Quel streamer à associer au DACV1 ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25433
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

stringerbell a écrit : <:) Je pense que c'est assez pénalisant, parce que tu te limites basiquement aux dacs qui ont une bonne entrée USB. C'est notamment dommage de pas avoir de sorties BNC ou AES-EBU.
yep ! c'est un peu ce que je craignais et qui me chagrine un peu et qui éventuellement milite si je pars sur un Aurender pour le N100H qui s'accordera dans un premier temps du DAC-V1 et qui me laissera un peu de temps pour voir venir :)


[quote="]
Le positionnement tarifaire des Aurender ( à partir de 3300 euros) est pas évident. Idéalement ils doivent être associés à un dac du même prix ou de prix supérieur. Et si on fait l'addition on se retrouve dans la gamme tarifaire de pas mal de lecteurs réseaux qualitatifs : d1 Core avec option server, Lumin A1, Linn Akurate, Audiomat Maestro avec carte réseau.

D'ailleurs, les Lumin ( il y a 4 lecteurs réseaux dans la gamme) sont plutôt dans ton cahier des charges , on peut leur mettre un disque externe[/quote]

Ils ont quand même bonne presse et on les rencontre assez souvent sur des gros systèmes, je persiste à penser qu'ils ont un bon potentiel et en démat ça fait partie sans conteste des écoutes les plus fluides que j'ai entendues.

Il y a quelques semaines je m'intéressais au maestro, car j'aime bien Audiomat depuis déjà pas mal de temps, mais c'était avant que j'élimine définitivement tout ce qui ne streame pas Qobuz en natif, et Audiomat c'est encore pire, puisque je ne pense pas que Tidal sois implémenté. De toute façon la dimension quand même conséquente à laquelle il faut ajouter l'alim en half size mais tout aussi profonde était problèmatique, même si pas tout à fait insoluble.

L'absence d'implementation élimine aussi TotalDac pour moi. Je ne dis pas que ça ne peut pas marcher, mais c'est plus complexe et à mon avis plus instable, ce qui fait que chez moi pour x raisons ça ne fonctionne pas. De plus esthétiquement le TotalDac n'est pas concevable ici.
Chez moi éventuellement ça pourrait se faire, il pourrait se faire oublier, d'ailleurs je vis depuis plusieurs années avec un transport CD dont je déteste l'esthétique. :) mais ici pas possible.

J'ai écouté plusieurs fois les Lumin, et la pour le coup je n'ai jamais accroché, pourtant il le semble que j'ai écouté des modèles déjà assez haut en gamme (ceux qui se donnent des airs de Linn).
Par exemple, je ne sais pas si Acoustic Gallery, les vend encore, ils ne figurent plus dans les marques répertoriées sur son site et m'a dit que pour lui c'était inférieur à Aurender, de l'écoute d'hier comparé à mes souvenirs ça l'est effectivement et je ne pense pas qu'un peu. À ce propos il m'a dit que sous peu il aurait un D1 en déstockage.

J'avais bien repéré les Linn, notamment l'Akurate qui entre dans le cahier des charges, bien qu'un peu cher en une fois (c'est un integré) et trop profond 38cm. La profondeur de mon meuble est pile 35.5. Un naim entre sauf si grosse connectique, et au dessus il est possible de faire réaliser des percements pour le passage des prises, mais l'appareil reste limité à 35.5.
Néanmoins il faudrait que je réécoute Linn car ça fait une éternité que je n'ai pas baillé lors d'une demo y compris avec la LP12 en source, :(

Le nouvel integré Ayre, pourrait au budget près (semble nettement moins cher en UK) être dans le cahier des charges si il finit par intégrer Qobuz (il a Tidal)
Je l'ai écouté au salon, et ça semble pas mal du tout.

Je ne cherche pas de disque en externe. Si il y a la possibilité en interne, c'est un plus, sinon je reste sur le stream direct uniquement
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25433
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

Au fait Simon <:)
Peux-tu me rappeler le modèle de relais wifi que tu utilises ? Il est peut être plus performant que celui que j'avais trouvé chez Orange. Merci :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par stringerbell »

Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25433
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

Merci :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25433
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

stringerbell a écrit :RV, <:)
Par rapport à tes essais des aurenders. Avais tu un autre en appareil en référence , genre un PC associé au Nagra HD.
Parce que tu as entendu le couple Aurender + Nagra-HD, dont la signature est en grosse partie due au dac Nagra.
Et sans faire-valoir, c'est pas évident de quantifier l'impact de l'aurender.
<:) Simon

par rapport à cela (je ne pense pas l'avoir écrit), l'audit risque de faire rentrer de nouveau un des petits modèles (X100L ou N100H) d'ici quelques semaines, il a été convenu que je viendrais refaire une écoute en amenant cette fois le DAC-V1 qui ne fait pas partie des naim qui sont en boutique.
Ce sera l'occasion de tester la fluidité avec ce dac et aussi de vérifier que le manque de chatoiement est bien imputable à l'absence de préampli comme je le pense.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par stringerbell »

Salut RV <:) . Il peut pas te prêter le n100h ? Tu aurais toutes les éléments du système dans ce schéma là ( enceintes, etc...) , et pourrait comparer in-situ avec le qute, et aussi estimer si l'aurender est aussi sujet aux coupures...dans ton environnement.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25433
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

Hello Simon,
Je pense que oui, puisqu'il m'a proposé de me prêter l'étage phono Nagra BPS pour que je l'essaye chez moi (ça c'est pour le S1..... S1 le vrai, ça c'est pour Frank ;) )

Mais avant je préfère écouter en audit, ça ne sert à rien d'aller plus loin si ça n'est pas plus chatoyant avec un préampli, et aussi sur un système différent du mien pour ne pas être en pulsion d'attente mais de découverte.

Ceci dit par rapport au Qute ça n'est pas comparable, car je cherche un streamer compatible Qobuz, ce qui n'est pas le cas du Qute, et depuis que j'ai pris l'abonnement essai de Tidal, et que je streame en natif, je n'ai eu qu'une seule coupure, je pense de réseau de quelques secondes (un peu comme une coupure d'électricité) et c'est tout depuis la semaine dernière. J'ai donc bon espoir dès lors que c'est en natif, qui semble plus stable. Mais tu as raison il vaut mieux s'en assurer, ça évite ensuite de s'énerver. :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25433
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

Tracassé un peu que j'étais par le type d'alim (découpage ou linéaire) dans la gamme Aurender, j'avais ouvert un fil et à ce propos

viewtopic.php?f=6&t=16680#p408742

et ensuite, après m'être aperçu qu'il existait un fil dédié dans le forum enceintesetmusiques, j'ai posé la question

Pas énormément de réponses toutefois celles reçues vont dans le sens d'un gain pour le alim linéaire (ajout de ce type au X100) et si 2To en interne suffisent alors le N100H également.

Sinon infos pêchée au cours du fil :

- Xavier de E&M semble classer le N100 au niveau du 3D Lab Nano Signature, semble car selon ses dires, pas de comparaisons détaillée

- un message d'un référencé professionnel, qui dit que la sortie USB est nécessaire (à moins que je n'ai pas compris) pour exploiter le DSD sur les lecteur Aurender, si c'est le cas cela pourrait expliquer que j'ai trouvé les fichiers DSD moins bons lors ou tout au moins plus plats dans l'écoute qui se faisait en spdif
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25433
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

Hello
Alors que je recherchais l'article de Jean Hiraga sur les tubes dans le Vu-metre #1 , je suis tombé par hasard sur l'essai de l'Aurender X100L dont j'avais complètement oublié l'existence.
Intéressant, avec toutefois les précautions d'usage à prendre pour les essais.

Il y est confirmé, mais l'inverse serait je pense difficile, les grandes qualités de fluidité de l'appareil ainsi que sa rapidité.

En revanche ils ont relevé des constantes qui iraient plutôt à l'encontre de ce que j'ai remarqué lors de l'écoute. Ils notent un aspect cuivré sur les cordes et des traces de chaleurs sur les voix féminines. Deux constantes qui s'opposent à ce manque de chatoiement qui m'avait plutôt dérangé.

Ils ont fait leurs essais avec 2 dac : Hegel HD25 et le Meitner MA1.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25433
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

Le W20 sera à l'écoute du prochain salon au Marriott associé à un dac MSB Technology, ce qui m'intéresse. Au Select II choisi, j'aurais préféré The Analog Dac, nettement plus abordable, même si déjà bien onéreux.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25433
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Hello

Une petite question à propos de l'Aurender N10.
selon sa fiche, il fait la conversion à la volée du DSD vers PCM.

http://www.aurender.com/page/n10

Est-ce que cela signifie qu'il se charge toujours de cette conversion quel que soit le dac employé en aval.
Si non y a t il intérêt particulier pour que cette conversion soit faite par le lecteur plutôt que par le dac qui lui est associé lorsque ce dernier le permet ?

Merci :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par stringerbell »

RV, <:)
C'est surtout intéressant pour des dacs non dsd , en gros les anciens dacs. Si ton dac est dsd, il vaut mieux lui fournir du dsd et lui laisser le convertir en analogique. Un dac qui supporte le dsd ne convertit pas en pcm.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25433
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Merci Simon.

Il me semblait bien que l'avantage revenait au DAC, mais comme le N10 fait partie des appareils plutôt récents de Aurender (sauf erreur) j'avais quelques doutes.
En revanche, a-t-on le choix de laisser le DAC traiter le DSD ou d'office le N10 le convertit en PCM ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par stringerbell »

Il faudra poser la question à ton revendeur si tu franchis le pas :hehe: . Mais on dirait que le choix est laissé à l'utilisateur

Image
la conversion dsd vers pcm n'est possible que sur les sorties spdif, l'usb sort toujours en dsd sans conversion.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25433
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Merci <:)
stringerbell a écrit :Il faudra poser la question à ton revendeur si tu franchis le pas :hehe: . .
pas encore fait, ni même decidé ;) simplement en gestation :)

stringerbell a écrit :
la conversion dsd vers pcm n'est possible que sur les sorties spdif, l'usb sort toujours en dsd sans conversion.
la multiplicité des sorties est un des intérêts de çe modèle. Hormis le gros W20, les autres ne permettent que l'USB.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre