque de son choix..."Nous , à Toulouse, capitale de l'AERONAUTIQUE, nous écoutons chaque composant (méthodologiquement , cela me pose question...), et le sélectionnons sur ses qualités musicales, le prix n'étant pas le critère déterminant. Nous fabriquons en France, là ou nos concurrents choisissent l'extrenalisation...etc etc."

Je trouve également inadapté de mentionner des prix HT, ce qui intéresse bien entendu , les vulgaires acheteurs que nous sommes....

- AUDIO RESEARCH + WILSON PUPPY et MACINTOSH + WILSON DUET.
Ces deux écoutes m'ont rapidement vrillé l'oreille.
J'ai trouvé que les aigus étaient très (trop ?) pointus, voire parfois à la limite de la distorsion.

- P.E.L + CONRAD Johnson
Joli mais comme a dit RV , on s'ennuie rapidement.
J'avais préféré dans une édition précedente du salon l'association P.E.L + Jadis.


A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

J'avais préféré dans une édition précedente du salon l'association P.E.L + Jadis.
C'était effectivement d'un tout autre niveau avec les defuntes enceinte PEL Kyoro et les superbes amplis à lampes Jadis.
- METRONOME TECHNOLOGIE + WILSON "HUSH" PUPPY. résultant décevant, notamment au niveau des voix (extrait de La Flûte Enchantée, et Patricia BARBER).
Vraiment décevante la voix de Barber, je partage tout à fait ton avis.

Pour les Wilson Audio, autant je n'ai pas aimé les Duet, autant je dirai que les Watt Puppy sont d'un tout autre niveau...s'il n'y avait cette petite brillance! Ce sont des enceintes extêmement dynamiques.

Pour les Magnepans, je rajouterai qu'il est surprenant de réaliser à quel point elle s'ammendent du local d'écoute qui semble n'avoir aucune prise sur elles!
F.
Modifié en dernier par Frederic le 16 mars 2008, 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Hello,

A mon tour alors que tout a été dit ou presque.

ce fut tout d'abord, l'occasion de se retrouver, de discuter, de partager des écoutes et de découvrir de nouveaux visages.
Merci à tous pour ces bons moments.

pour les écoutes je souscris à peu de chose près à ce qui a été dit.

j'ai beaucoup aimé, tout comme l'année dernière, l'association Audio Research/Magnepan qui donne une très belle écoute. Il conviendrait de l'écouter plus longuement et de voir si la taille des panneaux, n'engendre pas à la longue une fatigue ou une gêne lors d'écoutes intimistes.

Comme Eric (naim71) j'ai beaucoup aimé l'écoute Metronome Technologies, mais pas la présentation pour laquelle je partage l'avis de Jean-Claude et Frédéric. Cette écoute confirme la présélection que j'avais faites des sources CD susceptibles de remplacer la mienne. bien sûr pas le Kalista, qui est intouchable. Mais l'idée de conserver des éléments séparés n'est peut-être pas une si mauvaise idée que cela avec l'évolution des sources numériques qui s'annonce et qui est inéductable, le DAC pourrait être une bonne solution. A voir donc.

Les Watt/Puppy étaient présentes sur 2 démos, celle avec Metronome technolgies et celle de l'importateur avec de l'Audio Research. j'ai toujours beaucoup aimé cette enceinte qui propose une écoute physique mais qui bien mariée est capable d'un swing étonnant. il faut par contre veiller à ne pas la faire tomber dans l'enceinte de demo, ce qui est facile tant elle dégage de puissance acoustique. Pour faire court , elle swinguait très bien avec MT et très peu voire pas du tout avec AR.

Les Duettes associées à du McIntosh étaitent décevantes, comme le souligne Eric peut-être un problème d'électronique. Le lecteur CD attaquait directement l'ampli de puissance, l'absence de préampli est peut-être responsable des travers entendus. Lors de mes essais (anciens) dans ce sens, il y avait toujours des problèmes de cohérences générale au profit d'une présentation artificielle des différents registres.

Belle écoute du vinyl chez Audio Note avec un système raisonnable (encore que je ne sache pas quelle "évolution" de l'enceinte était en démo), mais très décevante sur le CD : pas de swing et son typé numérique, c'est la première fois que j'ai cette sensation chez Audio Note

Cabasse, ah! cabasse!, cela fait 2 fois que je loupe la Sphère, je pense que c'est dommage. J'ai entendu quelques possesseurs et défenseurs de la LS3A en dire du bien, je pense donc que ce système doit mériter une écoute. la prochaine fois, je me promet de commencer par cela.


à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV a écrit :
Cabasse, ah! cabasse!, cela fait 2 fois que je loupe la Sphère, je pense que c'est dommage. J'ai entendu quelques possesseurs et défenseurs de la LS3A en dire du bien, je pense donc que ce système doit mériter une écoute. la prochaine fois, je me promet de commencer par cela.
Pour Cabasse, j'attends le renfort d'Eric :mrgreen: l'autre pas moi !!!

Et c'est ENORME !!!

A suivre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Voici les impressions de mon ami Adam sur l'écoute des sphères cabasses que nous n'avons malheureusement pas pu faire hier:
J'ai quand même apprécié l'écoute de la sphère. Des enceintes qui s'effacent vraiment. Mais le prix de 120 000euros, laissent dubutatifs. Qui est prêt à mettre une telle somme et les installer où? dans nos si petites pièces. Je n'aimais pas Cabasse c'est te dire que l'écoute m'a plu.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bon OK Cabasse et ses boules :mrgreen:

Assez impressionnant la première minute surtout sur la spatialisation de la scène sonore , avec il faut le dire aussi un infra-grave hallucinant ( un peu normal quand même avec deux HP de 56 cm ) !!!

Mais je trouve au bout d'un moment que cela manque un peu de cohérence mais le principal reproche est que cela swing pas, c'est très beau très propre mais ça chante pas, enfin pas assez vu les moyens employés :?

En plus c'est quand même très loin d'un système domestique pour le commun des mortels !!!

Mais c'est une expérience à vivre même après une demi heure de queue :roll:

Bon, alors que retenir de ce salon ( en dehors du bon moment passé ), je pense que c'est pour moi et avec le recul = la découverte des panneaux Magnepan !!!

Voila :wink:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Hello,

Un complément de visite du salon par les gars du vert....
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ;start=100

Certains commentaires m'ont fait sourire..D'aucuns comprendront ... :wink:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

naim71 a écrit :Bon OK Cabasse et ses boules :mrgreen:

Assez impressionnant la première minute surtout sur la spatialisation de la scène sonore , avec il faut le dire aussi un infra-grave hallucinant ( un peu normal quand même avec deux HP de 56 cm ) !!!

Mais je trouve au bout d'un moment que cela manque un peu de cohérence mais le principal reproche est que cela swing pas, c'est très beau très propre mais ça chante pas, enfin pas assez vu les moyens employés :?
Notre ami Eric (naim71) exagère encore : les HP ne font que ( :mrgreen: ) 55cm.
La sphère est un coaxial 4 voies et la présentation du commercial Cabasse semble oublier que Tannoy et Altec Lansing fabrique des HP coaxiaux depuis ... plus de soixante ans :mrgreen:
La spatialisation est effectivement très bonne, mais le résultat est très "hi-fi" et lent malgré les milliers de watts d'amplification active.
Cette sphère est peut-être handicapée par une amplification qualitativement insuffisante ?

Metronome Technologie, très décevant surtout pour le budget et un système qui comme la plupart du salon souffre d'une installation bâclée en plus de l'acoustique désastreuse des pièces d'écoute.

Deux exceptions : Audio Note avec un seul système bien installé et agréablement musical (sauf le CD comme déjà signalé) et Magnepan/Audio Research bien dans l'absolu, mais quand même insuffisant pour le prix, car j'ai trouvé Audio Note plus homogène.

La palme du plus mauvais système : McIntosh dont j'avais lu de mauvaises critiques (sauf la NRDS bien sûr :roll: ), mais en vrai ... c'est bien pire.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

eric76 a écrit :
naim71 a écrit :Bon OK Cabasse et ses boules :mrgreen:

Assez impressionnant la première minute surtout sur la spatialisation de la scène sonore , avec il faut le dire aussi un infra-grave hallucinant ( un peu normal quand même avec deux HP de 56 cm ) !!!

Mais je trouve au bout d'un moment que cela manque un peu de cohérence mais le principal reproche est que cela swing pas, c'est très beau très propre mais ça chante pas, enfin pas assez vu les moyens employés :?
Notre ami Eric (naim71) exagère encore : les HP ne font que ( :mrgreen: ) 55cm.
La sphère est un coaxial 4 voies et la présentation du commercial Cabasse semble oublier que Tannoy et Altec Lansing fabrique des HP coaxiaux depuis ... plus de soixante ans :mrgreen:
La spatialisation est effectivement très bonne, mais le résultat est très "hi-fi" et lent malgré les milliers de watts d'amplification active.
Cette sphère est peut-être handicapée par une amplification qualitativement insuffisante ?

Metronome Technologie, très décevant surtout pour le budget et un système qui comme la plupart du salon souffre d'une installation bâclée en plus de l'acoustique désastreuse des pièces d'écoute.

Deux exceptions : Audio Note avec un seul système bien installé et agréablement musical (sauf le CD comme déjà signalé) et Magnepan/Audio Research bien dans l'absolu, mais quand même insuffisant pour le prix, car j'ai trouvé Audio Note plus homogène.

La palme du plus mauvais système : McIntosh dont j'avais lu de mauvaises critiques (sauf la NRDS bien sûr :roll: ), mais en vrai ... c'est bien pire.
Bref, je n'ai rien manqué en restant planqué chez moi...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

m2003 a écrit :
Bref, je n'ai rien manqué en restant planqué chez moi...
Ah si quand même !

car les AR + Magnepan c'est très très bon.

Audio-Note en vinyl également avec un système qui semble très raisonnable en prix (incertitude quand même sur celui des enceintes)

et pour ma part, bien que cette écoute soit plus controversée, j'ai trouvé que système Metronome Technologie swinguait énormément (peut-être le plus beau swing du salon) tout en conjuguant présence et puissance acoustique, ce qui n'est pas si courant que cela. Mais l'esprit de la démo était très critiquable.

Et puis tu as manqué toutes les discussions, les échanges et la pause déjeuner.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

eric76 a écrit : Assez impressionnant Magnepan/Audio Research bien dans l'absolu, mais quand même insuffisant pour le prix
Hello Eric,

Je ne me souviens pas avoir vu les prix. As-tu des infos à ce sujet.

Je me posais cette question, notamment au sujet des Maggie. Si les panneaux que nous avons écoutés sont bien les MG 20.1 — le modèle flagship de Magnepan, souvent considéré comme apte à jouer dans la cour du THDG — ils sont tarifés aux US à $11500. La conversion simple donne donc environ 7250€ auxquels il convient certes d'ajouter quelques frais. Si l'importateur ne se goinfre pas trop au passage, ces panneaux sont plutôt raisonnables compte tenu des prix astronomiques auxquels les produits concurrents sont généralement proposés.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre