Les systêmes actifs

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GFantasio
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Re: Les systêmes actifs

Message par GFantasio »

ChriS.P.L a écrit : De plus dans mon cas le permutage des amplis au sein du système actif ne sera pas très aisé puisque le Naxo a du être modifié pour la bi-amplification horizontales (Nap180 et nap135)
Pourquoi ?
Ca ne change pas grand chose : il te suffit de permuter les câbles HP entre le 180 et les 135 ainsi que les câbles qui sortent du Naxo vers les amplis.
Le seul risque c'est de se prendre le Naca5 dans l'oeil ..
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ChriS.P.L
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Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

GFantasio a écrit : Pourquoi ?
Ca ne change pas grand chose : il te suffit de permuter les câbles HP entre le 180 et les 135 ainsi que les câbles qui sortent du Naxo vers les amplis.
Le seul risque c'est de se prendre le Naca5 dans l'oeil ..
Non, j’avais dû changer le routage du Naxo pour être en horizontale et je ne me souviens plus pour quelle raison, mais ça ne fonctionne pas avec le 180 sur les voies aiguës ou les 135 sur les graves...
Je mettrai quelques photos dès mon retour en pleine.
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La Bastille
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Re: Les systêmes actifs

Message par La Bastille »

Hello Chris,
Pour 2019 plein de bonheur et...4 blocs monos identiques pour l'actif que tu es !
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eddy
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Re: Les systêmes actifs

Message par eddy »

<:) Bonne Année !

+1, je partage aussi le fameux message de stringerbell sur cette différence du plaisir ressenti entre un audiophile et quelqu'un qui est féru de musique vivante. J'aurai d'ailleurs mieux fait d'y penser avant...

Pour l'écoute réaliste j'ai un avis nuancé par rapport à DDD. Pour ceux qui sont passionnés de musique vivante, je dirai qu'il y a moyen de prendre beaucoup de plaisir car je pense que l'on peut avoir le dialogue musical chez soi comme en vrai, enlevé et vivant mais par contre sans les niveaux importants. On a l'habitude de parler de pression acoustique et il est normal dans une pièce domestique qui ne veut pas être saturée d'écouter beaucoup moins fort ce qui n'empêche nullement le dialogue musical de s'exprimer pleinement.

...Pour l'actif, j'encourage tout le monde à vivre cela mais c'est difficile à mettre en oeuvre : on peut aller plus loin qu'en passif et cela dans tous les domaines mais demande une mise en oeuvre rigoureuse.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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stringerbell
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Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

Ding Deng Dong a écrit : PS:Pour autant, je peux parfaitement comprendre que l'on recherche une restitution façon concert.Mais dans ce cas, il y aurait peut-être même une solution moins coûteuse que la hi-fi, à savoir une sono?Pourquoi pas?
<:) oups j'avais pas vu le PS.
DDD
Il s'agit pas de niveau sonore , mais plutôt de quelque chose de plus dur à décrire. C'est quand on sent c'est ouvert comme il faut, que la musique a sa vraie vitesse, les notes ont un poids juste, quand on est là , les enceintes disparaissent du champ sensoriel, on arrête d'analyser ,
d'écouter le système et d'entendre la qualité des timbres ( quand ils sont naturels , on finit par ne plus les entendre) et on est happé par la performance de l'artiste.

Pour cela , il faut que l'enceinte soit rapide ( capable de réagir instantanément aux variations du signal d'entrée), que l'ampli/préampli la contrôle parfaitement. C'est compliqué , rare...en passif ( et en plus on perd comme même clarté/densité des notes).
L'ensemble md3/552/300 que j'ai entendu lors du dernier Besseuil se rapprochait de cet idéal en passif, mais les mds ont une vitesse peu commune... :)
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Alcide Nikopol
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Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

A mon tour de rebondir sur ce fil et en citant une "vieille" intervention de maxwell.
maxwell a écrit :En théorie, l'actif est censé être meilleur. En pratique, comme tu l'as compris, ce n'est pas aussi simple car beaucoup, je dis bien BEAUCOUP, plus exigeant sur la mise en oeuvre.
J'en ai fait l'expérience il y a quelques années et je n'ai pas réussi à obtenir plus de "musique" en actif qu'en passif.
Mais il n'est pas le seul à l'avoir faite. Tous parlent de la difficulté de mise-en-oeuvre, mais personne n'explique en quoi c'est difficile. Donc je me pose la question de qu'est-ce qui est tellement difficile à mettre en oeuvre ?

- le choix des éléments (tous de la même facture / dans le même état)
- le positionnement des enceintes
- le "cable dressing" (routage des cables)
- le positionnement des élément
- ...

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
MArco <:)

PS: Ca fait longtemps que la mise en actif me titille. J'avais acheté les SBL dans cette perspective et j'avais même fait l'achat d'un IXO, mais sans jamais aller plus loin...
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ChriS.P.L
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Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

MArco, je n’ai pas de réponse à t’apporter car je ne maîtrise point le sujet, pour l’instant je tâtonne :)
Je serai par contre très intéressé d’avoir ton impression en actif, puisque tu as entendu le système en passif la semaine dernière!
Si tu as un moment dans la semaine... :super:
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 01 janv. 2019, 17:30, modifié 1 fois.
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Alcide Nikopol
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Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

Avec plaisir !
MArco <:)
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RV
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Re: Les systêmes actifs

Message par RV »

Alcide Nikopol a écrit :Tous parlent de la difficulté de mise-en-oeuvre, mais personne n'explique en quoi c'est difficile. Donc je me pose la question de qu'est-ce qui est tellement difficile à mettre en oeuvre ?


PS: Ca fait longtemps que la mise en actif me titille. J'avais acheté les SBL dans cette perspective et j'avais même fait l'achat d'un IXO, mais sans jamais aller plus loin...
Hello Marco,

<:) si je peux donner mon avis, car cet aspect actif m’a titillé durant un certain temps et c’est en partie à cause de cette envie que je suis arrivé sur le forum. J’ai écouté diverses configurations sur plusieurs années et suites à ces diverses écoutes et des relatives déceptions j’ai ensuite pris les avis de personnes assez chevronnées (qu’on peut difficilement juger incompétentes dans la mise en œuvre) qui avaient monté un système actif dans les règles de l’art pour finir néanmoins par l’abandonner.

La notion de présence qu’on obtient en actif est incomparable, c’est elle qui a fait que je m’intéresse à l’actif. Je ne pense pas suite à mes écoutes et aux avis et regrets recueillis sur ce point qu’on puisse obtenir cela en passif. En tout cas je ne l’ai jamais entendue, même sur les plus belles restitutions en passif qu’il m’a été donné d’entendre.
Mais, car il y a un mais, la musicalité est toujours en deçà, et selon ce qu’on recherche cela peut devenir rédhibitoire. Ça l’a été pour moi, à un moment j’ai décidé de ne plus explorer cette piste et c’est la raison qui m’a été invariablement donnée par les personnes dont je parlais qui ont revendu leur système actif.

A une certaine logique sur le papier s’opposerait une quasi-impossibilité de mise en œuvre, tout au moins dans un environnement domestique. Si toutefois, on parle de la musicalité, la notion de présence restant de toute façon à l’avantage de l’actif.
Toutefois cette logique sur le papier est réfutée par certains concepteurs. Selon Jean-François Crozel par exemple (Lavardin) pour qui filtrer à cet endroit est une aberration car c’est le lieu où le signal est le plus faible et donc c’est là qu’on a le plus de chance de le déterrorier. Filtrer au niveau des enceintes peut sembler moins logique mais est néanmoins beaucoup moins destructeur pour les micro-informations, qui sont celles qui portent la musicalité.

Deux logiques « sur le papier » qui s’opposent, mais les résultats et cette difficulté de mise en œuvre dont tu parles et qui, en fait, ressemble davantage une impossibilité, semblent donner raison à celle défendue par JF Crozel
Modifié en dernier par RV le 01 janv. 2019, 21:58, modifié 1 fois.
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stringerbell
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Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

Alcide Nikopol a écrit :Mais il n'est pas le seul à l'avoir faite. Tous parlent de la difficulté de mise-en-oeuvre, mais personne n'explique en quoi c'est difficile. Donc je me pose la question de qu'est-ce qui est tellement difficile à mettre en oeuvre ?

- le choix des éléments (tous de la même facture / dans le même état)
- le positionnement des enceintes
- le "cable dressing" (routage des cables)
- le positionnement des élément
- ...
.
Il y a surtout le calibrage (fin) du filtre actif à sa pièce, notamment le niveau de grave et d'aigus, idéalement à refaire à chaque évolution du système :roule:
viewtopic.php?f=3&t=8273&p=273207#p273205
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Alcide Nikopol
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Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

Merci RV pour ton impression personnelle et stringerbell pour ton lien fort instructif.

RV, d'après ce que tu décris dans ton post, et ce que semble aussi dire Eddy, les deux écoutes sont différentes avec des avantages et des désavantages sur les deux tableaux. Même si l'actif devrait, à l'exemption de l'avis de M. Crozel, être supérieur au passif, il y a, comme toujours, une question de préférences personnelles selon l'écoute que l'on préfère ou à laquelle on est habitué.
In fine, la proposition de ChriS me semble un excellent premier pas à envisager, question de voir si l'actif peut correspondre à mes goûts. Puis, si je suis convaincu, un deuxième essai, sur une durée "prolongée", devrait être faite in situ, avec mes éléments, dans ma pièce.

A ce moment là, la méthode LV va certainement être des plus utiles...
Marco <:)
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Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

1] operate all pots up and down between max and min several times to clean the contacts.

1] actionner tous les pots de haut en bas entre max et min plusieurs fois pour nettoyer les contacts.


Effectivement selon la propreté des contacts, ces petits potentiomètres exercent une incidence non négligeable sur les résultats, au passage le signal peut y subir un excès de filtration.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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ChriS.P.L
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Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

ChriS.P.L a écrit :
GFantasio a écrit : Pourquoi ?
Ca ne change pas grand chose : il te suffit de permuter les câbles HP entre le 180 et les 135 ainsi que les câbles qui sortent du Naxo vers les amplis.
Le seul risque c'est de se prendre le Naca5 dans l'oeil ..
Non, j’avais dû changer le routage du Naxo pour être en horizontale et je ne me souviens plus pour quelle raison, mais ça ne fonctionne pas avec le 180 sur les voies aiguës ou les 135 sur les graves...
Je mettrai quelques photos dès mon retour en pleine.
Voici les quelques modifications du Naxo que j’avais effectué afin de pouvoir tester l’actif en Bi-amp horizontale avec deux amplifications différentes (180 et 135)

Image
Les deux voies HF du Naxo en configuration originale

Image
Avec la modification pour passer les HF en gauche et droite sur les 135’s

Image
En configuration originale pour les LF

Image
La modification afin d’obtenir les LF gauche et droite sur le Din4 du 180

Image
La vue d’ensemble en sortie du Naxo horizontal

Merci Simon :super: pour le lien vers le réglage du filtre, bien que sans sélecteur mono cela rende l’exercice un poil moins aisé :mrgreen:
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dug
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Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

Hello,

Je poste ici car l'objet de notre rencontre avec Ivan et Alain était bien de tester un système actif Naim sur des SBL à base de deux 250 olive d'un filtre actif black (242 je crois) et d'une alimentation supercap "DR" sur ledit filtre.

Malheureusement, comme l'a évoqué Alain, le filtre qu'il n'avait pas testé avant ne semblait pas être opérationnel. Cela coupe court à tout CR évidemment et c'est bien regrettable :/

Néanmoins, et pour vous faire partager un peu de notre après-midi entre Bretons, voici quelques images et commentaires de la session...

1. Le système actif

Il faut avoir en tête que ma pièce d'écoute fait à peine 10m2, et comme je l'ai déjà précisé, je n'ai pas de volonté d'aller vers l'actif : trop d'encombrement, de boîtes dans un si petit espace. Néanmoins je regrette vraiment de ne pas avoir pu procéder aux écoutes... on ne sait jamais ...

Pour avoir juste une idée, voici le système en situation "normale"

Image

Et voici l'installation (vaine naturellement ) que nous avons mise en oeuvre pour l'actif

Image

On reconnait à droite le 250 en plus ainsi que, tout en haut la Supercap DR et à gauche le filtre actif. On aperçoit également tout le "bazar" des 2x 3,50m de Naca 5 supplémentaires qu'il a fallu connecter.

Pas de CR bien sûr car pas d'écoute possible, mais on peut aisément comprendre que cette "invasion" de boîtes supplémentaires puisse refroidir dans un environnement aussi exiguë ...

Nous ne nous sommes néanmoins pas laissés abattre après le champagne "Couvreur'" (merci Ivan) et la bûche (merci Alain) et avons procédé aux écoutes comparatives que nous pouvions mener : l'apport du Trampolin sur la LP12 et aussi celui de la Superacp DR sur le 72.

2. Le trampolin 2

Cela faisait un moment que je lorgnais vers ce fond suspendu pour ma Linn. Occasion rêvée : la LP12 d'Ivan est actuellement en carton car il est entre deux logements. Du coup Alain a réceptionné la platine et démonté le bras pour tester la cellule Akiva d'Ivan (superbe cellule :coeur: ). Le Trampolin d'Ivan se trouvait donc démonté et "trainait" chez Alain. Ni une, ni deux, il s'est retrouvé à la maison. Merci au passage à Ivan pour sa gentillesse et sa volonté de faire "tourner" son matériel quand ce dernier n'est pas utilisé :)

Le "set up jig" Linn installé dans le bureau, voici notre ami Alain au travail :

Démontage du fond "solide base en aluminium de ma platine

Image

Avant l'installation du Trampolin, nous avons comparé les épaisseurs des deux fonds car Alain nous a fait remarquer que l'épaisseur du Trampolin est supérieure à celle du fond alu standard, la preuve en image :

Image

La photo n'est pas super mais on voit quand même assez nettement la différence.

Remontage par le "spécialiste" avec le support de travail Linn dédié :

Image

L'écoute ?

Après un petit moment d'adaptation, j'ai vraiment trouvé que, dans ma configuration, il n'y avait que du mieux.

Après le départ de nos deux lascars j'ai enchainé plusieurs vinyles.
Une des choses qui me vient en premier c'est le bruit de fond qui est moins important avec le Trampolin. Entendons nous, pas le bruit de surface qui est plus propre aux diamants et à la finesse de leur taille, , mais cet espèce de "rumble" que l'on entend quand le diamant est sur une plage sans modulation (au début du disque ou entre deux morceaux ). Avec le Trampolin, l'isolation par rapport aux perturbations extérieures est vraiment meilleure.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi, mais j'ai cherché à comprendre : disons que le moteur de la LP12 transmet des vibrations à la plaque inox qui est solidaire du cadre. Ce carde transmet lui même les vibrations au fond alu standard et fait une sorte de "caisse de résonance avec le cadre". Du moins c'est ce que je me dis. Maintenant les ressorts de la Linn sont normalement là pour filtrer ce retour vibratoire... Il faut croire que les membranes caoutchouc du Trampolin agissent et limitent ce phénomène, mais c'est assez marqué !

A l'écoute on peut avoir le sentiment au début qu'une partie du niveau du grave est amputée. Il n'en est rien : on garde toute la matière et le swing de la Linn avec un grave finalement plus défini et surtout une sorte de voile levé dans les médiums et aigus qui font sonner les timbres plus juste. La scène sonore ne s'étale pas plus que ça en largeur mais elle gagne en profondeur révélant mieux l'acoustique des enregistrements. Pas de trou non plus entre les enceintes : les SBL matérialisent avec encore plus d'acuité les artistes bien au centre.

Bref, pour un peu plus de 200€, et si vous avez une Linn non encore équipée, il n'y a pas à hésiter.


3. La supercap DR

Ce n'est pas la première fois que je peux apprécier l'apport des alimentations "DR" sur mon installation. Nous avons déjà fait plusieurs fois l'essai avec Alain.

Que dire ? C'est un peu comme avec le Trampolin sur la LP12 : tout est mieux ! Tenue du grave, niveau de détails, mais tout ça sans jamais rien sacrifier à la musique. La SC DR garde le swing de ma bonne vieille HC olive mais va assez nettement plus loin dans tous les domaines et la musique est toujours au rendez-vous ! Le plus dur c'est de la débrancher :mrgreen:

Pour en revenir au sujet de ce fil sur l'actif, et pour répondre à DDD :hello: , je ne crois pas trop à la voie de l'actif. A chaque fois que j'ai pu écouter un sytème Naim actif, j'ai trouvé du mieux, certes, parfois de l'"impressionnant" mais jamais vraiment plus de musique (on peut toujours mettre en cause l'optimisation, c'est en quelque sorte l'argument suprême pour défendre l'actif, et c'est peut être vrai d'ailleurs) . Et je ne dis pas cela parce que c'est juste trop encombrant, mais que vraiment il y a quelque chose qui se perd en actif. Par contre la tri amplification passive chez Almo avec les Iso j'ai vraiment bien aimé ! Mais cela reste du passif.

Je crois que le passif me va bien, bien optimisé, et pour un coup modeste, on peut vraiment se faire hyper plaisir !

Je n'ai pas besoin de plus ...

A+

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ChriS.P.L
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Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Un premier retour sur mon montage actif...
Tout d’abord, mes dernières tentatives en actif partaient sur un mauvais point, le réglage de base des potards du Naxo étaient quasiment au maximum, hors sur la procédure de Julian Vereker il est préconisé de partir à mi-course... je pense qu’ainsi, le filtrage a plus "d’emprise" sur le rendu.

À l’écoute...
Si la présence, l’intensité et le réalisme sont les critères d’une écoute musicale, alors l’actif est en ces points un bon cran en dessus du passif!
Cette recherche de réalisme ainsi que cette implication est ce qui me touche dans une écoute. L’intensité des voix et des instruments acoustique est excellente avec une superbe articulation, la perception de l’espace est très juste et les transitoires sont franches comme jamais.
Je comprends que cela ne soit pas la même recherche d’aboutissement pour tout le monde, mais pour ma part, je pense avoir quelques manques sur un retour au passif car le réalisme atteint dans cette actuelle configuration est saisissant!
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