Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

ChriS.P.L a écrit :Salut Olivier,

Oui, les trimmers pour la plus grande partie et lorsque l’équilibre des deux voies a été trouvé, j’ai bougé dans l’infiniment petit la position des SBL...
Quel cirque!! :gene:

Et bien que le résultat soit chouette et l’expérience passionnante, je ne suis pas certain que sur le simple critère du plaisir cette solution apporte un aboutissement...

Il me semble bien que cette plénitude dans la restitution, je l’avais déjà vécu avec la toute première écoute que j’ai fait des MD1 en 2015, en passif et avec un système plus modest...

Tu parles des 4x135's ou de l'actif en général ? C'est vrai que c'est un sacré bazar mais tu peux peut-être attendre un peu et vivre avec maintenant que tout est en place ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

dug a écrit :Tu parles des 4x135's ou de l'actif en général ? C'est vrai que c'est un sacré bazar mais tu peux peut-être attendre un peu et vivre avec maintenant que tout est en place ...
Dug
:mdr2: C'est mal connaitre notre ChriS. Il ne va pas tenir plus d'une semaine, hein ChriS ?
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Oui bien sûr, je vais rester quelque temps, voir plus, dans cette configuration.
J’en ai profiter pour envoyer mes PXO en service.
Je voulais simplement souligné le fait qu’il ne m’a pas fallu attendre l’actif pour apprécier les qualités de mon système, bien que dans ce mode, on a une idée du potentiel à exploiter sur le reste des maillons.

Mais ce n’est pas encore un choix définitif, comme tu me l’as conseillé, vivre avec pendant un temps, puis revenir sur le passif.
Cela devrait confirmer si l’investissement d’une telle amplification est justifiée ou pourrait peut-être m’apporter plus de satisfaction sur un autre maillon du système.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Alcide Nikopol a écrit : :mdr2: C'est mal connaitre notre ChriS. Il ne va pas tenir plus d'une semaine, hein ChriS ?
MArco <:)
Tu serais mal bar que dans moins d’une semaine je choisisse de revenir sur le 180 :happy1:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

Tu ne vas pas me faire ça, hein ?
Sauf si tu me laisses des 135... ::d
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Alcide Nikopol a écrit :Tu ne vas pas me faire ça, hein ?
Sauf si tu me laisses des 135... ::d
MArco <:)
Mais non... :hehe: je suis bien trop content qu’on fasse ce bout de chemin main dans la main! :reconfort:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

:super:
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Les systêmes actifs

Message par michel1960 »

ChriS.P.L a écrit :Pour la première fois ce soir avec les quatre 135, j’ai réussi à avoir tout les musiciens dans le même "tableau", cette impression qu’ils jouent tous dans la même ambiance.
Ouf... c’était le moment pour la motivation d’avoir un petit sucre :happy1:
Bon Chris je vais être obligé de revenir écouter <:)

Déjà qu'avec le 180 et les deux 135, ça jouait plutôt bien, c'était d'ailleurs la première fois que j'appréciai une écoute de SBL a ce niveau :super:
Modifié en dernier par michel1960 le 19 janv. 2019, 20:38, modifié 1 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Les systêmes actifs

Message par michel1960 »

ChriS.P.L a écrit :
Alcide Nikopol a écrit :Tu ne vas pas me faire ça, hein ?
Sauf si tu me laisses des 135... ::d
MArco <:)
Mais non... :hehe: je suis bien trop content qu’on fasse ce bout de chemin main dans la main! :reconfort:
Ah! la courtoisie de mes amis Suisses :merci:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

michel1960 a écrit : Bon Chris je vais être obligé de revenir écouter <:)
Obligé non, mais tu es toujours le bienvenu Michel! :super:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Est-ce que quelqu’un, peut-être MArco puisque le passage en actif est relativement frais, a constaté un "Sweet Spot" plus resserré qu’en passif?
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

Je ne pourrais pas te répondre, vu mes habitudes d'écoute. Je ne cherche pas le "Sweet Spot", mais je souhaite pouvoir écouter dans toute la pièce...
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 159
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les systêmes actifs

Message par Deb »

ChriS.P.L a écrit :Est-ce que quelqu’un, peut-être MArco puisque le passage en actif est relativement frais, a constaté un "Sweet Spot" plus resserré qu’en passif?
Je ne peux pas répondre à la place de ceux qui ont des systèmes similaires au tien, mais normalement dans un système actif optimisé la réponse en phase du système est bien plus linéaire (voire complètement linéaire) par rapport à un système passif .
Et concrètement ça se traduit, entre autres, par une localisation des sources sonores plus ponctuelle et plus stable dans l'espace, ce qui peut donner un ressenti de moins grande ampleur, de moins grande dispersion subjective du système par rapport à un système passif, ce dernier pouvant donner une impression spatiale plus spectaculaire "grâce" aux déphasages dûs à son filtre passif .
Ce constat, je le fais depuis aussi longtemps que j'ai pu comparer des systèmes actifs à des systèmes passifs . Avec des enceintes actives ou passives de monitoring il est vrai, pas d'expérience en écoute avec du matériel domestique, mais les principes sont les mêmes .
Par contre, ce ressenti d'image moins ample et qui peut sembler moins aérée pour l'actif s'accompagne aussi d'un "sweet spot" plus large que pour le passif, c'est d'ailleurs un critère important pour un ingénieur qui travaille à la console et utilise des enceintes de proximité, qui doit pouvoir bouger dans une zone d'écoute suffisamment large sans modification du son perçu .

Je ne sais pas si le filtre actif Naim comprend des circuits de compensation de phase pour donner une réponse en phase acoustique linéaire, si c'est le cas tu devrais avoir un "sweet spot" plus large qu'en passif, si ce n'est pas le cas peut-être alors que ça explique ce que tu entends ...
En tous cas, courage pour tes recherches, la satisfaction doit forcément être là au bout du chemin ! <:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

J’ai modifié à nouveau le Naxo pour une amplification horizontale, je n’ai aucune idée du pourquoi du comment, surtout avec 4 amplis mono, mais chez moi ça marche mieux ainsi...

Image

Peut-être à cause de la pine de sortie non utilisée qui est raccordée à la masse commune dans ce cas??
Je ne sais pas...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Deb a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Est-ce que quelqu’un, peut-être MArco puisque le passage en actif est relativement frais, a constaté un "Sweet Spot" plus resserré qu’en passif?
Je ne peux pas répondre à la place de ceux qui ont des systèmes similaires au tien, mais normalement dans un système actif optimisé la réponse en phase du système est bien plus linéaire (voire complètement linéaire) par rapport à un système passif .
Et concrètement ça se traduit, entre autres, par une localisation des sources sonores plus ponctuelle et plus stable dans l'espace, ce qui peut donner un ressenti de moins grande ampleur, de moins grande dispersion subjective du système par rapport à un système passif, ce dernier pouvant donner une impression spatiale plus spectaculaire "grâce" aux déphasages dûs à son filtre passif .
Ce constat, je le fais depuis aussi longtemps que j'ai pu comparer des systèmes actifs à des systèmes passifs . Avec des enceintes actives ou passives de monitoring il est vrai, pas d'expérience en écoute avec du matériel domestique, mais les principes sont les mêmes .
Par contre, ce ressenti d'image moins ample et qui peut sembler moins aérée pour l'actif s'accompagne aussi d'un "sweet spot" plus large que pour le passif, c'est d'ailleurs un critère important pour un ingénieur qui travaille à la console et utilise des enceintes de proximité, qui doit pouvoir bouger dans une zone d'écoute suffisamment large sans modification du son perçu .

Je ne sais pas si le filtre actif Naim comprend des circuits de compensation de phase pour donner une réponse en phase acoustique linéaire, si c'est le cas tu devrais avoir un "sweet spot" plus large qu'en passif, si ce n'est pas le cas peut-être alors que ça explique ce que tu entends ...
En tous cas, courage pour tes recherches, la satisfaction doit forcément être là au bout du chemin ! <:)
+ 1 j'ai également perçu ces ressentis, pour moi en actif ou en passif la meilleur position d'écoute reste le point central, à cause de la stéréophonie; néanmoins à relativiser par rapport à la nature des enceintes, des enceintes qui descendent très bas, des enceintes avec un HP placé à l'arrière ou certains basses reflex arrière, des panneaux, permettent des écoutes plus diffusent ce qui élargi la zone d'écoute, une contrepartie la perception des plans et la précision peuvent en pâtir selon le niveau de performance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre