112x + 150x vs 200

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
bruno
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 13 avr. 2006, 12:56
Localisation : Aix

112x + 150x vs 200

Message par bruno »

Bonjour à tous,

J'apporte ma contribution.
En fait, je reprends un CR d'écoute effectué début 2005 et déjà publié sur un forum voisin.


"Je suis passé au Club Hifi à Bordeaux il y a qq jours : excellent accueil, chaleureux, passionné de MM Bonnet & Bourreau.
3 ensembles Naim m'attendaient, avec des B&W 804S + lecteur CD5x :
- pré-amp NAC 112x + amp NAP 150x tout nu,
- pré-amp NAC 112x + amp NAP 150x + alim FlatCap2,
- pré-amp NAC 112x + amp NAP 200 + alim FlatCap2.
Nous avons écouté Marillion, Satie, un ensemble polyphonique, et piano + voix.

Soyez indulgent ! Je manque de culture Hifi, et je me contenterai plus de sensations que d'un CR détaillé.
Le 1er ensemble m'a passablement déçu, assez ramassé, et bêtement confiné entre les 804. Rien ne décolle. Pourtant j'avais été enthousiaste il y a 3 ans...

Surprise avec l'ajout de la FlatCap : la scène s'élève de façon perceptible et prend de l'ampleur, des détails nouveaux apparaissent. Diantre : une simple alim !

Nouvelle claque avec le Nap200 ! CréDiou, j'en crois pas mes oreilles ! une p'tain de scène sonore qui prend son envol, qui s'élargit encore, une richesse, des détails que je ne soupçonnais même pas, un grave qui m'fout des frissons. Ahhhhhhhhh ! Jésus Marie Joseph, ce panaaard !!!

.../...

Euh, hum... S'cusez...

Et c'est tout ???? Ben, ouaips ! Pour tout dire, l'écoute Nac 112x / Nap 200 / Flatcap2 m'a convaincu. Nous avons arrêté là, because l'heure tardive et mon budget. Me semble que l'on aurait pu poursuivre à l'infini : Nac202 + Nap 200, HiCap, etc. Et que l'évolution n'était, a priori, pas un critère que j'avais envisagé. L'ensemble 112 / 200 fonctionne bien, c'est à n'en pas douter. Maintenant, pour un prix quasi équivalent, c'est vrai que j'hésite entre 202 / 200 et 112x / 200 et FlatCap2..."


Voilà.
J’étais très sceptique avant écoute, et pourtant, j'ai encore en mémoire la nette sensation de montée en gamme. Entendons-nous, les 3 ensembles font de la musique, c'est indéniable, mais la restitution gagne en précision, ampleur et hauteur de la scène à chaque évolution. C'est incontestable !

2 ans après, j'ai un système 200/202, un CD5X et toujours ces 804N.
Je n'ai pas encore atteint mon nirvana. Néanmoins, et puisque l'effort doit aussi être porté là, j'ai récemment fait qq aménagements acoustiques dans ma pièce : une bibliothèque par ci, un bon tapis (la version SM 350/250) par là, un jeté de SuperSpike au sol et une Hicap pour accommoder le tout. L'amélioration est notable (meilleur placement, grave mieux tenu)... Pourtant, je ne suis pas au bout de mon chemin...

Bruno.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

merci pour ce CR voisin. où on eu lieu tes écoutes ?

accepterai tu de me rencontrer un jour pour que je puisse écouter ton ensemble et tenter de le comparer au mieux (tu seras alors aussi le bienvenue chez moi)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

CAMEO172 a écrit :merci pour ce CR voisin. où on eu lieu tes écoutes ?

Chez Club Hif à Bordeaux !!!

accepterai tu de me rencontrer un jour pour que je puisse écouter ton ensemble et tenter de le comparer au mieux (tu seras alors aussi le bienvenue chez moi)
bruno
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 13 avr. 2006, 12:56
Localisation : Aix

Message par bruno »

CAMEO172 a écrit :merci pour ce CR voisin. où on eu lieu tes écoutes ?
début 2005 : au club hifi à bordeaux (ma région d'origine), et depuis, plus régulièrement chez Mr Quinte & Sens à Aix.
CAMEO172 a écrit :accepterai tu de me rencontrer un jour pour que je puisse écouter ton ensemble et tenter de le comparer au mieux (tu seras alors aussi le bienvenue chez moi)
avec plaisir, d'autant que Mr Q&S doit passer chez moi pour le SAV après l'achat de la Hicap. On peut organiser qqchose :)
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bruno a écrit : avec plaisir, d'autant que Mr Q&S doit passer chez moi pour le SAV après l'achat de la Hicap. On peut organiser qqchose :)
j'ai mes Dynaudio Focus 140 à récupérer chez lui. je serais donc assez prochainement sur Aix..probablement dans 2 semaines.

J'aimerai faire quelques tests, quelques écoutes et en profiter pour faire ta connaissance, en toute simplicité
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Nouvelle claque avec le Nap200 ! CréDiou, j'en crois pas mes oreilles ! une p'tain de scène sonore qui prend son envol, qui s'élargit encore, une richesse, des détails que je ne soupçonnais même pas, un grave qui m'fout des frissons. Ahhhhhhhhh !
Le 150x est un excellent ampli que l'on peut meme coupler sans probleme avec le 552, l'important etant de choisir les bonnes enceintes, or les B&W 804 comme toutes les Nautilus sont des enceintes gourmandes en puissance, particulierement pour les drivers de basses, elles ont besoin d'un 250.2 pour devoiler leur reel potentiel. Le passage du 150x au 200 a donc quelque peu liberer ces enceintes. Il vaut mieux malgres tout s'orienter sur un 202/150 bien superieur a un 112/200, voir un 282/150x avec des enceintes ad oc.
F.
Nautnaim
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2007, 09:12

Message par Nautnaim »

Pour mes 804, que me conseillez-vous? : couple 202/150X, trio 122X/150x/hicap, ou bien un supernait.
Nautilus 804 et bientôt naimiste
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16981
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Nautnaim a écrit :Pour mes 804, que me conseillez-vous? : couple 202/150X, trio 122X/150x/hicap, ou bien un supernait.
122X/200 :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16981
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Supernait?

Message par filip63 »

Ding Deng Dong a écrit :.....Il est vrai que les possibilités d'évolution sont probablement moindres qu'avec un combo préampli/ampli...
Salut DDD,
c'est un peu à ça que je pensais ... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Re: Et pourtant...

Message par JM »

Ding Deng Dong a écrit :Salut filip-63,
Et pourtant j'aimerais bien écouter un SUPERNAIT!
Il y a des bruits qui courent sur le forum Naim qui laissent à penser que cet intégré est du meilleur cru..., celui du 5-5-2!!!
D'apres les quelques maigres CR d'ecoute disponibles sur le forum Anglais, j'avais cru comprendre que le SuperNait etait plutot proche d'un 202/200?

Il est vrai que le Nait5i est souvent cité comme ayant un air de famille avec le 552/500.

Jean-Marc
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Lien de parenté...

Message par CAMEO172 »

Ding Deng Dong a écrit :Salut JM,
En essayant de recouper les avis exprimés sur le forum Naim, j'en viens à me poser la question de savoir s'il n'y aurait pas un lien de parenté entre les 5i, les tous grands et peut-être plus récemment et au milieu de la gamme ou presque, dite "référence", les "200"...
Il n'est pas interdit de penser que les gens de Naim qui sont certainement loin d'être sourds et insensibles aux commentaires lus ici et là, sont en train de "rectifier le tir" et de procéder sans le dire évidemment à quelques petits ajustements mineurs... histoire de gommer quelques écarts de jeunesse, conséquence de la sortie en bloc d'une nouvelle gamme, la susnommée "référence", ce qui, je crois, ne s'était jamais vu à cette échelle dans l'histoire de la marque...
Bon, de là à ce que je me fasse un film et que j'imagine un CD2 "Reference"!
A+
DDD
j'aimerai un jour comprendre ce qu'a un système Olive et n'a pas un système noir...
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16981
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Lien de parenté...

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :.....
j'aimerai un jour comprendre ce qu'a un système Olive et n'a pas un système noir...
et réciproquement ! :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Comprendre...

Message par CAMEO172 »

Ding Deng Dong a écrit :DDD à CAMEO172:
Les premiers sujets du forum Naim à l'époque de la sortie de la gamme référence étaient et demeurent particulièrement instructifs et toujours d'actualité pour répondre à ta question!
De plus, les mêmes constats reviennent encore de temps en temps dans les sujets plus actuels.
des liens ! des liens !!!
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Il n'est pas interdit de penser que les gens de Naim... sont en train de "rectifier le tir" et de procéder sans le dire évidemment à quelques petits ajustements mineurs...

Il y a des bruits qui courent sur le forum Naim qui laissent à penser que cet intégré est du meilleur cru..., celui du 5-5-2!!!
DDD,
Le 552 est pourtant sorti en 2002.
F.
Répondre