Les systêmes actifs

Sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & Vidéo ; Salons.
Ding Deng Dong
Membre vétéran

Re: Les systêmes actifs

Messagepar Ding Deng Dong » 13 janv. 2019, 14:14

Bah...
Il me semble avoir reconnu le Naca5...
C'est tout bon alors!
Nous avons affaire à un connaisseur...
:D
dug
Membre senior

Messagepar dug » 13 janv. 2019, 16:06

Oui, on remarquera quand même que le préampli semble être un 72 ce qui pour un système actif de ce niveau est inhabituelle, d'habitude c'est le 52 qui s'y colle :mrgreen:

A+
Dug
CD 2/NAC 72/HC/ NAP 250/ LP12/EKOS/DYNAVECTOR DV XX2 MK2/LINGO 2/SBL
naim21
Membre junior

Messagepar naim21 » 13 janv. 2019, 16:58

En complément, voire en "parallèle", quelques informations quant à mon "utilisation" de l'actif.
Si le système que j'écoute/utilise dans mon antre est en passif (DMS/250CB poussés par des trucs pas HIFI pour deux ronds), je m'amuse (de temps en temps) avec l'antépénultième version de mon actif DIY.
Si tout ce qui est en amont des haut-parleurs n'est pas HIFI non plus (quoique, ça pourrait en surprendre quelques uns à l'écoute), les HP le sont, du moins pour la partie grave et médium. J'utilise plusieurs ScanSpeak Revelator 22w/8851t00 (ex MD3) et MordauntShort DSB208 modifiés Naim (ex SBL MK1). La partie aiguë est confiée à des moteurs PRO 1 pouce italiens full vintage associés à des pavillons made in USA plus vieux encore...
Je vous fais grâce du montage, celui-ci devant encore évoluer dans un proche avenir. Toute la partie grave et SUB sera montée en pure isobarique.
Pour l'amplification par contre, je resterai en configuration actuelle, à savoir:
- Un ampli YAMAHA P3500S gérant 2xDSB208 en // (canal 1) pour le grave médium et le HP d’aiguë (canal 2).
- Un ampli YAMAHA P2500S gérant 2xRevelator en // pour le grave (canal1 et 2 alimentés par le même signal en interne - montage //), actuellement en clos et en isobarique à terme.
Le choix de monter les amplis les plus généreux sur le médium/aiguë a été dicté par l'expérience passée et confirmé par l'écoute, les besoins en accélération et tenue de ces membranes étant énormes.
Le fait de disposer d'amplis G et D assure une cohérence correcte, tant du spectre que de l'image, notamment à niveau sonore soutenu.
Pour confirmer ce que "Le Saint" disait de moi il y a quelques années ("il y a de la folie dans cet homme"), la partie sub est/sera renforcée par deux autres paires de 22w/8851t00 montés en isobarique (par côté, bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle...).
Bien que disposant d'un amplificateur PRO CREST Audio gérant sans souci une charge SUB de 2 ohms, cette évolution future explique pourquoi je suis à la recherche d'amplificateurs YAMAHA P2500S, 3500S voire 5 ou 7000S. Ils me permettraient de disposer de la même patte sonore que le reste.
Il va sans dire que si Naim était plus "abordable", tout mes HP seraient poussés par quelques 250CB...

En attendant, actif ou passif donnent de bien belles choses, et font parfois frissonner.
Un musicien de passage (venu chercher depuis Bordeaux un ampli PRO vintage de presque 30kg, excusez du peu) m'a remercié à sa façon pour "les moments de jouissance sonore" lors de l'écoute de certains extraits musicaux.
Peu après, un jeune ingé-son est venu "goûter" mon DMS (en passif), pour se faire une idée.
Lui seul pourrait, avec ses mots et son approche, tant musicale que technique (il a écouté sur MON DMS un de SES propres enregistrements en cours de mastering), exprimer ce qu'il a ressenti.
Donc, même si mes systèmes sont perfectibles, n'est-ce pas l'essentiel que de pouvoir écouter de la musique, sous toutes ses formes et ce, quel que soit son objectif (plaisir, technique, analytique...)?
Nos chaines nous trompent!
Et alors?
Fermons les yeux...
Et écoutons.
danielw4
Membre vétéran

Messagepar danielw4 » 13 janv. 2019, 19:10

dug a écrit :Oui, on remarquera quand même que le préampli semble être un 72 ce qui pour un système actif de ce niveau est inhabituelle, d'habitude c'est le 52 qui s'y colle :mrgreen:

A+
Dug

Salut Olivier

C’est peut être une explication :super:
Woody n’avait pas apprécié l’écoute de son système avec 72 et 135 olive sur SBL.
Alors que les 135CB se marient très bien avec le 32,5
ALMO
Membre vétéran

Messagepar ALMO » 13 janv. 2019, 19:55

jeanpi a écrit :Alain, nous avons tout de même connu le Nap 145, un demi 250.2 mais avec son alimentation originelle de 1020 VA, quasi le double du Nap 135!
Qui n'a pas connu un grand succès il faut le dire...

Jean-Pierre, contrairement à l'apparence , le transfo 1020 VA du nap 145 fonctionne sur deux enroulements secondaires au lieu des 4 présents( équivalence de 510 VA tirés par les secondaires, en un peu meilleur du fait que tout le primaire est voué aux deux seuls secondaires pour un unique canal d'amplification), 2 ponts redresseurs inclus au lieu de 4, deux condensateurs de 63V 10000 µF au lieu de 4, pour une carte d'amplification, puissance transitoire indiquée 400VA ; avec le 250.2 tout est en doublé. En effet le Nap 145 fait figure de demi 250.2 avec la moitié des secondaires du transfo de 1020VA . Le nap 135 puissance transitoire indiquée 500VA, avec le transfo de 600VA utilisé en totalité en secondaires; dans sa nomenclature de 2002 Naim dédiait le Nap V145 plus particulièrement pour de l'audiovisuel et complémentairement au Nap V175, ampli trois voies, partenaire de L'AV2 le processeur multifonction de Naim.
LP12SE, moteur DC Radikal D, cellules Kiseki Blue; Naim CD5; Nac72 phonoNA323 S; SupercapDR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre 3/6 +Supercap; Naim SL2 actives filtre 242; Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran

Messagepar ALMO » 13 janv. 2019, 20:25

Deb a écrit :Bonjour,
Je comprends mieux maintenant pourquoi il semble y avoir ici une certaine réticence ou méfiance par rapport à l'actif .
C'est parce que, si je comprends bien, la plupart de ceux qui ont tenté l'expérience, du moins chez Naim, sont un peu "livrés à eux-mêmes" pour combiner différents éléments et essayer de les faire fonctionner ensemble, sans qu'il y ait de configuration pré-établie proposée par Naim . Est-ce bien cela ?
Si c'est le cas, ça voudrait dire que chaque utilisateur devrait en partie se transformer en concepteur, ce qui n'est pas exactement dans les compétences du commun des mortels il me semble ...
Lorsque je m'exprime de manière plutôt élogieuse par rapport aux avantages de l'actif, c'est en faisant référence aux systèmes "plug and play", pour lesquels tout le développement et la mise au point à été faite par le fabricant .
J'admire le travail de recherche d'associations et de réglages que vous faites, mais je ne suis pas certain que cela permette d'arriver à tirer le maximum du concept actif, ce qui peut-être explique quelques déceptions.
Néanmoins ces recherches et expérimentations sont passionnantes, merci de les partager !

Bonsoir Deb,

L'actif chez Naim est prêt à l'emploi , cependant dans la plupart des cas l'actif, du fait de plus d'amplificateurs et de câblages notamment pour chaque HP demande plus d'attention à la mise en œuvre. Ensuite une fois l'ensemble installé, les réglages des différents niveaux sonore demandent plus de patience; dans un premier temps, se rapprocher des niveaux sonores perçus en passif, il me semble utile de ne pas fermer d'emblé le filtre actif et d'écouter sans précipitation, pendant quelques temps les ressentis de corrections sur les potentiomètres se mettent progressivement en place, le système dans son ensemble peut nécessité un moment pour atteindre son meilleur régime.
LP12SE, moteur DC Radikal D, cellules Kiseki Blue; Naim CD5; Nac72 phonoNA323 S; SupercapDR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre 3/6 +Supercap; Naim SL2 actives filtre 242; Spica TC50i. Nait 2
Deb
Membre poussin

Messagepar Deb » 13 janv. 2019, 22:34

Merci Almo pour ces explications .
Lorsque tu parles de prêt à l'emploi, cela veut-il dire qu'il suffit normalement de brancher les amplis et que le système doit déjà très bien fonctionner tel quel ?
J'ai regardé sur le site de Naim les caractéristiques des filtres actifs, il y est indiqué que lors de la commande il faut préciser le modèle d'enceintes pour que le filtre soit pré-réglé en usine par rapport à ce modèle .
Pourquoi alors faut-il encore faire une recherche d'équilibre des niveaux sonores pour retrouver un équilibre similaire au passif ?
Naim ne donne donc pas une liste des combinaisons d'amplis qui garantissent cet équilibre et laisse l'utilisateur faire ses propres expériences et recherches ? Au risque pour celui-ci de peut-être ne jamais y arriver, d'être déçu, voire de renoncer ?
Si c'est comme ça que Naim voit les choses, je suis très surpris car normalement quand un client dépense de tels montants dans un système chez le même fabricant, il doit être accompagné pour lui garantir d'arriver au meilleur résultat possible .
D'après vos retours d'expériences, il semble que le passage à l'actif ait été sources de déceptions pour certains, qui sont revenus au passif qui leur donne plus de satisfactions . Lorsqu'on connaît l'élévation de performances incontestable que l'actif doit apporter normalement (lorsqu'il est optimisé), cette situation a de quoi poser question :-/
Lindemann Musicbook 25 DSD, Audreal PA-20, Harbeth SHL5, pieds Something Solid XF, câbles DNM interconnect 3 et Qed XT 400
radiomir
Membre minime

Messagepar radiomir » 13 janv. 2019, 23:21

Il fut un temps où les choses étaient plus simples...
J’ai une bonne connaissance qui a acheté à la fin des années 70, un tri Pms/Boltup neuf à un revendeur parisien, c’est Julian Vereker himself qui était venu l’installer, une autre époque.
Depuis le tri n’a pas bougé...
S1:LP 12 Armageddon Trampolin 2 Aro AT33PTG/II, Cdx, Nat 02, Wadia 170 i, Nakamichi CR4, Nac 32.5, HiCap, Nap 250 CB, Naca 4, Naca 5, Audio Physic Virgo 3
S2:Nat 03, Nait 3R, Naca 4, Castle Richmond
ALMO
Membre vétéran

Messagepar ALMO » 14 janv. 2019, 10:30

Deb a écrit :Merci Almo pour ces explications .
Lorsque tu parles de prêt à l'emploi, cela veut-il dire qu'il suffit normalement de brancher les amplis et que le système doit déjà très bien fonctionner tel quel ?
J'ai regardé sur le site de Naim les caractéristiques des filtres actifs, il y est indiqué que lors de la commande il faut préciser le modèle d'enceintes pour que le filtre soit pré-réglé en usine par rapport à ce modèle .
Pourquoi alors faut-il encore faire une recherche d'équilibre des niveaux sonores pour retrouver un équilibre similaire au passif ?
Naim ne donne donc pas une liste des combinaisons d'amplis qui garantissent cet équilibre et laisse l'utilisateur faire ses propres expériences et recherches ? Au risque pour celui-ci de peut-être ne jamais y arriver, d'être déçu, voire de renoncer ?
Si c'est comme ça que Naim voit les choses, je suis très surpris car normalement quand un client dépense de tels montants dans un système chez le même fabricant, il doit être accompagné pour lui garantir d'arriver au meilleur résultat possible .
D'après vos retours d'expériences, il semble que le passage à l'actif ait été sources de déceptions pour certains, qui sont revenus au passif qui leur donne plus de satisfactions . Lorsqu'on connaît l'élévation de performances incontestable que l'actif doit apporter normalement (lorsqu'il est optimisé), cette situation a de quoi poser question :-/

En effet Deb, Naim proposait ses filtres actif selon les caractéristiques de l'enceinte , déjà une 2 voies se différenciant d'une trois voies, les filtres étaient standardisés pour les enceintes Naim; cependant Naim pouvait adapter ses filtres selon la demande pour certaines marques mais restant en nombre limité ( pentes, fréquences de coupure). Les Linn Isobarik PMS et SARA pouvaient recevoir un filtre actif Naim adapté à leurs besoins. Du fait que les amplis attaquent directement les enceintes, le réglage d'équilibre des niveaux sonores s'effectue dans le contexte du système, pièce, rendu des amplis et enceintes, préférences; les trimmers préréglés en usine reçoivent un repérage d'origine au crayon feutre, le repérage reste une indication nominale, dans la durée il peut y avoir aussi quelques petites dérives sur les pistes des trimmers; d'où un intérêt parfois de réactiver les contacts par des petites rotations ayant pour effet de rafraichir les contacts et favorisent le passage du signal; si ces trimmers exercent un filtrage, le système devient moins vif, moins opérationnel; je pense qu'une tendance bénéfique est de réduire autant que possible l'effet de résistance de passage du signal, tout en préservant l’équilibre d'écoute.
Au commencement Naim privilégiait l'amplification active verticale pour solliciter les alimentations des amplificateurs de manière équilibré avec la charge de chaque enceinte (Grave et Aigus d'une même enceinte 2 voies avec un même ampli stéréo en mode mono pour chaque canal) ou( Grave et Médium d'une enceintes trois voies avec un ampli stéréo fonctionnant en mode mono sur chaque canal; à part les Aigus des 2 enceintes pour un ampli 2 canaux en mode stéréo; ce sont les connexions sur les filtres qui se chargent de la sortie en mode stéréo.
Plus tard avec des alimentations plus copieuses, Naim a décidé de pratiquer l’amplification active en mode horizontal, ce qui à facilité la compréhension des branchements des amplis avec les enceintes, l'actif horizontal s'apparentant aux branchements en mode passif sauf que le câblage des enceintes est doublé ou triplé en fonction du nombre de voies et de HP.
Troubadour
Membre cadet

Messagepar Troubadour » 14 janv. 2019, 20:07

Un beau système actif sbl et 4 135 ;)
stringerbell
Membre vétéran

Messagepar stringerbell » 14 janv. 2019, 21:01

Excellent. :happy1: . un système installé dans les règles de l'art :ange: . C'est bizarre , ça me rappelle un système bien connu ici... :siffle:
Transport Numérique : dCS Network Bridge ->
Naim DC1 /Chord Hugo TT/ Townshend Allegri+ /ATC scm19a/
Reseau : UPNP Qnap HS-210 -> UPNP / Roon Rock -> Airport Express -> Blue Jeans CAT6A RJ45
Secteur : Nordost QB4 - Red Dawn

S2 ( Bureau) : NAC 32.5/ NAP160/ Q Acoustics Concept 20
Troubadour
Membre cadet

Messagepar Troubadour » 14 janv. 2019, 21:11

Toute ressemblance est totalement fortuite ! ::d
jeanpi
Membre émérite

Messagepar jeanpi » 14 janv. 2019, 23:38

Absolument fortuite donc :hehe:
Barrette Vovox, câbles DIY
LP12 - Tiger Paw Khan - Lingo 2 - Ittok LVIII/2 - Akiva
CDX2 - XP5XS - Vertere Pulse R - Supernait 2 - Hicap DR - Stageline S - NAT 05 - DAC Asus
Trenner & Friedl Osiris - Vertere Pulse XminiS
CD 2 - Nait 2 - Kan 1 - Chord Carnival
ChriS.P.L
Membre vétéran

Messagepar ChriS.P.L » 16 janv. 2019, 10:51

Question à ceux qui possèdent un filtre, n’ayant aucun repaire sur mes Naxo, je souhaiterais savoir si le réglage d’usine des potentiomètres sont plus proches de la moitié de la course ou des 2/3?

Merci :merci:
Music Line POWERIGEL 8
CDS, 72/HC, Active Four Pack 135, SBL
CDX/XPS, 72/Hicap/180, Credo
Nait, Kan
LP12, Valhalla, Ittok LVII, K9
GFantasio
Membre senior

Messagepar GFantasio » 16 janv. 2019, 12:24

De mémoire, c'est aux alentours de 1h / 2h. Mais ne te prends pas trop la tête, suis la procédure de réglage et ça ira bien.
J'ai remarqué que ça sonne aussi légèrement différemment avec ou sans le capot et les pieds.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, Squeezebox + Teddy DAC, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160, SBL Snaxo, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE

Retourner vers « QUESTIONS & SUJETS HIFI GENERAUX ; HOME-CINEMA & Vidéo »