Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par RV »

Il me semblait qu'un des canaux pouvait être affecté à 2 voies mais je ne sais pas si on peut dans ce cas parler de tri amplification :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Mon filtre Snaxo olive 3/6 est prévu d'origine pour fonctionner en actif horizontal sur les aigus, c'est à dire un ampli fonctionnant en stéréo pour les aigus des enceintes droit et celle de gauche; ensuite pour les autres HP on passe en actif vertical, c'est à dire le deuxième ampli pour les graves et les médium d'une enceinte, et le troisième ampli pour les graves et médium de la deuxième enceinte; dans ce mode de fonctionnement chaque amplis(le 2èm et 3èm) travail pour 1 grave et 1 médium donc plus en mode stéréo, ce sont les indications sur le filtre qui déterminent les connexions sur les amplis et un protocole de branchement précis à respecter entre les amplis et les enceintes. De cette manière le travail pour chaque ampli est équitablement réparti, à la condition expresse qu'ils soient effectivement de la même génération (tous pareils). Le filtre peut se modifier en mode horizontal en déplaçant quelques petits câbles en interne, comme c'est actuellement le cas en horizontal des filtres Snaxo génération black; sur des enceintes Linn Isobarik ayant chacune 2 médium et 2 graves 4 au total, selon mon ressenti, il m’ait semblé préférable d'être en actif d'origine; la restitution apparait sensiblement plus énergique. Avec des nap 135 la question ne se pose pas, six amplis mono pour chaque groupe de hp.
Avec les séries Black à partir des 250 les transfos ont grossis(1000va en black contre 500va sur les nap 250 CB) les enceintes Naim un peu moins gourmandes que des Isobarik (87dB sous 4ohms), Naim ayant principalement commencé l'actif avec les Iso, la mise en œuvre des branchements est devenue plus simple en mode horizontale.
Modifié en dernier par ALMO le 06 janv. 2019, 13:17, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 160
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les systêmes actifs

Message par Deb »

Bruno legast a écrit :
ChriS.P.L a écrit :

Et deb, ton poil de condescendance de véritable professionnel vaut bien ma pincée d’arrogance de simple amateur, j’en Attendais pas moins sinon aucune querelle de clochers à l’horizon qui n’ait le moindre sens... Et concernant ma remarque sur les SHL5 et leur representabilité de ce petit monde, si le mot « haute-fidélité » a encore un qqconque sens, je pense qu’il apparaît comme un divergence d’objectifs mais je t’accorde sincèrement en vrai que la fidélité ç’est un peu gonflant à la longue surtout vers la fin.

Belle soirée
Et bonne fin de WE
@ Bruno Legast : si mes propos ont pu être perçus comme de la "condescendance de véritable professionnel" envers de "simples amateurs" (pour reprendre tes mots), j'en suis sincèrement désolé, ce n'est absolument pas comme ça que je vois les choses .
Il se fait que le sujet des enceintes m'intéresse et me passionne de puis longtemps, que dans le cadre de mon activité professionnelle j'ai souvent pratiqué les systèmes actifs et m'y suis intéressé de près, et que d'un autre côté je suis aussi audiophile, ce qui d'ailleurs me vaut quelques railleries dans le milieu .
J'essaie d'apporter quelques éléments utiles au sujet dont on parle ici, essentiellement basés sur l'expérience que j'en ai dans le cadre de mon travail . L'approche des fabricants est assez différente selon qu'on parle de produits destinés spécifiquement au marché du monitoring professionnel ou du marché de l'audio domestique . Radicalement différente même si on parle de l'aspect commercial, mais ce n'est pas le sujet ici .
Si dans le cadre de ce sujet je fais souvent référence au monitoring professionnel, c'est parce que l'utilisation de l'actif y est très courante depuis longtemps (et de plus en plus généralisée), et parce que je pense connaître un peu le sujet et pouvoir apporter quelques éléments utiles au débat . Ce n'est pas pour dire que c'est mieux ou moins bien, je n'ai d'ailleurs jamais eu l'envie d'écouter la musique à la maison sur du matériel conçu pour le marché professionnel .

A propos d'Harbeth, ton avis est ton avis, mais le mien est que tu as eu une bien drôle d'idée d'acheter des enceintes de monitoring, des ATC en plus ... :pleur4:
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Les systêmes actifs

Message par GFantasio »

Deb a écrit :
Bruno legast a écrit : A propos d'Harbeth, ton avis est ton avis, mais le mien est que tu as eu une bien drôle d'idée d'acheter des enceintes de monitoring, des ATC en plus ... :pleur4:
Bah, tant qu'on ne fait pas du B&W ou du ProAc bashing, la chasse est ouverte !! :mrgreen: quoique ... à la réflexion, le ATC bashing n'est pas bien vu non plus. :langue:
Cela dit, pour avoir entendu les 2, les ATC "domestiques" actives sont très différentes et bien plus vivables chez soi que les monitor.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4556
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

Je crois qu'il suffit de ne pas parler d'Harbeth, qui n'a rien à faire dans un sujet sur les systèmes actifs...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4556
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

<:) autre sujet peu abordé semble t-il dans le cas d'un système Naim, le positionnement du snaxo est semble t-il particulièrement important, ie :
bien veiller à son éloignement des circuits qui génèrent des gros champs magnétiques , bien veiller à le positionner à un endroit qui va limiter les tensions mécaniques des câbles, et bien veiller à ce qu'il soit isolé des vibrations mécaniques.

le snaxo bmr pour ovator intègre des ressorts pour découpler la carte du châssis. Beaucoup d'utilisateurs "actifs" Naim aimeraient une version générique du snaxo intégrant ces fameux ressorts

Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Peut-être un montage suspendu DIY ?? Histoire de passer le temps :mrgreen:

Je vais prochainement modifier mon deuxième Naxo 2-4 pour avoir les 135 sur le Woofer et le 180 sur le Tweeter...
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Les systêmes actifs

Message par Troubadour »

Si qqun veut acheter le filtre actif pour ovator, j’ai les enceintes qui vont avec :)

C’est vrai qu’à lire ce sujet, je plongerais volontiers dans le bain actif...
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Les systêmes actifs

Message par Troubadour »

Y a deux filtres actifs dispos pour les ovator, double ou triple amplification.

Et il faut ajouter le snaxo

L’affaire revient à 3-4000€ de mémoire...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

ChriS.P.L a écrit :
dug a écrit : Pour en revenir plus spécifiquement à l'actif Naim, j'aimerais que quelqu'un rappelle quels sont les avantages d'un actif "vertical" (un ampli stéréo par enceinte, la voie gauche sur le grave, la droite sur l'aigu) par rapport à un actif "horizontal" (un ampli stéréo sur le grave des deux enceintes et un ampli stéréo sur l'aigu des deux enceintes)... Eddy m'avait expliqué mais je ne me rappelle plus <:)

A+
Dug
viewtopic.php?t=7122&start=15#p150467

Merci Chris <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par eddy »

<:) Très passionnant ce fil ! J'avais un joli lien entre ce qu'avançait DDD et une forme de contradiction apportée par Deb ! Mais j'arrive pas à suivre et j'ai eu d'un coup deux pages de retard :mrgreen: ! Il y a des choses dont on parle peu et malgré quelques idées reçues on peut arriver à démontrer que l'un n'est pas du tout en contradiction avec l'autre ! Comme exemple simple, puisque l'un parle de grosse enceinte avec un gros HP de grave, Deb lui ayant invoqué le potentiel en actif... qui se résume simplement par : on peut faire du grave avec un gros haut parleur, tout le monde l'imagine mais on peut aussi faire du grave et atteindre le même niveau en dB avec un haut plus petit, spécialement en actif où l'on peut pousser beaucoup plus la membrane ! Ce n'est pas un "effet de loupe" comme on pourrait le croire... c'est simplement le naturel de la physique qui s'applique : l'un présente une surface plus grande et aura besoin de moins de déplacement pour le même niveau, dans l'autre cas la membrane devra compenser son manque de surface par une avancée supérieure. On peut alors bien sûr, discuter de la qualité de ce registre dans les deux cas, quelques lignes qui pourraient faire intervenir des facteurs qui ne donnent pas d'avantage clair avec une évidence : dans le cas d'un bon haut parleur, on peut imaginer qu'un déplacement plus important d'une membrane plus légère avec donc beaucoup moins d'inertie et donc plus de vélocité peut parfaitement coller à la modulation du grave. Dans le cas d'un gros haut parleur il y a bien sûr d'autres avantages... et inconvénients comme pour le cas précédent ( je n'ai pas cité les inconvénients qui existent aussi, j'insiste seulement sur la fidélité à pouvoir reproduire un excellent grave ). La membrane est lourde et il a besoin de moins de déplacement, un avantage certain pour sa dissipation thermique quand on sait à quel la température est à prendre en considération. Une parenthèse, un autre avantage qui lui est souvent attribué est son amortissement mais c'est sans compter avec les possibilités quasi infinies en actif et c'est là qu'il faut scinder ce que précise Deb par une impossibilité de comparer le monde professionnel du reste : dans le domaine pro, le filtre actif est très complexe car en dehors des cellules séparatrices graves et aigus par exemple, il y a beaucoup de cellules de compensation d'effet du haut parleur strictement concerné et il existe à ce niveau entre autre une cellule pour contrôler l'amortissement mais dans notre cas je propose de continuer avec nos chers systèmes Naim où les filtres actifs peuvent être utilisés pour plusieurs enceintes.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Les systêmes actifs

Message par GFantasio »

eddy a écrit :<:) Très passionnant ce fil ! ...Une parenthèse, un autre avantage qui lui est souvent attribué est son amortissement mais c'est sans compter avec les possibilités quasi infinies en actif et c'est là qu'il faut scinder ce que précise Deb par une impossibilité de comparer le monde professionnel du reste : dans le domaine pro, le filtre actif est très complexe car en dehors des cellules séparatrices graves et aigus par exemple, il y a beaucoup de cellules de compensation d'effet du haut parleur strictement concerné et il existe à ce niveau entre autre une cellule pour contrôler l'amortissement mais dans notre cas je propose de continuer avec nos chers systèmes Naim où les filtres actifs peuvent être utilisés pour plusieurs enceintes.
C'est d'ailleurs probablement à cause de l'absence de cellules additionnelles spécifiques à l'adaptation au hp que l'on peut ressentir des petites agressivités ou manques lors du branchement en actif avec les Snaxo Naim qui ne contiennent que des cellules passe-haut et passe-bas. A partir de là, on doit compenser en jouant sur l'adaptation des amplis, des câbles et du placement pour arrondir les aspérités.

Avec du matériel "pro" et du traitement numérique, ce sont les dsp qui font ça. C'est d'une certaine manière, le principe du procédé de correction de Devialet qui gomme les "défauts" des enceintes, mais avec un résultat moyennement convaincant : toutes les enceintes sonnent alors à peu près pareil, un peu plates et sans grand relief ni entrain. Mais c'est propre.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Cette après-midi j'ai rebranché mes SL2, tout d'abord un petit galop en passif et puis frustré par la panne des graves avec le Snaxo 242, j'ai rouvert ce dernier et actionné depuis le début de course jusqu'en bout de course à plusieurs reprises( 6 - 7 allés retours) les potentiomètres circulaires (trimmers bleutés) des graves, cette fois la nouvelle tentative c'est avéré positive; par bonheur le passage jusqu'à présent bouché c'est ouvert !
Décidément ces trimmers semblent bien un point capital du fonctionnement de l'actif. Une fois les 2 nap 250 connectés, le 242 resté ouvert, j'ai ensuite calé les pointes flèches des trimmers sur les repères marqués au crayon feutre en usine; résultat bof, moins de vie avec une impression d'étouffement de la musique, deuxième tentative cette fois avec le maximum ouvert du passage de courant sur la résistance variable(trimmer) belle différence la musique revis. Ensuite en fonction de mon ressenti en passif, j'ai ajusté mes réglages graves et aigus, avec un semblant de gain en plus pour les graves; au final sans être tout à fait au maximum, les réglages sont assez éloignés des repères usine mais c'est beaucoup mieux. Ce qui me fait penser que bien qu'ils soient étalonnés à la fabrication, les réglages à l'origine diffèrent avec le temps; peut être qu'avec des trimmer neufs le réglage redevienne tout proche de celui d'origine ?
A l'écoute en actif c'est pas le jour et la nuit, en considérant qu'il faut multiplier l'amplification, utiliser une alimentation et un filtre actif et des câbles supplémentaires. Néanmoins c'est quand même pas mal aussi, on prend conscience que toute proportion gardée, le filtre passif peut amener quelques petites "brouillonneries" avec un peu moins d’intelligibilité mais la musique reste toujours spontanée, l'actif c'est un peu comme un chef d'orchestre qui guide ses musiciens avec une autorité affirmée et sans doute plus d'exigence qui peuvent servir également très bien la musique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 160
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les systêmes actifs

Message par Deb »

Ding Deng Dong a écrit :L'actif, c'est bien mais c'est pas tout...
Car le néophyte en lisant les interventions sur ce sujet pourrait croire que l'actif est la panacée et réglerait tous les problèmes ou plutôt les aspirations des uns et des autres, le tout avec des enceintes compactes.
s
Tu as tout à fait raison. même si l'actif bien utilisé permet de faire des choses impossibles à obtenir en passif, cela a un prix et parfois des contraintes pratiques qui ne rendent pas cette solution universelle et accessible à tous . Et cela n'empêche nullement de pouvoir tirer un maximum de satisfactions d'un système passrif, comme c'est sans-doute le cas de la majorité d'entre nous !
Il faut juste savoir que le potentiel de l'un est très supérieur à l'autre, raison de son succès dans certaines applications .
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4556
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

Ding Deng Dong a écrit :L'actif, c'est bien mais c'est pas tout...
Car le néophyte en lisant les interventions sur ce sujet pourrait croire que l'actif est la panacée et réglerait tous les problèmes ou plutôt les aspirations des uns et des autres, le tout avec des enceintes compactes.
C'était le seul et unique objet de mes posts...
Pour le reste et foin de déballages ou querelles techniques, l'idéal serait de comparer ce qu'arrivent à proposer une grosse enceinte en passif et un système actif avec des enceintes de taille plus raisonnable.
En admettant que les systèmes respectifs soient bien installés, ce qui n'est pas gagné non plus.
Bref, évitons tout préjugé et sachons raison garder!
En ce moment, il y a suffisamment d'emballement par ailleurs...
À+
DDD <:) , faire le choix de l'actif, c'est faire le choix d'un type de restitution , c'est pas , je crois , choisir une enceinte compacte en lieu et place d'une enceinte plus grosse. Ce choix de l'enceinte compacte vis à de la grosse enceinte existe aussi en passif, et est déterminé , en premier lieu par la place qu'on a disposition chez soi , le WAF , les moyens etc.... Je pense pas que beaucoup de possesseurs de sbl , refuseraient une dbl s'ils pouvait les intégrer facilement chez eux...

Mais si tu veux absolument faire cette comparaison, les KII sont capables de faire des trucs que beaucoup de grosses enceintes sont incapables de faire, ou si je prends quelque chose de moins compacte et de plus conventionnelle. c'est pas facile de faire mieux qu'une atc40a ou atc50asl avec une configuration passive ( chez et hors ATC). Va falloir investir énormément du coté de l'amplification sur la configuration passive. Quand je pense que un nap500dr paient une paire d'atc150asl avec leurs 38cm ;)
Modifié en dernier par stringerbell le 06 janv. 2019, 22:32, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre