Quel streamer à associer au DACV1 ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Bien sûr qu'il est responsable d'avoir conservé et bien présenté la fluidité que lui servait l'Aurender W20 (qui au passage coûte le même prix je pense que le Nagra, soit environ 19-20 K€, donc équilibré), mais d'expérience la fluidité n'est jamais un truc qui s'ajoute, mais quelque chose qui au mieux perdure et souvent s'amenuise jusqu'à aller se perdre et cela toujours dans le sens du signal. Aussi bon soit le Nagra et aussi bonnes soient les TAD, quand elles ont remplacé les Parsifal, on a perdu en fluidité... mais on a gagné sur d'autre points.

Par rapport à ta question, je n'ai jamais pensé que le Dac-V1 puisse concurrencer le Nagra, et heureusement pour ce dernier, je n'ai jamais en envisagé non plus de mettre un W20 devant le dac-V1. mais plus fluide sera la source en amont plus fluide sera le résultat, mais je sais que je trouverai mieux que ce V1, ce qui est prévu dans un deuxième temps.

Depuis que j'ai fait cette écoute j'ai lu quelques essais, je prends toujours en compte ces trucs avec prudence préférant me fier à ce que j'entends (non pas que ce soit mieux mais au final c'est ce qui fait que je prends du plaisir ou non) , et si il y a un trait qui revient souvent à propos des Aurender, c'est bien la fluidité, et pourtant je ne pense pas avoir vu la présence du Dac Nagra dans les installations.
De passage chez Analog Collector, cet aprèm, Remi trouvait que ces appareils marchaient aussi plutôt bien pour ce genre de truc (sic) il n'est pas un grand fan de démat ;) et de par ses goûts analogiques met la fluidité dans les critères importants.

Mais de toute manière, je compte bien écouter des Aurender plus petit que W20 associés à des dacs de moindre envergure que le Nagra HD.
Modifié en dernier par RV le 16 nov. 2016, 21:11, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :Effectivement ce gars ne fait pas dans la demi mesure.
:hehe: ben non... j'avais prévenu. Je l'ai malgré tout cité pour "illustrer" que rien , mème le très bon Hugo, ne fait l’unanimité et afin d'ouvrir une porte vers d'autres possibilités et esthétiques sonores (mais, RV, en s'en ouvre déjà tout seul...)
stringerbell a écrit :Cela dit tu l'as testé sur ton système CB, peut être que l'abondance de biens du coté plaisir et facteur excitation était de trop.
:nonon: rien était de trop. j'ai beaucoup aimé le Hugo :super:
stringerbell a écrit :Pour le Dave, que j'ai écouté, on est dans un autre monde , ( je suis pas sur que les extrapolations de gamme nous aident beaucoup ici).
tu as bien raison :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4552
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par stringerbell »

RV a écrit :Bien sûr qu'il est responsable d'avoir conservé et bien présenté la fluidité que lui servait l'Aurender W20 (qui au passage coûte le même prix je pense que le Nagra, soit environ 19-20 K€, donc équilibré), mais d'expérience la fluidité n'est jamais un truc qui s'ajoute, mais quelque chose qui au mieux perdure et souvent s'amenuise jusqu'à aller se perdre et cela toujours dans le sens du signal. Aussi bon soit le Nagra et aussi bonnes soient les TAD, quand elles ont remplacé les Parsifal, on a perdu en fluidité... mais on a gagné sur d'autre points.
Salut RV <:) , une revue intéressante du nagra hd dac. intéressante parce que le gars utilise un rasbperry pi comme transport streamer USB, et que le nagra est comparé à la platine garrard du reviewer?
https://parttimeaudiophile.com/2016/10/ ... nd-analog/
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Merci Simon
Je viens d'y jeter un œil et je regarde cela plus en détail :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par Bruno legast »

Salut,
je ne connais pas, perso, le HD DAC de NAGRA mais il y a 15 jours, j'ai accueilli pour qq écoutes qui ont finalement un poil duré, une personne, co-concepteur d'amplis, made in Swiss et copain du Boss de la branche audio de NAGRA qui évidemment en possédait un.
Mais il y a un très gros mois, il écoute, curieux, un truc breton inconnu, le compare et puis le garde, d'ou d'ailleurs notre premier contact puis notre très sympathique rencontre. Depuis il n'utilise plus en perso ou lors de ces démos que son D1-six server intégré qui semble
particulièrement l'enchanter.

Autre anecdote plus amusante, la personne présentée comme "le Père" de ce DAC Nagra est cliente depuis des années de Totaldac
avec notamment une source audio personnelle, à base de ces Dacs mais spéciaux, en filtrage actif, comme quoi, il a des oreilles
le monsieur et qu'il a probablement aussi assemblé un très bon appareil.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

stringerbell a écrit :
Salut RV <:) , une revue intéressante du nagra hd dac. intéressante parce que le gars utilise un rasbperry pi comme transport streamer USB


Simon <:) à cette heure je me sens un poil taquin aussi j'imagine que dans le même ordre d'idées
Ça
Image

Ou ça
Image

associé au Nagra HD DAC donne sensiblement la même chose ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4552
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par stringerbell »

c'est possible RV , <:) peut être oui ::d

il se pourrait qu'avec le lecteur CD du commerce , on obtienne 95% de la qualité de restitution, et qu'avec le nagra CDT, on monte à 100% ( avec le nagra dac). Tous les dacs ne sont pas aussi sensibles à la qualité intrinsèque du flux numérique.

Avec un autre dac moins performant de ce point de vue là, il se pourrait qu'avec le lecteur CD du commerce, Tu n'aies que 50%, et qu'il faille absolument le nagra CDT pour obtenir quelque chose d'acceptable. Dans le premier cas , ça sert à rien de payer le premier fort pour le CDT, quelque chose de moins qualitaif fera aussi bien avec le nagra HD.

Tout ça pour dire qu'il est impossible de tirer des conclusions sur les aurender, sans un point de comparaison avec un autre dac , et que tant qu'à investir, autant investir dans un dac qui sera moins sensible à la qualité de la source numérique
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

certes et c'est prévu que j'écoute les Aurender dans d'autres conditions, cela devrait déjà se faire au prochain salon où Aurender est listé parmi les exposants.
ensuite je programmerai une écoute en auditorium, je ne sais pas encore lequel, quels modèles et sous quelles conditions, mais cela se fera avant achat, c'est certain.
de toute manière il y a fort à parier que c'est le N100H qui restera en course, j'évoquais le N10 davantage pour la possibilité de ses sorties multiples. En revanche il est impératif que le lecteur ait la fluidité dont je parle car contrairement à toi je suis persuadé que c'est quelque chose qui ne s'ajoute pas dans la chaîne et que l'excellence du dac est d'une très très grande importance pour continuer la chaîne, mais pas de le créer à partir d'une source qui ne l'est pas, ou alors il y a autre chose.

Les insensibilités relatives de la part d'un maillon à ce qui est en amont ne sont pas nouvelles, et ne datent ni de la démat, ni même des dacs. Il s'agit d'appareils qui apportent avec eux un certains nombres de constantes (sinon il n'y aurait pas cette insnsibilité) pour présenter cette caractéristique, cela ne signifie pas qu'on soit dans des appareils de bas ou moyenne gamme, bien au contraire un grand nombre se situe dans le THDG.

Tu as par exemple les cellules Koetsu, qui sont assez insensibles à la qualité de l'enregistrement, la présentation est toujours très belle, voire somptueuse pour certains modèles, même avec des enregistrements assez moyens. Certains ne jurent que par ces cellules, on peut les comprendre puisqu'ils n'ont plus trop à se soucier des enregistrement. Et on est plutôt dans le THDG, le ticket d'entrée chez Koetsu devant être vers les 2.5 k€ et bien sur dépasser les 10 sur les modèles les plus hauts pour ce qui n'est qu'une toute petite partie de la chaine vinyl et dont un sous-ensemble est un consommable.

Dans le même ordre d'idée tu as aussi certains amplificateurs à tubes, qui ont développée une chaleur particulière dans une certaine zone du spectre et qui présente la musique bien souvent d'une manière un peu enjolivée, très charmeuse mais aussi très agréable. Certains ampli à transistors font aussi de même.

Pour revenir à l'association lecteur-dac, je ne retire absolument pas le dac de l'association pour porter tout le crédit sur le lecteur, en revanche je ne pense pas que ce crédit puisse être imputé totalement ou à 90% au dac, pour ma part je considère qu'il y a une synergie entre les deux qui va dans le sens du signal.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4552
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par stringerbell »

RV a écrit : de toute manière il y a fort à parier que c'est le N100H qui restera en course, j'évoquais le N10 davantage pour la possibilité de ses sorties multiples. En revanche il est impératif que le lecteur ait la fluidité dont je parle car contrairement à toi je suis persuadé que c'est quelque chose qui ne s'ajoute pas dans la chaîne et que l'excellence du dac est d'une très très grande importance pour continuer la chaîne, mais pas de le créer à partir d'une source qui ne l'est pas, ou alors il y a autre chose.

Les insensibilités relatives de la part d'un maillon à ce qui est en amont ne sont pas nouvelles, et ne datent ni de la démat, ni même des dacs. Il s'agit d'appareils qui apportent avec eux un certains nombres de constantes (sinon il n'y aurait pas cette insnsibilité) pour présenter cette caractéristique, cela ne signifie pas qu'on soit dans des appareils de bas ou moyenne gamme, bien au contraire un grand nombre se situe dans le THDG.

Pour revenir à l'association lecteur-dac, je ne retire absolument pas le dac de l'association pour porter tout le crédit sur le lecteur, en revanche je ne pense pas que ce crédit puisse être imputé totalement ou à 90% au dac, pour ma part je considère qu'il y a une synergie entre les deux qui va dans le sens du signal.
RV, <:)
On peut poser la question autrement, dans un monde numérique parfait , dans lequel il n'y aurait pas d'erreur de lecture, où les 0 et 1 seraient représentés de manière parfaite et parfaitement disposés temporellement. Ne crois tu pas qu'on continuerait à entendre des écarts de fluidité importants entre des restitutions de dac différents ?

Prenons une analogie musicale , pour illustrer:

le contenu du CD c'est la partition,
le drive CD c'est les yeux du pianiste,
le dac c'est tout le reste en passant par le cerveau jusqu'au mains
les enceintes et l'ampli , ce serait le piano.

A partir d'un certain niveau, les pianistes ne font pas d'erreur de lecture, et ce qui va determiner une interprétation ( l'équivalent de ta fluidité) c'est ce qui se passe entre le cerveau et les mains. le cerveau peut être perturbé par des facteurs extérieurs ( bruit extérieur, luminosité , tourneur de pages : la qualité d'une source numérique est du même ordre), qui feront que son interprétation de sa lecture sera plus ou moins pénible, musicale, etc...). Certains grands pianistes sont bien sur capables de performer dans des conditions d'adversité, d'autres pas.

Si tu es un bon professeur de piano moderne ( l'équivalent du bon concepteur de dac), tu apprends à ton elève à performer dans des conditions
d'adversité. Les dacs modernes et HDG font en sorte d'être armés contre le jitter de la source, d'avoir un comportement stable vis à vis de l'excitation électrique que représente l'adjonction d'un drive et d'un câble numérique).

le cerveau du pianiste , c'est les filtres d'interpolation, l'étage de sortie , ce serait les mains du pianiste.

Perso , je paierai pour aller voir jouer un grand pianiste même dans des conditions de m...e, là où pour me faire payer pour aller voir jouer
un pianiste médiocre dans un superbe écrin où tout est contrôllé, il va falloir passer du temps à me convaincre
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Simon, ce monde parfait où les 0 et 1 sont bien au garde à vous, n'existe pas vraiment sinon nous n'en serions pas à faire des écoutes de câbles RJ45 et trucs un peu équivalent;

cette position vis-à-vis du numérique est aussi vieille que l'âge de cette technologie en hifi grand public, l'étage important reporté un peu en aval, il n'y a guère que la position de cet aval qui varie au cours des périodes, aujourd'hui tu le situes au niveau du Dac, mais cela aussi a déjà été le cas, on a durant un certain temps suggéré que la partie du transport importait peu et que tout se faisait dans la conversion, puis aussi l'inverse qu'il ne pouvait y avoir de bonne conversion que si ces 0 et 1 était chouchoutés durant leur transport, etc pour finalemnt s'apercevoir que les 2 sont importants et aussi je te l'accorde la manière dont est gérer le jitter un des (gros) problèmes des éléments séparés.

Il y a un point que lequel on ne risque pas de s'accorder, pour moi un bon dac est celui, qui tout en gérant les problème de jitter, laisse entendre les différences des transports en amont, alors que pour toi il semblerait que sa caractéristique première serait qu'il soit insensible.
Néanmoins ;) je parie que le Nagra est de ceux qui laissent les transports s'exprimer en aval.

A propos de transport et de stream, parlons un peu de la CCA.
Même si il y avait eu stabilité, je ne l'aurai pas gardée. Selon mes critères, sur le plan de la musicalité, de la définition, de la hiérarchie de cette définition, du phrsasé, etc. elle est au niveau de mon Bose SoundLink III. J'ai vraiment eu la sensation d'écouter le même type de restitution sur ces paramètres. Alors bien sûr le branchement sur la chaine va lui apporter de l'ampleur, de la profondeur, une image, des graves plus profond, etc. Ce qui est normal puisque c'est une source comme une autre et que ce qui est derrière fait le job et qu'il le fait plutôt bien.
Mais sur le plan de la musicalité pure telle que je la conçois c'est d'une pauvreté désespérante. Bon après il n'est pas impossible non plus que la plupart des NAS ne fassent pas mieux, je n'en doute pas, j'ai rarement vu de si gros bouffeurs de musicalité et chapeau à ceux qui arrivent à en tirer une restitution musicale :1010:

Ne me dis pas que c'est une histoire de câble ou d'entrée mal foutue, même si ça peut jouer, ça ne transforme pas une source des plus banales en source musicale. Je suis complètement d'accord avec DDD lorsqu'il dit qu'une écoute You Tube est suffisamment discriminante pour permettre de se forger une idée assez fiable dans certains domaines de la restitution et juger du fait qu'on puisse décider d'aller plus loin ou non. La bande passante riquiqui du téléphone permet également de se rendre compte de cela entre de la musique enregistrée et live, comme un piano par exemple, mais aussi entre des différents systèmes. Il est vraiment dommage que Triode & Cie n'existe plus, je t'aurai invité à faire l'expérience d'y passer un coup de téléphone car il y avait toujours un disque qui jouait sur un des système. Franchement tu n'avais qu'une envie aller y écouter de la musique...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par la feuille »

RV a écrit : Il est vraiment dommage que Triode & Cie n'existe plus, je t'aurai invité à faire l'expérience d'y passer un coup de téléphone car il y avait toujours un disque qui jouait sur un des système.
une sorte de "Co-Buze" ou les prémices de l'Uberisation de la musique ! :roule: :roule: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

la feuille a écrit : une sorte de "Co-Buze" ou les prémices de l'Uberisation de la musique ! :roule: :roule: :roule:
Non plutôt un temps révolu.
Lorsque je téléphonais j'ai Hifi Madonnes à Lille qui a longtemps été mon dealer, aujourd'hui fermé, j'entendais toujours de la musique qui jouait en arrière plan.
Il est rarissime ces dernières années d'entrer dans un auditorium où les personnes qui le tiennent écoutent de la musique.
S'est-elle dématérialisée ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4552
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par stringerbell »

RV a écrit : cette position vis-à-vis du numérique est aussi vieille que l'âge de cette technologie en hifi grand public, l'étage important reporté un peu en aval, il n'y a guère que la position de cet aval qui varie au cours des périodes, aujourd'hui tu le situes au niveau du Dac, mais cela aussi a déjà été le cas, on a durant un certain temps suggéré que la partie du transport importait peu et que tout se faisait dans la conversion, puis aussi l'inverse qu'il ne pouvait y avoir de bonne conversion que si ces 0 et 1 était chouchoutés durant leur transport, etc pour finalemnt s'apercevoir que les 2 sont importants et aussi je te l'accorde la manière dont est gérer le jitter un des (gros) problèmes des éléments séparés.
Si tu reviens une page en arrière, tu retrouveras un post ou je parle de 70-30 , 80-20 , pour quantifier l'importance relative du dac et du transport. Je les considère bien sur important tous les deux dans la restitution.
RV a écrit : Il y a un point que lequel on ne risque pas de s'accorder, pour moi un bon dac est celui, qui tout en gérant les problème de jitter, laisse entendre les différences des transports en amont, alors que pour toi il semblerait que sa caractéristique première serait qu'il soit insensible.
Néanmoins ;) je parie que le Nagra est de ceux qui laissent les transports s'exprimer en aval.
RV, on a l'impression que tu parles de transparence 8| . Un bon transport est un transport qui ne complique pas la tâche du dac, et induit le moins d'effets de bord possible. Idéalement vu que le contenu numérique est unique et défini, la restitution ne devrait dépendre que des choix du concepteur du dac vis à vis de la reconstruction du signal analogique et de rien autre...

Je suppose que tu as déjà lu ce banc d'essai sur le nano
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... ansport-2/
"Théoriquement" un drive numérique qui ne fait que décoder des pistes et fabriquer un flux audio ne peut par lui-même qu'eventuellement dégrader le signal numérique (voir les références d'articles en première page de ce banc d'essais) jitter, données erronées, etc, ou éventuellement aussi transmettre des pollutions électriques au DAC par l'intermédiaire du câble qui les relient.
Si un drive modifie de manière significative et systématique la balance tonale d'un DAC, il y a lieu de se poser des questions autant sur le drive que sur le DAC et leurs entrées et sorties numériques (ce qui est hélas trop souvent le cas en USB en changeant ne serait-ce que le logiciel de lecture).

Dans ces conditions, il me semble qu'il est difficile d'évaluer un drive numérique dans l'absolu parce que la "référence" reste inconnue, mais uniquement en le comparant à d'autres drives sur des DAC donnés et sans strictement rien changer d'autre que le drive dans le système.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par rougerie2006 »

RV a écrit :(...)La bande passante riquiqui du téléphone permet également de se rendre compte de cela entre de la musique enregistrée et live, comme un piano par exemple, mais aussi entre des différents systèmes. Il est vraiment dommage que Triode & Cie n'existe plus, je t'aurai invité à faire l'expérience d'y passer un coup de téléphone car il y avait toujours un disque qui jouait sur un des système. Franchement tu n'avais qu'une envie aller y écouter de la musique...
+1

La bande passante du téléphone est catastrophique mais certaines harmoniques passent très très bien ...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

stringerbell a écrit :
Si tu reviens une page en arrière, tu retrouveras un post ou je parle de 70-30 , 80-20 , pour quantifier l'importance relative du dac et du transport. Je les considère bien sur important tous les deux dans la restitution.
Effectivement Simon mais ça c'était un peu perdu au fil des échanges ainsi que dans l'affirmation que la fluidité que j'ai repérée dans l'écoute serait essentiellement dû au Nagra HD Dac. Pour ma part je serai bien incapable de quantifier exactement la part de chacun, je considère simplement qu'il s'agit d'un ensemble ou chacun effectue sa partie d'un travail complémentaire et je reparti cela dans un équitable 50/50, pour te faire plaisir je peux pousser jusqu'à 40/60 ;)

stringerbell a écrit : RV, on a l'impression que tu parles de transparence 8| . Un bon transport est un transport qui ne complique pas la tâche du dac, et induit le moins d'effets de bord possible.
Non pas, la transparence c'est autre chose et ce n'est pas ce qui le plus au cœur de mes préoccupations. Je parle de l'absence de constantes qui impriment un principe de restitution. Etre insensible au transport en amont est une constante, il serait difficile de dire le contraire. On peut certes y voir des avantages, mais les choses étant rarement aussi tranchées on peut aussi y voir des inconvénients : l'indifférence de ce qui est en amont nécessite vraisemblablement des dispositifs compensatoires qui s'ils favorisent ce qui est moins bon peut pénaliser ce qui est meilleur, un effet de moyenne en quelque sorte.
stringerbell a écrit :Idéalement vu que le contenu numérique est unique et défini, la restitution ne devrait dépendre que des choix du concepteur du dac vis à vis de la reconstruction du signal analogique et de rien autre...

Je suppose que tu as déjà lu ce banc d'essai sur le nano
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... ansport-2/
"Théoriquement" un drive numérique qui ne fait que décoder des pistes et fabriquer un flux audio ne peut par lui-même qu'eventuellement dégrader le signal numérique (voir les références d'articles en première page de ce banc d'essais) jitter, données erronées, etc, ou éventuellement aussi transmettre des pollutions électriques au DAC par l'intermédiaire du câble qui les relient.
Si un drive modifie de manière significative et systématique la balance tonale d'un DAC, il y a lieu de se poser des questions autant sur le drive que sur le DAC et leurs entrées et sorties numériques (ce qui est hélas trop souvent le cas en USB en changeant ne serait-ce que le logiciel de lecture).

Dans ces conditions, il me semble qu'il est difficile d'évaluer un drive numérique dans l'absolu parce que la "référence" reste inconnue, mais uniquement en le comparant à d'autres drives sur des DAC donnés et sans strictement rien changer d'autre que le drive dans le système.
Comme dit précédemment ce transport ideal n'existe pas et ici encore c'est exprimé tant par le idealement de ton paragraphe que par le Théoriquement mis même entre """ qui débute l'article.
Il convient donc d'apporter un soin particulier au choix du transport, d'autant que si les facs sont légions, les transports qu'ils soit CD ou streamer le sont nettement moins d'autant plus qu'un certains nombre de fonctions ou de compatibilité leur incombe. Des critère qui pour le coup n'affecte pas les dacs. Il me semble beaucoup plus simple de trouver un dac à posteriori qui s'accorde du transport que de choisir un dac avec l'incertitude de l'accord parfait avec le transport choisi. Je laisse de côté le dac dit insensible à la fois par rapport à mon paragraphe precedent et du fait qu'il n'y en a pas tant que cela et qu'on ne peut dans ce cas parler d'un vrai choix.

Pour revenir aux Aurender, si il y a un air de famille décline sur la gamme, je ne suis pas du tout inquiet pour la fluidité, le transport délivrera un message fluide, chargé ensuite au dac de ne pas le dégradé. Je suis assez sur de moi sur ce coup, peut-être du fait que je fonctionne en transport+dac depuis maintenant plus de 15 ans et que j'ai eu l'occasion d'écouter un certain nombre de combos qui me permettent de repérer les critères que je juge important. Je suis incapable d'étendre cela a l'ensemble des paramètres.
En revanche jeudi moins certain, lorsque j'avance que le manque de chatoiement, de fruité, est du à l'absence de préampli dans le systeme écouté. Je l'avance parce que c'est un phénomène souvent constaté, mais je veux en avoir le cœur net.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre