Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Les cartes phono NA522 viennent d'arriver ce matin. Je les monte, impatient, à la place des NA523E. Je reconnecte le 102, branche les sorties de ma platine Rega RP3 sur les entrées BNC du 102, lance un disque et...rien. Aucun bruit, crachotement, ou encore moins de musique...

Quelqu'un aurait-il une idée ? Peut-être est-ce lié au dédoublement possible de l'entrée phono sur le 102 : soit par les BNC, soit par l'entrée Din 1.

Merci,
Alexandre
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par GFantasio »

Alexandre,
A l'intérieur du 102, il y a une paire de straps à retirer ou à mettre suivant qu'on utilise ou non des cartes phono.
Si tu as un doute sur la configuration, télécharge le manuel utilisateur du 102 (quelque part dans la rubrique qui va bien du forum).

Tu peux aussi remettre tes 523e, puis en sélectionnant l'entrée phono et sans disque, mets le volume à fond : tu devrais entendre le bruit de fond des cartes phono. Si tu n'entends rien, c'est soit que tu n'as pas sélectionné la bonne entrée, soit que les straps sont pas bien mis ou retirés.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16997
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par filip63 »

La réponse était là : viewtopic.php?f=37&t=3249 , mais la photo a disparu (problème d'hébergeur)
:hello: Install: S1, S2, S3
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par alexandret »

Bonjour Gaston, bonjour Philippe,
Merci de vos réponses, et merci également à Jean-Pi pour son aide par MP !

Effectivement, la discussion indiquée par Philippe sera très utile. Je mettrai à jour les photos avec mon 102, et la photo de Jean-Pi.

Ce qui est étonnant, c'est mon 102 était équipé de cartes phono (MC) et que quand je branche une source sur l'entrée Phono en DIN, il n'y a non plus aucun son.

Gaston, j'avais déjà fait l'essai avec les cartes MC, et il n'y avait aucun son non plus. Un mauvais contact est-il possible avec l'enfichage des cartes ? Mais ce serait étonnant que ça touche les deux voies, sauf si j'ai été un gros bourrin !

Je fais des photos ce matin de mon 102.
Merci,
Alexandre
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par alexandret »

Voilà, c'est ouvert, et c'est très clair : les deux ponts (Din et BNC) ont été coupés !
Celui de gauche est encore assez long pour être ressoudé, mais celui de droite semble trop court, zut !
Donc a priori rien de grave, mais pensez-vous que je peux faire un pâté de soudure pour rattraper la longueur trop courte du filin de droite ? J'ai un peu de soudure au plomb.
Merci,
Alexandre

Une vue d'ensemble :
Image


Une vue rapprochée :
Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par jeanpi »

Perso je laisserais 2 petits bouts dépasser verticalement, de chaque côté, si il reste suffisamment de fil et je les ponterais horizontalement avec un fil de cuivre isolé.
Mais le top serait de retirer ce qui reste et de refaire les ponts à l'identique!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par GFantasio »

Alexandre,
l'écart entre les pattes 'est trop long pour faire un gros pâté de soudure.

Il vaut mieux mieux souder entre les pattes un bout de fil de câblage ou un morceau de patte de résistance ou autre composant électronique recoupé à la bonne longueur. Fais juste attention à ne pas faire de pointe et à bien arrondir les jonctions et les points de soudure pour éviter de créer des effets d'antenne.

Utilise une petite pince pour manipuler le fil ou le bout de patte métallique, charge le de soudure puis colle le sur les pattes et chauffe et ce devrait être tout bon.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Et bien voilà, les vinyles retrouvent de la voix sur mon 102 !
Et tout cela grâce aux coups de fer à souder (et à la gentillesse) de Groucho78. Pierre n'a eu besoin que de quelques minutes pour régler le problème. L'une des pattes était assez longue pour être directement soudée au point de soudure marquée "BNC". Pour celle qui était trop courte, elle a été doublée par une 2ème patte coupée à la bonne dimension, et soudée au 2ème point de soudure marquée BNC sur la carte verte.

Un grand merci donc à Groucho78, et également pour leurs conseils en MP ou au téléphone à GFantasio et Jean-Pi ! C'est vraiment chouette cette entraide entre forumeurs !

Pour le forum, voici les photos avant / après :

pour rappel, le 102 avant l'intervention :
Image

Et le 102, avec les soudures faites pour rendre les entrées BNC opérationnelles :
Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par jeanpi »

Ravi que ce soit réglé et une chance d'avoir un forumeur sympa dans les parages!
Bonne musique <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3906
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par groucho78 »

You're welcome <:)
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par GFantasio »

Quelle modestie ce Groucho78 !! :super: :coeur: :coeur: :amen:
C'est pas comme d'autres ... moi je dis ça, je ne dis rien ... :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22834
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par GVTahiti »

Ecoutez-moi ces deux lâcheurs s'auto-congratuler alors qu'ils auraient pu (dû ?) venir partager le week-end avec nous ... :hello: ;-)

Mais c'est vrai qu'eux, comme Alain, ne sont jamais avares de leur aide sans bruit, au contraire d'autres qui ne sont jamais avares de leur bruit ...
... sans aide ... :hehe: :hehe:

:ange:
Modifié en dernier par GVTahiti le 10 oct. 2016, 11:15, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par jeanpi »

Hahaha...en pleine forme notre Gérald...après avoir fait bombance tout le WE :hehe: <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Nac102 : aucun son sur l'entrée Phono

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Après un essai rapide hier, il faut bien se rendre à l'évidence, ma partie phono Naim marche moins bien que mon petit pré-phono Diaphan à transistor.
Via les cartes 522, le son est bien plus étroit qu'avec le Diaphan, et les attaques sont émoussées (comme si le vinyle s'était usé entre les deux écoutes).
Et le niveau de sortie via les cartes Naims est plus bas, ce qui révèle une légère ronflette (qui pourrait venir de l'absence de masse sur mon alim TTSU Rega, d'après ce qu'on peut lire sur le net).

Pour achever de vous convaincre, ma partie vinyle Naim est vraiment en dessous du même disque passé en streaming (Qobuz Flac) via mon Sonos !
Avec le Diaphan, la différence est indiscernable (même ampleur etc.).

Si vous avez des pistes, ça m'arrangerait d'avoir une boite en moins !
Merci,
Alexandre
Répondre