Importance du niveau d'écoute au moment de l'écoute

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Importance du niveau d'écoute au moment de l'écoute

Message par CAMEO172 »

je continue dans mes interrogations..

et je me rends compte qu'il faut un certain niveau sonore que je qualifierais "début d'ennui avec les voisins" pour que la musique prenne toute son ampleur, qu'elle me captive.

c'est mon système ? C'est normal ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Importance du niveau d'écoute au moment de l'écoute

Message par naim71 »

CAMEO172 a écrit :'il faut un certain niveau sonore que je qualifierais "début d'ennui avec les voisins" pour que la musique prenne toute son ampleur, qu'elle me captive.
C'est quoi pour toi un certain niveau ??? tu tournes de moitié le volume ou juste d'un quart de tour ???
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16981
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

J'y vois essentiellement l'effet de la sensibilité de l'oreille selon la fréquence. Il faut un certain niveau sonore (en dB) pour que cette atténuation aux deux extrémités du spectre soit compensée.
C'est de là que sont venues les corrections dites "physiologiques" et autres loundness.
Et puis, le niveau du bruit de fond peut intervenir aussi.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Importance du niveau d'écoute au moment de l'écoute

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :
CAMEO172 a écrit :'il faut un certain niveau sonore que je qualifierais "début d'ennui avec les voisins" pour que la musique prenne toute son ampleur, qu'elle me captive.
C'est quoi pour toi un certain niveau ??? tu tournes de moitié le volume ou juste d'un quart de tour ???
la led du nait5i pointe vers 10h voire 12h pour la grande majorité des Cds.

trop fort selon ma mère, parfait selon moi.
pour les voisins, j'en sais rien..jamais eu de réaction en 3 mois.

en dessous c'est trop du bruit de fond et pas assez immersif (et donc jouissif)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Message par amo »

Ca depend de ce que tu ecoutes et de ton etat (concentre, attentif ou distrait) ,par exemple a 22h00 tu as besoin d'un niveau beaucoup moins fort, pour la meme immersion,.
A ce que je vois tu decouvres vraiment ton installation voir meme tu te decouvres en meme temps.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Importance du niveau d'écoute au moment de l'écoute

Message par naim71 »

CAMEO172 a écrit :
la led du nait5i pointe vers 10h voire 12h pour la grande majorité des Cds.

en dessous c'est trop du bruit de fond et pas assez immersif (et donc jouissif)
C'est quand même fort :shock: je ne dépasse jamais 9h et même moins sur le système ayant les Audio Note !!!

Quand tu avais les Davis de prêt, tu avais le même besoin de monter le volume ???
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

amo a écrit :Ca depend de ce que tu ecoutes et de ton etat (concentre, attentif ou distrait) ,par exemple a 22h00 tu as besoin d'un niveau beaucoup moins fort, pour la meme immersion,.
A ce que je vois tu decouvres vraiment ton installation voir meme tu te decouvres en meme temps.
euh...je découvre surtout une forme de plaisir..celle de la musique...les velevet underground en live ça ne sonne pas si c'est pas un peu fort..

je zappe même pas mal de chose sur mon Ipod car je n'ai pas ce que je ressens sur mon système
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Message par amo »

Quand j'ecoutes a fort niveau c'est parce que je fais autre chose en meme temps, et sur certain type de musique (jazz rock ,reggae).
En ecoute pure si je ne fais rien que ecouter ,meme pas de lecture en meme temps ca ne depasse jamais 9h00.Mais a 9h00 c'est deja un bon niveau et pour certain cher moi ,c'est trop fort.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

amo a écrit :Quand j'ecoutes a fort niveau c'est parce que je fais autre chose en meme temps, et sur certain type de musique (jazz rock ,reggae).
En ecoute pure si je ne fais rien que ecouter ,meme pas de lecture en meme temps ca ne depasse jamais 9h00.Mais a 9h00 c'est deja un bon niveau et pour certain cher moi ,c'est trop fort.
sur du velveet underground, rock un peu dégoulinant, il faut du son, du gros son..
tout régis bien à 11h :cool:

même les voisins qui réagissent en ne réagissant pas :lol:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

amo a écrit : En ecoute pure si je ne fais rien que ecouter ,meme pas de lecture en meme temps ca ne depasse jamais 9h00.Mais a 9h00 c'est deja un bon niveau et pour certain cher moi ,c'est trop fort.
Idem :shock: en fait perso j'évalue les qualités d'un système justement à faible niveau sonore :wink:
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Message par amo »

Je crois aussi que c'est comme ca que ca s'ecoute , mais t'ecoutes pas tout comme ca?(classique ou jazz)
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

En ce qui me concerne je ne dépasse quasiment jamais 9h, et pourtant mon ampli ne fait 2*30W. Mais se casser les oreilles n'arange rien, d'autant que les fois suivante il faudra encore augmenter le volume pour avoir un ressenti identique...
L'audition est un sens très important qu'il vaut mieux économiser...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Message par amo »

OUI c'est un bon moyen d'evalaution ,mais il faut quand meme une oreille exercee.
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

et du vocabulaire adapté pour définir son sentiment devant tel ou tel enregistrement...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je suis toujours entre 10h et 11h


jeune con ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre