Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par kalisaudio »

Pour ma part, j'ai bien apprécié ce système ... au point de le commander, j'attends la livraison.

Il y aura donc bientôt du matériel Naim d'occasion sur le site web de Club Hifi ::d
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par kalisaudio »

rico a écrit :Lynoo qui voulait un cr enflammé :happy1:
merci pour ton retour Kalisaudio,
as-tu comparé le Nova au SN2 sur ces Sopra1? :)
Non, désolé.

J'ai seulement comparé les Focal avec mes "anciennes" D20R ... et j'ai été surpris de trouver le son plus assourdi, en particulier sur les basses, dans la limites de mes oreilles qui ont bientôt la cinquantaine :mrgreen:

Pour ma part, il y a plus d'émotion et de détail avec les Sopra1, et j'ai passé deux heures à tester différents types de musique ... il ne devait manquer que le rap ...

Par contre, j'aime bien le SN2, mais je l'ai toujours trouvé un poil trop puissant, bien que cela ai été nettement amélioré par la Hicap.
Et pourtant j'écoute à faible volume (entre 8h et 9h).
Et j'ai ressenti cette impression avec le 250 DR couplé au Nova.
Par contre, le 200 DR + Nova me vont très bien.
L'important étant de trouver du plaisir au final ... ;-)
Modifié en dernier par kalisaudio le 27 oct. 2017, 19:15, modifié 1 fois.
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22816
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par GVTahiti »

Personnellement, lorsque mon 250 avait fait un A/R in UK (pour rien, en plus ! Panne non confirmée et deppuis, il marche parfaitement !), j'avais fait l'acquisition d'un 200 (les deux non-DR) pour le remplacer ... finalement, j'avais préféré - avec 282/SC - le 200 au 250 sur les Ovator S-400 ... 8|

Oui, je sais, c'est un peu contre-nature de dire cela sur ce forum où le 250 est un peu l'aboutissement d'une quête pour qui refuse de sauter le pas de l'intouchable 300 ... ;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par kalisaudio »

La Bastille a écrit :Hello Kalisaudio , il y a beaucoup de demandes sur ce fil pour situer le Nova par rapport à la gamme classique SN2 , 202/200, voire , pourquoi pas, 272/200...
Sa partie streamer est aussi plus moderne que celle de l'ancienne gamme Uniti avec l'intégration en natif de Googlecast. Est-ce streamer Qobuz peut se faire directement avec l'application Naim sur une tablette ?
Didier
<:)
Difficile de comparer Nova et SN2, c'est du son Naim ... mais différent.
Je n'ai jamais écouté un couple 202/200, mais cela m'a donné envie de tester le Nova/200 :happy1:

En fait l'application Naim me semble bien aboutie ... maintenant, ce qui n'était pas le cas lorsque j'avais un ND5XS. En fait j'avais arrêté de l'utiliser à l'époque, en passant à Jriver. Elle a été complétement repensée.
En fait l'appli Naim permet (sur tablette IPAD et Android) de lire des fichiers sur un périphérique de stockage, mais également de streamer sur Tidal et Spotify.
Qobuz n'est pas intégré dans l'applis Naim, mais ce n'est pas gênant car on utilise directement l'appli Qobuz de l'Ipad qui stream vers le Nova en protocole ChromeCast. Le résultat est sympa. La seule différence perceptible est un décalage de 4 secondes environ avant le début de lecture ...

Une autre possibilité, sur PC windows, est d'utiliser le navigateur Chrome avec l'appli Qobuz, qui est le seul (bien entendu) à ma connaissance à pouvoir streamer en chromecast. Je n'ai pas encore le Nova, mais cela fonctionne bien avec une ChromeCast dans les même conditions, du moins je pense. J'aime bien piloter le son du PC en travaillant, ou en surfant.
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par kalisaudio »

GVTahiti a écrit :Personnellement, lorsque mon 250 avait fait un A/R in UK (pour rien, en plus ! Panne non confirmée et deppuis, il marche parfaitement !), j'avais fait l'acquisition d'un 200 (les deux non-DR) pour le remplacer ... finalement, j'avais préféré - avec 282/SC - le 200 au 250 sur les Ovator S-400 ... 8|

Oui, je sais, c'est un peu contre-nature de dire cela sur ce forum où le 250 est un peu l'aboutissement d'une quête pour qui refuse de sauter le pas de l'intouchable 300 ... ;-) :ange:
+1 :hehe:
Je me sentais un peu hérétique :mdr1:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par ChriS.P.L »

Mais pas si hérétique que ça...
Même en traversant les âges!

https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... hp?t=16363
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par kalisaudio »

Effectivement,
c'est un CR intéressant
Merci
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par lynoo »

Dans le magasin proche de chez moi (qui est loin d etre une reference), j ai comparé le uniti star à un nait xs 2 dans des conditions loin d etre ideales. En plus, le vendeur avait connecté sa source sur l une des entrées analogiques adc du Star...Il n a donc pas utilisé la fonction streamer de l engin.
Dans ces conditions, l ecoute a été decevante, un son plus sec et moins chaleureux qui m a rappelé le Lyndorf tdai 2170, meme si detaillé. Vainqueur: Nait XS2!
J ai rdv dans un magasin serieux ce mardi pour tester le Nova dans de bien meilleures conditions! J espere que je changerai d avis. :rouge:
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 583
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par genesis »

lynoo a écrit :Dans le magasin proche de chez moi (qui est loin d etre une reference), j ai comparé le uniti star à un nait xs 2 dans des conditions loin d etre ideales. En plus, le vendeur avait connecté sa source sur l une des entrées analogiques adc du Star...Il n a donc pas utilisé la fonction streamer de l engin.
Dans ces conditions, l ecoute a été decevante, un son plus sec et moins chaleureux qui m a rappelé le Lyndorf tdai 2170, meme si detaillé. Vainqueur: Nait XS2!
J ai rdv dans un magasin serieux ce mardi pour tester le Nova dans de bien meilleures conditions! J espere que je changerai d avis. :rouge:
Salut Lynoo
c'etait quel magasin stp?

Merci
Mickael
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par filip63 »

lynoo, réponse à genesis en mp, s'il te plaît de la donner.
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par lynoo »

filip-63 a écrit :lynoo, réponse à genesis en mp, s'il te plaît de la donner.
Aucun souci, de toute façon, je ne répondrai pas à cette question. Ce n'est pas mon rôle. <:)

Entre temps, j 'ai écouté l'uniti Nova dans de bonnes conditions cette fois-ci. Sur des Proac D20R, il n y a pas photo, le Nova arrive à les bouger agréablement alors que le Nait XS2 est à la peine. J'ai eu un coup de coeur sur certains morceaux que je connais bien: l'impression de découvrir certains détails, avec une belle spatialisation (d'un groupe de Jazz par exemple). Sur de plus petites enceintes PMC22, le jeu est plus serré. j'ai eu le sentiment d'une meilleure tenue des graves sur le Nova même si le NaitXS2 (équipé d'un bon DAC) avait un micro rendu plus plaisant.
En revanche, l'application android de Naim Audio mériterait un sérieux relooking... Ca me fait de la peine qu'un si bel équipement soit doté d'une appli aussi peu ergonomique. J'espère que des mises à jour viendront! :pleur4:
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par ChriS.P.L »

Lynoo, lorsque tu parles de XS2 à la peine avec les D20r, comment définirais-tu son infériorité face au Nova?
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par lynoo »

ChriS.P.L a écrit :Lynoo, lorsque tu parles de XS2 à la peine avec les D20r, comment définirais-tu son infériorité face au Nova?
J'aurais du nuancer un peu plus et dire "plus à la peine". Mon avis reste tellement subjectif... Enfin, si tu veux savoir :hehe: , j'ai écouté les même morceaux dans les 2 configurations, j'ai ressenti un meilleur dynamisme de l'ensemble Nova+D20R et une belle spatialisation du groupe/orchestre.
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par la feuille »

Et bien voilà un retour plutôt positif...tant mieux !
De plus, sans rien dévoiler, Genesis a laisser entendre dans un post qu'ol y aurait peut etre une nouveauté Naim à venir :malin1: Si la direction prise par la maison mère est aussi bonne que Lynoo le dit, ca devrait être un bel appareil...mais quoi ? :frime:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par kalisaudio »

J'ai, depuis mardi soir, mon nouveau système en place

Nova / CD5 XS > NAP 200 DR > Focal Sopra 1

Le rodage commence à être effectif, je laisse tourner la chaine toute la journée quand nous partons travailler
Quelques moments, en fin de journée, ou je monte le son ... et quitte la pièce !
Plus, bien sur, quelques heures d'écoute le soir ...

Mes premières impressions sont vraiment positives ... bien plus de détail qu'avant, une bonne scène sonore, et une écoute équilibrée qui plait à mes oreilles :happy1:

Beaucoup de plaisir, déjà à ce stade ... je ne regrette vraiment pas mon choix.

Les Sopra 1 donnent un résultat bluffant, une très bonne tenue, des détails que je ne connaissais pas ... sur des morceaux écotés depuis des années, par exemple l'album Themes de Vangelis, ou tout simplement The Wall
Mes oreilles approchant de la cinquantaine, je suis heureux de voir qu'il y avait encore une marge de manoeuvre.

La seule réserve avec les Focal Sopra, c'est le design (question de gout bien sur), mais on s'y fait. C'est d'autant plus facile quand on les écoute :ange:
J'ai proposé à mon épouse de choisir la couleur, elle à choisit "bois", j'aurais plutôt opter pour le noir laqué, mais bon il faut savoir faire des concessions.

Le couple CD5 XS + Nova (en entré numérique avec un câble DC1) fonctionne très bien, là aussi pas de regret. Il a cependant fallu attendre trois jours de rodage pour confirmer ce constat, c'était un peu froid au départ, ce qui n'est plus le cas.

Les membres du forum passant par Bordeaux sont bienvenus pour une écoute à l'occasion :)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Répondre