Systèmes de rêve ... pour le plaisir !

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Systèmes de rêve ... pour le plaisir !

Message par eddy »

On a la chance sur ce forum intimiste d'avoir des membres passionnés de musique ce qui, j'en suis sûr, va joliment crédibiliser ce sujet magique. En outre, ils ont une belle connaissance du marché de la haute fidelité musicale et le parcours de chacun est déjà riche en évènements.
Il s'agit pour chacun de construire son système de rêve en se remémorant ces intenses moments d'émotions où la quête du Graal vous a permis de découvrir les perles rares. A n'en pas douter un moment jubilatoire pour nous tous !
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

Pffff la flegme, tant de choses écoutées, tant de bonne première impressions qui s'écroulent.

Je pose deux préceptes à mon résultat:
1/ ca ne sera pas du Naim pour cause de manque d'objectivité,(auquel cas ca serait .................c'est plus fort que moi,
2/ ca ne sera pas un système écouté en salon, pour cause de manque de référence.

Et le gagnant est (roulement de tambour.................):

C'est bête, j'ai pas les références en tête mais c'était celui-la et il date de 2001:

enceinte: Wilson Audio CUB,
source: CEC TLO + convertisseur CEC,
ampli: ensemble KRELL avec un ampli de 600w Balanced
câbles: tout en Transparent audio référence.
Pas de support spécifique ni de traitement secteur (t avait pas autant dde marketing à l'époque!)


Mais ca valait pas le système Naim sur les Av..........vraiment c'est dur!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25407
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D
C'est vraiment un beau sujet, merci eddy.

Je vais procéder en 2 temps : d'abord citer le ou les systèmes qui m'ont le plus marqués et ensuite essayer de construire un système à partir de mes différentes écoutes ça et là depuis quelques années.

Un des systèmes qui m'a procuré la plus grande émotion est sans contexte celui que j'ai écouté il y a quelques années : c'était de l'Audio Note des pieds à la tête : Platine TD TT Three (l'ancien modèle) + bras AN-1s sur lequel était monté une cellule iO (gold je pense). Le préampli était un M8 phono (je pense normal et non signature) avec un transo AN-S8 pour la bobine mobile. Les amplis étaient des blocs mono Kassai et les enceintes les AN-E de l'époque (je pense qu'elles ont été modifié depuis). Le tout cablé avec du cable de la marque dans une version "tout argent".

J'ai également un souvenir ému beaucoup plus ancien, du temps de ma première chaîne : Les enceintes étaient celles que j'avais des Perspectives ou Audience (elles ont porté les 2 noms) mises au point principalement par Gilles Millot avant qu'il ne fonde Leedh. Les ampli étaient des Conrad Johnson : l'ampli le 75, et le pré, je ne me souviens plus. La source était une Linn Sondeck comme on appelait la LP12 avec une cellule Audio Technica AT1000. Je me souviens de 2 écoutes l'une avec le transo de l'AT 1000 et l'autre avec le premier Pré-pré mis au point par Conrad Johnson. J'ai préfèré, malgré le souffle plus important, cette deuxième config.

Mais il me semble que le sujet de ce post est plus de proposer une config à partir d'élèments épars, plutôt, que de décrire un système de démo, aussi vais-je m'y risquer :

Source TD : sans conteste l'Audio Note TT three dans la config où je l'ai écoutée. La nouvelle est peut-être mieux, mais je ne l'ai jamais écoutée.

Amplification : un des amplis qui m'a impressionné est sans doute les blocs mono Halcro DM 58 que j'ai eu l'occasion d'écouter sur les Double-Kalibrators. Par contre je ne me souviens plus du préampli, car à cette époque là, le pré de la marque n'était pas encore arrivé. Je fais donc une petite entorse et je choisi néanmoins le préampli Halcro pour faire jouer la synergie.

Les enceintes : Même si j'aime beaucoup les kalibrators, il y a d'autres enceintes qui m'ont marqué : les Wilson Audio WATT /Puppy et également les Dynaudio Evidence Tentation, les petites soeurs (façon de parler) des "Grosses". Mais il faut choisir. Parce qu'elles sont plus domestiques, et que dans mon souvenir la puissance acoustique était assez phénoménale, je choisis les Wilson Audio WATT /Puppy.

Source laser : Là j'avoue que j'ai un peu de problème, car il n'y en a pas une qui m'a vraiment marqué. Il y a bien entendu celle que j'ai : transport Audiomeca Mephisto 2, mais le DAC est perfectible et je n'ai pas encore trouvé le partenaire idéal.
Mais il y a eu une fois un lecteur qui m'a interpellé : J'étais en train de discuter avec mon revendeur dans l'auditorium de Lille et des écoutes se faisaient à coté, à un moment la restitution a changée elle est devenue tellement vivante que j'ai interrompu la conversation pour aller voir ce qui avait changé, il venait de brancher le gros lecteur YBA, le CD1 mais pas le normal avec une seule alim que j'avais déjà entendu, mais un modèle avec 2 alim : une par canal. Pour l'instant je choisis donc ce lecteur .

Pour terminer : Il y a quelques appareils que j'aimerai écouter et qui changeraient peut-être le système.
J'aimerai écouter la nouvelle platine Audio Note, mais aussi les modèles 20 et 30 de chez SME.
Pour les amplis : les blocs mono Nagra à tubes : VPA, ou à transistors les MPA (pas les pyramides, mais les blocs verticaux). Mais aussi les blocs monos d'EAR Yoshino : les M100A un montage en simple étage de Mosfet en parallèle qui permet d'obtenir une puissance de 100 W.
Pour le préampli : l'EAR Yoshino 912 avec sa superbe entrée phono m'intéresse et pour quasiment la même raison le Nagra PL-P.
pour le CD : Bien évidemment tester certains DACs avec mon transport : le Nagra DAC, mais aussi le MSB platinium, ou encore l'Audio Synthesis. Mais aussi avoir l'occasion d'écouter des transports tel que le CEC TL1-X ou encore TL-0X.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Un des plus "beau" systeme que j'ai écouté est LP12, Nac 42 , Nap 250 et Linn Isobarik DMS mais il y a 20 ans :cry: Mais quelle émotion :D

Et bien il est possible que cette config "vintage" soit bien meilleur que certains systèmes actuels :wink:

Eric
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Je fréquente très peu les auditoriums, aussi mes écoutes datent...

Mon système de référence remonte aux années 80-90 et se composait de full Linn actif :

Linn LP12 +bras Ittok (je crois) + MC (?) + alim séparée,
Préampli + 3 amplis LINN
Linn Isobarik DMS

Moment inoubliable. La LP12 continue de faire rêver, quand aux autres éléments... :?:
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Pour moi j'ai un sérieux faible pour ces trois systèmes presque "abordable" que je possède toujours ou que j'ai eu la chance de posséder et qui m'ont apporté ou m'apporte encore le maximum de plaisir et d'émotion musicale à un niveau domestique grace à leur suivi mélodique sans faille.

En 1980 : source: Linn LP12, ittok, karma ou DL103S, électroniques Naim 42-5 MC et 110, enceintes linn Kan cable HP Linn, modulation Naim din

En 1990 : source : Mod Squad signature série US, électroniques Metaxas Iraklis et Charisma, enceintes Asa Monitor Pro (série 1), cables modulation Audioquest green, HP : Audioquest blue (toujours mon système actuel de référence pour l'écoute de la musique baroque)

En 1995 : source : CEC TL1 et convertisseur Metaxas MasDac, électroniques Metaxas Marquis & solitaire, enceintes Proc Ac response three, cables modulation analogique Audioquest green et numérique diamon , HP : Audioquest blue,

En 2006 : la même chose.... et peut-être un autre dont je garde encore le secret... :wink:
Modifié en dernier par PhilippeH le 01 juil. 2006, 15:51, modifié 4 fois.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Philippe

Alors on nous fait des "cachotteries" :wink:

De retour chez Naim ? les boîtes de Mr Eddy ?? ou ???

Aller on est entre nous :wink:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Message par naim21 »

Naim71: Un des plus "beau" systeme que j'ai écouté est LP12, Nac 42 , Nap 250 et Linn Isobarik DMS mais il y a 20 ans Mais quelle émotion

Et bien il est possible que cette config "vintage" soit bien meilleur que certains systèmes actuels

Eric

Je rêve à chaque fois. Le système décrit m'a fait le même effet... il y même plus longtemps. Depuis, le seul changement a été l'arrivée du Lingo et un couple Ekos/Troïka en remplacement d'un Itok/Asak.

Par contre, j'ai encore en mémoire l'AsakT! Quelle cellule!
Pitou67
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:56

Message par Pitou67 »

Bonjour à tous :D :D

Cela fait un grand moment de silence sur le site qui m’a permis de chauffer les boites d’Eddy et d’écouter mes nvx et anciens disques.
Le système de rêve ? Ne rêver plus… Eddy la fait .Quel plaisir :oops: que d’écouter la musique sur ce système Tout est là. Je ne suis pas un spécialiste audiophile mais je vous promets je n’ai jamais entendu de pareil, un son si réel si vrai si parfait
Au sujet de l’intégral de Mozart. C’est plus que bien en qualité d’enregistrement ,d’interprète et d’interprétation mais quelque fois surprenant . Vu le nombre de disques, je prends au hasard un disque et j’écoute J’ai découvert de formidable morceau (volume 3 disque 12 par exemple) Pour le prix il ne faut pas hésiter même si la présentation du coffret laisse à plus qu’à désirer

Pitou67
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25407
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D un petit UP, pour ce très beau sujet qui n'a, semble-t'il, pas trouvé grace à vos yeux.

d'autant que, si j'ai bien compris la règle du jeu (mais je peux me tromper), il fallait tâcher de constituer un système à partir d'élèments épars (mais écoutés) et non simplement retranscrire un souvenir d'écoute. :D

Donc très peu d'entre vous ont joué le jeu.

Allez un petit effort ! :D :D :wink:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par klva »

Ca fait peu de temps que je me passione pour la Hifi, avec quelques moyens. Et puis je ne suis pas du genre à squatter l'auditorium d'un revendeur tant que je n'ai pas une idée d'achat en tête... donc je ne peux pas contribuer beaucoup.

Mais j'ai un souvenir assez vif d'une écoute sur amplis à tube:
source EERA DL1
préampl EAR 864L
ampli 2 * EAR 509 MK2
enceintes ATLANTIS ACOUSTIC ARGENTERA

Ca remonte à 2 ans environ, et je me souviens notamment d'une écoute de CLAPTON Unplugged assez ébouriffante (les poils et les cheveux !)

Donc je ne colle pas au sujet (désolé RV) mais je crois que dans l'idéal, j'apprécie assez les tubes. A la réserve que l'EERA est réputé assez "sec", ce qui peut s'équilibrer avec le tube... J'ai toutefois eu l'occasion d'écouter un système AUDIO RESEARCH (CD3 / LS25 / VT 100) sur des BW 802D, et j'ai également bien frissonné. +2 pour le tube donc.

Et le tweeter à ruban des Argentera, c'est pas mal non plus !

Bon je vous laisse, j'ai décidé de faire de belles écoutes pour rêver avec vous :razz:
Avatar du membre
hgsbnt
Membre poussin
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 15:05
Localisation : Lambicland

Message par hgsbnt »

juste pour le fun, je me souviens d'une écoute en 1996 ou 1998 je ne sais plus trop bien mais il y avait la totale Jadis avec leurs enceintes Eurythmies, des blocs 845 ou 300B, probablement un Defy 7 pour le grave, un préampli et leur lecteur CD guerre des étoiles.

Système complètement démesuré, prix de folie et inlogeable tant il faut de la place pour tout installer.

Image
S1: Linn LP12/Ekos II/Klyde/Lingo I/Linto - Ikemi - Klimax Kontrol & Twin Chakra - Dunlavy Aletha (hp)
S2: Naim Audio Nait 2 - enceintes à définir (Kan, LS3/5a ?)
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

ET c'était bien :shock: because ma dernière écoute d'un système Jadis était franchement pas bonne :cry:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Mon rêve à moi que j'ai :D :
Source: Naim CDS2/XPS (ça, c'est fait!)
Amplification: Spectral DMC20
Spectral DMA200
Câbles: MIT/Spectral
Enceintes: Avalon Eidolon Diamond

Valà :) :cool:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Je n'avais pas remarqué ce vieux fil, mais comme il est relancé profitons-en :

Je n'ai pas vraiment de système en tête, mais quelques idées :

- Tannoy Westminster Royal SE avec le super tweeter ST-200 en tri-amplification passive avec un préampli Lavardin et 6 blocs mono Lavardin MAP.

- Les mêmes Westminster avec un Shindo Petrus et blocs mono Sinhonia F2a

- B&W Nautilus en tri-amplification avec NAC552 et 3 x NAP500 et dans ce cas un CD555.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Répondre