[Guide] Les tags en Musique Classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4550
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

[Guide] Les tags en Musique Classique

Message par stringerbell »

Salut, <:)

Ce petit guide méthodologique vient en complément du tutoriel de la feuille et se veut dédié à la musique classique. Un lien vers celui de Frank , plus général
viewtopic.php?f=7&t=16128


Rappelons quelle est la problématique en musique classique. Contrairement à d'autres genres ou le nom de l'artiste et le nom de l'album suffisent pour localiser tel ou tel morceau. En musique classique, ce que vous voulez souvent c'est écouter une pièce d'un compositeur par un interprète donné. Malheureusement, le manque de consistence dans le taggage des éditeurs rend cette tache ardue. :rouge:

Quels sont les tags principaux en musique classique ( visualisation avec Mp3Tag)
Image

1. COMPOSER

La plupart des sites démat, notamment Qobuz fournissent les titres avec ce tag. Mais attention lors l'étape de rippage avec un outil tel que DbPoweramp. Celui n'est pas forcément renseigné. Le problème c'est souvent l'inconsistence dans celui-ci. On trouvera par exemple des Mozart, des Wolfgang Amadeus Mozart, ou d'autres variantes commençant par le nom de famille. Avec les compositeurs russes , ça devient carrément chaotique avec de multiples orthographes ( Rachmaninoff versus Rachmaninov)

2. ARTIST ( ou un groupe de tags ARTISTS)
Si vous avez de la chance. Il a été renseigné, mais souvent les artistes sont concaténés avec un séparateur : "," ";".
Ce n'est pas standard , et posera des problèmes quand vous changez de logiciel de taggage. Preférez de multiples tags, qui seront lus par tous les outils de taggage. Une utilisation
propre de ce tag est indispensable pour la musique de chambre

3. ORCHESTRA
Ce tag est rarement renseigné quand il fait sens. Mais il est néammmoins très utile, ne serait ce que pour différencier des mêmes pièces
pour un même chef d'orchestre


4. ALBUMARTIST ( c'est le nom principal celui de la pochette de l'album)
Ce tag est complètement inutilisable en règle général en musique classique. On trouve un joyeux mélange de compositeurs, d'orchestres, de chef d'orchestre
de soloistes , ou encore de chefs d'orchestre avec son orchestre. Il est préférable d'avoir en complément de multiples tags artistes avec
tous les intervenants importants pour s'y retrouver

5. ALBUM
Le tag le plus communément présent. Celui est moyennement utile en général parce que si le titre n'est pas très précis, Il est assez difficile de savoir quelle pièce se trouve dans tel album.
Quelque exemples , Brahms, les Essentiels, Mozart, Sonates.


Alors ces cinq tags , lorsqu'ils sont bien renseignés, permettent ils de localiser une pièce d'un artiste donné? Oui à peu près, quand on
a nettoyé sa bibliothèque, imposé une standardisation dans le nom des compositeurs, des interprètes, etc...

Mais ça devient plus compliqué pour localiser plusieurs interprètes pour une même oeuvre. Et comment localiser
une oeuvre, qu'on ne sait pas avoir ( quand vous avez des compilations avec multiples interprètes).

Il manque un tag COMPOSITION , qui permet d'identifier de manière unique les oeuvres d'un compositeur donné.

J'ai déjà parlé de standardisation. Soyons franc , ça ne marche que si on est très rigoureux, ou si dispose d'un outil qui assiste
dans cette tâche. Cet outil s'appelle Musichi Tagger. Cet outil fait partie d'une suite logicielle complète incluant un logiciel
de lecture. Mais la vraie pépite de cette suite c'est MusiChi Tagger, qui avec sa fonction clean permet de formater le nom
d'un compositeur. Lorsque celui est formaté, on peut retrouver automatiquement la composition pour une oeuvre donnée en utilisant le
titre, et stocker le tag dans le titre.

http://www.musichi.eu/index.php/fr/musichisuite
Image

Si vous utilisez Minimserver. On peut facilement créer un index par composition, et retrouver les interprètes pour une oeuvre
donnée, si on dispose des tags ARTIST ou SOLOISTS

Minimserver est souvent vu comme l'arme fatale des serveurs upnp, pour tout ce qui touche à la musique classique, parce qu'il permet
de creer des index personnalisés , et de rechercher dans les morceaux en fonction des tags personnalisés stockés dans le fichier

http://minimserver.com/
viewtopic.php?f=35&t=16019

Image


Exemple avec le concerto Emperor de Beethoven. Avec la sequence Genre/Classical/Composer/Beethoven/Piano Concerto. On
retrouve rapidement toutes les versions et albums qu'on a.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Guide] Les tags en Musique Classique

Message par la feuille »

<:) chapeau Simon,
voilà un joli complement qui devrait nous permettre de mieux nous y retrouver dans cet univers du classique.
super boulot :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: [Guide] Les tags en Musique Classique

Message par love_leeloo »

:1010:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Guide] Les tags en Musique Classique

Message par RV »

Et voilà entre le guide initial de Frank et celui-ci de Simon, je n'ai plus aucune excuse pour ne pas faire le boulot correctement avant que ma Bibliothèque demat prenne trop d'importance. :)

Merci :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: [Guide] Les tags en Musique Classique

Message par SDG »

Super boulot !

Ma discothèque étant a 75 % classique je regrette de ne pas avoir suivi un guide comme cela dès le début...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Guide] Les tags en Musique Classique

Message par la feuille »

SDG a écrit :Super boulot !

Ma discothèque étant a 75 % classique je regrette de ne pas avoir suivi un guide comme cela dès le début...
Pô grave, tu peux encore le faire à partir de ..... tout de suite :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4550
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: [Guide] Les tags en Musique Classique

Message par stringerbell »

Frank a raison. L'outil que j'ai utilisé ( Musichi) permet grandement d'automatiser la tâche, Il va formater proprement le nom du compositeur, et affecter une composition en fonction de ce qu'il déduira du titre. Pour les autres champs , on peut aussi se débrouiller pour le faire sur des répertoires entiers. J'ai retaggé/ nettoyé la bibliothèque après coup. ça se fait assez vite.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: [Guide] Les tags en Musique Classique

Message par FredM »

Oups, cela m'avait échappé, et répond à toutes mes interrogations niveau orga. M'ci m'siou :1010: :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre